Aller au contenu

Photo

Apocalypse climatique ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#1 Frido

Frido
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 24 mars 2013 - 18:03

Salut

Onpeutlefaire ?

La Terre a la fièvre.

J'ai regardé un documentaire sur l’évolution du climat basé sur des images satellites, qui mettent en lumière la modification de jet stream qui cause des débalancement majeurs et préoccupants. Dans ce documentaire un graphique montre que depuis 500,000 ans le taux de CO2 a toujours été suivi par une hausse des températures.  Le taux de C02 dépasse considérablement la température et il est prévisible que celle ci rejoigne le CO2 ce qui se traduirait par une hausse de plus de dix degrés contrairement au deux degrés prévus. 

Comment survivre a cette situation catastrophique ?

#2 _strychnine_

_strychnine_

Posté 24 mars 2013 - 19:09

Ça serait sympa de nous donner le titre du documentaire, histoire qu'on puisse se faire une idée. Parce que là, ce sont des paroles en l'air, pour moi...

• Shivaya aime ceci

#3 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 347 messages

Posté 24 mars 2013 - 20:16

oui ça m interesse egalement.

Effectivement les perturbations des courants marins pourraient créer un changement complet du climat avec tout ce que ça implique (vents/precipitations/temperatures inhabituelles,

perturbation des eco-systemes).

#4 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 312 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 24 mars 2013 - 20:34

Selon mon avis,.......ont ne vie ni réchauffement climatique ni crise économique,....ont vie autre chose et sait cette chose qui se manifeste par crise de tous genre et réchauffement de tous genres....et aussi refroidissement

Il y a la terre qui bouge et se modifie de partout ainsi que plusieurs espèces d'animaux  qui disparaissent

#5 al2605

al2605

Posté 24 mars 2013 - 22:14

Bonsoir Frido,

Je ne comprends rien a ton message !

jet stream: c'est quoi  ?

" le taux de CO2 a toujours été suivi par une hausse des températures": Un taux est un pourcentage, il peut etre à la hausse ou la baisse.

"Le taux de C02 dépasse considérablement la température" : comment comparer un pourcentage et une temperature ?

" Le taux de C02 dépasse considérablement la température et il est prévisible que celle ci rejoigne le CO2" : c'est comique !

Desolé,

#6 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 24 mars 2013 - 22:26

le jet stream ne sont pas des courants marins (comme le célèbre gufl stream), ce sont des courants d'air rapide a haute altitudes. Par le passé ce sont souvent les hausse de température qui faisait augmenter le CO2, principalement par le dégel du pergélisol (permafrost).

#7 _Philbill_

_Philbill_

Posté 24 mars 2013 - 22:53

Frido,

Je crois comprendre le message que tu veux faire passer...

Et d'ailleurs, est-ce réellement un message que tu veux faire passer?

N'est-ce pas plutôt ce que No-Eyes a déjà expliqué, dans ses visions, à Mary Summer Rain dans l'Envol du Phénix?

Ce à quoi les esprits cartésiens ne veulent malheureusement pas croire

Avons-nous encore besoin de preuves de tout cela?

Des preuves... La belle affaire!

Comment quitter ce navire alors qu'il fonce droit sur le récif?

J'aspire à croire que le canot de sauvetage nous amènera vers des rivages où un autre monde pourra voir le jour...

Et peut-être qu'avec quelques bons coups de rame, finalement, "on peut le faire"...

• Tiewma aime ceci

#8 _movaizerbe_

_movaizerbe_

Posté 25 mars 2013 - 07:13

apocalypse climatique, catastrophe écologique, crise économique, révolte sociale, scandale alimentaire,....

j'retourne me coucher :torture:

#9 _strychnine_

_strychnine_

Posté 25 mars 2013 - 07:16

Moi je vois surtout que le lien vers ce documentaire n,est toujours pas là et que ça parle toujours dans le vide, de l'air, du CO2, si ça fait plaisir...

Tiens, je vais essayer de chercher plein d' H2O pour prendre ma douche, damned...

#10 _movaizerbe_

_movaizerbe_

Posté 25 mars 2013 - 09:14

Je ne comprends pas pourquoi tu réclames les sources? Je ne sais pas quel documentaire Frido à vu, mais est-ce le fond du problème?

Depuis Allègre, j'ai le sentiment que plus aucun scientifique ne conteste cette augmentation non naturelle de températures prévues, ou alors ça m'a échappé. Que celle ci soit de 4, 6 ou 10 °, ça ne changera pas grand chose?

Peut être même que ça ne nous fais pas plaisir, mais ce lien entre le CO2 et la température me semble évident, non? (j'aime bien laisser croire que j'ai un tel niveau de sciences, que tout me semble "évident"!)

bonne douche à tous

#11 _strychnine_

_strychnine_

Posté 25 mars 2013 - 09:45

Je ne comprends pas pourquoi tu réclames les sources? Je ne sais pas quel documentaire Frido à vu, mais est-ce le fond du problème?

Depuis Allègre, j'ai le sentiment que plus aucun scientifique ne conteste cette augmentation non naturelle de températures prévues, ou alors ça m'a échappé. Que celle ci soit de 4, 6 ou 10 °, ça ne changera pas grand chose?

Peut être même que ça ne nous fais pas plaisir, mais ce lien entre le CO2 et la température me semble évident, non? (j'aime bien laisser croire que j'ai un tel niveau de sciences, que tout me semble "évident"!)

bonne douche à tous

Ah bon, je dois croire sur parole alors ?

Entre 1 et 10°C de réchauffement global, si, il y a une sacrée marge tout de même... Ne serait-ce qu'au niveau des fontes glaciaires et donc de la montée des eaux...

Je voudrais bien voir ce documentaire pour me faire une idée quoi. Une idée à moi.

( Objectivement, les modélisations sont très différentes suivant les équipes de scientifiques qui bossent sur le sujet du réchauffement... )

( Et puis en plus, j'aime pas les titres qui parlent d'apocalypse... En général ça va avec les documentaires avec plein de decorum, des musiques façon Hollywood, et des phrases chocs répétées en gros et en toutes les couleurs tout au long du documentaire. Avec des témoignages chocs de personnes que personne ne connaît... mais ce n,est que mon expérience... Je changerai peut-être d'avis en voyant le doc...)

Modifié par strychnine, 25 mars 2013 - 09:50 .

• FLOYD aime ceci

#12 _Philbill_

_Philbill_

Posté 25 mars 2013 - 11:28

Nous sommes bien d'accord, la Banque Mondiale n'est pas un organisme qui "surfe" sur le catastrophisme.

Et pourtant, elle n'hésite pas à parler d'un "cataclysme"...

La Banque mondiale redoute le "cataclysme" d'un réchauffement climatique de 4°C

1234713_3_9e83_aucune-region-ne-sera-epa

Aucune région ne sera épargnée par la hausse des températures, prévient le rapport de la Banque mondiale publié le 18 novembre.

La Banque mondiale n'hésite pas à parler d'un "cataclysme" qui pourrait frapper les pays pauvres. Dans un rapport (pdf) publié le dimanche 18 novembre à Washington, elle redoute une hausse de la température du globe de 4 °C dès 2060, bien au-delà du garde-fou posé par la communauté internationale.

"Un monde à + 4 °C [...] déclencherait une cascade de changements cataclysmiques, dont des vagues de chaleur extrême, une chute des stocks alimentaires et une montée du niveau de la mer frappant des centaines de millions de personnes", résume la Banque mondiale, ajoutant qu'il n'y avait "aucune certitude" que le globe puisse s'adapter à une telle situation. Ce scénario, le plus sombre envisagé dans le rapport, tranche avec l'engagement pris par la communauté internationale de contenir le réchauffement du globe à + 2 °C par rapport à l'ère pré-industrielle.

UNE RESPONSABILITÉ "SANS ÉQUIVOQUE" DE L'HOMME

Le niveau actuel d'émissions de CO2"devrait porter le réchauffement climatique bien-au delà de ce seuil", assure la Banque mondiale, qui prédit une hausse de 4 °C "au cours du siècle" et "dès 2060" en cas d'inertie politique. "Ce monde serait tellement différent de celui dans lequel nous vivons qu'il est difficile de le décrire", commente le président de la BM, Jim Yong Kim, soulignant que la responsabilité de l'homme dans le réchauffement du globe est "sans équivoque".

Listant les dangers qui menaceraient alors la planète (inondations, sécheresses, malnutrition...), l'institution prédit une aggravation des "pénuries d'eau" en Afrique de l'Est, au Moyen-Orient ou en Asie du Sud, et un "rebond significatif" de la mortalité infantile en Afrique subsaharienne. "L'intensification prévue des événements climatiques extrêmes pourrait inverser les efforts pour réduire la pauvreté, particulièrement dans les pays en développement", résume le rapport, assurant que la planète serait encore "plus inégalitaire" qu'à l'heure actuelle.

Aucune région ne sera épargnée, prévient toutefois le rapport. Les récentes sécheresses ayant frappé les Etats-Unis ou l'Europe de l'Est pourraient se reproduire, et l'Occident serait aussi confronté à l'afflux de populations fuyant les bouleversements climatiques. "Il faut faire baisser la température et seule une action internationale concertée et rapide peut y contribuer", clame la Banque mondiale, appelant à une utilisation plus "intelligente" de l'énergie et des ressources naturelles.

Source: http://www.lemonde.f...92492_3244.html

Modifié par Philbill, 25 mars 2013 - 11:31 .

#13 l'api-jp

l'api-jp

Posté 25 mars 2013 - 11:39

d'accord avec strychnine, c'est mieux d'avoir la source.

Par définition, je suis sceptique de tous depuis qu'il m'est arrivé 2 choses:

- La rencontre d'un ingénieur en bio-technologie qui a fini maraiché bio et  qui m'a expliqué que son ancien boulot était à partir de résultats d'expérience souhaités; d'établir un protocole d'expérience et de tripatouiller les paramêtres pour arriver au résultat !!!! J'ai fait pareil pendant mes études mais c'était juste pour avoir de bonnes notes !! pas pareil !!

- La rencontre avec 2 journalistes qui m'ont interviewé: A peu près pareil. Ils partent de ce qu'ils veulent dire (surtout si journal politisé) et ils établissent des questions orientées pour que forcément ont aille dans leur sens. Puis grosse scéance de montage découpage..........et voilou !!!

Il devient de plus en plus dur d'avoir une vrai information !!!

#14 _strychnine_

_strychnine_

Posté 25 mars 2013 - 11:59

Ah bon, la Banque Mondiale ne surfe pas sur le catastrophisme ?

Comme titrait leSoirWatch : "Catastrophisme climatique ordinaire: bon pour les ventes, coco! "

Un article intéressant sur le climat de peur entretenu http://www.goodplane...nce/(theme)/268

Bizarrement, le fait que le réchauffement climatique soit la thèse défendue par les medias, par les gouvernements ( même quand ils traînent un peu les pieds ), le fait que cela soit enseigné aux enfants comme quelque chose de sûr , ça me fait plutôt me poser des questions qu'autre chose. Parce que les solutions ne sont jamais d'arrêter de consommer, bizarrement ( ;) j'ai rajouté la virgule qui manquait, Floyd :D ), ni de répartir les richesses, ni d'arrêter de parler de croissance. 

Modifié par strychnine, 25 mars 2013 - 12:41 .

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 25 mars 2013 - 12:16

C'est vrai que l'on voit des gens consommer bizarrement… ;) ;)

Le soucis de ces organismes mondiaux c'est que; s'ils n'évoquent pas dans leur plan de communication les phénomènes et interprétations qui inquiètent les gens, on leur reprochera d'être loin de la réalité. S'ils en parlent en disant comme tout le monde, ben, on leur reproche aussi.

Je parie que les dirigeants de ces organismes mondiaux, sont bien en peine d'obtenir eux aussi des informations convergentes, réalistes et sourcées.

#16 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 312 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 25 mars 2013 - 12:37

La question s'est y a t-il réchauffement ou refroidissement??

Pour ceux qui veulent plus de froid clique ici http://french.ruvr.r...l-age-de-glace/

Pour ceux qui veulent plus de chaud clique ici http://french.ruvr.r...ffement-global/

• Gallizour aime ceci

#17 _Philbill_

_Philbill_

Posté 25 mars 2013 - 13:12

Le phénomène du réchauffement climatique, ce n'est pas une machine que l'on arrête comme une voiture ou un vélo en appuyant sur les freins...

En admettant que les bonnes décisions soient prises (Ce dont je doute...) et le soient également sur un plan mondial (Ce dont je doute encore plus...), le phénomène va continuer de s'accroître, du fait des nombreuses interractions, comme dans un mouvement inertiel...

Et puis je vois mal comment expliquer à des milliards d'individus, dans les pays émergents ou sous-développés, qui rèvent de consommer et donc de polluer, que "c'est pas bien" et que nous occidentaux qui nous sommes si bien "gavés", nous décrétons que pour eux c'est "niet"! On ne va pas se faire des copains...

Je suis donc bien pessimiste, que la température s'élève de 1, 2, 5 ou 10°, ce n'est à terme qu'une question de temps...

• j.mouche aime ceci

#18 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 25 mars 2013 - 15:10

Réchauffement est terminée, c'est le début du cycle de refroidissement.

http://up.sur-la-toile.com/izBh

Modifié par Michel, 25 mars 2013 - 15:10 .

#19 _Philbill_

_Philbill_

Posté 25 mars 2013 - 15:30

Bad news for Miko and Hagen Dazs...

:okjesors:

Trève de plaisanteries, j'ai comme l'impression que de toute façon toutes ces contradictions scientifiques montrent bien que l'homme ne maîtrise pas le dérèglement climatique dont il est responsable, pour la première fois de son histoire...

Avant, période glaciaire ou inter-glaciaire, nous parlions de phénomènes naturels dans lesquels l'homme n'avait pas grand chose à voir...

Modifié par Philbill, 25 mars 2013 - 15:35 .

#20 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 26 mars 2013 - 18:11

salut

Je ne viens pas tous les jours sur le web

voici le lien

Cet autre lien (ci dessous) est un tableau qui montre en bas le rapport entre le taux de C02 et la température qui se sont toujours ajustés et en haut le taux de C02 actuel que la température n'a pas encore rejoint. 

http://ecoagir.tripod.com/tabl.jpg

J'ai aussi composé un texte sur une possible solution

http://ecoagir.tripo...apocalypse.html