Aller au contenu

Photo

Yourte et RT2012

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#21 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 806 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 03 mai 2019 - 16:40

Ou à la RT Rien du Tout selon les régions  :roule:

#22 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 754 messages

Posté 04 mai 2019 - 07:25

ah oui celle-ci (la RTRDT ?) est un peu moins contraignante c est vrai...  :roule:

+ serieusement, à propos de la RT2020 :

http://www.rt-2020.com/

Bon ça semble interessant sur le papier mais qd je vois les constructions qui se font (immeubles),

on est tjrs dans la RT 1965 apparement... 

Bon arrêtons de pourrir le topic.

C est vrai que cette question de RT pour une yourte pose question.

#23 olivierdauch

olivierdauch

Posté 22 mai 2019 - 17:23

Bonjour à tous,

Désolé de répondre si tardivement, je n'avais pas vu passer les messages...

Henri.v, tu as bien lu, la RT2012 ne s'applique plus aux constructions de moins de 50 m2 habitables, et la RT qui s'applique, la RT par élément, est moins contraignante :

- pas de véritable étude thermique, juste une attestation personnelle que l'on s'engage à respecter la RT par élément

- pas d'imperméabilité à l'air imposée, l'un des points les plus importants pour moi,

- donc pas de thermiciens qui interviennent, ni d'infiltromètre, pour une économie qui est quand même importante (environ 1.300 € TTC pour nous).

- pas de surfaces vitrées minimales

Il faut respecter une épaisseur de 20 cm sur le toit et 14 en murs et plancher environ (plus pour un isolant moyen).

J'ai beaucoup de témoignages de personnes qui ont construit leur yourte sans RT, il y a beaucoup plus de yourtes sans permis, donc sans RT, qu'avec, y compris dans nos fabrications d'ailleurs.

Pour des conseils, tu peux me contacter par mail ( lamaisonvoyageuse at gmail.com ) mais il m'est difficile de répondre à des questions vagues, le sujet est vaste. Tu peux déjà trouver beaucoup d'infos sur mon site www.yourtes.net

La RT2020 sera appliquée à partir du 1er janvier 2021. Elle est une évolution de la RT2012, avec une amélioration des performances thermiques de 20% mais avec la prise en compte de deux nouveaux critères :

- des constructions avec plus d'énergies renouvelables mais cette évolution est modeste

- des constructions avec un impact carbone moindre

Le deuxième point demandera de faire une analyse de cycle de vie, démarche lourde et compliquée qui risque de demander bien plus de travail et donc de coûter plus cher que l'étude thermique...

C est vrai que cette question de RT pour une yourte pose question.

La vraie question je crois, c'est avant tout de pouvoir choisir son habitat. Il y a une multitude d'habitats aujourd'hui, des techniques constructives extrêmement variées, venant de tous horizons, nouvellement créées ou inspirées de choses qui existent depuis plus ou moins longtemps.

Les yourtes RT2012 comme la nôtre montrent de réels avantages :

- une sobriété dans l'utilisation des matériaux : 10 T pour notre yourte contre au moins 80 pour une maison ossature bois et environ 200 T pour une maison maçonnée.

- des matériaux locaux et renouvelables à une énorme proportion (93% régionaux, 97% biosourcés).

- une performance thermique qui nous situe dans les consommations des maisons passives (315 kg de bois consommés cette année, soit 14 equivalent kwh/m2 et par an).

- une longévité optimisée, à condition de changer la toile +/- tous les 12 ans et d'entretenir les lasures des menuiseries, notre yourte durera une vie d'homme. Ce n'est cependant pas un habitat que l'on fait pour transmettre à ces enfants ni envisager une revente à profit.

- un confort au quotidien qui est vraiment fantastique.

C'est un habitat qui répond aux enjeux climatiques et environnementaux actuels. Ce n'est pas le seul mais il est bon dans ce domaine !

Oui, cette yourte est adaptée, c'est une yourte contemporaine qui présente des différences évidentes avec les yourtes traditionnelles d'Asie centrale. Mais elle présente également des similitudes qui font qu'il s'agit bien d'une yourte à part entière, le système constructif est adapté mais très proche. Les yourtes sont multiples aujourd'hui mais l'on toujours été : Genghis Khan avait des palais-yourtes, il existe aujourd'hui encore des yourtes temples qui sont somptueuses et gigantesque (170 à 200 m2) et il y a des façons de faire des yourtes traditionnelles très différentes dans tous les pays d'Asie centrale.

Il peut paraître contradictoire de demander un permis de construire et d'appliquer des normes hyper contraignantes pour un habitat léger et démontable mais je ne suis pas responsable du contexte législatif. Ce serait très bien que les yourtes puissent être posées de manière plus simple mais ce n'est pas ce que demande le code de l'urbanisme, malheureusement...

Ce qui est sûr, c'est que nous y sommes très bien et que c'est un habitat en adéquation avec nos envies d'être en adéquation avec les enjeux environnementaux et écologiques. Cet habitat n'a nullement vocation à être universel, mais il doit pouvoir être utilisé par ceux qui en ont envie.
Belle fin de journée à tous ;)

P.S. : vous pourrez trouver des infos détaillées sur la consommation de chauffage et le budget de notre yourte sur cet article de Build Green https://www.build-gr...038604736328125

Modifié par olivierdauch, 22 mai 2019 - 17:26 .