Aller au contenu

Photo

Acheter des produits non obsolètes ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#21 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 672 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 10 mars 2013 - 13:32

Il y a même eu des diesels mais je ne sais pas s'ils étaient en 2 ou 4 temps. Le masque à gaz n'était pas fourni en tout cas.

#22 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 10 mars 2013 - 13:42

le traban pas génial, mais aucun de vous ne parle de la Skoda par exemple, véhicule mythique à la résistance incroyable ... 

Mon grand père roule aujourd'hui avec une skoda de 1964, et ma tante en possède une de 1977, des voitures aux millions de kilomètres, et pas un point de rouille, pas de moteur hs, pas de fuite ...

enfin quoique vous pensiez sachiez, le régime, peut être avec un manque de liberté, (mais en avant nous plus aujourd'hui ? Je doute ...)  avait un sacré paquet d'avantage !

pas de chomage, pas de soucis de logement, et surtout pour nous les enfants, ou mes parents enfants, nous avions une véritable éducation, on ou apprenaient à fabriquer des choses, à lire, écrire, on avait des activités 6 à 7 fois par semaines (musique, sport, adresses, sciences ...) qu'on pouvaient choisir en plus de l'école, tout était fait pour éviter la garderie bidons qui existe couramment aujourd'hui, et ainsi libérer les parents !

Je cite "Pour moi les objet fabriquées en URSS n'ont jamais concurrencé le produits européens, il s'agissait plutôt d'ersatz pour consommateurs fauchés, les Lada n'étaient pas de bonnes voitures.Pour moi les objet fabriquées en URSS n'ont jamais concurrencé le produits européens, il s'agissait plutôt d'ersatz pour consommateurs fauchés, les Lada n'étaient pas de bonnes voitures."

Pourquoi on s'arrache alors aujourd'hui les Lada niva ? Je ne crois pas que tu puisse parler d'ersatz, je ne te parle pas de légende ou de mythe, mais de vécu ! 

D'ailleurs ma tante qui y vit toujours fait fortune en ce moment en récupérant et rachetant des objets, éléctroménager etc... de l'époque communiste et les revends ... les gens se les arrachent car ils savent que ça dure et que c'est bien !

PS: ne pas faire un bloc des pays de l'est, car c'est une grave erreur, pour ma part la Tchécoslovaquie et le regime polonais ou roumain n'avait absolument rien avoir !!

Modifié par Niko57, 10 mars 2013 - 13:47 .

• romanouche et Gallizour aiment ceci

#23 Tinka

Tinka

Posté 10 mars 2013 - 15:33

Škoda Auto, usuellement nommé Škoda (prononcé /ˈʃkoda/ en tchèque), est un constructeur automobiletchèque créé en 1919 ....

bien avant l'arrivé des communistes au pouvoir ....

et tu es trop jeune pour avoir des souvenirs réels de ce qui était avant la tombée du mur ....

#24 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 10 mars 2013 - 18:23

Bon, tout ça ne donne pas d'emplois dans les ateliers et les usines franco-françaises!
Importer sans parvenir à équilibrer les marchés et sans fournir aux actifs un travail rémunéré, ça reste un énorme problème.

Je comprends bien ton soucis, Niko.
Je suggérai de trouver une solution technique, de faire établir un devis, de le soumettre officiellement au propriétaire et … d'espérer une réponse positive.
Cette poussière abondante ne vous cause pas d'autres désagréments, qui pourraient être mis en avant par un médecin? (toux, allergie…)

#25 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 10 mars 2013 - 18:40

Pourquoi on s'arrache alors aujourd'hui les Lada niva ? Je ne crois pas que tu puisse parler d'ersatz, je ne te parle pas de légende ou de mythe, mais de vécu ! 

La Lada Niva est un  4 * 4 bon marché ayant une transmission et des trains de roulement  très réussis d'une digne d'un 4 * 4 militaire ou d'un Land-Rover mais le reste n'est pas bon  et les utilisateurs s'empressent de la remotoriser avec  un moteur européen d'occasion tout en luttant constamment contre la rouille. Mais quand on a  pas de gros moyen c'est ça ou rien.

Les autres Lada on a connu, licence FIat  ( entre fiat 124 et 125) avec un moteur russe robuste mais extrêmement gourmand  et peu fiable, les acheteurs comprenait vite qu'une Lada neuve ne valait pas une Peugeot de  4 ou 5 ans. Ces voitures sont arrivées su rle marché français quand je passais mon permis et savais que j'allais m'acheter ma première voiture  a mon retour du service militaire, donc je suivais le marché du pas cher de près.

La Skoda tenait mal la route aux vitesses pratiquées en Europe avec son moteur arrière. Techniquement elle était très inspirée de la Dauphine Renault   déjà plus fabriquée. Ensuite il y a eu un modèle à moteur avant mais à l'usage  il ne valait pas une 205 d'occasion.

il y a un intérêt et une curiosité pour les produits de l'Est, peut-être de la nostalgie mais ce n'est pas pour leur qualité! J'ai quelques gros canifs  russes, costauds et tout  sauf que l'acier inox de la lame est du genre qui ne s'affute pas et il ne me rendraient moins de service qu'un Opinel si ce n'était juste un intérêt un peu collectionneur

http://www.montres-russes.org/forum

http://couteauxdepoc...au-pliant-russe

http://couteauxdepoc...-ex-russie-cccp

Modifié par (re)passant, 10 mars 2013 - 18:43 .

#26 Niko57

Niko57
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 10 mars 2013 - 19:03

Škoda Auto, usuellement nommé Škoda (prononcé /ˈʃkoda/ en tchèque), est un constructeur automobiletchèque créé en 1919 ....

bien avant l'arrivé des communistes au pouvoir ....

et tu es trop jeune pour avoir des souvenirs réels de ce qui était avant la tombée du mur ....

Moi peut être mais pas ma famille, ou connaissances, amis etc...

#27 serenite31

serenite31

Posté 10 mars 2013 - 19:27

Bonjour. Peut être qu'en mettant plus cher on a mieux et qui dure. J'ai acheté un blender (car je mange quasiment cru et je fais beaucoup de jus, etc) ; je l'ai payé 250 euros (il est déjà pas mal) mais si j'avais eu l'argent j'aurais acheté un vitamix à 600 euros. Je sais c'est cher, mais j'ai une amie qui en a un depuis plus de 10 ans. La durée de vie minimum de ces appareils est de plus de 10 ans. Mais c'est toujours pareil, c'est très cher. Bonne soirée

#28 _Philbill_

_Philbill_

Posté 11 mars 2013 - 06:58

La bagnole...

Au siècle dernier, il y a fort longtemps, je réparais mes bagnoles pratiquement de A à.... S.... Il me manquait quelques notions de mécanique pour aller jusqu'à Z...

La plus "costaude" fut un break Volvo 145 essence acheté 1000 fr si je me souviens bien, avec 425.000 km dans les rotules que j'ai poussé à 575.000 km et revendu le même prix... Mais je ne vous dis pas la consommation... Effrayante...

J'ai aussi eu quelques Ford Sierra... Mécanique de Taunus, fiable, des pièces dans toutes les casses pour trois fois rien...

La 309 peugeot, indestructible et confortable...

Quelques "coups de coeur" ont été de cuisantes expériences que je n'ai jamais renouvelé:

Une Alfa 75...  Ou un Range Rover V8 (Je précise acheté à l'époque 1500 fr en semi épave, pas un Vogue récent à 30.000 euros...)...

Un pote avait un Niva, il l'appelait la "bête à chagrin"...

J'ai toujours évité les véhicules de l'est, peu fiables. Même si  l'on pouvait théoriquement tout réparer, c'était un boulot à temps plein. Un exception tout de même, les fusées Soyouz, réputées fiables mais difficiles à garer sur le parking du boulot...

Le problème aujourd'hui, lorsque je soulève un capot, est que je ne comprends plus rien de ce qui se passe dans les entrailles de la machine.

Et c'est fait exprès.

Déjà, leurs fameuses valises pour les diagnostics, avec les logiciels de remise à jour, sont hors de prix pour le petit mécano du village qui ne peut pas investir de telles sommes. C'est leur mort programmée et il n'en restera bientôt plus.

Tout nous pousse à être esclave des réseaux de concessionnaires, et c'est pour tout pareil.

Je viens d'acheter une petite scie sauteuse... Pour scier, elle scie pas trop mal... Mais jusqu'à quand?

C'est pour cela que j'entretiens minutieusement mes vieux outils Bosch, trentenaires et increvables,,,

Et je viens surtout de sortir du grenier les vieux outils à main de mon papy menuisier. Je commence à apprendre à les utiliser, ils datent des années 30, et surtout, ils ne craignent pas les pannes de courant...

Modifié par Philbill, 11 mars 2013 - 06:58 .

• Calypso et Kynes aiment ceci

#29 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 11 mars 2013 - 08:09

Rien ne t'empêche de continuer d'utiliser des véhicules fiables. Ici il y a 4 véhicules dont le choix a été uniquement fait en fonction de leur robustesse et leur fiabilité : peugeot J7, peugeot 504 pick up, peugeot 309 et renault 21.

#30 _Philbill_

_Philbill_

Posté 11 mars 2013 - 09:20

Tu as raison...

Et par rapport à mes besoins et le lieu où j'habite, ce sera plutôt un bon vieux Patrol ou un increvable Land Cruiser...

Tu n'as pas trop de soucis de rouille avec un J7 et une 504?

Ce n'était pas réputé pour résister à la corrosion ces machines...

#31 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 11 mars 2013 - 09:48

Une des voitures les + solides du monde : la Mercedes produite jusqu en 1984.

Nbx cas de ce modeles ayant fait le tour du compteur (donc 1.000.000 de km). La mienne a 540.000 et tourne

comme une horloge. La rançon du succes c est que les 3/4 de celles qui restent partent en Afrique du Nord (les pieces

deviennent rares ds les casses). Il y a eu aussi un modele de Toyota ds les années 80 qui etait egalement reputé "indestructible".

Interessant aussi les vehicules avc moteur XUD (205,309,405,306 etc...) 1eres versions.

De + toutes les voitures sus citées peuvent rouler à l huile vegetale (jusqu à 100 %) avec pas ou peu de modif.

Pour ce qui est des objets manufacturés sans obsolescence programmée je trouve effectivement tres interessant de les faire connaitre.

Pour l instant aucun ne me vient à l esprit mais des que j en rencontre un je viendrai precieusement deposer son nom ici.  ;-)

#32 satya

satya

Posté 11 mars 2013 - 10:09

salut

les 504 ont les même moteur que les j9.

la mecanique n'est pas pratique ,mais c'est du costeau , ya qu'a voir la taille des arbres de roue ,en fer plein ..incassable.

pour la rouille je ne crois pas qu'il soit plus attaqué que d'autre ,mercedes en revenche a souvent des problemme a ce niveau .

un bon vieux j9 ,valeur sur ,et quel plaisir de rouler les portes ouverte ....quand il fait bon

a+

#33 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 11 mars 2013 - 12:36

Je n'ai pas plus de rouille sur le J7 et la 504 que sur la renault 21, le premier étant quand même de 1979. Les moteurs ne sont pas exactement les mêmes sur les 2, j'ai un XD2 sur le J7 et un XD4 sur la 504, il y 300 cm3 et 10 poneys de moins sur la 504. On peut par contre les interchanger sans problème ni modification majeure.

Cependant, quand je partirai en montagne, je pense que je devrai changer toute la flotte car ces véhicules se jouent mal de la neige et de la gadoue. J'ai pensé à une 504 pick up dangel ou un toyota LJ70 et à un saviem SM8 ou TRM4000 si j'ai un gros chantier de rénovation, ce que je n'espère pas.

#34 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 11 mars 2013 - 12:37

Une des voitures les + solides du monde : la Mercedes produite jusqu en 1984.

Nbx cas de ce modeles ayant fait le tour du compteur (donc 1.000.000 de km). La mienne a 540.000 et tourne

comme une horloge. La rançon du succes c est que les 3/4 de celles qui restent partent en Afrique du Nord (les pieces

deviennent rares ds les casses). Il y a eu aussi un modele de Toyota ds les années 80 qui etait egalement reputé "indestructible".

Interessant aussi les vehicules avc moteur XUD (205,309,405,306 etc...) 1eres versions.

De + toutes les voitures sus citées peuvent rouler à l huile vegetale (jusqu à 100 %) avec pas ou peu de modif.

Pour ce qui est des objets manufacturés sans obsolescence programmée je trouve effectivement tres interessant de les faire connaitre.

Pour l instant aucun ne me vient à l esprit mais des que j en rencontre un je viendrai precieusement deposer son nom ici.  ;)

Je dirai meme jusqu'à la fin de la production de la 190D 2 litres donc début des années 90. Après ça se gate fortement.

#35 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 mars 2013 - 13:00

Quand on parle des véhicules de l'Est comme la Trabant, son grand avantage était que les pièces coûtaient peu, et qu'un mec même moyen en bricolage sortait le moteur, changeait les segments, et remettait le tout d'équerre en une matinée. Ici c'est ce qu'on nous dt et nous répète. D,ailleurs, elles sont dans une grange et en ce moment, ils se débarrassent le plus possible de leurs voitures modernes et retapent les vieilles qui sont remises sur la route. Jamais vu autant de Jigoulis sur la route que depuis 6 mois!

Nous, nous avons une mercedes 250TD de 1989, 1 million 390 mille au compteur, ça va... ( Moteur d'origine ). On bricole souvent dessus, mais ça va.

Ici, on répare un peu tout. Mon aspirateur n'a plus de sacs en papier, on a un sac en toile avec le cartonnage refait en plastique. Je vous ferai une photo tout à l'heure.

J'ai la vieille machine à coudre Singer Starlet de ma soeur, qu'elle avait reçue en cadeau pour ses 18 ans, en 1974. Elle vient d'être révisée, graissée... Nickel.

Et j'en ai aussi une autre beaucoup plus vieille et rustique ( et lourde ), achetée 20 euros au Secours Pop.

Par contre, pas moyen de trouver un grille-pain qui marche longtemps.. Donc, on fait sans depuis un moment, mais il y a un malheureux à la maison. ( il faut que je retrouve ces plaques trouées qu'on mettait sur le gaz pour griller le pain )...

• satya aime ceci

#36 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 11 mars 2013 - 13:37

Oui mais le gros problème de la trabant c'est le moteur 2 temps qui est, je le répète, catastrophique en terme de pollution. Je n'ai pas dis que le diesel était folichon non plus mais au moins on peut tourner avec des carburants alternatifs, légaux ou pas, et on ne crame pas de l'huile en permanence.

#37 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 mars 2013 - 13:44

Meuhhh, la Trabant existe en 2 temps et en 4 temps... C'est une voiture moderne!!! ( Powered by Honecker :D )

https://sites.google...ion-du-modele-1

Elle est très légère, c'est son atout principal. L'autre jour, je voyais des jeunes du village qui avaient mis la leur sur la tranche sur une couverture, pour la réparer tranquillement dessous.

Il y a aussi la Polski, qui est une fiat en fait. Ici on l'appelle "la voiture à bretelles", parce qu'elle est tellement petite et légère que si tu gardes la ceinture, tu peux la porter sur ton dos... ( Humour hongrois )

#38 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 11 mars 2013 - 13:52

Il n'y a eu que très peu de production en 4 temps, 95 % l'a été en 2, voir les dates, la fabrication en 4 temps n'a duré qu'un an alors que l'autre 32 !

#39 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 11 mars 2013 - 14:02

A la fin les responsables allemands de l'est ont mangé leur chapeau et acheté des moteur de WV Polo 1100, c'est ça les 4 temps sur les Traban.

Le deux temps à deux avantages

- Très peu de pièces donc moins cher à fabriquer, simple à entrenir

- A puissance égale prends nettement moins de place

et beaucoup d'inconvénients

-Consommation très élévée

- brûle son huile au lieu de la recycler donc très poluant

- supporte mal les descentes  pied levé : donc descentes en roue libre obligées

- Prevoir le mélange huile escence ou faire le plein du mélangeur

- faible couple de démarage : si le véhicule (forcément petit) est chargé il faut emballer le moteur

#40 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 mars 2013 - 14:08

Il y a un économètre aussi. Quand je montais dans la Trabant des cousins, j'étais malade comme une bête parce qu'il coupait tout dans les descentes, quand il avait pris de l'élan...

Terrible.

Moi je voudrais, quand la Mercedes sera morte, que l'on se prenne une deux chevaux. C'est pratique, léger, ici ils refont les pièces, pour la carrosserie, c'est pareil...