Aller au contenu

Photo

Prisonnier de la surconsommation

consommation décroissance esclavage

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#1 Frido

Frido
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 03 juillet 2013 - 20:36

L’esclavage institutionnel

Nous assistons a la montée de l’esclavage sous le couvert d’un système pénitentiaire qui prend de l’ampleur aux USA et dans les pays développés. Le pourcentage de l’économie qui dépend de cette main-d’oeuvre captive est à la hausse et la population en général est, dans une moindre mesure, soumise à la même incarcération par les dettes qui l étouffe et qui l’ oblige a accepter des pratiques contre ses valeurs fondamentales. Les murs de la prison sont dans la tête des citoyens.. 

L’adoption par l’homme du peuple de l’attitude de l’autruche qui se met la tête dans le sable est généralisée, cela se traduit par un zapping systématique de toute information qui dérange. 

La tendance se manifeste par la popularité grandissante du mouvement nouvel-âge où tout le monde est beau et divin. Cette inconscience est alimentée par une industrie pharmaceutique qui fournit de la drogue qui rend béat et insensible une population déracinée de son corps et de la nature. Malgré que plusieurs croient vivre dans des pays démocratiques où ils croient être libres, c’est dans ces nations qu’il y a le plus d’esclaves.  Plus le mot liberté est affirmé, plus l’asservissement est la réalité. 

Tout cela se met en place avec l’aide d’un contrôle de la conscience issue des recherches sur le  cerveau par une connaissance pointue de ses automatismes. Malgré l’apparence anodine et divertissante de la télévision dont l’internet et le cinéma et dans une moindre mesure de la radio, le peuple est conditionné a penser d’une façon qui rend le mental perméable à la mise en place de déclencheurs de ces automatismes qui induiront, au besoin, des réactions dans le sens recherché par les dirigeants, les marchands et leurs marionnettes au pouvoir.

Pour y échapper, abandonner ces médias et créer des réseaux de gens qui communiquent et échangent directement, de personnes à personnes.  

• NAYAT et Panthera Pardhus aiment ceci

#2 _Philbill_

_Philbill_

Posté 04 juillet 2013 - 13:55

Pour y échapper, abandonner ces médias et créer des réseaux de gens qui communiquent et échangent directement, de personnes à personnes. 

Tout ceci est parfaitement résumé et fort juste...

Ce texte de Frido est très important. Essentiel, même.

Au-delà de cette simple évidence des choses, il propose concrètement LA seule et simple vraie réponse, sans aucun détour, sans juger personne, mais sans concession...

#3 leadthump

leadthump

Posté 04 juillet 2013 - 14:12

Mouais , un peu torturé ce texte et difficile a lire avec une vision vraiment extrème :shy: ,    

#4 leadthump

leadthump

Posté 04 juillet 2013 - 14:48

et puis moi j'aime pas les réseau parce que çà exclu ceux qui n'y sont pas

#5 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 04 juillet 2013 - 16:31

et puis moi j'aime pas les réseau parce que çà exclu ceux qui n'y sont pas

Il ne tient qu'à eux d'y entrer et qu'à nous de les accepter.

Mouais , un peu torturé ce texte et difficile a lire avec une vision vraiment extrème :shy: ,    

Quel extrème?

M'enfin, y'a pas toujours eu la téloche et face*pouët, le téléphone ou les mails. Ca n'empêchait pas les gens de se rencontrer ni de communiquer. Courriers, visites, fêtes de familles, moissons, etc...

Ca me va le texte de Frido, chaque mot est à sa place. 

#6 NAYAT

NAYAT

Posté 04 juillet 2013 - 18:23

gouverne-mentale,le mot parle de lui meme

#7 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 04 juillet 2013 - 20:51

Oui aux réseaux de personnes à personnes, bien sûr, qui dirait le contraire? Mais a priori pour passer le message, pour créer des rassemblements on ne crache pas sur internet, radio et autre médias. Ce genre d'exercice ecrit et moralisateur me saoule un peu, j'avoue. Restons humbles. Je crois que beaucoup de personnes sont capables de discernement et bonne utilisation de la technologie.

#8 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 04 juillet 2013 - 21:05

Je ne vois pas vraiment de côté moralisateur dans les textes de Frido. Il livre une pensée, le résultat de sa réflexion et chacun prend ce qu'il souhaite y prendre. Je ne crois même pas qu'il attende de réponse.

Par contre, je ne suis pas convaincue d'avoir une bonne utilisation des technologies et encore moins de discernement (genre, là, je ferais mieux de reprendre ma couture au lieu de pianoter parce que je vais être à la bourre demain si mon ouvrage n'est pas fini à temps...)

#9 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 04 juillet 2013 - 21:43

Bonsoir Panthera,

C'est en tout cas l'effet que ça me fait. Après, le but du message et ses origines peuvent être multiples. Chacun voit et s'exprime selon son histoire. Idem pour la "bonne utilisation" des technologies...C'est comme les câlins, y a pas de quota de fréquences, techniques etc...l'important c'est d'être en accord avec soi. Alors un peu plus tôt ou un peu plus tard...Bonne couture Panthera.

#10 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 04 juillet 2013 - 21:53

(merci, ça devrait être fini dans un quart d'heure pour le "gros oeuvre" :smile:)

Pour le reste, ben...le mieux ça serait de poser directement la question à Frido? (c'est chiant de pianoter avec un dé à coudre...ça fait trois fois que je recommence ma phrase tellement y'a de fautes...)

Modifié par Panthera Pardhus, 04 juillet 2013 - 21:53 .

#11 NAYAT

NAYAT

Posté 05 juillet 2013 - 00:21

la technologie c est bien? ouai ok mais dans ce cas on a rien a faire sur ce genre de forum,c est comme les ecolos qui prenne la pillule ou utilise des capotes on aime la nature mais jusqu a un certain point,si baisouiller nous offre a chaque fois un mouflet là ,l ordre naturelle des chose d un coup on l aime moins donc on se tourne vers big brother pour qu il nous offre des moyens de contraception...moi je dis ,,on aime l ordre naturelle des choses ou on ne l aime pas,y a rien dextremiste mais on ne peut avoir le beurre ,l argent du beurre et le cul d la cremiere

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 494 messages

Posté 05 juillet 2013 - 14:26

Tu es bien dur, Nayat, avec ses femmes qui ont une réflexion et une action engagée vers l'écologie, mais qui utilisent les contraceptifs oraux.
C'est déjà un jugement moral.

Quand aux conséquences de "l'ordre naturel des choses" qui semble être ton guide, on sait depuis longtemps les dégâts de tous ordres auxquels il conduit.
C'est déjà un jugement de valeur.

Tout cela demande encore réflexion.

#13 Alban

Alban

Posté 05 juillet 2013 - 20:03

Marrant de ne pas accepter l'imperfection.

Soit parfait ou ne fait rien, ça vaudra mieux.

L'extremiste me semble plus être les visions binaire du monde comme celle ci.

Pour revenir au texte de frido, je n'y comprend pas grand chose pour être honnete et je m'étonne que l'on adore ou que l'on s'offusque. J'ai beaucoup de mal à comprendre le fil de la réflexion.

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 494 messages

Posté 05 juillet 2013 - 20:52

Le discours de frido commence sur le constat de l'accroissement du nombre de prisonniers aux USA.

Il conclue sur la nécessité de préférer les échanges de personne à personne.
Et sur ce point tout le monde est d'accord, c'est d'une telle évidence.

Entre le début et la fin, il procède par affirmations péremptoires et par critiques discrètes de "l'homme du peuple".
On n'est pas obligé d'y accorder crédit.

De toute façon, entre le constat et la conclusion le fil est plus que mince.

#15 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 05 juillet 2013 - 21:53

Non, le discours de Frido commence par l'accroissement des prisonniers dans le système pénitentiaire aux Us et dans les pays développés.

C'est une image pour décrire la prison mentale du système de consommation dans lequel nous sommes enfermés. Suffit de lire le titre de son sujet.

Et étant du peuple, je n'y lis que des constats plats et non des affirmations péremptoires et ne ressent aucune volonté de critique discrète.Bon, c'est mon ressenti.

Par contre, Floyd, je suis étonnée des propos que tu tiens et qui visent la personne et pas le contenu. Qui disait dernièrement qu'il ne fallait pas confondre le message et le messager?

Je peux bien comprendre que ce ne soit pas clair en première lecture, les messages de Frido (celui-ci ou les autres), et pour moi la première, mais le moins que je puisse dire, c'est que ça m'amène à cogitation, même si je dois y revenir à plusieurs reprises.

Et que le fil soit plutôt mince entre le début et la fin, ça peut aussi permettre d'y caser ses propres réflexions.

Ok, ça ne cause pas à tout le monde, et ok on peut se sentir visé ou piqué ou jugé. Mais dites, ça vous fait plaisir quand vos proches ou vos voisins ou votre entourage pro vous qualifie d'extrémiste des toilettes sèches et d'adepte de la pensée unique? Non? 

Alors pourquoi le faire ici à d'autres qui ne marchent pas dans les mêmes chemins que vous?

Modifié par Panthera Pardhus, 05 juillet 2013 - 21:54 .

#16 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 05 juillet 2013 - 21:59

Entre le début et la fin, il procède par affirmations péremptoires et par critiques discrètes de "l'homme du peuple".
On n'est pas obligé d'y accorder crédit.

Le peuple me désespère, j'ai la nostalgie de la RDA ou il était tenu d'une main de fer sans surconsommation et éduqué de gré ou de force.

Modifié par (re)passant, 05 juillet 2013 - 22:02 .

#17 zen33fr

zen33fr

Posté 05 juillet 2013 - 22:10

C'est ce qu'on appelle "jeter le bébé avec l'eau du bain", non ?

Sur le constat, je suis d'accord avec toi Frido mais pas sur la conclusion

En tant qu'outil de communication, aucun média ne me semble responsable de l'esclavage plus ou moins conscient de la majorité de la population.

Les médias participent largement à cette situation de part leurs contenus, ce qui est bien différent.

A mon sens, c'est la culture, la connaissance qui libère.

Les médias et internet peuvent pour tout un chacun, participer à l'acquisition de connaissances, c'est le rôle de l'éducation de participer à la construction de la culture et de l'esprit critique.

"Apprendre à réfléchir par soi-même, pour éviter que d'autres le fassent à notre place."

Les contenus des médias reflètent la situation culturelle d'une population mais pour avoir une vision plus réaliste, il serait utile que les médias ne soiient pas dans leur grande majorité sous le controle d'une toute petite minorité.

Je crois en l'homme, j'ai confiance dans le peuple dont je fais partie. Dans la grande majorité nous aspirons au bonheur, reste à trouver le chemin.

Ce sont les choix de chacun, ici encore, qui feront la différence.

#18 r00tslife

r00tslife

Posté 06 juillet 2013 - 00:03

je suis a 300 % d'accord avec frido...
je passe très rarement ici car j'ai trouvé que le mouvement s'estompé, comme une lassitude, ça me chagrine, je suis toujours vos messages en revanche, mais je suis bien dans mon potager car j'esper qu'ici on peut le faire !
la vie c'est du concret et j'ai l'impression que la masse d'information fini par nous perdre nous avons tous un but commun ...

Tout ce que je vois c'est qu'y a pas grand monde ( pardonnez moi l'expression ) qui ont les "couilles ou ovaires" , de prendre les choses en main ( je ne pense pas au gens du forum) mais ici il y a des wwoofer qui passe et à la pelle, tout ce qu'il on a dire c'est c'est chouette et interressant mais il reparte tres vite a la ville retrouvé leur habitude et basta combien de lieu alternatif tourne vraiment ?
Très peu
il y en a plus qui se défond par rapport a ceux qui se crée
moi ça me fou la rage désolé voir que l'humain est incapable de se prendre en main
De mon point de vue l'humain est un ados puéril qui ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez à LUI
il ne suffit pas de dire c'est un monde de merde et vous le savez tres bien, il faut se lever tout les matins et bosser ses 8 heur jours pour déjà se nourrir et par la suite, montré que celà est possible ...

Action !!!
  • Shivaya et Panthera Pardhus aiment ceci

#19 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 06 juillet 2013 - 04:47

De toutes façons l'humanité n'a plus le choix, soit se mettre à respecter la nature comme les indiens d'Amérique (par exemple) l'on fait durant des dizaines de milliers d'années, soit la fin de l'humanité pour bientôt.....
  • r00tslife aime ceci

#20 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 06 juillet 2013 - 05:18

Le peuple me désespère, j'ai la nostalgie de la RDA ou il était tenu d'une main de fer sans surconsommation et éduqué de gré ou de force.

Rassure-moi, c'est du second degré?

Aussi étiqueté avec consommation, décroissance, esclavage