Aller au contenu

Photo

Acheter des produits non obsolètes ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#41 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 mars 2013 - 14:12

( il faut que je retrouve ces plaques trouées qu'on mettait sur le gaz pour griller le pain )...

eviter par contre celles avec de l amiante !!!!

#42 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 11 mars 2013 - 14:15

Je dirai meme jusqu'à la fin de la production de la 190D 2 litres donc début des années 90. Après ça se gate fortement.

oui celles en type 124 sont aussi tres solides mais attention culasses alu + fragiles !

#43 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 11 mars 2013 - 14:24

Par contre, pas moyen de trouver un grille-pain qui marche longtemps.. Donc, on fait sans depuis un moment, mais il y a un malheureux à la maison. ( il faut que je retrouve ces plaques trouées qu'on mettait sur le gaz pour griller le pain )...

C'est ça que tu cherches ? http://www.francisba...nces/120022.jpg

Si c'est le cas, ça se trouve facilement sur le net (diffuseur mijoteur pour gaz) et ce sont juste des plaques en métal car en effet, comme le dit DzC, dans les vieux objets de ce genre on trouve parfois autre chose que du métal.

#44 Tinka

Tinka

Posté 11 mars 2013 - 14:43

Moi peut être mais pas ma famille, ou connaissances, amis etc...

Pour pouvoir te rendre compte par toi-même - un excellent film qui décrit bien les choses ...

Le concert :

http://www.amazon.fr...ords=Le concert

#45 Niko57

Niko57
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 11 mars 2013 - 19:53

bon, vous qui vous connaissez en bagnole connaissez vous un véhicule suffisamment volumineux capable de passer partout et de tracter un van ? 

Je cherche (sans urgence) un véhicule résistant et facilement réparable ... mais bon pas facile !

#46 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 mars 2013 - 20:16

Opinion de mon mari : Le Toyota BJ43. dans le genre indestructible qui passe partout et puissant.

#47 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 672 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 11 mars 2013 - 20:56

Le problème des toyota c'est le prix des pièces, hallucinant, et pas question d'aller en chercher dans les casses, il n'y en a aucun.

Quand tu dis passe partout c'est à dire ? On peut faire du off road avec certaines voitures quand on a une certaine technique de conduite, sans bien entendu en arriver à égaler les capacités d'un 4x4 bien maitrisé. J'ai souvent largué des touristes avec de gros land rover qui, malgré les capacités de l'engin, s'ensablaient tous les 200 mètres dans le sahara, j'étais en 504 ou 505 :roule:

#48 Niko57

Niko57

Posté 11 mars 2013 - 21:18

je penche plutôt pour un defender de chez land rover ( quand j'ai vécu en Guadeloupe on en avait un c'était vraiment très efficace), disons que parfois je vais dans la merde vraiment avec les terrains qu'ils y ici, mais c'est surtout un véhicule costaud que je cherche et avec de la place et la puissance.

Mais il parait qu'il faut bien choisir son modèle car il y a des modèles après une certaine date qu'il ne faut plus acheter ! Mais je ne sais pas trop lequel, si vous vous y connaissez dite moi. Niveau consommation  le notre tiré à 10l/100km, et du coup à l'huile c'est très intéressant car ça tolèrent bien (on le faisait deja tourner à l'époque quasi intégralement dessus, enfin mes parents) Par contre niveau pollution je sais pas trop ce que cela donne.

Modifié par Niko57, 11 mars 2013 - 21:20 .

#49 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 mars 2013 - 07:37

Comme promis, photo de sac aspirateur en grosse toile, avec sa glissière de vidage de sac ( la 1ere est floue, elle est très pudique *Siffle )

DSC00793.jpg

DSC00794.jpg

• Niko57 et satya aiment ceci

#50 _Philbill_

_Philbill_

Posté 12 mars 2013 - 17:48

Niko, si c'est du Land Rover Defender dont tu parles, les avis sont très partagés sur la fiabilité et beaucoup d'utilisateurs ont eu pas mal de déboires.

Un de mes potes a amèrement regretté d'en avoir acheté un (TD 4) avec à la clef une succession de problèmes en cascade...

Pourquoi ne pas regarder du côté du Nissan Patrol GR, 2.8 ou 3.0? C'est vraiment de la bonne came, et en version longue, tu peux mettre un maximum de matos... 

#51 Artska

Artska
  • Intérêts:Bricolage, Art, Nature, Spiritualité

Amour, Paix et Joie

Posté 18 mars 2013 - 16:12

Je viens de lire ca, avec une bonne information et des conseils :

http://www.econologi...rie-vt9854.html

#52 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 18 mars 2013 - 19:29

Les gens sont souvent enclins à donner des objets dont ils ne voient plus l'intérêt ou

qu'ils jugent obsolètes.

Dernier exemple en date : j'ai récupéré gratuitement un vieux tracteur de 35 chevaux qui a passé 10 ans dehors, abandonné.

La qualité de fabrication de l'engin fait que malgré tout, il était encore récupérable. Je l'ai redémarré puis ai entammé une (longue) remise en état. Pour 1000 € de pièces et fournitures diverses j'aurai un engin en parfait état, remis à neuf, capable de tourner encore plusieurs décénies. Il a toutes les options nécessaires : relevage hydraulique, prise de force, distributeur...

Le gars était content et bien entendu, moi aussi. Il ne reste plus qu'à attendre que les températures se réchauffent pour le peindre.

Et un tracteur tout neuf pour le prix d'une épave :D

#53 Niko57

Niko57

Posté 18 mars 2013 - 20:24

Niko, si c'est du Land Rover Defender dont tu parles, les avis sont très partagés sur la fiabilité et beaucoup d'utilisateurs ont eu pas mal de déboires.

Un de mes potes a amèrement regretté d'en avoir acheté un (TD 4) avec à la clef une succession de problèmes en cascade...

Pourquoi ne pas regarder du côté du Nissan Patrol GR, 2.8 ou 3.0? C'est vraiment de la bonne came, et en version longue, tu peux mettre un maximum de matos... 

LA consommation pardieu ! 

Le Defender T90 consomme du 8l/100 en situation normal (constations personnelle) donc plus facile pour gérer un carburant huile de récupération qu'un véhicule qui consomme du 18 l/100 comme le patrol... 

Mais nous cherchons un véhicule à refaire, un peu comme trx.

#54 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 18 mars 2013 - 20:31

18 litres il ne faut pas exagérer quand même. Sinon tu prends un cherokée à moteur J8S. Faible conso, fiabilité excellente mais carrosserie qui a une forte tendance à rouiller.

#55 _Philbill_

_Philbill_

Posté 18 mars 2013 - 20:57

C'est vrai... Un "troll", c'est plutôt 12/13 L/100...

Le Cherokee, cela devient effectivement compliqué d'en trouver un qui ne soit pas ravagé par les puces à rouille...`

Pour ma part, je tourne avec un Grand Vitara XL7 de 2005.

Moteur HDI Peugeot 2.0 L, 8 à 9 litres de consommation, fiable et gros volume de chargement.

Parfois un peu juste avec une remorque double-essieu chargée de bois, mais au final un bon compromis!

#56 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 septembre 2015 - 08:03

L’Increvable, un lave-linge pour la vie !

1441436281.jpg

Malgré la reconnaissance par tous, y compris au niveau gouvernemental, de la baisse de la durée de vie des objets de notre quotidien (voiture, électroménager, téléphonie, etc.), les industriels ne semblent pas décidés à revenir vers des produits plus durables. Mais à voir le concept de lave-linge développé par Julien Phedyaeff, sous la marque « L’Increvable« , l’espoir d’une offre de produits réellement durables et aisés à réparer prend forme.
Les industriels ont fait du lave-linge un des chefs-d’œuvre de l’obsolescence programmée. Autrefois simple et robuste, cet incontournable de l’équipement de nos foyers est devenu un produit complexe, fragile, peu durable (une dizaine d’années) et coûteux à réparer.
Face à ce produit, Julien Phedyaeff propose un appareil doté d’une durée de vie d’une cinquantaine d’années, tout en estimant son tarif potentiel équivalent à celui d’une machine à laver classique. Toutefois, une telle longévité ne peut être envisagée sans panne. Mais ici, à l’inverse des machines actuelles pour lesquelles une panne est souvent diagnostiquée irréparable, ou plus précisément à un coût de réparation proche, voire supérieur au prix d’une machine neuve, l’Increvable est pensé pour être aisément réparable par son propriétaire. Bref, l’obsolescence programmée il ne connaît pas !
En effet, dès sa conception, ce lave-linge a été pensé pour faciliter ses entretiens et éventuelles réparations. Comme pour une voiture, des opérations de maintenance préventive sont prévues, le plus souvent sans même avoir à déplacer la machine. La simplicité est telle qu’il est prévu de donner la possibilité aux clients de se procurer la machine en kit, à la manière d’un meuble type IKEA, pour un emballage et un coût réduits.
Soutenu par l’Ensci (Ecole nationale supérieure de création industrielle), l’Increvable a été présenté au concours Observeur du Design de l’APCI et sera également présent aux James Dyson Award 2015.

http://www.univers-n...-vie-67205.html

#57 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 05 septembre 2015 - 17:03

Bonjour,

Au vu du projet, on pourra changer soit même les sous ensembles défectueux.
On peut déjà le faire et les sous ensembles sont déjà vendus pour beaucoup d'appareils électroménager.
Mais sont beaucoup plus chers comparativement aux produits finis, marché oblige.
Normal, les frais de tenu de stocks et les volumes ne sont pas les mêmes. 
Donc, c'est soit on ne change que le résistance  ou le contact défectueux , soit on rachète du neuf.
 Si on compare aux machines d'il y a 30 ans, celles d’aujourd’hui sont plus fiables et plus simples à mon avis. 

L'avenir nous dira si ça se démocratise  et si ça vaudra le coups financièrement. http://www.jamesdyso...ts/lincrevable/

Le poids de la machine est réduit lors du transport car les 30 kilos de lests en béton sont remplacés par un réservoir se remplissant automatiquement d’eau lors de la première mise en service.

Bonne idée si on peut le vider pour déménager.

- La fin de vie: Le lave-linge est programmé pour 50 ans. Une fois cet âge atteint, il peut-être reconditionné en usine :la tôlerie est repeinte voire modifiée, le hublot en verre est nettoyé... puis la machine est à nouveau vendue pour servir un nouveau cycle de 50 ans.

Faudra tenir compte du coût du transport et peut-être du design vieillissant !

La maquette de « L’increvable » est exposée à L’observer du Design à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’en novembre. http://www.franceint...aver-increvable

Modifié par michmuch80, 05 septembre 2015 - 17:22 .

#58 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 808 messages

Posté 05 septembre 2015 - 18:35

Il y a 50 ans, la machine à laver ressemblait à ça:

hoover10.jpg

A quoi ressemblera-t-elle dans 50 ans?

Les textiles qu'on nous promet auront-ils besoins de lavage???

#59 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 05 septembre 2015 - 19:14

15214466.jpg

Et il y a 50 encore avant c'était cela....

#60 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 05 septembre 2015 - 19:17

Un lave linge pour la vie..... :bravo: