Aller au contenu

Photo

apiculture

• Veuillez vous connecter pour répondre
278 réponses à ce sujet

#21 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 492 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 07 janvier 2014 - 22:00

Un bilan de l'année 2013.

Bien entendu, ça ne va pas en s'arrangeant.

http://apiservices.c...ecolte_2013.pdf

• Davidinfew aime ceci

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 604 messages

Posté 07 janvier 2014 - 22:31

C'est certain, mais je ne vois pas non plus dans le beau discours de ce président d'un syndicat d'apiculteurs professionnels de raison d'espérer et de croire à une amélioration.

Pire il annonce sans sourcilier que des traces d'antibiotiques et de sirop de sucre sont trouvées dans les miels français.
Que les importations d'essaims, de reines et de miels sont devenues monnaies courantes.

Rien sur l'état sanitaire des cheptels, virose, nosémose, varoase…
Bref ils sont dans le mur et ce n'est pas de leur faute!

#23 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 08 janvier 2014 - 07:22

Il existe tout un tas de magouilles dans ce milieu, comme dans tous les autres, orchestrées par les industriels ou des gens qui n'ont rien à faire dans le milieu apicole.

Concernant les importations, oui, elles sont effectivement massives, de miel de chine notamment. Ca fait longtemps que les apiculteurs français ne peut de toute façon plus fournir le marché national.

Modifié par trx, 08 janvier 2014 - 07:23 .

#24 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 30 janvier 2014 - 13:52

Bon, ça se complique

http://www.ariegenew...teurs-arie.html

Il va falloir en plus maintenant trouver des zones sans patures.

#25 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 604 messages

Posté 30 janvier 2014 - 19:01

Perméthrine ou butox cités par l'article et/ou leurs dérivés sont certainement faciles à détecter puis à doser dans les essaims morts trouvés au bord de la ruche.

Pour l'instant l'article écrit clairement que tout le monde est en attente des résultats et des dosages.

On suppute, on alarme, on cause avant de savoir. Une habitude.

Modifié par FLOYD, 30 janvier 2014 - 19:05 .

#26 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 30 janvier 2014 - 19:42

On alarme, oui, il y en a qui ont tout perdu encore une fois, à cause de l'ignorance des uns et de la cupidité des autres.

En tout cas, en terme de cause,  je pense qu'on peut d'ores et déjà éliminer les feux de cheminée.

#27 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 30 janvier 2014 - 21:42

Les pyréthrinoîdes sont reconnues comme néfaste aux abeilles et aux animaux aquatiques, aujourd'hui ils remplace gaucho, régent (friponil) et surtout le DDT. Les abeilles sont sensible aux insecticides, jusque là rien de nouveau.

En attendant la fin de la chimie, quelles autres solutions sont proposées ? Assurance ? offre de semence d’espèce mellifère ? Transhumance lors des périodes a risques ?

#28 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 31 janvier 2014 - 07:50

Nous avons ASSEZ attendu. Le problème c'est que les apiculteurs ne sont pas assez vindicatifs. Ils n'ont pas de tracteurs pour défoncer les barrières de la préfecture, pas de fumier pour épandre dans les rues de babylone et surtout leur nombre est en déclin constant depuis des décénies à cause justement de l'industrie agro chimique.

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 604 messages

Posté 31 janvier 2014 - 22:40

Les apiculteurs  dénoncent les pratiques vétérinaires, celles qui luttent contre la FCO à coups de Perméthrine ou de Butox. 

Ils ont tout intérêt à avoir obtenu des rapports d'analyse et de dosage affirmant la présence de ces pesticides dans les ruches et les essaims.

Pour le coup ils doivent mettre en place un protocole sérieux, prélèvement par personnes agréées sous contrôles d'huissier, trois ou quatre échantillon scellés, dont un pour contre expertise…

Sinon, vont passer pour des charlots, face à un avocat de la FNSEA, dont la mission sera de les faire condamner pour calomnie…

Modifié par FLOYD, 31 janvier 2014 - 22:51 .

#30 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 31 janvier 2014 - 22:45

(des chariots???)

Je souhaite sincèrement qu'une solution, ou tout au moins un début, soit trouvée, tant pour les abeilles que pour les apiculteurs.

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 604 messages

Posté 31 janvier 2014 - 22:57

Merci faute corrigée : des charlots.

Je n'ai pas encore le réflexe de corriger le correcteur d'orthographe.  ;)

Moi aussi Panthera Pardhus, je souhaite des solutions, mais à un problème soulevé, celui des abeilles supposées victimes des insecticides vétérinaires, il faut une base solide.

Plausible, probable, mais en attente d'une preuve établie, sinon gare à la gamelle. Les rumeurs même bien propagées s'épuisent et desservent.

#32 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 31 janvier 2014 - 23:06

(pas de souci, je pensais que c'était une expression que je ne connaissais pas, d'où mon interrogation)

Ces analyses sont-elles onéreuses?

#33 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 604 messages

Posté 31 janvier 2014 - 23:12

Il est à craindre qu'elles le soient onéreuses, dans la mesure où le protocole doit être inattaquable que ce soit sur le plan scientifique ou  juridique…

C'est un frein, j'en conviens. Mais si leur préjudice était ainsi prouvé, cela ouvre à dédommagements.

#34 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 12 avril 2014 - 20:23

La saison commence exceptionnellement bien, ce qui est suffisament rare pour le souligner.

Le saule et le pissenlit ont fourni une bonne miellée, les cerisiers sont encore en fleurs, les pommiers ont débuté. Beaucoup de colza a également été semé cette année, ce qui m'enchante moins, bien qu'il soit très attractif. Certaines ruches vont m'en faire 2 hausses, il doit rester une semaine avant de pouvoir récolter.

Les colonies semblent en pleine forme, certaines, déjà divisées il y a 15 jours, dégueulent encore d'abeilles.

Espérons que cela continue ainsi même si, vu les températures, il y a à craindre une forte infestation de frelons chinois d'ici quelques mois.

#35 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 12 avril 2014 - 20:37

ici aussi, ça butine à tout va au jardin. Le propriétaire met toujours une ruche, c'est cool.

En passant devant la boutique de l'antiquaire, j'ai vu qu'il avait mis en vitrine une ruche en paille.

#36 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 13 avril 2014 - 06:37

La ruche en paille c'est comme la warré, ça peut faire une belle déco dans le jardin mais il ne faut pas en espérer grand chose d'autre ;)

#37 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 13 avril 2014 - 06:44

Vi :) c'est ce que j'ai cru comprendre. A l'occas, si j'en trouve une en brocante ou vide grenier. Là chez l'antiquaire, je préfère ne pas penser au prix...(par contre j'irai voir quand même par curiosité, pour voir comment c'est fichu).

#38 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 13 avril 2014 - 06:57

Tu peux en trouver des neuves pour même pas 20 €

#39 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 13 avril 2014 - 07:00

Merci pour l'info :) (ptêt aller négocier chez l'antiquaire, moi...)

#40 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 20 avril 2014 - 12:32

Hier, première récolte de l'année, essentiellement du colza que je vais essayer de valoriser en miel crémeux.

L'acacia commencera ces prochains jours.