Aller au contenu

Photo

IEF de Ramirez 11 ans

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Pensée alternative, alimentation, instruction, énergétique et médecines alternatives, relation corps-esprit, relations humaines.

Posté 10 mars 2013 - 12:18

Bonjour,

Suite aux différents échanges sur le topic de Laurely, j'ouvre ici un sujet pour partager mon expérience et collecter vos avis sur cette expérience d'IEF.

Pour rappel, j'ai deux fils, 9 et 11 ans.

En décembre dernier, j'ai déscolarisé mon grand de 6eme, Ramirez. Depuis le début de l'année, il subissait des violences et autres harcelements à l'école. J'ai à plusieurs reprises reporté ces événements à l'équipe encadrante, qui est restée parfaitement muette.

La dernière fois que cela s'est produit, la dernière semaine avant les vacances de décembre. Il a eu la tête plaquée contre un mur par deux collégiens plus grand que lui et ce, en cours d'eps.

Après que deux de ses camarades m'aient prévenu lors de la sortie des classes, j'ai bien sur récupéré Ramirez en pleurs. Je suis alors directement allée voir la prof d'EPS. Elle lui a crié dessus et l'a traité de menteur car il n'avait "pas de marques" devant moi. Lorsque j'ai essayé de discuter avec elle, elle m'a également parlé de manière virulente en me disant que si je n'étais pas contente, je n'avais qu'à retirer mon fils de l'école.

Ce que j'ai fait.

Lors de notre entrevue avec la principale, le lendemain, une maman attendait avec moi en salle d'attente : sa fille de troisième avait été tabassée la veille dans la cours de l'école par deux de ses camarades. La surveillante qui l'avait alors renvoyée chez elle la croyant fatiguée, n'était même pas au courant. Ce sont deux copines de la jeune adolescente qui ont informé les parents des violences qu'elle avait subies. La jeune fille était à l'hôpital, amnésique.

Mon deuxième fils est resté dans la section primaire de cette école (CM1), il m'explique que très souvent, ils doivent sortir des classes à cause de l'alarme incendie... Je lui demande si ce sont des exercices. Non, il m'explique que les collégiens s'amusent fréquemment à appuyer sur les boutons d'alerte.

J'avais deux solutions :

- inscrire Ramirez dans le second collège de la ville : 1500 élèves, sachant que cela arrivait en cours d'année et qu'il avait été maltraité par ses camarades, c'était pas forcément une bonne idée.

- L'instruire à domicile.

Bref... j'en ai parlé à Ramirez, il était emballé et nous sommes passés en IEF (Instruction En Famille).

J'ai racheté certains des livres scolaires qu'il avait et j'ai acquis d'autres manuels et surtout livrets d'exercices. Je suis le programme de 6eme initialement prévu. Cela se passe bien.

Le plus marquant est que Ramirez, qui était pourtant bon élève en primaire, depuis la rentrée, avait complètement décroché. Il oubliait ses livres, faisait moins régulièrement ses devoirs et surtout, perdait sa curiosité. La première chose qui revient est la curiosité favorisée par le climat de confiance.

Mon rôle de mère évolue également...

Je préciserai plus tard toutes ces évolutions.

Je suis adhérente à LED'A. J'ai reçu tous les documents et n'ai pas vraiment encore planché dessus (pour tout vous dire, je suis en train).

L'inspection à domicile par la mairie s'est très bien passée. L'adjointe m'a octroyée sa confiance, elle a jaugé l'état de Ramirez et a bien vu que c'était la meilleure solution dans l'état actuel des choses.

Nous envisageons de procéder ainsi jusqu'en 4eme. Lors de cette rentrée, mon deuxième sera en 6eme et je pourrai les inscrire tout deux dans un collège à taille plus humaine, dans une ville de moins grande importance également à 1/4 d'heure de la maison.

Aujourd'hui nous sommes donc soumis à un contrôle pédagogique.

Si je comprends bien, ce controle vise à déterminer si les moyens sont bien mis en oeuvre pour enseigner Ramirez.

Modifié par Catarineta Tchi Tchi, 10 mars 2013 - 15:10 .

• EcliptuX, libertie et Gaueca aiment ceci

#2 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi
  • Intérêts:Pensée alternative, alimentation, instruction, énergétique et médecines alternatives, relation corps-esprit, relations humaines.

Posté 10 mars 2013 - 12:20

Catarineta le contrôle est-il prévu dans le collège où était scolarisé ton fils ou pas ? (ou alors j'ai loupé l'info) si oui, effectivement, la principale en fait peut-être une affaire personnelle...

Non du tout. Ramirez était dans un petit collège semi-privé. La directrice en question est celle du gros collège publique de la ville.

#3 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme

Posté 10 mars 2013 - 14:34

Je participe au forum de LAIA : http://laia-asso.forumpro.fr/

Tu pourras y trouver une aide précieuse amha.

#4 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

Posté 10 mars 2013 - 16:02

Je participe au forum de LAIA : http://laia-asso.forumpro.fr/

Tu pourras y trouver une aide précieuse amha.

Arf j'y suis mais j'ai perdu mes codes du forum :P

Edit : Ayé retrouvés... c'est posté. Merci Zaou :smile:http://laia-asso.for...-cerro-45#13355

Modifié par Catarineta Tchi Tchi, 10 mars 2013 - 16:40 .

#5 laurely

laurely
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 10 mars 2013 - 17:00

Merci Catarineta de ton témoignage... whouh ! c'est infernal ce qui se passe dans les collèges...

Le guide juridique de led'a est très intéressant pour se préparer aux contrôles, tu y trouveras plein d'infos et de réponses à tes questions.

Le livret mieux connaitre l'instruction en famille aussi. Il peut être envoyé aux inspecteurs pour faire leur instruction...

et montrer qu'on a de la ressource.

Si tu es sur la liste de discu interne à led'a tu peux raconter votre histoire et avoir des conseils avisés...

Je reprends le message de Hazy qui a sa place ici

il est peut être temps de faire appel à ( ou de souscrire ) une assistance juridique ?

Ils pourraient déjà mettre au clair les obligations légales, vous rassurer, et vous donner des billes pour faire valoir vos droits, ainsi que pour couper court à tout abus de pouvoir. 

J'ai longtemps parlé avec une amie, principale de collège, de l'IEF de mes gosses. Sa réponse à été très claire : l'inspecteur peut venir une fois par an, sur le lieu d'instruction de l'enfant, constater l'état de l'instruction.  Savoir tenir un jardin, gérer des animaux, faire des conserves, que sais-je, est aussi considéré comme une forme d'instruction.

Son conseil :  déclarer l'IEF à l'académie, rester très légaliste, tracer sa route.  ( et enseigner les bases, quand même).

Sa conclusion: les abus de pouvoir, les pressions, le harcèllement, sont justement le signe de leur impuissance.  Faut rester ferme et pas stresser, on est dans notre droit.

Tiens bon :smile:

Perso une assistance juridique pour l'instant je ne vois pas pourquoi... jusque là y'a pas de quoi s'affoler.

C'est pas la principale de l'ancien collège, le contact par l'IA est probablement le même que celui des autres non-sco du département (à vérifier si possible en les contactant par telephone)...

A mon sens, faut juste que Catarineta fasse une tite réponse, demande d'avoir le contrôle en fin d'année puis annonce (ou pas) comment son fils apprend, et ce qu'elle veut (ou pas) pendant le contrôle...

Elle est sereine dans ses choix et dans son projet avec son fils, elle a de quoi s'informer et demander de l'aide en cas de soucis avec les asso. Y'a pas de raison de flipper. Au contraire, se montrer craintif pourrait laisser croire qu'elle a quelque chose à se reprocher.

Enfin c'est ce que je pense, je ne suis pas experte en ief, j'ai juste mon expérience...

Pour le reste, je suis d'accord.

Modifié par laurely, 10 mars 2013 - 17:16 .

• EcliptuX et Catarineta Tchi Tchi aiment ceci

#6 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

Posté 10 mars 2013 - 19:01

A mon sens, faut juste que Catarineta fasse une tite réponse, demande d'avoir le contrôle en fin d'année puis annonce (ou pas) comment son fils apprend, et ce qu'elle veut (ou pas) pendant le contrôle...

OUi c'est ce que j'ai fait. La lettre est visible sur le forum de LAIA.

Elle est sereine dans ses choix et dans son projet avec son fils, elle a de quoi s'informer et demander de l'aide en cas de soucis avec les asso. Y'a pas de raison de flipper. Au contraire, se montrer craintif pourrait laisser croire qu'elle a quelque chose à se reprocher.

Enfin c'est ce que je pense, je ne suis pas experte en ief, j'ai juste mon expérience...

Pour le reste, je suis d'accord.

Ouf... Je suis contente de lire ça. C'est exactement mon point de vue. J'ai discuté cet aprèm avec quelques personnes en tchat et sur un forum... il faut dire qu'on me fait un peu flipper. Je ne ressens pas le besoin de flipper avant l'heure. J'entre dans un échange avec l'IA, j'aviserai si des choses partent en sucette mais nan, j'ai pas envie d'avoir peur.

#7 _strychnine_

_strychnine_

Posté 10 mars 2013 - 19:33

Tu sais, ça peut être simplement une façon de faire un bilan de départ pour pouvoir se rendre compte par exemple dans 6 mois de l'évolution de ton fils...

#8 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 10 mars 2013 - 21:19

Si les personnes avec qui tu as discuté sont en ief dans ton département, et qu'elles ont subi récemment des contrôles abusifs alors elles ont raison de t'alerter.

Sinon... gère ça comme une simple formalité, mais ne te laisse pas abuser... tu as raison : tu aviseras le moment venu si ça part en vrille.

A propos du contrôle le niveau du non-sco doit être similaire à celui du scolarisé à 16 ans.

Ce qui ne veut pas dire grand-chose... tellement de disparités à 16 ans à l'école...

Et tiens nous au courant !

Modifié par laurely, 10 mars 2013 - 21:48 .

• libertie et Catarineta Tchi Tchi aiment ceci

#9 hazy

hazy

Posté 13 mars 2013 - 19:00

Une assistance juridique, c'est pas forcément un avocat et un tribunal.  C'est 99% du temps un coup de téléphone, à une juriste, qui va étudier la situation et établir clairement la position du législateur. 

Dans ce genre de cas, les services de l'EN ne sauront rien de la démarche.  Il s'agit juste d'aller au rendez vous en sachant très clairement jusqu'où vont les obligations et ce qui relève de la liberté de chacun...

Ca permet de refuser calmement et sereinement ce que l'on peut refuser, sans peur et sans doute, de même que ça permet de ne pas faire de connerie, du genre, respect d'un délai à la con pour un papier à la con.

Dans un 2e temps, cela prendra la forme d'une lettre que vous écrirez en votre nom, sur les conseils avisés de l'assistance.  En général cela suffit. 

Une fois que la situation a été clarifiée, par expérience, en général on est plus serein.

#10 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

Posté 17 mai 2013 - 14:53

Bonjour,

Sans nouvelle de l'académie après ce courrier.

Désolée de ne pas être plus présente sur le forum, faut de temps forcément. Toutefois, je souhaite vous faire part de mon bilan jusqu'à ce jour.

Après une période de "reconstruction" ou nous avons quelque part, reformulé les bases de l'apprentissage : la concentration, la confiance, la recherche, la curiosité qui avaient été mis à mal finalement par le mode d'apprentissage scolaire, nous avons bien avancé.

Les programmes de maths et de français sont terminés pour leur partie théorique. Depuis plus d'un mois, nous passons d'exercices en exercices plus ou moins ludiques.

En Mathématique, Ramirez comprends tout bien. Ses réponses sont basées sur une bonne réflexion et nous avons déjà abordés les équations à une inconnue. Il comprend les règles instinctivement et s'avère super doué. Vu que ce n'est pas mon cas, c'est assez sympathique de le voir parfois se railler de moi mais surtout profitable pour lui de me voir chercher à comprendre et trouver... chose qu'il fait lui aussi avec amusement.

En français il avait de grosses lacunes, qu'il a toujours. C'est une matière dans laquelle il a été frustré de ne pas avoir assez de temps et de compréhension pour l'assimiler. Au début, il était difficile de lui demander d'écrire plus de 5 lignes sans qu'il fasse la tête voire pleure d'une vraie tristesse. Un jour, j'ai eu l'idée de jouer à un jeu. Je lui posais des questions et il devait y répondre à l'écrit uniquement. De fil en aiguille, un récit a pris forme, et j'ai rebondit pour lui demander de laisser aller son imagination.
C'est juste génial, je l'ai laissé travailler et à mon retour, il avait rempli une page entière. Nous avons donc commencé l'écriture d'un livre : "Les écureuils et la pioche enchantée". Histoire qu'il a imaginée lui même. Il écrit une partie, nous la corrigeons, puis je la tape l'agrémentant de dessins à colorier. Du coup, il écrit ! Et avec plaisir !
C'est génial !
Ce travail de plus longue haleine nous permet aussi d'apprendre à finir ce que l'on commence ; outre l'orthographe et la grammaire, ça lui apprend à formuler, tourner les phrases, organiser des idées, etc ; et surtout, comme il lit déjà beaucoup, il est lui même héro de son histoire.

En anglais, il apprend très vite aussi. Je ne lui parle qu'en anglais quand nous travaillons et il m’interrompt s'il ne comprend pas. Du coup, le vocabulaire s'assimile vite. Toutefois, vu qu'il a encore du mal avec l'accent. J'ai eu l'idée (je suis en train de faire cela là, pendant qu'il fait un exercice d'anglais) de nous imprimer les paroles d'une chanson de Muse qu'il apprécie. Nous la traduisons, et il va pouvoir la chanter à tue tête (il aime chanter) et donc apprendre à poser l'accent petit à petit.
Je ne sais pas ce que cet exercice va donner, et j'aviserai en fonction.

Voilà pour les petites idées. En SVT, nous avons visité un muséum et il a été notre guide (avec son frère de CM1 du coup qui voulait le faire avec lui) et ils nous ont fait des mini exposés sur les animaux, la classification des animaux..etc.
Méthode simple et ludique pour s'y intéresser.

J'espère que cela résonnera et vous donnera des idées. Je file, le temps me manque...

Modifié par Catarineta Tchi Tchi, 17 mai 2013 - 21:19 .

• libertie aime ceci

#11 laurely

laurely
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 17 mai 2013 - 17:33

Bonjour

chouette des nouvelles ! et plutôt bonnes !

ce que tu dis là, c'est super important (je souligne) :

Après une période de "reconstruction" ou nous avons quelque part, reformulé les bases de l'apprentissage : la concentration, la confiance, la recherche, la curiosité qui avaient été mis à mal finalement par le mode d'apprentissage scolaire, nous avons bien avancés.

tu aurais pu écrire aussi le plaisir d'apprendre, mais à lire la suite de ton témoignage on le sent qui revient...

pour le français, un petit article en pdf qui, je pense, te parlera et t'aidera peut-être :

pdf La grammaire en quatre pages. (de Célestin Freinet). "C'est en écrivant qu'on apprend à écrire."

#12 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

Posté 17 mai 2013 - 21:16

Merci Laurely, c'est très sympa ce texte. Intuitivement, c'est un peu comme ça que je fonctionne, même si j'ai utilisé le Bled de mon enfance au début, car il a l'avantage d'obliger à écrire en recopiant les exercices, je sens en effet que la grammaire s'acquiert  mieux par la pratique accompagnée de bienveillance.

Je t'avoue que lire cette première page de rédaction maladroite m'a amené les larmes aux yeux... tout s'apprend si mieux quand on laisse les choses "jaillir".

La notion de règles du jeu, en parlant de grammaire, d'ailleurs, me plait bien.

Super ton document...

Modifié par Catarineta Tchi Tchi, 17 mai 2013 - 21:21 .

#13 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 23 mai 2013 - 13:21

Ont apprend la violence à l'école....normal que sa continue et puis "le model" de l'éducation ne s'arrête pas à l'école ni en famille.

Nous somme tous créateur.

Pour le moment les jeunes explose en Suéde ...

Et en Belgique les alertes à la bombe dans les institutions se succède les une après les autres...

Modifié par naturel, 23 mai 2013 - 13:24 .

• laurely aime ceci

#14 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

Posté 30 mai 2013 - 08:36

Bonjour,

Un petit message pour vous dire que Ramirez est convoqué à un contrôle en juin dans un collège proche d'ici. J'ai eu la directrice au téléphone, cela s'est très bien passé.

Elle m'a dit "je ne vous cache pas que notre but est de réintégrer votre fils à l'école". Toutefois elle avait l'air compréhensive concernant notre choix d'ief et elle m'a même dit qu'ils étaient présents pour des conseils si nous décidions de continuer l'ief l'année prochaine (ce qui risque d'arriver vu les résultats).

Attendu que je souhaite, par la suite, inscrire Ramirez dans un autre collège que celui prévu par la répartition communale, elle m'a dit qu'elle nous aiderait à obtenir la dérogation pour le permettre.

Elle m'a également précisé qu'il ne fallait pas mettre Ramirez sous pression pour ce contrôle. Qu'ils allaient regarder le travail effectué, son niveau...etc. Mais que ce n'était pas un "examen".

Ils ont bien reçus ma lettre (qu'ils ont apprécié) expliquant la péda mise en place, nos méthodes de travail..etc.

Bref je l'ai trouvée ouverte, sympa et compréhensive. Tout cela est loin de ce que l'on m'a dit, heureusement que dès le départ, je n'ai pas été sur la défensive suite à ce que d'autres m'ont rapporté. Je vous tiens au jus.

• libertie aime ceci

#15 libertie

libertie

Posté 31 mai 2013 - 07:08

Je suis très contente pour vous, je sais que j'ai joué les oiseaux de mauvaise augure mais le mammouth  m'oppresse tellement, que j'ai du mal à imaginer que certains qui y travaillent puissent agir  différemment de ce que je vois au quotidien. Alors je me réjouis vraiment de cette nouvelle. Continue de nous informer; Il est possible que je prenne la même décision que toi pour ma fille l'année prochaine...Mais ce sera davantage du aux méthodes des enseignants qui ne sont pas du tout adaptés à son handicap et au désengagement de l' Etat qui donne et reprend les AVS comme si elles n'étaient que des serpillières venues un temps éponger les dégâts... ...

• Catarineta Tchi Tchi aime ceci

#16 zen33fr

zen33fr

Posté 31 mai 2013 - 11:32

Salut Catarineta, salut à tous,

nous avons 3 enfants en IEF, 15 ans, 12 ans et 8 ans. Nous n'avons pas eu de problèmes lors des contrôles jusqu'à présent.

L'IEF est un droit, il nous faut parfois le rappeler gentiment.

Si les enfants ont un niveau satisfaisant, en principe on arrive à se faire entendre.

Si un enfant n'a pas le niveau attendu par les personnes qui viennent contrôler et qu'en plus ces personnes ne sont pas capables de prendre en compte la situation de chacun, il peut y avoir un conflit plus sérieux.

Sur les listes des assos d'IEF, il y a des témoignages qui se terminent parfois par une obligation de rescolarisation en établissements de l'éducation nationale.

Il me semble important de bien connaître la législation et le fonctionnement de sa mise en place.

Voir en particulier sur les listes de Laia, Leda et Cise.

http://laia.asso.free.fr

http://www.lesenfantsdabord.org/

http://www.cise.fr/

Il me semble utile d'essayer, autant que possible, de garder une relation cordiale avec les personnes qui viennent contrôler, tout en faisant respecter les limites propres à ce contrôle.

Bon courage pour la suite, il en faut pour sortir des sentiers battus, pour faire respecter ses choix de vie.

A ce sujet, un livre vient de sortir:" la face cachée de l'école" de Arnauld de Tocquesaint

Pour la première fois, un auteur envisage l’abaissement de l’instruction dans sa globalité, comme un système de pensée et d’action, comme un objectif idéologique en passe d’être atteint

• Catarineta Tchi Tchi aime ceci

#17 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

Posté 24 janvier 2014 - 14:09

Oh ! Mais c'est incroyable !

Mais jusqu'ou irons nous dans la restriction de nos libertés.

L'école comme outil de socialisation reste un critère hautement discutable lorsqu'on voit le taux de suicide des adolescents !!!

Je suis sidérée et désespérée par ce projet de loi !

http://www.senat.fr/leg/ppl13-245.html

#18 _strychnine_

_strychnine_

Posté 24 janvier 2014 - 14:17

Tout à fait d'accord avec toi..

#19 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

Posté 24 janvier 2014 - 14:34

L'école un lieu de sociabilisation ???

http://www.lepoint.f...-1734386_23.php

J'ai retiré mon fils de l'école en sixième car il se faisait frapper deux fois par semaine (durant les cours de sport et la récré) par des 5eme. Lorsque j'ai demandé des comptes à la prof de sport, elle l'a littéralement violenté verbalement devant moi !

De nos jours, de plus en plus de jeunes enfants se suicident...

#20 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

Posté 24 janvier 2014 - 15:24

Signez la pétition, si ça sert à quelque chose...

https://secure.avaaz...e_lief/?amrdNgb