Aller au contenu

Photo

Mes recherches sur l'obsolescence (programmée ou pas)

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 redneck_joe

redneck_joe
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Photographie, réparation, restauration, histoire.

Posté 09 mai 2013 - 18:13

Floyd, le problème est que l'on peut penser acheter local, et en fait acheter juste une signature locale. ici, je vois des sacs italiens très chers fabriqués presque de A à Z par des dames dans leur garage, et le patron vient chercher les sacs tous les 15 jours pour que la marque soit cousue en Italie, made in Italy.

C'est ce qui me rend très méfiant par rapport au "Made in France" ou toute autre provenance rassurante. Sans sombrer dans le "luxe", je vais vous parler de montres mécaniques, vendues en 2013 et prétendues "made in France" mais dont le mouvement vient de... chine, tout comme le bracelet en cuir (faut me dire quel animal a une peau en plastique) et le reste.

On peut aussi parler de la récupération de marques jadis prestigieuses, rachetées par des consortiums mondialisés et destinées à écouler leurs produits dans un pays où la marque est connue afin de rassurer le consommateur. C'est le cas de la marque Lenco, ancienne marque suisse de platines vinyles qui écoule aujourd'hui des produits d'entrée de gamme sous cette marque, et il en existe des dizaines d'autres.

#22 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 aot 2015 - 20:11

L'obsolescence programmée est désormais punie par la loi, mais va falloir le prouver !

http://www.sciencese...par-la-loi.html

• lilou43 aime ceci

#23 gunday

gunday

Posté 14 aot 2015 - 10:19

Je pense que la morale de nos grands parents (acheter de la qualité pour le garder plus longtemps) n'a plus de raison d'être car aujourd'hui, acheter un produit cher ne signifie plus possession d'un objet de qualité.

Je me permet juste de rebondir sur ce point.

Le matériel professionnel est moins soumis à ce genre de blague.

Donc en usage domestique, ça reste particulièrement solide.

Par contre niveau estéthique, c'est rarement ça!

#24 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 aot 2015 - 21:49

Pour les groupes ça doit valoir le coup d'acheter du matériel professionnel, mais pour un particulier, en moyenne ça reste très cher.

On pourrait aussi forcer les constructeurs à mettre en place la garantie décennale sur leurs produits comme l'électroménagers, mais ça ne pousse pas à la consommation, ni à la croissance, il va donc y avoir des réticences.

#25 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 14 aot 2015 - 22:09

En vente aux enchères il y a du matos qui part un prix dérisoire.

• Gaueca aime ceci

#26 gunday

gunday

Posté 17 aot 2015 - 11:11

Pour les groupes ça doit valoir le coup d'acheter du matériel professionnel, mais pour un particulier, en moyenne ça reste très cher.

Certes, mais sur la durée de vie, on se rattrape.
Voir aussi la possibilité de racheter d'occasion, ce qui n'est plus assez performant pour un pro peux l'être pour un particulier.

#27 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 123 messages

Posté 28 aot 2015 - 15:35

L'obsolescence programmée s'applique comme une sorte de "loi" tacite à l'ensemble de la société de consommation. A mon sens, les emballages dont on revêt tout et n'importe quoi, c'est aussi de l'obsolescence programmée... Parce qu'aujourd'hui, on vend un emballage, une image d'épinale, et non un "produit"... Aussitôt désemballé, aussitôt jeté... L'obsolescence programmée c'est l'essence-même de la société de consommation...Elle est partout...

#28 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 945 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 28 aot 2015 - 17:46

Quand le taux sera de 2 % je ferais appel a vos bons soins

Alla bon soupe mon frère salade et loukoum

#29 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 25 fvrier 2016 - 13:01

Un an après, les objectifs ne semblent pas au rendez-vous:

http://www.amisdelat...bilite-des.html

#30 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 439 messages

Posté 23 dcembre 2018 - 10:11

Aujourd'hui en France, seuls 44% des appareils électriques et électroniques qui tombent en panne sont réparés. 88% des Français changent de téléphone alors que leur téléphone marche encore.

Cette sur-consommation est néfaste pour la planète.   
La fabrication et le transport de marchandises sont responsables de la moitié des émissions de dioxyde de carbone dans le monde (d'après le Commissariat général au développement durable).

Mais les pratiques et les mentalités évoluent de plus en plus.  Les Français se mettent à réparer leurs appareils dans des "repair cafés" ou achètent des pièces de rechange sur Internet.  
L'impression 3D permet aussi de fabriquer des pièces qui ne sont plus disponibles ailleurs.  
"Avec ce type de démarches, on répare finalement. Plutôt que de vouloir tout jeter, tout changer, tout racheter" explique Olivier Guillou, le patron de l'entreprise Ideokub à Bordeaux, qui s'est lancé dans l'impression 3D de pièces détachées pour les particuliers.  

La législation française a évolué aussi. Depuis 2015, l'obsolescence programmée est un délit passible de deux ans de prison.
Deux enquêtes ont d'ailleurs été ouvertes contre Apple et Epson (fabricant d'imprimantes).  La justice les soupçonne de délibérément réduire la durée de vie de leurs appareils.
Le 1er janvier 2020, le gouvernement mettra en place un indice obligatoire de réparabilité. Tous les fabricants devront afficher si leurs produits sont réparables ou non.

https://www.francein...3-decembre-2018