Aller au contenu

Photo

Kit Solaire pour frigo

Kit solaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Bis

Bis
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Bricoler, Partager, Apprendre

Posté 14 juin 2013 - 11:25

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, je suis en Afrique, dans le sahel (au niger) et je voudrais savoir ce qu'il me faut comme kit solaire pour alimenter un frigo de 180W pendant 7h par jour.

Merci pour vos reponses!

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4365 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 14 juin 2013 - 11:35

Salut,

*Alimenter un frigo pendant 7 heures par jour, surtout dans cette région du monde que je connais bien n'a strictement aucun sens car quand il sera à température il sera déjà temps de l'éteindre. Bref, si tu en veux un il faudra le laisser marcher en continu.

Pour ce faire un kit de 300 watts dans ce style suffira http://www.future-te...00W-12V-complet

(rajouter le convertisseur ).

Attention à la qualité du frigo car meilleure elle sera plus sa conso sera faible et inversement.

Ne prends surtout pas de chinoiserie bas de gamme.

• Bis aime ceci

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 14 juin 2013 - 11:54

Bonjour Bis, bienvenue sur le forum,
Ta demande offre l'occasion de rappeler que le frigo peut recevoir un complément d'isolation et/ou être placé dans une cave abritée du soleil et de l'air surchauffé.
L'élément du radiateur sera installé à l'ombre dans un courant d'air rafraichi au besoin par une pulvérisation d'eau si possible.
Le tout pour éviter de gaspiller l'énergie photovoltaïque.
  • Bis aime ceci

#4 Bis

Bis

Posté 14 juin 2013 - 12:04

Merci à vous Trx & FLOYD pour ces conseils dont je compte bien en tenir compte dans mon installation.

#5 Bis

Bis

Posté 14 juin 2013 - 12:08

*Alimenter un frigo pendant 7 heures par jour, surtout dans cette région du monde que je connais bien n'a strictement aucun sens car quand il sera à température il sera déjà temps de l'éteindre. Bref, si tu en veux un il faudra le laisser marcher en continu.

Pouvez vous svp m'expliquer un peu ce que vous voulez dire par là? Je m'y connais pas trop en énergie solaire, mais c'est domaine qui me passionne beaucoup. Merci

#6 Hey hol

Hey hol

Posté 14 juin 2013 - 19:38

Bienvenue Bis

A savoir aussi que dans les régions ensoleillé, il est possible de faire du froid sans convertir l'energie solaire en electricité. Un frigo à par absortion fait du froid a partir du chaud. Il est donc possible de viser la source chaude avec un concentrateur...

C'est un peu plus compliqué a mettre en place , mais il me semble que le rendement globale est nettement supérieur

De meme il existe des frigo qui fonctionne en 12 V. Si l'acaht n'est pas déja fait. Ca epeu eviter l'achat d'un convertisseur.

Je me dit aussi qu'il est peu etre préférable de faire marcher le frigo toute la journé. Le temps a fournir du froid risque d'etre un peu long sinon.

Si tu le fait marcher 7 heures, a bloc ca demanderais 1.26Kw. et un kit de 300W sera effectivement adapter. Sur 24 H , a fond , 3.6Kw A quel rytme ca tourne un frigo ds un pays chaud? 1/2? Si c'esdt plus d'un demi ca passe pas . Ton kit 300W te donneras pas plus de 1.5kWh par jour. Le 300W devrais aller, avec une batterie et un régulateur de charge.

Sur le site linker ils confondent puissance et energie ça fait pas pro.. :smile:

Modifié par Hey hol, 14 juin 2013 - 19:41 .

• Bis aime ceci

#7 Bis

Bis

Posté 17 juin 2013 - 10:48

Bienvenue Bis

A savoir aussi que dans les régions ensoleillé, il est possible de faire du froid sans convertir l'energie solaire en electricité. Un frigo à par absortion fait du froid a partir du chaud. Il est donc possible de viser la source chaude avec un concentrateur...

C'est un peu plus compliqué a mettre en place , mais il me semble que le rendement globale est nettement supérieur

De meme il existe des frigo qui fonctionne en 12 V. Si l'acaht n'est pas déja fait. Ca epeu eviter l'achat d'un convertisseur.

Je me dit aussi qu'il est peu etre préférable de faire marcher le frigo toute la journé. Le temps a fournir du froid risque d'etre un peu long sinon.

Si tu le fait marcher 7 heures, a bloc ca demanderais 1.26Kw. et un kit de 300W sera effectivement adapter. Sur 24 H , a fond , 3.6Kw A quel rytme ca tourne un frigo ds un pays chaud? 1/2? Si c'esdt plus d'un demi ca passe pas . Ton kit 300W te donneras pas plus de 1.5kWh par jour. Le 300W devrais aller, avec une batterie et un régulateur de charge.

Sur le site linker ils confondent puissance et energie ça fait pas pro.. :smile:

Je vous remercie pour toutes ces précisions. En fait, chez nous les opérateurs economiques commencent à peine à se lancer dans le solaire; donc sur le marcher il n'ya ni de frigo 12V, ni de frigo solaire (perso, j'ai fait le tour de 2-3 grand magazins, RAS). raison pour laquell jai opter pour le classiqu.

Pour les 7H par jrs, jai voulu savoir ce qu'il faut juste pour le faire fonctionner la journée (du moins pendant les heures de soleil).

Aussi étiqueté avec Kit solaire