Aller au contenu

Photo

Accueillir des enfants

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 11 juillet 2013 - 17:45

Bonjour à tous et toutes,

Je voulais savoir si parmi vous il y avaient des personnes qui se sont engagées auprès d'enfants (ou d'adultes d'ailleurs) ayant besoin d'un foyer d'accueil.

J'aimerais connaître vos expériences. Merci par avance. MP sur le sujet sont les bienvenus!

#2 gunday

gunday

Posté 12 juillet 2013 - 10:28

Plutôt en réponse sur le forum, car ces expériences peuvent intéresser d'autres membres.

Je suis également un peu intéressé, même si j'ai d'autres projets avant de me pencher sur cette idée.

#3 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 12 juillet 2013 - 16:21

Bonjour Gunday,

Oui tu as raison, c'est bien aussi de laisser les infos et experiences sur le forum. Je me suis mal exprimée, je pensais aux personnes qui eventuellement ne souhaitaient pas que cette partie de leur vie soit "publique" > donc MP bienvenus dans ce cas. Mais sinon...C'est ici aussi que ça se passe.

Ce qui motive le sujet que j'ai lancé, c'est ma conviction profonde qu'un lieu de vie à la campagne, ou/et dans un foyer proche de l'essentiel ou tout du moins tendant vers cet essentiel est certainement la meilleure "base" pour réparer, reconstruire, accompagner, accueillir...

Je sais qu'ici beaucoup d'entre nous ont déjà ce lieu de vie et cette philosophie, c'est pour cela que j'ai lancé le sujet.

D'autre part, je suis sensibilisée à cette notion d'accueil et d'engagement vis à vis de personnes ou enfants qui, à un moment de leur vie puissent trouver auprès d'une certaine forme de vie un début de quelque chose, un éveil...

Je suis assistante maternelle (pour des grands), art thérapeute, j'ai été animatrice de quartier et en centre de réinsertion, je suis aussi plasticienne et bidouilleuse. J'ai tjrs besoin de trouver mon lieu de vie, mais je vais le trouver. Et je me dis que lorsque je l'aurai trouvé, je penserai serieusement à un accueil plus "engagé".

En attendant j'ai des enfants assez jeunes, je me centre sur eux mais...j'ai tout de même une vision plus large de mon foyer.

J'aimerais connaître tout type d'expérience dans le domaine, circuit adminstratifs, expériences et désillusions (parce qu'il y en a c'est clair) etc...

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 12 juillet 2013 - 19:04

Cette profession exigeante dépend aujourd'hui des politiques menées par les Conseils Généraux, dans chaque département.
C'est en priorité vers celui qui te concerne qu'il faudra te tourner, car d'un département à l'autre des variations sensibles, des ambiances "différentes" peuvent exister.

Je me souviens d'une amie qui arrivait au terme d'un carrière riche de tant de choses.
Pourtant elle voyait poindre avec crainte (pour les enfants) un nouveau mode de gestion administratif .

Cette administration ne laissait guère de place à la sensibilité des accueillants et à celle des enfants placés.
Malheureux individus "déplacés" au gré des décisions de justice, des exigences des parents, des contraintes de gestions et parfois même des caprices des enfants déboussolés.

Un métier pour gens solides, expérimentés, disposant du recul nécessaire et d'une vie personnelle stable.
Certains craquent pour avoir sous-estimé le poids de la charge, tant au physique qu'au plan émotionnel.

#5 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 24 mai 2016 - 11:35

Je souhaiterais bien accueillir des enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance,dans futur écolieu.

#6 Bastringue

Bastringue

Posté 24 mai 2016 - 15:20

Il faut être assistante maternelle.

#7 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 26 mai 2016 - 21:54

Je vous remercie Bastringue,pour le renseignement.