Aller au contenu

Photo

apiculture

• Veuillez vous connecter pour répondre
278 réponses à ce sujet

#41 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 20 avril 2014 - 12:35

:) trop bon l'acacia! (en beignets aussi).

Tu fais comment pour que le miel soit crémeux?

• Valentiskex aime ceci

#42 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 492 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 20 avril 2014 - 12:39

Il y a plusieurs techniques, là je vais essayer celle qui consiste à le brasser au mélangeur (type colle à carrelage, sur la perçeuse) quand il commence à cristalliser, plusieurs fois pas jour pendant une semaine.

Edit: J'ai modifié le titre du topic qui n'était pas vraiment clair

#43 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 avril 2014 - 16:26

Merci pour ta réponse.

Et qu'est-ce qui fait que ce procédé améliore un miel, qui, si j'ai suivi un peu, n'est pas top top?

(inutile de dire que je n'y connais rien en apiculture, par contre je sais bien le manger le miel :))

#44 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 604 messages

Posté 20 avril 2014 - 17:02

Brassé le miel conserve une grande partie de ses qualités,  il devient et reste facile à tartiner.

En principe le miel se consomme au plus tard dans les deux ans, le temps qui passe ne fait rien de bon.

Les apiculteurs sérieux doivent apposer une étiquette donnant cette date limite.

Les éventuels fraudeurs peuvent se faire pincer par les services de contrôle…

#45 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 avril 2014 - 17:12

Pour ma part, je préfère un miel liquide et limpide, avec des reflets d'ambre chaud, même et surtout si je m'en mets plein les doigts :)

#46 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 20 avril 2014 - 17:57

Merci pour ta réponse.

Et qu'est-ce qui fait que ce procédé améliore un miel, qui, si j'ai suivi un peu, n'est pas top top?

(inutile de dire que je n'y connais rien en apiculture, par contre je sais bien le manger le miel :smile:)

En fait le miel de colza a tendance à cristalliser très vite. Il devient ainsi très dur et très difficile à extraire du pot, à en tordre la cuillère. Bref, très difficile à revendre. Certains se sont déjà fait avoir en tardant à l'extraire : miel figé dans la hausse = récolte perdue.

En le rendant crémeux cela stoppe le processus de cristallisation. Il ne sera jamais certes aussi liquide qu'un miel de chataingier mais restera malgré tout utilisable.

Il faut savoir que la quasi totalité des appelations "miel de printemps" ou "miel crémeux" que vous pouvez trouver à babylone sont en fait des miels de colza. L'appellation, peu romantique, a juste été modifiée.

Moi franchement ça m'enmerde d'avoir ça mais je ne peux pas les empêcher d'y aller et il faut bien faire quelque chose de la récolte.

#47 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 avril 2014 - 18:24

Et cette récolte, si tu la laisses dans les hausses, est-elle utilisable par les abeilles?

#48 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 604 messages

Posté 20 avril 2014 - 18:25

Pour ma part, je préfère un miel liquide et limpide, avec des reflets d'ambre chaud, même et surtout si je m'en mets plein les doigts :smile:

C'est aussi pour ça que participer à la récolte et à l'extraction est un des moments que j'adore!

#49 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 20 avril 2014 - 18:26

Franchement j'en sais rien et je n'ai pas vraiment envie d'essayer.

#50 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 avril 2014 - 20:18

Je comprends que tu n'ai pas envie de gâcher une récolte, just for fun. Ma question, c'était plus par rapport à ceux qui se sont laissés prendre. 

Floyd gourmand :)?

#51 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 604 messages

Posté 20 avril 2014 - 21:12

Oui et maladroit, j'ai toujours du miel sur les doigts…   ;)

Pour l'hivernage, les hausses sont enlevées et donc les cadres avec le miel de colza ne sont pas laissés à la disposition de l'essaim.

On pourrait sans doute s'apercevoir qu'il reste dans les cadres du corps de ruche quelques réserves de miel  qui datent de ces récoltes de printemps.

Modifié par FLOYD, 20 avril 2014 - 21:16 .

#52 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 avril 2014 - 21:25

Merci pour ces précisions (ce sont des questions de néophyte, j'en suis consciente  :cpasmafaute: )

#53 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 21 avril 2014 - 05:48

Je comprends que tu n'ai pas envie de gâcher une récolte, just for fun. Ma question, c'était plus par rapport à ceux qui se sont laissés prendre. 

Floyd gourmand :smile:?

C'est surtout que si on se retrouve avec des hausses pleines de miel cristallisé je ne te raconte pas l'histoire. Si les abeilles n'en veulent pas il faut fondre tous les cadres. Il y a 9 cadres par hausse, j'ai 40 hausses. 9x40 = 360 cadres à refaire entièrement.

#54 zen33fr

zen33fr

Posté 21 avril 2014 - 09:05

Ma petite expèrience d'apiculture (5 rûches dadant de 10 cadres) m'a amené à être confronté à la question "que faire de cadres remplis de miel figé?"

Je ne me rappelle plus pourquoi mais il y a 3 ou 4 ans, nous n'avions pas extrait le miel tout de suite et quand nous avons souhaité le faire, ce n'était plus possible. Il y avait une vingtaine de cadres.

Une solution trouvée sur internet était de faire tout fondre et laisser maturer pour que la cire remonte en surface. Je n'ai pas essayé.

Nous (surtout les enfants) avons mangé ce miel avec la cire (cire naturelle que nous recrachions après avoir l'avoir machouillé).

Nous avons donné les reste aux abeilles qui s'en sont bien contentés; sans aucun problème apparent.

#55 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 604 messages

Posté 21 avril 2014 - 11:08

Maurice Chaudière et d'autres suggèrent de compter sur le soleil derrière une vitre pour obtenir une fonte douce.

Plusieurs modèles de "cérificateur" sur la toile et dans les bons ouvrages.

#56 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 21 avril 2014 - 12:45

Ca c'est très bien quand on a 3 ruches au fond du jardin. Au delà d'un certain nombre ce n'est absolument plus possible, d'autant plus que ce n'est pas quelque chose qu'on a le temps de faire à la belle saison.

Je fonds mes vieux cadres l'hiver dehors, dans un fut, avec des palettes perdues en tant que combustible.

#57 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 21 avril 2014 - 12:49

Tiens, justement, que conseilles-tu si je souhaite installer une ou deux ruches un jour?

#58 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 21 avril 2014 - 12:52

A quel niveau, le format ?

#59 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 21 avril 2014 - 12:55

Niveau, trèèèèèèèèès amateur.

Connaissances actuelles: une abeille, ça pique et ça fait du miel.

Pour une consommation personnelle de deux personnes, on va dire. Genre, je peux offrir un pot ou deux aux gens que j'aime.

Pourquoi: pour le plaisir, pour apprendre.

#60 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 492 messages

Posté 21 avril 2014 - 13:01

Une Dadant 10 cadres ou une Voirnot.

Il faut au moins en avoir 2 pour pouvoir intervenir si tu as un problème quelconque.

Dans tous les cas il vaudrait mieux que qq t'initie car commencer seule, sans expérience aucune, n'est pas très conseillé.