Aller au contenu

Photo

Fabrication et utilisation du systeme HHO (hydrogène)

chalumeau HHO moteur HHO

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#61 Diolo

Diolo

Posté 09 fvrier 2014 - 12:33

Bonjour,

Je pense alors que j'essayerais de faire des essais réel pour vérifier tout ça et voir si dans tout nos systèmes technologiques il n'y a pas des solutions.

Cordialement,

#62 Faco94

Faco94

Posté 27 aot 2014 - 07:59

Bonjour je suis tout neuf ici, et sans etre experimente  sur le sujet traite ici, je peux peut etre apporter ma brique a l'edifice en tant que chimiste de formation (et pas qu'un peu en passant!), je le dis tout de suite je ne veux en aucun cas troller un sujet!

Je releve donc un certain nombre de choses ici qui me paraissent fausses, ou mal comprise suite a des erreurs d'interpretation, souvent pas des choses tres importantes, mais qui peuvent faire qu'on se complique la vie, qu'on se pose les mauvaises questions ou plutot pas les bonnes,

Certaines choses qui vont conduire a des discussions inutiles et qui ne font pas avancer le sujet :

-le rendement > 1 possible? pas possible? comme ca impossible, mais et les catalyseurs qui ont pour but de faciliter une reaction? et puis apres tout quel rendement? calcule par rapport a quoi?

-si le rendement ne peut pas  etre artificiellement augmente il est utopique de vouloir faire tourner un groupe electrogene en autosuffisance sur un gene quelconque lui meme alimente par ce groupe electrogene car  partir de 1 kW pour fabriquer un combustible (r<1) alimenter un moteur thermique avec (r<1) qui fait tourner un gene electrique (r<1) en imaginant des rendements exceptionnels de 0.9 a chaque etape ca fait un rendement global de 0.9*0.9*0.9=0.729 et pour des rendements plus realistes de 0.5 ca fait 0.5*0.5*0.5=0.125

Maintenant tout depend de ce qu'il faut!

Faut il absolument utiliser un moteur thermique?

Faut il absolument moins polluer la planete?

Faut il depenser moins?

Perso je suis arrivé ici car je cherchais des chalumeaux puissants qui ne coutent pas un bras, genre propane ou butane gaves à l'air pour remplacer l'O2 cher et dangereux.

Tout depend de ce qu'on veut faire et de ce qu'on a sous la main, comme contrainte, et comme but

Je dispose d'electricite je veux souder un composant electronique : fer a souder electrique, mais si je veux souder par brasage, il me faudra une flamme et peut etre le generateur HHO serait bien.

Je dispose de carburant fossile et je veux de l'electricite :  groupe electrogene.

Je dispose d'electricite et je veux un carburant : generateur HHO

Je dispose de carburant et je veux me deplacer : voiture a moteur a combustion interne

Qui aurait l'idee d'utiliser le carburant fossile pour fabriquer de l'electricite (groupe electrogene) qui servira a fabriquer du HHO pour alimenter un moteur a combustion interne?

Si je dispose d'electricite et que je veux me deplacer : voiture electrique (la aussi y'a plein d'amelioration a apporter)

Si je dispose d'un carburant et que je veux me deplacer : voiture a moteur a combustion interne

Bon ca c'etait pour ouvrir le debat sur pourquoi? comment? quels impacts en realite?

Maintenant j'ai lu un truc qui m'a fait bondir en tant que chimiste, et qui m'a decide a m'inscrire pour repondre, parce que le projet en dehors de ce que j'ai ecrit au dessus m'interesse et que si ca peut faire progresser ben tant mieux...

... Ah bon ? Donc les gaz produits, n'étant pas isolés séparément, se recombinent dans le récipient pour reformer de l'eau....

NON , LES GAZ NE SE RECOMBINENT PAS PAR SIMPLE CONTACT!

En tous cas vaudrait mieux pas car si ils se recombinent c'est en liberant de l'energie : combustion ou explosion selon les conditions .

Du coup sans vouloir separer les gaz, le gene est il plus facile a construire? plus etanche? plus ou moins dangereux du fait des gaz melanges a la proportion stoechiometrique (2*H2+O2)? est il plus dangereux d'avoir de l'hydrogene seul explosif dans l'air que le melange 2*H2 + O2 explosif a lui tout seul?

Je tiens a terminer par un message d'encourragement a l'auteur car si je ne crois pas à l'interet en terme d'ecologie ou meme d'argent dans le cas d'une application sur un moteur en general, dans l'absolue l'idee me seduit.

Et en fait d'idee je me tournerai pour ameliorer le systeme vers les catalyseurs et aussi les materieux des electrodes (frittees, mousses, platine, palladium...)

#63 Edenguard40

Edenguard40
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 27 aot 2014 - 11:58

Bonjour à tous,

Et bienvenue Faco94, merci pour les encouragements, cela fait toujours plaisir :smile:

Pour le moment je ne peux plus travailler sur le HHO, mon générateur étant en grande partie démonté pour en refaire un autre + performant.

En gros je vais le fractionner en plusieurs petits pour limiter la chauffe en améliorant la circulation de l'électrolyte.

J'ai du refaire pas mal de plaques électrodes pour faire des branchements propres, mais à ce jour il me manque encore les plaques des extrémités, et tous les connecteurs pour mettre les tuyaux.

Je ne sais pas trop quoi utiliser de pas trop cher pour faire ses plaques, il me semble avoir lu quelque part qu'avec des planches à découper cela fonctionnait bien.

Me reste à en trouver à bon prix :smile:

De toutes façons ce ne sera pas avant la fin de l'année je penses, je ne peux plus maniper dessus avant un long moment.

En attendant je travailles un peu sur ma bobine Tesla, voyez par exemple cette vidéo :

Les infos sont dispos sur mon site pour les curieux ^^

Lorsque mon nouveau géné HHO sera de nouveau opérationnel, je pourrais faire tout plein de nouveaux tests, donc n'hésites pas Faco94, ou les autres bien sur, si vous avez des idées d'expériences à essayer, ce sera avec plaisir. 

Pour tenter de te répondre, alors oui, le gaz mélangé semble bien + dangereux que les deux séparés.

C'est du vécu de pas mal de monde, et moi même j'avais pu comparer avec de l'hydrogène seul obtenu avec de l'aluminium dans de la soude, et ya pas photo.

Maintenant cela remonte à pas mal de temps, et je n'avais pas pu faire de vidéo à cette époque, c'était à mes débuts.

Un système assez bien étanche c'est dans un filtre à eau par exemple, et une wettcell.
Ce générateur HHO n'utilises pas de joints entre les plaques, par contre le rendement est moins bon car il y a des pertes sur les cotés.

Dans la majorité on utilise de l'inox, car inoxidable bien sur, cela résiste bien à l'électrolyte.

Le problème c'est que c'est un mauvais conducteur, donc il y a des pertes, de la chauffe...

Il me semble qu'avec une sorte de carbone cela irait mieux, mais c'est + cher aussi à la fabrication.

Le mieux du mieux, à mon avis, c'est avoir une configuration sans neutres.

C'est à dire, au lieu d'avoir +NNNNN- sous 12V, il faudrait du +-+-+-+- sous 2V, voir encore moins de tension, juste à la limite de l'électrolyse.

Cela couperait toutes les fuites de courant, donc pas besoin de joints, une simple wettcell irait, donc très bonne dissipation des calories.

Par contre il faudrait du gros cable, et une grosse alim pour donner beaucoup de courant.

C'est ce que je souhaitais faire, mais je ne suis pas assez doué en mécanique pour usiner de nouveau toutes mes plaques parfaitement comme il faut...

Donc je vais repartir sur plusieurs Drycell à la place.

A+

Modifié par Edenguard40, 27 aot 2014 - 12:14 .

#64 Faco94

Faco94

Posté 29 aot 2014 - 08:41

Bonjour, en vrac :

-Si je vois bien la chalumeau le melange se fait en sortie de cellule HHO donc c'est comme si on ne separait pas les gaz

-Une chose capitale avec O2 : jamais de corps gras en contact avec O2 pur (et je ferai gaffe avec HHO qui est en realite un melange 2* H2 + O2, car O2 pur est tellement oxydant donc reactif que le corps gras peut s'enflammer spontannement (l'oxydation par excellence est la combustion complete qui transforme tout les carbones d'une molcule en CO2 et tout les hydrogenes en H2O)

-Ne pas separer les gaz permet d'utiliser un courant alternatif et de les recuperer dans la meme cloche a gaz :  non seulement ca simplifie la cellule, mais en plus il n'y a plus de probleme de corrosion des electrodes, de placage, etc...)

Cordialament

Faco94

#65 Gabriele

Gabriele

Posté 06 fvrier 2015 - 10:16

Salut tout le monde !
Je suis nouveaux dans le monde du HHO
Je me suis construit mon petit générateur de HHO avec des plaques en inox achetées chez hornbach mais rien... Que quelques malheureuses petites bulles.
J'ai allors essayé avec toutes les plaques de métal qui trainaient chez moi et je suis tombé sur deux petites p plaquettes de nicken d environ 6 cm2 chacune.
J ai essayé et pour le moment ce sont les plaques qui marchent le mieux... Je produits environ 0.1 litres par minute, ce n est pas beaucoup mais avec 12 cm2 tout de même ! Avez vous déjâ testé avec des plaques en nickel?
Bon courage Gabriele

Modifié par Gabriele, 06 fvrier 2015 - 10:18 .

#66 Edenguard40

Edenguard40

Posté 06 fvrier 2015 - 10:48

Bonjour,

Et bienvenue :)

Je ne me souviens pas avoir testé autre chose que de l'inox en fait, le matériaux classique dans les génés HHO ^^

Il est surtout utilisé pour éviter la corrosion à cause de l'électrolyte.

Donc non le nickel de me dit rien...

As tu pu faire quelques mesures de tension et courant?

Et as tu rajouté de l'électrolyte pour rendre l'eau + conductrice?

Pour tous tes tests, as tu respecté la même distance entre les plaques?

En fait sans ses infos c'est difficile de comparer, car cela dépend de plein de choses.

Si par exemple tu utilises que de l'eau du robinet, vu toutes les sal***ries qu'elle contient, il va se former des boues.

En prime elle n'est pas bien conductrice, donc il faudra rapprocher les plaques et cela ne consommera pas beaucoup, et donc faible production.

La production étant liée au courant.

Tu ne donnes malheureusement pas assez d'infos pour que je puisses t'aider à comprendre désolé...

Ce que je peux dire c'est qu'avec une si petite surface tu pourrais avoir de la surchauffe...

Peut être aussi trop de courant consommé sur cette surface donc dégradation rapide des électrodes.

Mais je ne connais pas le nickel donc peut être que tu as trouvé un très bon matériaux à utiliser :)

Avec des détails supplémentaires cela pourrait aider à mieux comprendre et comparer :)

Moi je pars sur le fait qu'avec 12V et 15A environs, on obtient en sortie 1LPM.

J'ai été pas mal absent du monde HHO car j'ai eu beaucoup de boulot et je travaillais sur d'autres choses tout aussi intéressantes, mais j'y reviens à grand pas !

Pour le moment je teste un poste à souder Inverter pour m'en servir d'alimentation pour mon futur géné HHO, que je refais entièrement.

L'ancien fuyait trop en gaz et en courant, puis surchauffe, il y avait plein de problèmes donc je refais tout.

L'avantage de l'Inverter c'est la possibilité de régler directement le courant, et puis faible tension donc moins dangereux, isolation galvanique, etc...

Avant j'utilisais directement le secteur redressé donc hyper dangereux !

Mais le HHO en lui même est aussi super dangereux, donc prudence surtout !

J'avais mis à jour mon site avec une rubrique spéciale pour le HHO, où j'y expliques notamment les protections à utiliser, çà peut toujours servir :)

Bon courage pour la suite et prudence surtout, et n'hésites pas à fournir des infos supplémentaires ^^

A+

#67 hazy

hazy

Posté 06 fvrier 2015 - 19:15

et le rhodiage ?

#68 Edenguard40

Edenguard40

Posté 06 fvrier 2015 - 22:52

Merci, je ne connaissais pas du tout !

Mais j'ai peur que cela revienne cher, en + j'ai 150 plaques à assembler...

Mais c'est une idée interessante merci.

#69 Gabriele

Gabriele

Posté 08 fvrier 2015 - 11:02

J'utilise de l'eau distillée avec du bicarbonate de soude.

Les plaques sont séparées par un carré de tissus et comme ça dela me permet d'avoir un écart minimal le tout est plongé dans un comteneur étanche.

Je fais les mesures de tension et autres et je te redis.

#70 Gabriele

Gabriele

Posté 08 fvrier 2015 - 14:48

La tension est de 14.95 volt a vide et 14.93 en charge. Je n arrive pas a mesurer le courant car mon multimètre mesure au maximum 20 ampères.
Je pense commander d autres plaques pour concontinuer mes essais.

#71 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 avril 2015 - 11:57

Après les voitures à hydrogène, il y a le tram.

Ca a l' air beau comme ça, mais pour le moment 95% de l' hydrogène est obtenu à partir de l' énergie fossile.

Deux articles de "Mrmondialisation"

La voiture:

https://mrmondialisa...ou-mirage-vert/

Le tram:

https://mrmondialisa...raiment-propre/

En utilisant les énergies renouvelables comme le solaire, l'éolien, l'hydroélectricité, la biomasse et la géothermie, on peut créer de l' hydrogène par électrolyse, afin d' alimenter un moteur HHO

http://www.planete-e...uer-l-hydrogene

Voilà c' était ma petite découverte du matin, il ne me reste plus qu' à regarder et suivre les expériences d' Edenguard, que je remercie :)  

#72 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 16 avril 2015 - 14:24

Bonjour,

Le problème est que pour extraire l'hydrogène il faut consommer plus d'énergie que celle pouvant être restituée. De plus, c'est un gaz très volatile et détonnant. Donc très dangereux à utiliser. Edenguard ne me contredira pas la dessus ;)

Ses domaines d'application actuels sont  la chimie et le raffinage du pétrole.

Le développement de la filière hydrogène repose en grande partie sur la technologie de la pile à combustible (PAC)

Modifié par michmuch80, 16 avril 2015 - 14:45 .

#73 Libertysyn

Libertysyn

Posté 16 avril 2015 - 15:28

"Le problème est que pour extraire l'hydrogène il faut consommer plus d'énergie que celle pouvant être restituée."

Personnellement, ça ne me dérange pas.

Une chute d' eau, une pico-turbine, un électrolyseur, un moteur HHO, et me voilà avec mon énergie gratuite, renouvelable, écologique et portative !

Dés que je peux, j' essaye. 

#74 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 16 avril 2015 - 19:53

Une chute d' eau, une pico-turbine, un électrolyseur, un moteur HHO, si tout ça est accessible gratuitement alors c'est génial.

Dès que tu peux, raconte!

#75 Libertysyn

Libertysyn

Posté 16 avril 2015 - 20:16

Petite précision pour Floyd, (En espérant que son message ne soit pas ironique...)

Une fois sur mon terrain avec la chute d' eau et avec un minimum d' investissement pour me fabriquer une pico-turbine, un électrolyseur et un moteur HHO, me voilà avec mon énergie gratuite, renouvelable, écologique et portative !

Je suis en train de préparer un petit cahier des charges que je partagerai à la communauté.

• Gallizour aime ceci

#76 Edenguard40

Edenguard40

Posté 16 avril 2015 - 20:47

Bonsoir,

Joli petit projet, mais pourquoi ne pas utiliser l'électricité directement dans ce cas?

A la limite si il y a une grande distance entre la turbine et le point d'utilisation, cela devrait couter bien moins cher de tirer un tuyau de 100m plutot que des cables en cuivre, c'est sur :)

Mais question rendement global c'est une autre histoire....

A calculer en fonction de la distance, des pertes, du diamètre équivalent au fil, etc.

Cela pourrait aussi servir de stockage d'énergie, à la place d'une batterie qui s'use on peut utiliser un reservoir.

Le souci c'est que le HHO est super dangereux en effet, et donc il ne doit pas être stocké sous pression.

Pour le stockage il vaut mieux stocker les gaz séparément, et donc les séparer lors de leur production, dans le générateur HHO lui même.

C'est un peu plus compliqué lors de la fabrication du générateur, mais c'est possible et largement moins dangereux que le HHO mélangé :)

A+ et prudence avec ce gaz !!!

J'ai mis quelques conseils de sécurité sur mon site dans la rubrique HHO :)

• Libertysyn aime ceci

#77 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 16 avril 2015 - 20:55

Juste un "brun" d'ironie, que les conseils de prudence donnés par Edenguard légitiment. 

La sécurité coute cher, les incidents aussi.

Le soucis avec les énergies renouvelables, c'est parfois de ne pas comptabiliser tous les coûts dont la liste est longue:

- infrastructures, études de faisabilité, études du projet, constructions, tests, acquisition foncière, fiscalité locale, clôture et protection du site, étude et suivi des impacts faune, flore et hydraulique, maintenance, entretien, distribution, stockage, et bien évidemment déconstruction et recyclage en fin de vie.

#78 Libertysyn

Libertysyn

Posté 16 avril 2015 - 21:50

Hi camarade,

Effectivement c' est pour une question de portabilité et de stockage ! 

Je vais refouiller ton site alors !

Merci Edenguard ;)

FloOd, en ce qui concerne ton ironie alors, il me semble que ce message soit toujours d' actualité:

"Et revoilà Floyd qui tente une fois de plus de tuer dans l’œuf une recherche qui sort du cadre de ses lectures scientifiques... on s'en lasserait presque tellement c'est une attitude récurrente...

Un peu d'ouverture d'esprit, d'humilité et de respect envers ceux qui osent sortir des sentiers battus !!!!

Merci "

#79 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 17 avril 2015 - 08:28

Chute d'eau, pico-turbine, électrolyseur, ce n'est pas de la technologie alternative.

Aucun doute là-dessus, tu n'as qu'à suivre un chemin parfaitement balisé.

Mais… ne trompe pas tes lecteurs en affirmant la gratuité de l'énergie ainsi transformée.

Ne pas compter pour rien les investissements et charges qui accompagnent toute installation technologique, et surtout quand elle va impacter un site naturel aquatique et hydraulique.

La liste que je donne n'est là que pour t'alerter et pour t'être utile.

Mais… évidemment je ne t'apprends rien.

#80 Libertysyn

Libertysyn

Posté 17 avril 2015 - 08:34

Au cas où tu ne l' aurai pas lu:

""Et revoilà Floyd qui tente une fois de plus de tuer dans l’œuf une recherche qui sort du cadre de ses lectures scientifiques... on s'en lasserait presque tellement c'est une attitude récurrente...

Un peu d'ouverture d'esprit, d'humilité et de respect envers ceux qui osent sortir des sentiers battus !!!!

Merci ""

Penser qu' une pico-turbine va impacter... Bon je ne m' attarde pas sur ça !

Et effectivement, tu ne m' apprends rien; comme d' habitude... Tu es juste là pour troller ! Tu as eu plusieurs avertissements qui n' ont apparemment aucun effet.

Sans doute, es-tu ami avec un membre de la modération. C' est dommage, tant que tu es là, des sujets importants comme celui-ci seront noyés... 

• Gallizour aime ceci