Aller au contenu

Photo

lettre à un maire sur sa decheterie

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 14 avril 2013 - 04:33

Il m'est arrivé une petite mésaventure samedi en donnant un coup de mains à un copains pourriez vous m'aider à lui écrie une lettre un epu humoristique dont j'ai commencé l'ébauche:

Monsieur le maire

Ce samedi j'ai aidé bénévolement un ami a vider la maison de son père à Montfavet en fin d'après midi nous décidons en bon citoyen respectueux de l'environnement d'emmener une vingtaine de pot de peinture, vernis et autres cochonneries chimique à la déchetterie. Une belle aventure !

Arrivés Allah déchetterie de Montfavet après un quart d'heure de queue enfermés dans la voiture avec nos produits chimiques en plein soleil qui s'évapore allègrement nous arrivons enfin devant le cerbère qui surveille l'entrée de la déchetterie et là surprise ce brave homme nous explique que nous nous sommes trompés de déchetteries et que nous devons apporter notre oboles a mère nature à la déchetteries de Vedène. Nous voilà donc parti pour Vedene les 4 fenêtre de la voiture ouverte pour éviter de mourir asphyxié.

Arrivée à Vedene a nouveau un quart d'heure de queue et poussant la voiture sans rentrer la tête à l'intérieur pour éviter l'asphyxie . Là à nouveau le cerbère en chef refuse de recevoir la précieuse obole car dit-il que la décheterie est pleine et il ne veut pas stocker sur le parking notre précieuse obole à mère nature et ils nous conseille de mettre les pots dans des sacs poubelles et de repartir nos cadeau dans différents containers de la région ni vu ni connu (ceci est faux c'est juste pour mettre un peu d'huile sur le feu). Ou d'aller a la déchetterie d'Avignon nous avons juste le temps avant la fermeture...

Comme avec mon ami nous sommes de bons citoyens respectueux de mère nature nous rentrons avec nos pots de peinture et maintenant qu'allons nous faire. Puis là un copain passant par là nous conseille d'emmener notre cadeau en Suisse. Là j'avoue je n'ai rien compris.

Bien sur tous ceci n'est qu'une fiction.

Veuillez agréer monsieur le maire mes salutations respectueuses.

Toute modification humoristique et foutage de gueule est la bienvenue.

Modifié par Gallizour, 14 avril 2013 - 04:35 .

#2 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 14 avril 2013 - 05:05

Nous avons gaspillé beaucoup de carburant à faire ces allers-retours inutiles, et avons ainsi contribué à agrandir le trou de la couche d'ozone.

Pour nous faire pardonner, et pour arriver à nous débarrasser de ces pots de peinture, nous émettons les propositions suivantes:

- obliger le personnel des déchetteries à accepter tout et n'importe quoi moyennant un bakchich. Le tarif en serait dégressif selon les quantités apportés, et le montant non imposable déduit du salaire de l'agent municipal. Les économies sur la masse salariale ainsi réalisées vous permettraient de financer votre prochaine campagne électorale. Les agents, voyant leurs revenus augmenter et leurs impôts baisser voteront pour vous (et moi aussi)

-  repeindre gratuitement la façade de la mairie, la salle de repos de la crèche municipale, les cuisines de la cantine scolaire.

-  fournir les différentes manifestations locales en matériaux hautement toxiques pour qu'ils puissent défiler avec de jolies pancartes.

-  tagger les wagons sncf .

-  repeindre en vert les places de stationnement "zone bleue" de la ville (vous noterez le souci d'harmonie avec la couleur des PV)

• cerise et Anonimo aiment ceci

#3 _movaizerbe_

_movaizerbe_

Posté 14 avril 2013 - 06:38

bonjour,

j'ai aussi la raillerie facile, et j'adore rédiger ce genre de courrier. Il ne faut pas oublier que ça ne sert à rien d'autre qu'a se faire plaisir, mais c'est déjà beaucoup.

Personnellement, quand la décheterie me refuse mes vieux produits phyto ou pots de peinture, je dépose le tout à l'entrée de la préfecture, la nuit, que chacun assume ses responsabilités.

quand il faudra que je refasse la toiture fibro de l'atelier, j'évacuerais ça dans la boite aux lettres du conseil général.

c'est ça, le "tri selectif"!

#4 Gallizour

Gallizour

Posté 14 avril 2013 - 06:57

je crois que je vais faire un copié collé de vos post. Il y a des droits d'auteur? Cette histoire m'a empêché de dormir j'ai écrit le post à 5 h 33.

Modifié par Gallizour, 14 avril 2013 - 07:12 .

#5 cerise

cerise

Posté 14 avril 2013 - 07:06

Monsieur le maire,

Ce samedi, j'ai aidé bénévolement un ami à vider la maison de son père à Montfavet.  En fin d'après-midi nous décidons, en bons citoyens, respectueux de l'environnement, d'emmener une vingtaine de pots de peinture, vernis et autres cochonneries chimiques à la déchetterie. Une belle aventure !

Arrivés Allah déchetterie de Montfavet après un quart d'heure de queue enfermés dans la voiture avec nos produits chimiques en plein soleil qui s'évaporent allègrement, nous arrivons enfin devant le cerbère qui surveille l'entrée de la déchetterie. Là, surprise ce brave homme nous explique que nous nous sommes trompés de déchetterie et que nous devons apporter notre don à mère nature à la déchetterie de Vedène. Nous voilà donc partis pour Vedène les 4 fenêtres de la voiture ouvertes pour éviter de mourir asphyxiés.

Arrivés à Vedène, encore un quart d'heure de queue en poussant la voiture sans rentrer la tête à l'intérieur pour éviter l'asphyxie. Là, à nouveau le cerbère en chef refuse de recevoir la précieuse obole car dit-il,  la déchetterie est pleine et il ne veut pas stocker sur le parking notre précieuse obole à mère nature. Il nous conseille de mettre les pots dans des sacs poubelles et de repartir nos cadeau dans différents containers de la région ni vu ni connu (ceci est faux c'est juste pour mettre un peu d'huile sur le feu). Ou d'aller a la déchetterie d'Avignon nous avons juste le temps avant la fermeture...

Comme avec mon ami nous sommes de bons citoyens respectueux de mère nature, nous rentrons avec nos pots de peinture et maintenant qu'allons- nous faire ? Puis un copain passant par là nous conseille d'emmener notre cadeau en Suisse. Là, j'avoue je n'ai rien compris.

Nous avons gaspillé beaucoup de carburant à faire ces allers-retours inutiles, et avons ainsi contribué à agrandir le trou de la couche d'ozone.

Pour nous faire pardonner, et pour arriver à nous débarrasser de ces pots de peinture, nous émettons les propositions suivantes:

- obliger le personnel des déchetteries à accepter tout et n'importe quoi moyennant un bakchich. Le tarif en serait dégressif selon les quantités apportés, et le montant non imposable déduit du salaire de l'agent municipal. Les économies sur la masse salariale ainsi réalisées vous permettraient de financer votre prochaine campagne électorale. Les agents, voyant leurs revenus augmenter et leurs impôts baisser voteront pour vous (et moi aussi)

-  repeindre gratuitement la façade de la mairie, la salle de repos de la crèche municipale, les cuisines de la cantine scolaire.

-  fournir les différentes manifestations locales en matériaux hautement toxiques pour qu'ils puissent défiler avec de jolies pancartes.

-  tagger les wagons sncf .

-  repeindre en vert les places de stationnement "zone bleue" de la ville (vous noterez le souci d'harmonie avec la couleur des PV)

Bien sûr tout ceci n'est qu'une fiction.

Veuillez agréer,  Monsieur le maire, mes salutations respectueuses.

sympa non ?

#6 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 14 avril 2013 - 07:10

Panthera je crois que je vais faire un copié collé de ton post. Il y a des droits d'auteur? Cette histoire m'a empêché de dormir j'ai écrit le post à 5 h 33.

:bravo:  vas-y, c'est cadeau! 

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 14 avril 2013 - 22:37

Avant d'en mettre une bonne couche, vérifier ce que précise le règlement de la déchèterie.

La saturation du point d'apport volontaire peut être réel… c'est bon signe, les citoyens font le job.
Si les moyens affectés (locaux, personnels, conteneurs…) sont insuffisants, le souligner objectivement et demander la marche à suivre.

Ne pas trop insister sur les conditions du transport… au risque de passer pour des bétas, qui connaissent le problème et s'enferment avec.
Les élus pourrait rapidement rire de votre mésaventure.

#8 Gallizour

Gallizour

Posté 15 avril 2013 - 06:16

Ne pas trop insister sur les conditions du transport… au risque de passer pour des bétas, qui connaissent le problème et s'enferment avec.
Les élus pourrait rapidement rire de votre mésaventure.

Les conditions de transport étaient correcte si nous n'avions eu que 2 kilomètres à faire la déchet du villageà 2 km de la maison mais ne prenait pas la peinture ce que nous ne savions pas.

La saturation du point d'apport volontaire peut être réel… c'est bon signe, les citoyens font le job

Mais les élus du peuple ne font pas le leur. Une autre fois j'avais loué un camion pour vider des déchets, j'avais plusieurs voyages à faire, malheureusement on ne pouvais faire qu'un voyage de 1 m3 par jour devais je louer le camion pour une semaine?

Modifié par Gallizour, 15 avril 2013 - 06:23 .

#9 _movaizerbe_

_movaizerbe_

Posté 15 avril 2013 - 15:46

bonjour,

Puis-je profiter de ce topic et de la présence présumée de compétence administrative pour glisser ma petite question?

Qui ne dit mot consent!

A quoi est affectée le budget issu de la vente des déchets triés?

Si j'ai un contentieux avec le reglement dû à une déchetterie, c'est le Trésor Public qui me réclame les impayés. J'en déduis donc que la gestion est administrative, et j'ai du mal à digérer qu'on puisse me recaler à l'entrée de la décheterie.

Du coup, je suis interdit de séjour dans toutes les décheteries et je vis au milieu d'une montagne d'ordures!

Mais personne ne gagne de l'argent avec mes boites de conserves vides, alors tout va bien...

#10 Gerard

Gerard
  • Intérêts:Auto-construction, Nature, Philosophie

Posté 15 avril 2013 - 17:32

Il y a le ramassage des encombrants dans beaucoup de communes; c'est bien plus simple de sortir les déchets le jour où ils passent et les employés gèrent eux mêmes ce qu'il faut en faire + pas besoin de salir sa voiture avec des produits surtout de vieux pots de peinture.

Perso à l'époque où je restaurais ma maison, j'étais aussi interdit de déchetterie car je repartais la voiture plus remplie qu'en arrivant :rolleyes: il y a vraiment de quoi construire avec tout ce qu'il s'y trouve en bois, carrelage pierres,....

#11 Noëlle

Noëlle

Posté 15 avril 2013 - 17:55

Il y a le ramassage des encombrants dans beaucoup de communes; c'est bien plus simple de sortir les déchets le jour où ils passent et les employés gèrent eux mêmes ce qu'il faut en faire + pas besoin de salir sa voiture avec des produits surtout de vieux pots de peinture.

Perso à l'époque où je restaurais ma maison, j'étais aussi interdit de déchetterie car je repartais la voiture plus remplie qu'en arrivant :rolleyes: il y a vraiment de quoi construire avec tout ce qu'il s'y trouve en bois, carrelage pierres,....

ça c'était avant...

Plus d'encombrants ici, faut contacter Emmaüs qu'ils disent :/

Éventuellement, si on a un gros truc dont on ne sait pas comment se débarrasser, on peut les contacter pour enlèvement (moyennant finances, évidement) (sauf...Tout un tas de trucs et de machins qu'ils annoncent d'entrée refuser)

Et comme Gallizour, on s'est déjà fait refouler à l'entrer pour cause de "un seul mètre cube" par jour (et c'était pas des déchets radioactifs, juste des tailles de haies de thuyas!)

#12 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 15 avril 2013 - 19:27

Je peux me tromper mais si la capacité est limitée à un m3 par jour, c'est probablement pour différencier le particulier du professionnel (qui, lui, paye pour déposer ses déchets), 

#13 Gallizour

Gallizour

Posté 15 avril 2013 - 19:40

Je peux me tromper mais si la capacité est limitée à un m3 par jour, c'est probablement pour différencier le particulier du professionnel (qui, lui, paye pour déposer ses déchets), 

Lorsuqe tu veux vider une maison et que tu va a la dechet c'est autre chose que 1 m3

#14 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 15 avril 2013 - 19:42

C'est vrai. Pourquoi ne pas faire appel aux personnes qui ont fait du débarras une profession. On trouve régulièrement des annonces de ce type.

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 15 avril 2013 - 23:26

Pour les déchets verts, la position de notre com-com a évolué; les bennes partaient à l'incinération, puis vers une station de compostage privée, et aujourd'hui avec la création d'une plateforme suffisante, le compostage est réalisé sur place, le compost mis gratuitement à la disposition des contribuables.
Il est toujours possible d'informer ses élus en leur indiquant les pratiques retenues par leurs homologues de régions mêmes lointaines.

Notre com-com fait aussi régulièrement le point sur la réglementation en vigueur, les horaires, les déchets spécifiques ou toxiques, le tri sélectif, le lombri-compostage… Je ne crois pas que nos élus soient exceptionnellement écologistes.

#16 Gallizour

Gallizour

Posté 16 avril 2013 - 05:03

C'est vrai. Pourquoi ne pas faire appel aux personnes qui ont fait du débarras une profession. On trouve régulièrement des annonces de ce type

Un professionnel est venu a récupéré 3 meubles qui l'intéressait puis a disparu! Mon pote a loué une benne de 30m3 on l'a rempli on ne voulait pas mettre la peinture dans la benne.

#17 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 16 avril 2013 - 19:23

Et une opération "vide-maison", ça n'aurait pas fonctionné?

#18 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 avril 2013 - 09:53

Une pensée émue pour Gallizour.

Je viens de remplir la voiture de Fiston pour l'expédier (le contenu, hein...pas Fiston ni sa voiture) à la déchetterie, et il y avait des seaux de peinture...vides, ainsi que ses deux bidons d'huile de vidange usagée qui ont allègrement vomi une partie de leur contenu sur le sol de la chaufferie... :grognon2: