Aller au contenu

Photo

habiter sur un terrain non constructible

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Danaïs la Fée

Danaïs la Fée
  • Genre: Femme
  • Intérêts:inventer un nouveau paradigme

Posté 26 avril 2013 - 22:55

Bonsoir,

Ca fait un petit moment que je me creuse la cervelle pour trouver comment pouvoir habiter sur un terrain non constructible. Agricole ou dit de loisir...

Bien sur il y a la solution de la rebelle qui sommeille en moi de le faire 'à l'arrache' dans un coin bien caché...mais...pas envie non plus de vivre seule perdue dans les bois en me nourrissant de racines et en me faisant pousser les poils pour avoir l'isolation!

J'ai envie de rassembler tout ce qui me fait vibrer en un seul et beau projet: La décroissance, le respect de l'environnement, l'exemplarité, les arts, les enfants, les animaux, les plantes, la spiritualité et le social...

J'ai lu je ne sais plus ou, que juridiquement parlant, l'aménagement d'un terrain en vue d'un événement annuel type festival culturel pouvait nécessiter la résidence pour la durée de l'aménagement d'une ou des personnes travaillant à cet aménagement sur le terrain.

Et là germe dans mon esprit un projet de malade!!!!!! la création d'un fantastique évènement mêlant toutes sortes d'arts (musique, artisanat, peinture,.....), genre foire bio locale avec visite éducative d'un jardin façon médiéval (simples, plantes nourricières et décoratives), rassemblement de toutes les associations locales liées à des projets sociaux ou environnementaux (les Colibris, et les Transitionneurs du coin), faire un coin Gratiferia, un autre, échanges de services...

Bref, un beau gros projet!!! de quoi tenir en halène plusieurs personnes sur toute une année!.Et le ponpon, c'est que si le projet prend vie, il peut être reconduit!!! ce qui pérennise les habitats légers type yourtes montées pour aménager le lieu!!!!! tu me suis?

Bien sur ce projet nécessite un dossier en béton et il faut trouver une commune intéressée avant de s'implanter quelque part! mais je suis motivée et j'ai déjà à mon actif quelques projets aboutis (d'autres pas d'ailleurs :))...

Je viens ici querir quelques conseils avisés, et j'espère que Floyd ira de son optimisme à toute épreuve pour me soutenir!

• ambre et Stephagro aiment ceci

#2 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 27 avril 2013 - 21:18

Bonjour Dan,

J'ai bien un endroit tout trouvé, mais les troglodytisme et le climat risquent de te freiner... Dommage!

Jérôme

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 27 avril 2013 - 21:43

Bonjour la fée,
… je vous jure c'est une vraie fée et plein d'images sur son site viennent vous en convaincre. On accède au site par son profil.

Donc PACA et la difficulté de trouver une parcelle constructible, vaste, d'un prix raisonnable, viabilisée… et susceptible d'accueillir un événement pérenne, culturel et largement plus.

Un peu comme Le Festival d'Avignon qui fut fondé en 1947 par Jean Vilar; une idée géniale qui tient encore!

#4 Gallizour

Gallizour

Posté 28 avril 2013 - 06:43

On en avais parlé là une solution intérressante pour contourner la loi c'est de mettre un bateau  sur un étang il est assez simple d'avoir une autorisation de creuser un étang de moins de 1000m2.

http://www.onpeutlef...uire un étang

#5 _Eric..._

_Eric..._

Posté 28 avril 2013 - 08:42

Adresses toi directement aux mairie en présentant un projet économique.

C'est le mot magique qui fait réagir les élus...

#6 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 28 avril 2013 - 11:17

J'avais envisagé avec une amie un projet de ce genre.....Si en effet tu as un dossier en béton, tu peux compter sur moi pour te donner des contacts (artistes, musiciens, animateurs) tu peux aussi te faire aider par des communautés style "arc en ciel".....Bonne chance

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 28 avril 2013 - 12:50

Je ne connais pas ce que tu nomes "communautés style arc en ciel".
A quoi penses-tu Ambre?

#8 Danaïs la Fée

Danaïs la Fée

Posté 28 avril 2013 - 18:40

ah, je ne reçois pas les notifications sur ma boite mail, du coup je n'avais pas vu les réactions à mon post...

La région PACA regorge de terrains non constructibles, et en effet, l'idée c'est de faire un dossier bétonné pour interesser une commune. Je n'ai pas les moyens d'acheter un terrain constructible.

La tribu des Arc en ciel, oui, je connais de nom pour l'instant, je ne les ai pas encore rencontré. http://amazonarcenciel.blogspot.fr/

Ambre merci pour ton soutien.

Creuser un étang, une solution à laquelle je n'avais pas songé...merci Gallizour

Moi j'ai plutôt envie de vivre en yourte et de faire un évènement autour du retour à la simplicité volontaire chère à Pierre RABHI: ce serait sympa de construire une yourte assez grand pour proposer des stages de danse, cirque, musique, yoga aux asso du coin.

Je regarde aussi la legislation concernant l'installation de yourtes destinées à la location saisonnières...style camping à la ferme....

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 28 avril 2013 - 19:21

TH serait peut-être intéressé de développer avec toi, le concept qui t'est cher.
Au fil du temps, ils se sont donnés des moyens et acquis un savoir-faire qu'ils peuvent partager…
Disons que ça me paraitrait une bonne piste.

#10 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 29 avril 2013 - 06:56

Si tu veux vivre en yourte tu peux contacter Sylvie de ma part (Babette), elle connait très bien les différentes situations des yourteurs et pourra te donner tous les bons conseils. Voici son blog;

http://yurtao.canalb...n/26856508.html

C'est bien eux les arcs en ciel, ils sont supers pour aider lors d'une fête (repas végétalien etc....)ou d'un festival et ils mettent de l'ambiance, ils sont profondément honnêtes et plein de joie.......Mais apparemment ce n'est pas pour tout de suite, d'après ce que tu dis, il faut déjà que tu t'installes......

T'as son numéro sur son blog.....Ou encore mieux (car elle est très active) demande lui par mail quand est ce qu'elle aura de la disponibilité pour te parler, toujours de ma part (çà sera plus rapide).

Par contre Sylvie ne s'occupe pas des yourtes destinées à la location saisonnière........

Par contre Sylvie vit en yourte sur un terrain non constructible donc elle pourra te donner des idées......

Bonne chance

Modifié par ambre, 29 avril 2013 - 07:08 .

#11 Danaïs la Fée

Danaïs la Fée

Posté 30 avril 2013 - 15:08

Whaou, merci Ambre!!!! j'avais bien sur déjà dans ma liste de contacts celui du blog de Yurtao! je ne manquerai pas de contacter Sylvie de ta part!

#12 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 30 avril 2013 - 16:59

Je t'ai déjà vu quelque part la fée (déjà vu ton blog) t'es sur que t'es nouvelle???

Autrement oui bien sur, contacte Sylvie pour qu'elle te conseille.....

#13 Danaïs la Fée

Danaïs la Fée

Posté 01 mai 2013 - 06:31

je suis inscrite depuis 2 ans, je vivais à Tahiti et me voilà revenue en France depuis juillet dernier. Je ne suis pas souvent venue ici. On s'est peut être croisé ailleurs?

#14 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 01 mai 2013 - 09:08

Ben oui c'est sur puisque j'ai connu ton blog par un forum.....C'est une certitude

#15 Danaïs la Fée

Danaïs la Fée

Posté 01 mai 2013 - 20:43

petit témoignage sympa: via ce site et ce post, j'ai rencontré des gens super sympas, qui vivent juste à côté de chez moi! et notamment Pierre qui expérimente la vie reliée à la nature dans sa roulotte aménagée, sur un terrain merveilleux! Merci Romain pour avoir fait le lien!

#16 Khartoum

Khartoum
  • Intérêts:chef de mission humanitaire, j'ai la chance de vivre mes reves et de partager le monde avec des gens formidables. Leur vie est tres difficile et j'admire leur courage. Je nous souhaite a tous le meme face a la vie.

Posté 21 novembre 2013 - 11:38

bonjour la Fee

plus de blog depuis mai il semble donc que vous ayez trouve votre bonheur

mon experience personnelle de construire et vivre en non constructible : ON PEUT mais cela depend de 4 conditions

- l'endroit ; un coin desert de Bretagne ou d'Ardeche sera possible, une commune peuplee ou touristique du bord de mer impossible, meme pas le droit d'un mobile-home dans son jardin avec sa maison.

- la mairie : hostile / negligeant / bienveillant - nous avons eu la chance de nr 3 - il y en a d'autres comme vous - ca entretient la foret et les chemins. Il nous a meme appuyes a la DDE pour passer de Foncier non batis a Foncier bati (cabanon de vacances temporaire) nous sommes passe de 20 eur de taxe a 150 

- les voisins : tous indifferents sauf 1, le sale con dans toute sa splendeur, impossible de parler avec lui plus d'une minute sans avoir envie de lui exploser la tronche, je n'ai connu personne qui lui ait parle sans revenir eberlue. Si j'avais besoin d'une statue de la connerie, je le ferais scanner en 3D, le mec - c'est bien sur lui qui est aller se plaindre au maire.

- la maison = discret. discret - le maire nous a meme demande de laisser en friche le terrain visible de la route et de laisser un peu monter une haie, il doit prevoir aussi les reactions d'autres administres/electeurs.

j'ai meme pense peinture camouflage ou plus simple les filets de camouflage militaires, immenses avec des fausses feuilles, faut rentrer chez vous pour voir que vous etes la.

Donc le principal est d'etre sur de l'accueil - n'essayez pas de faire ca en douce, en campagne tout se sait et maires et gendarmes sont les 1er au courant (souvent grace au chasseurs et cueilleurs champignons - ca n'est pas pour rien que les fugitifs vont en ville) - je dirais que moins il y a de gens et plus ca se sait vite!,

Donc quand vous  pensez que endroit / voisins et projet concordent, allez voir le maire, il appreciera la courtoisie et, connaissant son monde, vous aidera a trouver votre place dans sa population, parce qu'il les connait, ses cons.! et il sait qu'ils osent tout, c'est a ca qu'on les reconnait  (les tontons flingueurs) - si vous avez son aval, ce sera une protection car les gens sauront qu'il est au courant et d'accord, ca apaisera les chuchotages.

Renvoyez l'ascenseur en participant : j'ai donne des cours d'initiation informatique a la petite mediatheque - supervisee par un Conseiller Municipal sympa, je le tiens un peu au courant de nos activites et je sais alors que puisque nous sommes connus, nous sommes REconnus. J'allais m'occuper de la biblio quand j'ai ete envoye en mission.

• Gallizour, FLOYD et Gaueca aiment ceci

#17 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 11 dcembre 2013 - 21:21

moi j'ai un terrain ou c'est surement possible de vivre dessus , j'aimerai bien le vendre c'est en bourgogne fait trop froid et c'est trop isolé pour moi, les chasseur c'est des pote et c'est l'anarchie dans la forêt , je le fais pas chère il y a la source et les fruitier caravane et cabane 8)) une pure terre , dans le village ils kiffe les jeunes surtout si ces jeunes sont typés européen parce que si tu fais étranger n'importe ou en france c'est difficile de faire çà , car le secret pour vivre de cette manière c'est une bonne intégration à la population local

Modifié par leadthump, 11 dcembre 2013 - 21:24 .

#18 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 12 dcembre 2013 - 17:33

faudrait un mec super motivé pour créer une école pour les roumains par exemple . plutôt que de dépenser de l'argent pour les faire partir , leur apprendre la permaculture et une certaine hygiène .

parce que les manouches ,leur concept de vie en habitat mobile léger en petite troupe c'est sympa, c'est conviviale

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 12 dcembre 2013 - 18:45

Vie nomade et permaculture… voilà deux concepts que je croyais incompatibles.
Tu vois ça comment leadthump? ;)

#20 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 12 dcembre 2013 - 20:01

Quelqu'un reveut du hérisson?