Aller au contenu

Photo

Vivre sur un terrain de loisir

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#21 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 juillet 2015 - 08:57

J'ai le sentiment que pris par l'urgence de son propre logement et de l'acquisition de sa petite propriété privée, on zappe le combat militant et citoyen.

On est déjà loin des grandes mobilisations contre les grands projets non indispensables.

Je vois trop souvent de belles zones d'un territoire de cet environnement naturel banal, c'est à dire ni exceptionnellement riche en biodiversité ni gravement perturbé, devenir une médiocre banlieue.

La présence, les constructions, les infrastructures, les activités d'un habitant suffisent à perturber un hectare de nature. 

1650 individus pourraient nuire autant que NDDL.

• Edica et Gaueca aiment ceci

#22 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 10 juillet 2015 - 09:17

ça, ça s'apelle botter en touche ou je ne m'y connais pas.

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 10 juillet 2015 - 10:23

Nous sommes dans une civilisation où l'individu estime avoir des droits et surtout des droits personnels.

Sa liberté n'ayant pas de limite, tout ce qui est de l'intérêt général, est rapidement évacué.

C'est juste ce point que je souligne pour recueillir vos avis.

• Anonimo aime ceci

#24 _khalil_

_khalil_

Posté 10 juillet 2015 - 12:21

heureux grecs qui n'ont pas ou treés peu de cadastre...

Selon le ministère de l'environnement, 1,000,000 résidences en Grèce auraient été construites sans permis. Jusqu'à présent, les notaires enregistraient les titres fonciers et pouvaient en tirer des bénéfices. C'est pour cette raison, que notaires et conservateurs des hypothèques n'ont jamais été favorables au projet de cadastre. La lourdeur des procédures pour faire reconnaître ces droits n'a rien arrangé. Une fois que les géomètres- experts ont préparé les plans et collecté les déclarations des ayants droit, des litiges éventuels peuvent voir le jour. Le titre foncier définitif n'est délivré qu'après sept ans, période durant laquelle toute personne peut intenter un recours devant le tribunal de première instance pour contester la décision.

La constitution d'un cadastre fait partie du programme dicté par la Troika en vue de réduire la dette du pays. Sa mise en place est nécessaire pour prélever l'impôt foncier et faire entrer l'argent dans les caisses de l'Etat

Read more at http://www.lexpress....q5IFwm7cUqJf.99

#25 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 10 juillet 2015 - 20:44

Nous c'est un corse qui a réussi à imposer le cadastre au début du XIXe.

#26 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 15 juillet 2015 - 23:15

Faut aussi regarder les "constructions" avec deux regards:

> l'habitat "utilitaire" pour le citoyen, 

> le bétonnage d’hectares de terre pour le loisir ou le capitalisme (inutile)!!!

...il me semble qu'il y ai la de quoi réfléchir!

Faisons a partir de ces 2 ligne une juste analyse des priorités!

..après on parleras de droits, pas droits ,normes ,réglés et dictature! ;)

Modifié par Anonimo, 15 juillet 2015 - 23:16 .

#27 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 15 juillet 2015 - 23:30

Je dois avouer que je rejoins Anonimo sur ce sujet, le droit à se loger est de plus en plus battu en brèche pour le particulier alors que pour certains, faire construire en zones protégées par la loi littoral ou autre ne pose aucune difficulté du moment que des accointances entre élus et magouilleurs existent. Bien sur ce n'est pas une philosophie en soi de se mettre en délicatesse avec la loi, mais il faut bien avouer que (le mauvais) l'exemple vient d'en haut et quand on n'a pas d'autre choix pour se loger, tenter de contourner la loi ne me pose personellement aucun cas de conscience.

La sacro sainte culpabilité judéo-chrétienne a toujours été le prétexte à tenter de culpabiliser ceux qui s'offusquent de voir outrepasser les lois par les nantis et être tentés de faire de même.C'est comme ça que l'on tient la majorité des gens, avec la peur du gendarme pendant que d'autres avec moins de scrupules font construire des palaces illégaux en zones non constructibles et/ou protégées en toute impunité. Il y a un moment où on en a marre d'être prit sans cesse pour des burnes et de bons et gentils citoyens qui n'osent pas se rebéler devant l'injustice patente dont nos chers élus font preuve chaque jour. Merde à la fin.

Nous sommes bien d'accord! :roi2:

• Tis aime ceci

#28 sergio13015

sergio13015

Posté 16 juillet 2015 - 12:56

Nous sommes bien d'accord! :roi2:

:yo:

#29 iris

iris

Posté 28 juillet 2015 - 00:21

Hello,

tu peux toujours tenter le coup d'acheter et t'installer discretement. C'est ce que nous avons fait:

Terrain de loisir pas cher, on a posé une yourte en se disant qu'au pire on trouverait un autre endroit, ça fait 6 ans qu'on y vit tranquillement.

La mairie nous a bien sûr vite découvert, mais ça se passe très bien.

Je pense que le maire à un gros pouvoir décisionaire sur sa commune.

Mais je pense que le mieux, c'est quand même de lui en parler.

Quand à l'appartement, c'est aussi ce que nous avons fait afin d'avoir une boîte aux lettres les premiers temps. ça te fait une adresse à donner aux impots, banque etc...

Au final, la mairie nous en a accordée une et nous avons créé une adresses qui n'existait pas. 

Bonne chance en tout cas, et bonne installation,

amicalement

iris

#30 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 28 juillet 2015 - 07:36

Hello,

tu peux toujours tenter le coup d'acheter et t'installer discretement. C'est ce que nous avons fait:

Terrain de loisir pas cher, on a posé une yourte en se disant qu'au pire on trouverait un autre endroit, ça fait 6 ans qu'on y vit tranquillement.

La mairie nous a bien sûr vite découvert, mais ça se passe très bien.

Je pense que le maire à un gros pouvoir décisionaire sur sa commune.

Mais je pense que le mieux, c'est quand même de lui en parler.

Quand à l'appartement, c'est aussi ce que nous avons fait afin d'avoir une boîte aux lettres les premiers temps. ça te fait une adresse à donner aux impots, banque etc...

Au final, la mairie nous en a accordée une et nous avons créé une adresses qui n'existait pas. 

Bonne chance en tout cas, et bonne installation,

amicalement

iris

Bonjour Iris,

Je suis heureux pour vous, et aussi heureux de lire que contrairement a ce qui est dit souvent ; les mairies peuvent bien 

autoriser quand elle veulent!

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 28 juillet 2015 - 08:42

Ce n'est pas une autorisation!

Sauf erreur le Maire n'a pas produit un papier officiel, signé, daté, mentionnant l'étendue de l'autorisation accordée, ni sa durée.

L'élu peut tolérer un état de fait s'il estime qu'il n'y a  pas de troubles et que l'intérêt de la collectivité n'est pas en danger.

Mais il peut à tout instant déclencher une procédure administrative pour mettre fin à une situation illégale.

Election tout les 6 ans. Je connais des communes laxistes où le remplacement de l'équipe municipale a provoqué un changement dans la méthode!

#32 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 28 juillet 2015 - 17:38

Ce n'est pas une autorisation!

Sauf erreur le Maire n'a pas produit un papier officiel, signé, daté, mentionnant l'étendue de l'autorisation accordée, ni sa durée.

L'élu peut tolérer un état de fait s'il estime qu'il n'y a  pas de troubles et que l'intérêt de la collectivité n'est pas en danger.

Mais il peut à tout instant déclencher une procédure administrative pour mettre fin à une situation illégale.

Election tout les 6 ans. Je connais des communes laxistes où le remplacement de l'équipe municipale a provoqué un changement dans la méthode!

Je connais des situations non autorisé qui durent de puis bien ..très très long temps!

Ce changement soudain il est peut-être pas si fréquent que l'on veut bien faire croire!

Mais nous connaissons que trop bien ton attachement aux institutions Floyd. ;) 

mais nous connaissons aussi la malhonnêteté qui est derrière ces dernières !  :roi1:

#33 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 28 juillet 2015 - 19:23

J'essaye aussi d'être clair et je n'ai pas évoqué la fréquence du déclenchement d'une procédure, seulement le fait qu'elle soit toujours possible.

Nous connaissons tous des situations non autorisées qui durent depuis longtemps… Certains ici même en profitent ou s'en accommodent. 

Mais nous avons vu passer sergio qui se trouvait pris dans un imbroglio quand les choses ont changé!

Le fonctionnement administratif de notre pays repose sur des textes législatifs et réglementaires qui sont précis.

Une autorisation se traduit par un papier officiel, signé, daté, détaillé.

Un prétendu accord verbal, n'a aucune valeur juridique.

Ce serait folie de l'oublier.

Modifié par FLOYD, 28 juillet 2015 - 19:23 .

#34 sergio13015

sergio13015

Posté 29 juillet 2015 - 07:21

Bonjour a tous.

Je suis obliger de donner raison a Floyd.

Rester dans " les regles " meme si ont sait tous quel sont mal faite.

Ont crois etre tranquille , mais quand sa nous arrive , ont est dans une spirale sans fin.

Je sais aussi que quand c'est pour construire un aeroport avec des " gros sous " derriere , la nature ne compte plus et ont a le droit de recouvrir tous sa de goudron.

Une yourte , un chalet derange l'etat ?ben oui....Et merde. :grognon2:

• FLOYD aime ceci

#35 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 29 juillet 2015 - 20:24

Mais j'ai pas dis (et penser) que Floyd a tort ! 

Je comprend très bien ses propos plus que conciliants et de bon conseils.Etant emmener par les actions citoyennes 

et écologiques a la quel il prend part , a côtoyer de près les collectivités locales ; il sait bien de quoi il parle!

Maintenant si Floyd a fait un choix qui consiste a adhérer, ou cautionner la soit disant république, cela est son choix!

Sans doute il a une vision qui est la sienne et estimer que elle est "défendable" comme tant d'autres.

La seul chose est que: de puis bien long temps ,ici sur ce forum comme ailleurs ; bcps de membres et de gents 

vivent de manière bien différente , et par conviction ou par manque de choix font autrement parce-que pensent 

que le système (et l’état est collectivités ) est pourris!!Et que un mode de vie différant notamment en habitat ,est forcement

"interdit" est ne trouvent pas un canal d’écoute, pour défendre leur projet!

Un vrais écologiste/décroissant  fait un choix en habitat du genre ; rénover une ancienne maison (donc re-utilisation) 

soit un habitat dit "léger" afin de limiter l'emprise au sol.Et dans la mesure ou l'argent n'est ni convoité ni (parfois) sur leur 

compte en banque ; le choix est assez vite fait ,sur qlq chose d'auto-construit ,ou en détournant des container pour dire!

Tout ceci les collectivités ainsi que les clowns a l’Élisée ne veulent l'écouter!

Hors si nous vivons en (soit disant ) démocratie, il parait évident qu'il faut écouter le citoyen!!....et tous quel qu'elle soit la demande!

Problème ,c'est que nous vivons dans monde fasciste ,avec des dogmes et paradigme a la con!

Pourquoi bordel on ne laisse pas vivre les gens comme ils veulent??!!

#36 gunday

gunday

Posté 27 aot 2015 - 11:26

Un vrais écologiste/décroissant fait un choix en habitat du genre ; rénover une ancienne maison (donc re-utilisation)
soit un habitat dit "léger" afin de limiter l'emprise au sol.

Rénover une ancienne batisse n'est aucunement interdit.
Néanmoins, savoir que la batisse est bien la sienne, posé sur son terrain et construite légalement au départ évite par la suite des problèmes.
De plus rénover de vieilles batisses est même souvent bien vu par les maires ruraux qui voit ainsi le village perdurer!
Pour l'habitat léger, il a des règles que tu as toi-même indiqué un peu plus tôt! (avec la demande d'un permis d'aménager en mairie)
Etre écologiste ou décroissant n'empêche pas de suivre les lois.
Surtout que si c'est pour vivre de manière déconnecté du système, se mettre en défaut en ne respectant pas la loi initial c'est un coup à recevoir des problèmes.
Suffit d'une jalousie, d'un désaccord profond ou autre pour que la procédure soit lancé.

Et j'irai plus loin que FLOYD : vous pouvez vivre hors réglementation pendant 20 ans, et du jour au lendemain devoir rendre des comptes!

Pour revenir au sujet initial, un vieux batiment dans les bois, ce ne serait pas une maison forestière?
Y en a pas mal en vente, qui ne trouve pas preneur.
J'ai faillit en acheter une, mais trop isolé (plusieurs km du village, perdu au milieu des bois) et surtout trop cher pour l'état et la surface du terrain.
Si c'est une maison forestière, elles tont tout à fait habitable, bien que souvent déconnecté de tout réseau (eau/elec/tel).

#37 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 27 aot 2015 - 13:52

Rénover une ancienne batisse n'est aucunement interdit.
Néanmoins, savoir que la batisse est bien la sienne, posé sur son terrain et construite légalement au départ évite par la suite des problèmes.
De plus rénover de vieilles batisses est même souvent bien vu par les maires ruraux qui voit ainsi le village perdurer!
Pour l'habitat léger, il a des règles que tu as toi-même indiqué un peu plus tôt! (avec la demande d'un permis d'aménager en mairie)
Etre écologiste ou décroissant n'empêche pas de suivre les lois.
Surtout que si c'est pour vivre de manière déconnecté du système, se mettre en défaut en ne respectant pas la loi initial c'est un coup à recevoir des problèmes.
Suffit d'une jalousie, d'un désaccord profond ou autre pour que la procédure soit lancé.

Et j'irai plus loin que FLOYD : vous pouvez vivre hors réglementation pendant 20 ans, et du jour au lendemain devoir rendre des comptes!

Pour revenir au sujet initial, un vieux batiment dans les bois, ce ne serait pas une maison forestière?
Y en a pas mal en vente, qui ne trouve pas preneur.
J'ai faillit en acheter une, mais trop isolé (plusieurs km du village, perdu au milieu des bois) et surtout trop cher pour l'état et la surface du terrain.
Si c'est une maison forestière, elles tont tout à fait habitable, bien que souvent déconnecté de tout réseau (eau/elec/tel).

Je n'ai jamais dis qu'il est interdit de rénover une ancienne bâtisse!

#38 Gaueca

Gaueca
  • Genre: Femme

Posté 27 aot 2015 - 16:29

Concrètement, est-ce-que les lois Duflot/Alur ont modifié favorablement ou défavorablement la législation existante au sujet des habitats alternatifs ? (earthships, éco-dômes, yourtes, maisons terre-paille, habitats nomades, cabanes...)

#39 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 27 aot 2015 - 21:06

Concrètement, est-ce-que les lois Duflot/Alur ont modifié favorablement ou défavorablement la législation existante au sujet des habitats alternatifs ? (earthships, éco-dômes, yourtes, maisons terre-paille, habitats nomades, cabanes...)

De mon point de vue ils ont surtout fait que aujourd'hui les habitat alternatifs sont enfin reconnu d'abord comme des habitats a part entière

et en suite que ces derniers peuvent (enfin) être l'habitation principales de leurs occupants!  

en prime avec un Mairie un peut "owear" il sera possible de les installer sur un terrain définit comme "zone pastille"!

Modifié par Anonimo, 27 aot 2015 - 22:10 .

• Gaueca aime ceci

#40 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 28 aot 2015 - 08:56

De mon point de vue ils ont surtout fait que aujourd'hui les habitat alternatifs sont enfin reconnu d'abord comme des habitats a part entière

et en suite que ces derniers peuvent (enfin) être l'habitation principales de leurs occupants!  

en prime avec un Mairie un peut "owear" il sera possible de les installer sur un terrain définit comme "zone pastille"!

Pas très clair !

En ce moment dans mon canton, ils établissent le PLUI, faudra que je me renseigne s'il est prévu des "pastilles" ou STECAL. Comme c'est à titre exceptionnel, pas sur qu'il en aient prévues.