Aller au contenu

Photo

Prisonnier de la surconsommation

consommation décroissance esclavage

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#41 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 08 juillet 2013 - 05:25

Nous ne sommes pas sur ce forum par hasard et si on y reste c'est qu'on y partages certaines idées et façons de voir les choses.  Donc ce genre de questionnement est à peu près aussi intéressant que la question "savez-vous nager"  sur un forum de plongée sous-marine.

L'ami Frido est légèrement délirant, avait-il fumé de la beuh ?

"Ceux qui vivent près de la nature savent reconnaître son langage et les mots qu’elle utilise qui sont des sons, des images et des parfums que la vie dans son cycle utilise sans même y réfléchir"

"Ce repos quotidien est aussi pour les peuples restés fidèles au cvcle naturel, de suivre les saisons, ce que l’homme moderne, l’érudit, ne fait pas.  Parce qu’il ne le fait pas, il empiète sur le repos de la nature et celui des peuples qui lui sont fidèles."

Je n'aime pas du tout ce genre de phrases convenues New-age et faussement poétiques, un bel enfilage de truismes

Modifié par (re)passant, 08 juillet 2013 - 05:31 .

#42 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 08 juillet 2013 - 05:47

Nous ne sommes pas sur ce forum par hasard et si on y reste c'est qu'on y partages certaines idées et façons de voir les choses.  Donc ce genre de questionnement est à peu près aussi intéressant que la question "savez-vous nager"  sur un forum de plongée sous-marine.

L'ami Frido est légèrement délirant, avait-il fumé de la beuh ?

"Ceux qui vivent près de la nature savent reconnaître son langage et les mots qu’elle utilise qui sont des sons, des images et des parfums que la vie dans son cycle utilise sans même y réfléchir"

"Ce repos quotidien est aussi pour les peuples restés fidèles au cvcle naturel, de suivre les saisons, ce que l’homme moderne, l’érudit, ne fait pas.  Parce qu’il ne le fait pas, il empiète sur le repos de la nature et celui des peuples qui lui sont fidèles."

Je n'aime pas du tout ce genre de phrases convenues New-age et faussement poétiques, un bel enfilage de truismes

C'est la façon qu'à Frido de s'exprimer. Si tu n'apprécies pas, ce qui est ton droit le plus strict, il suffit de passer le post et de lire autre chose. OPLF est plus que vaste et il y en a pour tous les goûts.

#43 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 08 juillet 2013 - 06:33

Jugement et non acceptation d'autrui sont les fers de lance de la guerre. .......

#44 _strychnine_

_strychnine_

Posté 08 juillet 2013 - 06:39

Je vais avec (Re)Passant alors, à la recherche des topics à mon goût, comme les aventuriers des temps modernes que nous sommes... Ça devient difficile, il y a de plus en plus de topics bran*ette de casque... :D

#45 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 08 juillet 2013 - 07:48

Peu de choses sont venues de frido, suite à des demandes d'explications, sinon d'autres longueurs de textes; c'est un peu dommage.
Un forum peut servir de tribune, mais c'est avant tout un espace de discussion.

L'expression d'un certain agacement devenait inévitable. Ce fut fait sans toutes les formes!

Je repasserai si le patriote auteur prolifique, érudit, consent à débattre.

#46 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 08 juillet 2013 - 08:29

Jugement et non acceptation d'autrui sont les fers de lance de la guerre. .......

Parce qu'ici on ne juge pas les gens qui vivent et consomment différament de nous?

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 08 juillet 2013 - 16:25

Oui, ça peut arriver… mais c'est souvent pour leur bien!

Nan je rigole, bien sûr on émet des jugements, on pose une critique sur le texte/message et on glisse parfois "ad hominem"… mais au final une régulation/modération aide tout un chacun à évoluer vers une communication moins violente.

Ne vise-t-on pas la communication non violente?

#48 _strychnine_

_strychnine_

Posté 08 juillet 2013 - 16:40

Oh bah si...  :aureole7:

#49 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 08 juillet 2013 - 16:57

Je vais avec (Re)Passant alors, à la recherche des topics à mon goût, comme les aventuriers des temps modernes que nous sommes... Ça devient difficile, il y a de plus en plus de topics bran*ette de casque... :-D

Probable que toutes les participations ne soient pas à la hauteur d'un espace déjà particulièrement riche et bien documenté (et là, je parle des miennes en priorité, m'énervant principalement sur les sujets musique et jardin).

Fatigue après un hiver interminable, impression de déjà débattu mille fois sans solution, sentiment de ne plus pouvoir faire grand-chose de concret pour faire avancer les multiples problèmes, besoin de légèreté, de vacances, etc...

Les raisons peuvent être multiples. Une pause pour mieux repartir plus tard, sur des sujets sérieux avec des arguments de fond étayés et documentés?

Je viens de rentrer et ai parcouru plusieurs sujets. Chimio, féminisme et écologie, coulage de Batho, celui sur lequel j'écris.

Ben...je sais pas, mais...juste un peu de tolérance et de recul, là, ça ferait du bien (c'est valable pour moi aussi).

Prenez soin de vous.

#50 _strychnine_

_strychnine_

Posté 08 juillet 2013 - 17:13

Probable que toutes les participations ne soient pas à la hauteur d'un espace déjà particulièrement riche et bien documenté (et là, je parle des miennes en priorité, m'énervant principalement sur les sujets musique et jardin).

Fatigue après un hiver interminable, impression de déjà débattu mille fois sans solution, sentiment de ne plus pouvoir faire grand-chose de concret pour faire avancer les multiples problèmes, besoin de légèreté, de vacances, etc...

Les raisons peuvent être multiples. Une pause pour mieux repartir plus tard, sur des sujets sérieux avec des arguments de fond étayés et documentés?

Je viens de rentrer et ai parcouru plusieurs sujets. Chimio, féminisme et écologie, coulage de Batho, celui sur lequel j'écris.

Ben...je sais pas, mais...juste un peu de tolérance et de recul, là, ça ferait du bien (c'est valable pour moi aussi).

Prenez soin de vous.

Pour ma part, plus une impression de "regardez-moi, moi le sage sur ma montagne "... Mais bon, c'est un détail...

Et en effet, c'est pas bien la communication pas geOntille... 

Et comme je ne suis ni prisonnière ni surconsommatrice... :biglol:

Je sors avant de me transformer en troll des montagnes... :okjesors:

Modifié par strychnine, 08 juillet 2013 - 17:15 .

#51 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 08 juillet 2013 - 18:12

Je ne sais pas si Frido se prend pour le sage sur la montagne. J'ai parcouru plusieurs sujets où il est intervenu, ceux où il parle de l'éco-lieu qu'il anime, et d'autres. J'ai du mal à me faire une opinion sur quelqu'un par écran interposé, sur lui comme sur d'autres. 

Parfois, j'accroche d'entrée de de jeu avec une personne, c'est suffisamment rare pour que je l'apprécie pleinement. Là, c'est juste magique et de très belles amitiés m'ont été offertes par le biais de fora. Des vraies amitiés. 

Je ne sais pas non plus si la communication pas gentille, c'est pas bien. Je suis loin d'être une experte en communication bisounours.  Je peux être chiante, mordante, caustique, corrosive, laisser à mon interlocuteur l'impression d'avoir mordu à pleines dents dans un kilo de citrons ogm pas mûrs.

Par contre, quel que soit mon degré d'agacement, je m'astreins (parce que des fois, c'est vraiment un gros effort) à ne pas porter de jugement sur la personne et à essayer de me concentrer uniquement sur le contenu. Parce que là, il y a toujours quelque chose qui m'interpelle et me fait réfléchir, même si ça m'emmerde de reconnaître que c'est l'autre qui a raison (c'est très connement fière, une panthère, par moment).

Ca met une tite tarte à l'orgueil, et on repart avec un peu d'humilité supplémentaire. Joli cadeau, je trouve.

Les textes de Frido sont parfois aussi limpides pour moi que les posts d'Endenguard sur la fabrication et l'utilisation du HHO, ça n'empêche que j'ai plaisir à lire les deux. Le concret de l'expérience minutieusement raconté et documenté en vidéo et les métaphores de la réflexion brute de décoffrage. J'apprends de chaque participant. D'eux comme de toi.

Modifié par Panthera Pardhus, 08 juillet 2013 - 18:13 .

#52 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 08 juillet 2013 - 18:28

Mes paroles sont très faciles à comprendre, très faciles à pratiquer.
Dans le monde personne ne peut les comprendre, personne ne peut les pratiquer.
Mes paroles ont une origine, mes actions ont une règle.
Les hommes ne les comprennent pas, c'est pour cela qu'ils m'ignorent.
Ceux qui me comprennent sont bien rares. Je n'en suis que plus estimé.
De là vient que le Saint se revêt d'habits grossiers et cache des pierres précieuses dans son sein.

Voilà le texte dont la lecture fut suggérée par Panthera Pardhus, que je remercie.

Oui, certes, mais quant on a tant de mal à se sortir des méfaits de la religion, pourquoi s'embarquer à nouveau avec "un Saint" qui cache des pierres précieuses dans "son sein".
Cette haute spiritualité élitiste mais de bazar me laisse froid.

#53 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 08 juillet 2013 - 18:31

Je peux me tromper, mais dans le Tao (plus une philosophie de vie, à mon sens, qu'une religion), saint (que je mets volontairement avec une minuscule) n'a pas de caractère religieux. En tout cas, je ne l'appréhende pas de cette façon.

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 08 juillet 2013 - 18:51

Religion ou philosophie, si cela doit être la prise de tête pour un "s" majuscule ou minuscule, et s'il s'agit de suivre les bons préceptes obscurs distillés par un homme d'élite… décidément on repart dans une galère qui n'est pas prête de nous libérer.
(mais je comprends bien ton point de vue, PP)

La surconsommation est un problème matériel, une attitude qui se pense en termes sociologiques et économiques, un défaut qui s'analyse en termes psychologiques.
Quant aux moyens de se sortir d'une éventuelle addiction, il serait bien temps d'en reparler concrètement.

Sur le forum, un topic sur le désencombrement, je crois me souvenir, avait bien causé de cette affaire.

#55 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 08 juillet 2013 - 19:05

J'ai enlevé la majuscule pour ne pas t'offenser. Perso, elle ne me gêne pas plus que ça. Je ne suis pas le Tao (j'en suis bien incapable). Je prends dedans ce qui me "parle", et parfois, ben non, rien à faire, ça ne me "parle" pas du tout, mais alors, pas du tout du tout!

Et le désencombrement, ça ne me parle pas du tout, du tout! (Cerise, si tu me lis :))

• cerise aime ceci

#56 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 08 juillet 2013 - 22:29

http://www.onpeutlef...désencombrement

J'ai retrouvé…

#57 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 09 juillet 2013 - 06:25

(mantra du 9 juillet 2013: ne pas cliquer sur le lien de Floyd, ne pas cliquer sur le lien de Floyd, ne pas cliquer sur le lien de Floyd...)

• FLOYD aime ceci

#58 Alban

Alban

Posté 09 juillet 2013 - 14:10

À force de le répéter ça t'a convaincu ?

Décidément tu choisis mal tes forums si tu veux éviter le sujet ^^

J'ai hésité à répondre à nouveau, j'ai l'impression que mon dernier message à mis le feux aux poudres.

La question du sens était sincère, j'ai eux ma réponse : c'est juste le partage d'une suite d'idées.

Dommage que l’engouement pour le côté humain qui est défendu dans le premier texte soit écrasé par une recherche systématique de l'utile, du militant, de la raison au dépend du ressenti.

L'amour fou pour le débat nous mène à faire des camps autour d'une formulation, d'une majuscule, de broutilles.

Nous débattons peut être parce que nous ne voyons plus rien d'autre à faire ensemble.

Culpabilisez vous donc à aimer l'inutile, la légèreté, la simplicité ?

que faire d'autre que de garder de bonnes relations et à l'occasion pouvoir demander assistance.

Les nœuds de cerveaux autour de débat futiles à vidé votre communauté de ses membres dont la diversité c'est considérablement appauvrit.

Ma proposition est simple, assumons que nous n'avons plus rien d'important à dire et parlons de nos chats =]

Rencontrons nous autour d'un verre, visitons les jardins des un des autres, suivons un TP de construction d'un composteur rotatif en bois chez notre compère floyd :P

Je ne pense pas que l'on soit prisonnier de la surconsommation

Comme Frido le dit si bien, la prison est dans la tête du citoyen. Il ne tien qu'a nous d'en sortir et d'affronter la peur de l'inconnue.

On parle beaucoup de morale, mais trop peu de bonheur.

Songe d'un Geste,

N'empresses pas ton Mouvement.

Tu seras bien aise

de profiter du bon temps.

Faire ce que l'on aime, être épanoui c'est peu être ça l'attitude la plus militante.

• rocaille aime ceci

#59 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 09 juillet 2013 - 17:14

À force de le répéter ça t'a convaincu ?

Décidément tu choisis mal tes forums si tu veux éviter le sujet ^^

Me reste encore 6 heures à tenir avant le mantra du 10 juillet!

Ca me poursuit de forum en forum...une malédiction sûrement ^^

J'ai hésité à répondre à nouveau, j'ai l'impression que mon dernier message à mis le feux aux poudres (....)

Heu...non, spatafôtatoi ni celle des autres, d'ailleurs.

(...)Culpabilisez vous donc à aimer l'inutile, la légèreté, la simplicité ?

;) culpabilité zéro pour moi. Papoter chiffons ou regarder un glaçon fondre dans un verre en jetant une caouète dedans pour faire un remake du Titanic, ça me va.

que faire d'autre que de garder de bonnes relations et à l'occasion pouvoir demander assistance.

+ 1

Les nœuds de cerveaux autour de débat futiles à vidé votre communauté de ses membres dont la diversité c'est considérablement appauvrit.

Ma proposition est simple, assumons que nous n'avons plus rien d'important à dire et parlons de nos chats =]

J'ai pô de chat, snif...(mais j'ai des caouètes qui se prennent pour des paquebots, je peux quand même?)

Rencontrons nous autour d'un verre, visitons les jardins des un des autres (....)

J'ai les verres, les glaçons, les caouètes, les trucs liquides qu'on met dans les verres, le jardin, manque plus que toi. Tu t'arrêtes quand tu veux si un jour tu passes dans le coin.

#60 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 09 juillet 2013 - 21:25

Oui ne nous stroumphons pas la tête en décortiquant le paquet de cacahuètes de l'ami frido.

Mon soucis constant , ne pas se laisser endormir par une douce musique , de belles phrases paraphrasées, de courtes sentences bien senties, le tout nous éloignant de la vraie vie.

OK pour un stage fabrication de composteur rotatif…

Aussi étiqueté avec consommation, décroissance, esclavage