Aller au contenu

Photo

regime sans gluten

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Genre: Femme
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 10 juillet 2013 - 20:46

Bonjour
J'ai commençé à manger sans gluten. Je voulais savoir s'il y avait d'autres personnes qui mangent sans. Quels sont les bienfaits que vous éprouvez et pouvons nous échanger quelques recttes. Je vous attends.

#2 _strychnine_

_strychnine_

Posté 10 juillet 2013 - 21:20

Je mange sans gluten la majorité du temps, avec parfois une exception si je suis invitée quelque part, ou bien durant la période de Noël. Socialement, comme tout le monde parle d'allergies, c'est devenu presque banal.

Un de mes plaisirs, ce sont les galettes riz-sarrazin du matin ( farine de riz complète+farine de sarrazin+ lait d'amande+ 1 oeuf. Je cuits avec de l'huile de noix de coco.Je ne suis pas très bec sucré donc souvent, c'est nature ).

#3 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 11 juillet 2013 - 05:45

Je ne fais pas de régime, mais deux repas par semaine , c'est galette de sarrasin ("blé noir", qui n'est pas du blé)

290px-Illustration_Fagopyrum_esculentum0

Sinon, de temps en temps , socca (galette de pois chiche)

Et comme c'estr l'été, salade de riz (riz cuit refroidi, avec plein de verdure, aromatiques, crudité + ce qu'on veut).

Pour assaisoner, du gomasio (sésame à peine grillé puis écrasé avec du sel)

#4 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 11 juillet 2013 - 10:35

Bonne idée pour ce topic poussières d'étoile...Et si les pros, ceux qui ont l'habitude de manger sans gluten nous donnaient des recettes simples pour commencer??????

#5 libertie

libertie

Posté 11 juillet 2013 - 16:20

Recette excellente pour faire des crèpes: 

farine de riz 

farine de châtaigne 

4 oeufs 

Lait de soja à la vanille. 

un peu de sucre roux bio 

une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium 

une cuillère à café d'huile de pépins de raisins 

je fais le mélange au jugé pour avoir à peu près la même consistance qu'une pâte à crêpe normale. 

Moi , je me régale. 

#6 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 11 juillet 2013 - 18:30

ouah, je testerai, merci......

#7 Nestor345

Nestor345

Posté 11 juillet 2013 - 18:57

Blinis de Shiva

http://www.lappart-d...80.html#p226560

Pour 12 blinis (selon leur taille)
- 150 gr de farine de riz
- 35 g de farine de sarrasin
- 35 g de fécule de pdt
- 3 œufs
- 20 cl de crème de soja
- +/- 15 cl de lait végétal
- 1 sachet de poudre à lever
- si blinis sucrée ou nature: arome de fleur d'oranger (facultatif) et 50 g de sucre

Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule + la levure. Dans un autre récipient (je prends le verre mesureur), mélanger les oeufs et la crème de soja, puis les ajouter aux farines. Rajouter le lait selon l'épaisseur de la pâte désirée, puis la fleur d'oranger et le sucre (si blinis sucrée de prévu).
Laisser poser 1 à 2h.

Pour la cuisson, utiliser une poële spécifique ou faire des petits tas de pâte dans une grande poële. Bien laisser à feu doux pour que les blinis puissent gonfler et qu'ils ne soient pas trop cuit.

Et MIAMMMMM!!!!!

Nb: On peut utiliser du lait de soja, de riz, d'amande, de noisette…

#8 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 11 juillet 2013 - 19:37

Merci, merci 1000 fois, je vais me régaler.......

#9 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 12 juillet 2013 - 07:21

Merci de ces recettes ça a l'air bon. Et comment faire du pain ? Peut on faire du levain pareil qu'avec de la farine de blé ?
Merci.

#10 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 juillet 2013 - 07:42

Je n'aime pas les pains sans gluten, perso. Je fais du pain de petit épeautre au levain pour les miens, et parfois, je cède à l'envie de me manger une tartine, sans douleur aucune. Ce n'est pas pour ça que j'en mangerais tous les jours ou habituellement. 

Je trouve que les galettes remplacent pas mal le pain pour les "sans gluten". C'est un peu le système des chapatis ou des pitas, mais sans gluten. C'est plus rapide pour moi qu'un pain ( qu'en plus je n'apprécie pas du tout  ).

Après des années de pratique, j'en arrive à la conclusion qu'il n'est pas forcément bon de chercher à mimer les recettes originales en remplaçant les ingrédients. C'est pas forcément une réussite et ça gâche un peu le souvenir. ( mais ce n'est que mon avis après des essais de béchamel au lait de soja :grosyeux: et autres tartes zarb )

#11 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 17 juillet 2017 - 07:33

L'intolérance au gluten ne représente que 1% de la population et l'allergie 0.1%

http://www.lexpress....es_1779720.html

https://www.mutuelle...legitime-ou-pas

http://ici.radio-can...hronique=411173

#12 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 639 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 17 juillet 2017 - 07:49

Ca paye les régime "sans" et partout où il y a du poignon à prendre...

Etrangement on entend beaucoup moins parler des "améliorants" incorporés dans les mixs utilisés par les boulangers pour faire leur pain. Ceux cis sont présents dans 90 % des farines y compris chez les artisans. Ces cochonneries, elles, ne rendent malade personne...

#13 noir

noir

Posté 17 juillet 2017 - 18:17

Tu exagères, il n'y a que 7 adjuvants pour la "tradition" qui est celle qui en contient le moins...

#14 noir

noir

Posté 17 juillet 2017 - 18:18

Ne pas oublier non plus les blés utilisés (des variétés modernes standardisées qui ne conviennent pas...)

#15 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 639 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 17 juillet 2017 - 18:25

Ah bon, j'étais persuadé que justement la "tradition" était la seule qui n'en contenait pas.

Eh ben voilà, je fais continuer de faire le mien ;)

#16 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 14 janvier 2018 - 23:17

Une étude montre que la sensibilité au gluten n’est pas du tout causée par le gluten https://www.anguille...-par-le-gluten/

Les fructanes, qui sont des prébiotiques, doivent être consommés régulièrement pour garder une bonne santé https://www.femmeact...biotiques-35366

#17 _hao-bao-Fanch29_

_hao-bao-Fanch29_

Posté 15 janvier 2018 - 10:42

Tout à fait, réserver le sans gluten aux vrais intolérants

#18 LamiGilbert

LamiGilbert

Posté 24 juin 2019 - 14:12

J'ai guéri de trois maladies incurables avec ces régimes. Le "SANS" pendant 2/3 ans c'est pour rééquilibrer les "TROP AVEC" pendant 10/15 ans. Et oui ça marche, des forums entiers de malades surtout auto-immunes en parlent (j'en ai eu un et arpenté de nombreux). Le corps prenant sur les réserves, il élimine. Je vais faire court parce que j'ai pas envie de replonger dedans (15 ans de ma vie) mais en gros on deviens intolérant à partir du moment où on atteins la surdose qui perturbe le système immunitaire. Ca fonctionne aussi avec le mercure (plombages notamment), aluminium (vaccins), sucre, sel, etc... La surdose peut évidement se transmettre à l'enfant qui peut démarrer très tôt des maladies dû au surdoses car étant né déjà avec du TROP sans oublier qu'il suit l'alimentation des parents.

En gros c'est surtout trop de sucre et trop de sel. 

Et pas assez de légumes "gras gros et à deux doigts de claquer" en parle très bien... On a même une médecin qui explique que la hausse de ces maladies est dû au fait qu'on vit dans des univers trop propres et qu'on est plus habitués à lutter contre les bactéries... et on la voit dans un intérieur américain impeccable conduire sa fille chez un autre médecin parce qu'elle est doit manger sans gluten sinon elle gonffle !! Tout l'absurdité occidentale : savoir mais rien appliquer.

Enfin j'ai acheté un extracteur de jus et bois du jus de légume (et fais du potage avec le reste) et je me sens beaucoup mieux, regain de pêche et moins envie de manger car plus de nutriments.

C'est surtout pour ça que je veux me remettre à la permaculture et aux légumes potager (et ma présence sur ce site)

Je me suis rendu compte aussi que je pourrais avoir une utilité dans un monde avec une médecine devenue trop chère ou innaccessible (dégradée...) car j'ai des connaissances énormes en médecine sans médicaments. Ca m'a motivé pour me mettre à mon rêve d'enfant : devenir herboriste et apothicaire (en tant qu'amateur pour moi et mon petit cercle pour le moment).

Modifié par LamiGilbert, 24 juin 2019 - 14:21 .