Aller au contenu

Photo

La norme... Ca me sort par les yeux, besoin d'en parler

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 Jotunheim

Jotunheim
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Musique metal, lecture, nature, mégalithes, châteaux, couteaux suisses !

Posté 14 mai 2013 - 15:50

Bonjour à toutes et à tous.

Ce petit post aujourd'hui, pour vous parler un peu de la norme. Peut être avez vous la même conception que moi sur le sujet...

Pour moi, la norme, c'est ça : vivre à crédits (à la consommation, revolving...), avoir une belle voiture neuve tous les 3 ans, projets d'enfants et de grande maison en banlieue, avec cuisine US, trois écrans plats pour regarder des âneries sans nom, deux consoles de jeu, et téléphone portable pour les enfants dès l'âge de huit ans. Avec connexion permanente aux réseaux sociaux et autre...

Evidemment, s'habiller fashion, ou mieux, petit cadre... Surtout, croire tout ce que les médias, la pub, le pouvoir racontent, et plus important que tout, croire que l'énergie est notre avenir... Croire que la croissance économique nous sauvera de la catastrophe écologique qui s'annonce...

La norme me sort par les yeux, je ne peux pas envisager une seconde que cela puisse être mon avenir. Et pour cause : je m'habille au moins cher (mais difficilement, grandes tailles), je roule dans une voiture qui a bientôt dix ans, je n'ai pas la télé... Et je ne rêve que d'une petite maison à la campagne, parce que je sais qu'on peut en trouver pour le prix d'une voiture "premium" (25/40.000 €) dans la région qui m'intéresse.

Je crois que j'ai tout dit. Et vous ? Quel est votre avis ?

Merci de m'avoir lu !

Jotunheim.

#2 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 14 mai 2013 - 15:59

Les vrais créateurs sont en dehors de toutes normes, que ce soit pour un mode de vie, l'habillement...De toutes façons la mode change en permanence, ce qui était anormal il y a 20 ans est devenu la norme aujourd'hui, l'exemple des homos en est un, mais il y en a pleins d'autres exemples. Le norme est pour moi encore un des pièges de la société, il faut absolument que tu sois normal pour faire partie de cette société en déclin.......Suivre la mode s'est s'enfermer dans des murs mentalement et de ne pas s'autoriser à créer ta propre vie ou simplement à évoluer sainement....Le confort de la mode est un outil méprisable.........Pour qui veut être libre, on peut comparer la mode à une sorte d'enferment mental ........opposé à toute liberté

#3 _movaizerbe_

_movaizerbe_

Posté 14 mai 2013 - 16:15

b'jour,

c'est rigolo de partager les sujets de colère des autres!

Si la norme ne me pose pas de problème, c'est parce que je n'en connais qu'une: la mienne.

Je suis donc un ilot de normalité dans un océan de perversion, mais tout va bien, puisque ce sont les autres qui ne sont pas normaux.

C'est ça, la liberté: être suffisament auto-centré pour se convaincre qu'on est le seul à poséder du "savoir vivre".

Je rentre bien dans mes normes, mais ça exclus les 6.5 milliards d'anormaux!

M'en faudrais plus que ça pour que je change mes normes! :rolleyes:

Y en a qui sont embétées par le manque de "grandes tailles", moi ça fait des années que j'achète mon jean décenale dans le rayon 14 ans, et que ma norme, c'est devenu d'avoir "pikachu" sur la fesse droite et "dora l'exploratrice" sur la fesse gauche.

Dépassé les 40 ans, on a du mal à être pris au sérieux, mais un jour ma norme, ce sera le baby-gros, et la boucle sera bouclée.

Je suis normal, donc j'emmerde les standarts. :roi2:

• Gallizour et Shivaya aiment ceci

#4 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 14 mai 2013 - 16:39

Oui c'est une autre version mais ce n'est pas représentatif de la norme de la masse (à laquelle je faisais allusion)......Mais ce mot "norme" rime bien avec le mot "habitude" et c'est un mot dont j'ai une sainte horreur....

#5 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 14 mai 2013 - 17:44

Pour moi, la norme, c'est ça : vivre à crédits (à la consommation, revolving...), avoir une belle voiture neuve tous les 3 ans, projets d'enfants et de grande maison en banlieue, avec cuisine US, trois écrans plats pour regarder des âneries sans nom, deux consoles de jeu, et téléphone portable pour les enfants dès l'âge de huit ans. Avec connexion permanente aux réseaux sociaux et autre...

Evidemment, s'habiller fashion, ou mieux, petit cadre... Surtout, croire tout ce que les médias, la pub, le pouvoir racontent, et plus important que tout, croire que l'énergie est notre avenir... Croire que la croissance économique nous sauvera de la catastrophe écologique qui s'annonce...

Tu es tout simplement et totalement dans le cliché, ça aussi penser par clichés c'est une forme de norme.

#6 Gallizour

Gallizour

Posté 14 mai 2013 - 19:15

J'ai 56 ans je n'ai pas de rollex et dimanche j'ai dis  à un député vert qu'il était lamentable. J'ai une vieille voiture (15ans)et j'ai les moyens de m'en payer une neuve j'ai des jeans troué et sale pas parce que c'est la mode  . La norme c'est pour les gamins de 15 ans.

Assume, au début cela peu paraître difficile mais après c'est marrant.

Modifié par Gallizour, 14 mai 2013 - 19:53 .

• Shivaya aime ceci

#7 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 326 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 14 mai 2013 - 21:05

jotunheim,

je pense que tu essayes de te trouver dans ce monde (comme tous le monde) et ce n'est pas facile

Même si beaucoup sur ont peutlefaire n'aime pas la "norme".....ont y adhère tous plus ou moins pour survivre

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 313 messages

Posté 14 mai 2013 - 21:38

Pour moi, la norme, c'est ça : vivre à crédits (à la consommation, revolving...), avoir une belle voiture neuve tous les 3 ans,….

Cette planète-là n'est pas la mienne. Elle n'a rien d'enviable.
Pourquoi donc se tracasser pour un mode de vie et de consommation qui nous est étranger?

Quant aux addicts de la rolex, plus dure sera la chute.

#9 _Philbill_

_Philbill_

Posté 15 mai 2013 - 05:21

Le plus important n'est-il pas d'être soi-même?

Lutter contre la norme, c'est à dire la règle, est vain dans la mesure où la finalité risque bien d'être la création d'une nouvelle... norme! Et cela ne conviendra pas à d'autres qui à leur tour, voudront imposer leur propre norme...

Et c'est ainsi depuis que le monde est monde et que les pouvoirs politiques, moraux ou religieux veulent préserver un pouvoir...

La norme est une vaste escroquerie des élites qui permet au troupeau des humains de s'auto-rassurer en allant dans le droit chemin qui a été décidé pour eux et à leur place...

En tout état de cause, le chemin le plus difficile, c'est bien d'être soi-même... Et c'est comme gravir une montagne... Plus on se rapproche du sommet, plus on est seul et plus c'est difficile et escarpé...

rantam10.jpg

• ambre aime ceci

#10 gunday

gunday

Posté 16 mai 2013 - 14:23

Là tu n'es plus dans la norme, mais dans ce qu'on veux te convaincre d'être la norme.

En parlant du cuisine US, tu parle bien de cuisine ouverte?

C'est un type d'aménagement, qui au delà de l'effet de mode est davantage lié à l'évolution des moeurs (la femme n'a plus a être enfermé dans la cuisine).

Par contre, c'est plutôt un très vieux sujet, chez mes grands parents et mes parents la cuisine est la pièce à vivre...

#11 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 16 mai 2013 - 16:36

....En parlant du cuisine US, tu parle bien de cuisine ouverte?

C'est un type d'aménagement, qui au delà de l'effet de mode est davantage lié à l'évolution des moeurs (la femme n'a plus a être enfermé dans la cuisine).

Par contre, c'est plutôt un très vieux sujet, chez mes grands parents et mes parents la cuisine est la pièce à vivre...

:roule:  :roule:  :roule:  Ah ouaééééé!!! Trop fun de se débattre au milieu des casseroles dans le coin cuisine pendant que les autres te regardent d'un oeil vague, vautrés sur le canapé.

"Ouais mais là, tu comprends, on peut PAS t'aider, on se détend côté salon...y'en a pour long encore? Nan, passke on a un ptit creux...(tu peux essayer de faire moins de bruit avec la poêle, on n'entend plus la télé, merci.)

#12 Gallizour

Gallizour

Posté 17 mai 2013 - 11:59

Ma femme m'attache dans la cuisine vous pouvez m'aider?

#13 _Philbill_

_Philbill_

Posté 17 mai 2013 - 12:28

Ben non... Ch'uis attaché aussi....

#14 gunday

gunday

Posté 17 mai 2013 - 13:33

tu peux essayer de faire moins de bruit avec la poêle, on n'entend plus la télé, merci.

La quoi?
Le truc bizarre qui vaut 3 salaires mais que tout le monde se doit d'avoir chez soi? :smile:

Au passage, chez moi pièce à vivre = cuisine/salle à manger avec table et chaises....
Le canapé, c'est pour.... déposer les objets en cours de désencombrement. (Faut dire aussi, je sais pas qui est l'idiot qui a mis un grand truc en plein milieu du salon, c'est un peu stupide! :roi1: )

#15 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 17 mai 2013 - 14:36

La quoi?
Le truc bizarre qui vaut 3 salaires mais que tout le monde se doit d'avoir chez soi? :smile:

Au passage, chez moi pièce à vivre = cuisine/salle à manger avec table et chaises....
Le canapé, c'est pour.... déposer les objets en cours de désencombrement. (Faut dire aussi, je sais pas qui est l'idiot qui a mis un grand truc en plein milieu du salon, c'est un peu stupide! :roi1: )

Merci Gunday, je viens enfin de comprendre ce qui cloche chez moi dans la déco.

Le "grand truc" (qui sert de porte-blousons, sacs, paniers etc...), je l'ai mis contre le mur, là où il devrait y avoir le "truc bizarre qui coûte trois salaires"

P'têt pour ça que c'est pas feng-shui???

#16 gunday

gunday

Posté 17 mai 2013 - 14:44

Pas faux, mais là y a un problème...

Ma moitié ne va peut être pas être d'accord avec l'idée de se débarrasser du canapé...  (même si celui à n'est utilisé que 2 fois par an).

#17 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 19 mai 2013 - 01:07

La norme c'est l'opposé de la création.......Flanar me manque des fois.......allez bonne nuit  :sommeil: 

#18 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 19 mai 2013 - 06:53

Tu crées quoi, Ambre? (me semble avoir lu dans un fil que tu peignais, entre autres)

#19 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 20 mai 2013 - 08:02

J'ai 56 ans je n'ai pas de Rolex

Rolex à une deuxième marque - Tudor - pour les gens qui veulent une montre très haut de gamme sans que ça se sache. Hors des amateurs d'horlogerie (dont je suis) très peu de gens sont capable de les identifier et d'en connaitre le prix.

#20 redneck_joe

redneck_joe
  • Intérêts:Photographie, réparation, restauration, histoire.

Posté 20 mai 2013 - 12:17

Ah, la norme, la conformité... 

Ce qui m'amuse, c'est que la plupart du temps, ceux qui se revendiquent "anti-conformistes" sont les plus conformistes de tous, ils ont juste des références différentes. Le gothique avec ses vêtements noirs et ses piercings est autant (si pas plus) conformiste que la fashion victime.

Nous sommes malheureusement dans une société qui est malade par le fait qu'elle pousse les gens à vivre au dessus de leurs moyens sans leur donner la possibilité d'augmenter ces moyens. Les gens veulent consommer des choses pour ne pas être malheureux mais ils sont malheureux car ils ne peuvent pas consommer, serpent qui se mord la queue...

Rolex à une deuxième marque - Tudor - pour les gens qui veulent une montre très haut de gamme sans que ça se sache. Hors des amateurs d'horlogerie (dont je suis) très peu de gens sont capable de les identifier et d'en connaitre le prix.

Le plus gros souci avec Rolex, c'est que les gens autour de toi te demanderont toujours si c'est une vraie, tellement il y en a des fausses. C'est dingue également de voir les réactions des gens quand ils me voient très souvent avec une montre différente chaque jour.

Le pire c'est que mes montres, bien que plaquées or ou or massif, mouvements suisses de haute précision sont toutes des montres achetées sur des vide-gremiers, moins chères que leurs montres "à la mode en plastique fabriquées en chine". Ma dernière acquisition : Pontiac Maillot Jaune, mouvement ETA et plaqué or pour... 10 euros !

Modifié par redneck_joe, 20 mai 2013 - 12:37 .