Aller au contenu

Photo

Aide pour installation photovoltaique

Dimensionnement solaire Energie solaire Kit solaire Installation Photovoltaique

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Bis

Bis
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Bricoler, Partager, Apprendre

Posté 25 juin 2013 - 15:16

Bonjour

J'ai besoin de vos avis et conseil pour monter une installation solaire en site isolé. Mon matériel se compose de:

-2Panneaux de 100W chacun +1Panneau de 40W

-2batterie de 100Ah chacune + une de 38Ah

-un régulateur de 15Ah

-un onduleur de 1000W

Apres calcul, ma consommation est de 2500Wh. je suis au Niger (Afrique de l'ouest) dans le sahel.

Comment dois effectuer le raccordement des panneaux et des batteries?

Quelles sont les choses à améliorer?

Merci pour vos réponses!

#2 Gallizour

Gallizour

Posté 26 juin 2013 - 09:33

Désolé de ne pouvoir te répondre précisement je ne suis pas assez pointu mais peut-être d'autres vont le faire.J'ai trouvé ce schéma qui me paraît assez précis:

http://panneausolair...stallations.php

Pour ne pas trop gaspiller d'énergie ils précisent qu'il faut mettre l'éclairage en 12 volts tu aura moins de pertes.

• Bis aime ceci

#3 obelix

obelix

Posté 26 juin 2013 - 16:05

Bonjour,

Avec toutes mes excuses mais le probleme est tres mal pose.

Vous avez deux panneaux de 100 Wc soit 200 Wc installes cela vat vous donner une puissance mensuelle de environ 40000 Wh/mois si bien installe (en prenant un rendement de 200 Wh/Wc ce qui est superieur a tout ce que l'on peut trouver en france)

Donc votre installation ne tiens pas la route pour la puissance de 2500 Wh/jour que vous estimez.

D'autant plus que vous passez par un jeu de batteries (rendement 80%) un controleur de charge (R 90%) et un onduleur  (R 90%), soit un rendement global de 65%.

Pour la consommation esperee de 2500 Wh/jour il faudrait donc 2500 / .65 = 3850 Wh/jour, soit une installation de 600 Wc , et vous n'en avez que le tiers

Pour les batteries c'est la même chose : 2 * 12 V / 100 A vat vous permettre de stocker  2400 W ce qui vous permettra de "tirer" a travers l'onduleur (R 90%) environ 2160 W . Trop juste la aussi pour les 2500 Wh/jour escomptés.

La solution passes par une revision drastique de la consommation et une vision d'ensemble de l'installation.

Ceci n'est qu'une approche personelle du probleme !

Obelix

• Bis aime ceci

#4 Bis

Bis
  • Intérêts:Bricoler, Partager, Apprendre

Posté 28 juin 2013 - 13:17

Bjr

Merci à vous Gallizour et Obelix pour ces precieuses informations. J'en tiendrai compte.

J'ai un autre petit souci; j'ai actuellement une petite installation (PV de 40W + Batterie de 40Ah + regulateur de 10Ah) pour un éclairage (5w) en 12V qui fonctionne environ 2H/j uniquement la nuit. le problème c'est que, juste avant que le soleil ne se couche (vers 17H), mon regulateur indique que la batt est pleine; mais dès que le soleil tombe il se met sur orange (charge moyenne). ce phénomène me rend un perplexe. Y a t-il une explication?

Merci!

#5 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4365 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 28 juin 2013 - 18:02

La batterie est probablement en fin de vie.

#6 Shloren

Shloren

Posté 30 juin 2013 - 18:28

Hello,

C'est un peu hors-sujet, mais j'ai une piste pour avoir de la lumière à peu de frais, sans toute cette installation (je n'ai rien contre le solaire bien entendu).

http://www.smartplan...n-marche-20315/

Bien à vous

• Gallizour aime ceci

#7 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4365 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 30 juin 2013 - 18:53

Je suis souvent perplexe devant les inventions de ce genre mais celle ci me semble très intéressante et présentant un intéret certain.

Reste à espérer qu'elle sera produite avec des matériaux de qualité permettant une bonne durabilité dans le temps.

Aussi étiqueté avec Dimensionnement solaire, Energie solaire, Kit solaire, Installation Photovoltaique