Aller au contenu

Photo

ioniseur d'air et champ électrostatique des matières plastiques

ioniseur dair

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 allonsy

allonsy
  • Genre: Homme

Posté 04 aot 2013 - 19:28

Bonjour, dans les manuels de plusieurs ioniseur d'air j'ai lu qu'il ne fallait pas les mettre près de larges surfaces plastiques tel des rideaux en matière synthétique car ceux ci repoussent les ions négatifs du fait de leur propre champ électrostatique négatif. 

Ma question est comment est ce que le plastique se charge négativement et le reste si tout tend à s’équilibrer/devenir neutre ?

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 05 aot 2013 - 09:27

Une expérience que tout un chacun a pu faire, un jour, en se saisissant d'un chariot de super-marché; on se prend une décharge dans la main.
Le chariot s'est trouvé chargé d'électricité statique. Le client sert de conducteur pour mettre à la terre l'engin, le décharger et lui rendre la neutralité électrique.

Le conseil donné dans les manuels des ioniseurs d'air, a pour but d'éviter d'accentuer les charges qui peuvent donc conduire à des décharges un peu brutales… la fameuse poignée de chataignes!

#3 allonsy

allonsy

Posté 05 aot 2013 - 11:28

Le conseil donné dans les manuels des ioniseurs d'air, a pour but d'éviter d'accentuer les charges qui peuvent donc conduire à des décharges un peu brutales… la fameuse poignée de chataignes!

De ce que j'avais compris c'était plutôt pour préserver les ions négatifs. Mais ça ne répond pas à ma question.

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 05 aot 2013 - 17:52

Si tu as déjà compris, d'autres plus qualifiés que moi en électrostatique sauront sans doute t'aider.
Tu les trouveras plus sûrement sur des forum scientifiques. Il n'en manque pas.