Aller au contenu

Photo

Vivre en communauté

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 SHERLIE

SHERLIE
  • Genre: Homme
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 08 septembre 2013 - 13:35

je vis aux Antilles,j'ai pas mal navigué et je connais un peu les îles ! avant de te lançer dans une aventure qui risque de finir en queue de poisson ( ça arrive des fois aux marins!) réfléchis beaucoup aux difficultés à venir,la liste est longue et sans vouloir te décourager (car ton idée de base est logique ) pense à toutça,et puis on peut se dépayser en restant au pays ,j'ai vécu des années magnifiques isolé en pleine montagne en Italie à 50 km de Turin.à bientôt et si tu veux des tuyaux sur la navigation et les paradis ensoleillés,n'hésite pas!   

#22 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 08 septembre 2013 - 17:27

moi je dis faut pas se couper du monde totalement , après plein de chose sont réalisable

et à mon avis pour trouver une ile non peuplée mais avec de l'eau douce faut bien bien chercher .. c'est la que réside la difficulté ou sinon faut un truc pour transformer l'eau de mer en eau douce ..l'eau c'est le nerf de la guerre, sans elle c'est tendu 

Modifié par leadthump, 08 septembre 2013 - 18:19 .

#23 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 10 septembre 2013 - 23:05

re! pour ce qui est de la vie en communauté il faut avant tout se connaitre soi-même et savoir où sont ses propres limites,car à partir de deux personnes les sources de conflit peuvent être nombreuses,déjà moi je me supporte mal alors à plusieurs? Maintenant tout est relatif,et le bon sens est porteur d'espoir !! A+ :salut:  

#24 Marling

Marling

Posté 27 janvier 2014 - 19:46

Salut,

Je m'appele Alexandre et j'ai 27 ans. J'ai lu plusieurs posts sur ce sujet sur différents forums et je voudrais y ajouter ma contribution personnelle.

Je veux tout quitter pour une vie plus simple, plus saine et sans cette maladie du siècle : le stresse!

Nous travaillons durement pour gagner de l'argent qui se dépense trop vite. Pourquoi devons nous avoir un compte bancaire qui nous coûte de l'argent? Et si nous n'avons pas d'argent, c'est la rue, est-ce juste, équitable?

Et maintenant, la crise financière avec son lot de malheur et de détresse! J'en ai marre de cette vie où il faut faure bêtement : "dodo, boulot, manger" pour des miettes!

Cela fait longtemps que cette idée me trotte dans la tête, peut être fou, mais la vie est courte et il faut réaliser ces rêves pour éviter les regrets

Il nous faudrait un bateau pour accéder à une île et y établir notre communauté.

Alors si vous êtes interessé pour partir avec d'autres personnes sur une île déserte pour essayer de vivre autrement ou si vous avez justes des commentaires, répondez moi, en esperant que je ne soit pas le seul à avoir cette envie!

Je pense qu'avant de réfléchir à un projet aussi lourd, on peut déjà se pencher sur une communauté au sein de sa propre ville, son propre village.

C'est plus simple et permet assez rapidement de se faire une idée du fonctionnement d'une communauté.

Cette idée me trotte dans la tête depuis plusieurs mois déjà, car j'habite dans un petit village de moins de 1000 habitants.

Ici, nous avons un petit cercle d'amis proches avec qui nous avons échangeons déjà des services.

Toutefois, chacun éprouvons des difficultés comme pas mal par rapport à cette société de consommation.

Pris entre le métro, boulot, dodo, on a parfois du mal à s'y retrouver et à trouver une raison de vivre.

Cette communauté pour commencer pourrait permettre d'échanger des services et objets.

Par exemple, je te répare ton ordinateur et toi tu me poses mon carrelage, ou je te répare ta voiture et toi tu t'occupes de mon jardin.

Vendredi soir j'organise la projection du dernier dessin animé dont j'ai acheté le DVD ou Blue Ray.

J'en informe la communauté qui pourra me déposer ses enfants à telle heure puis les récupérer après.

La semaine d'après un autre membre propose un cours sur le potager et les légumes qui sont facile à cultiver, etc...

Au lieu que je répare ton ordinateur, je pourrais aussi donner des cours de base à ceux qui le souhaitent.

Petit à petit, la communauté créé de nouveaux services, propose de nouvelles activitées qui bien entendu sont gratuites.

Pour que cette communauté puisse fonctionner, il est évident qu'il faut à la base que les membres s'entendent et soient sur la même longueur.

Là où j'habite par exemple, je pourrais déjà commencer à établir une liste des personnes qui s'entendent et pourraient créer cette communauté.

Bien entendu, cette communauté n'existe pas pour le moment mais pourquoi pas y réfléchir ?

Au passage, à noter que pour moi, être heureux dans la vie ne veut pas dire gagner de l'argent. C'est avant tout faire une activité où l'on se sent utile pour soit même et pour les autres. C'est notre société actuelle qui nous oblige de dépendre de cet argent mais nous pourrions très bien nous en passer.

#25 gunday

gunday

Posté 28 janvier 2014 - 16:27

Bonjour à tous,

@Alexander67, comme tu le vois, c'est bien le sujet de l'ile qui pose problème.

Pourquoi ne pas prendre une "ile" terrestre?

Dit autrement des lieux inaccessibles en voiture.

C'est plus simple à gérer (suffit de marcher) et pas moins difficile d'accès.

Et je parle pas des problèmes propres aux îles : eaux potables obligatoires, accès aux ressources types bois, terre cultivable, l'obligation de perfection,(ex : un problème sur le bateau, c'est isolement total! Tandis que sur terre, même sans chaussure, vous pouvez marcher)...

Y a aussi le côté pécunier, le prix des îles que j'ai vu est.... indécent serait le terme le plus correct.

Dernier point : le côté vendeur.

Vous parlez d'une communauté, mais il faut voir aussi l'avis des membres de la communauté, est ce que tous sont pour l'isolement total d'une ile?

Pour finir, juste une détail : dans pas mal de banque, un compte sans carte bleu est gratuit. De plus maintenant plusieurs banques en lignes offrent des services bancaires sans frais. (c'est le cas de ma banque principale).

Comme dans tout domaine, la connaissance est un outil indispensable pour limiter les problèmes.

#26 Aska

Aska

Posté 02 fvrier 2014 - 05:54

Le problème posé par l'exil aujourd'hui, c'est qu'il n'y pas plus un cm² de terre qui n'appartiennent à personne.
Ou qu'on aille, où qu'on se pose, il faut à un moment donné rendre des comptes à un propriétaire, fut il un agriculteur, une région, un état, un roi ou un pays.

Cela étant, si ici la liberté est entendue comme étant "être libéré des carcans de nos sociétés modernes", alors ca doit être possible en jouant son jeu.
Dans Garbage Warrior, film de Michael Reynolds sur son cheminement dans la construction des Earthships, à un moment il raconte cette histoire :

Il se réveille un matin, peu après la fin de la construction de sa dernière maison, qui est donc évidemment un Earthship. Il a à manger à portée de main, la maison produit de l'électricité et de l'eau potable, et il n'a besoin de rien d'autre pour vivre sa vie dans son coin du monde.
Et là il réalise enfin : il est libre.

#27 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 02 juin 2014 - 09:24

Pourquoi ne rechercherez vous pas un village ou un hameau abandonnés.

#28 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 727 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 02 juin 2014 - 11:40

En france il n'y a rien d'abandonné, hélas. Ce n'est pas parce qu'un lieu n'est pas occupé qu'il n'appartient plus à personne.

#29 _khalil_

_khalil_

Posté 08 juin 2014 - 09:35

En france il n'y a rien d'abandonné, hélas. Ce n'est pas parce qu'un lieu n'est pas occupé qu'il n'appartient plus à personne.

acheter un terrain en déshérence est possible , mais compliqué !

tout bien immobilier à l'abandon (aprés 30 ans)et sans héritier revient d'office à l'Etat, donc à la commune où il se situe : aprés il faut négocier avec la-dite commune...

#30 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 727 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 08 juin 2014 - 11:21

Et avec la safer si la surface est intéressante et que le terrain a un intéret agricole.

Dans tous les cas ce n'est pas la peine de rever.

#31 _khalil_

_khalil_

Posté 14 juin 2014 - 17:44

on peut le faire est avant tout " on peut rêver "...sans rêves, la vie devient vite insipide..mais c'est un autre sujet ?

La vie en communauté c'est bien, surtout pour les autres .

#32 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 750 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 16 octobre 2014 - 21:23

Un peu d'actu du Viel Audon (que je mets sur ce thread paske je savais pas où d'autre): https://soundcloud.c...e-04-viel-audon

#33 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 20 octobre 2014 - 18:32

Salut

Avant les titres de propriété il y avait le territoire occupé par des tribus, elles le défendaient ou laissaient entrer ceux qui étaient considérés comme abuseurs ou collaborateurs.

Cela n’a pas vraiment changé, malgré les titres et les lois, ceux que la communauté présente acceptent trouveront le moyen de s’installer.

Voir l’hexagramme le voyageur dans le Yi king. 

Il résume l’attitude pour être accepté ou rejeté dans un lieu étranger.

#34 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 26 octobre 2014 - 21:47

Une piste >> pour vivre en communauté LE VATICAN :roule: c'est pour  t'aider

Modifié par Le Collectif, 26 octobre 2014 - 22:35 .

#35 destinationsailleurs

destinationsailleurs

Posté 08 novembre 2014 - 17:58

Bonjour , je viens de lire ton annonce ; et justement apres quelques périples en Afrique de l'Ouest , en Asie du Sud , et aprés une prospection au Costa-Rica de trois mois pour le moins infructueuse ; j'ai dans les " tiroirs " un lieu pour le moins adapté a la création d'u projet de Vie alternative communautaire sur une ile en Afrique de l'Ouest  ; visas faciles  et possibilités d'obtention de double nationalité  ( a 4 heures de navigation de la capitale ! )  , parmis un archipel ou le poisson abonde encore , avec de l'eau douce ; et du terrain a des prix abordable ; voir meme un bail de location derisoire de 99 ans pour une ile presque compléte pour un projet pilote , a condition que le projet soit bien monté ! Avec une orientation de production agricole permaculturelle ; appiculture , et autres ; entretenants des relations avec la population autocthone participatives équitables , énergies solaire , contruction d'habitats en briques de terres et pailles et autres ; capacité d'acceuil de départ d'une soixantaine de personnes ( famille et enfants bienvenues ! ) Internet possible par satellite ( 40 euros par mois + 650 de materiel pour la communauté ! ) Possibilités de tourisme équitable . ATTENTION : points a prévoir ; environnement hostile , avec présence de Palu permanent , Crocodiles et Hypopotames dans les mangroves , serpents en tout genres en forets et des fois a proximités , ( mais aucun accident mortels pour le moment ! ) pour le Palu ; il y a aussi des solutions ! Je recherche donc des candidates et candidats a cette expérience , qui certes ne serait étre facile ; et encore moins pour des personnes n'ayant pas d'expériences d'expatriations (  manque de fromage et yaourts a prévoir  :rolleyes: ! ) Mais sur place , Mangues , Ananas , Avocats et autres fruits tropicaux , possibilités d'avoir des chévres pour le lait et ses dérivés ! Alors voila ; je vais repartir sur place début 2015 pour en affiner le projet ! Toutes formes d'échanges et de partages  bienvenues  . . . / . . .  :salut:

Modifié par Tis, 18 dcembre 2014 - 17:22 .

• Keussef aime ceci

#36 MathieuVgn

MathieuVgn

Posté 20 novembre 2014 - 15:55

C'est dommage de se relancer dans l'exploitation animale quand on parle de construire une utopie ...

#37 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 20 novembre 2014 - 17:57

Mathieu, chacun a sa définition de l'utopie et chaque personne construit son projet avec ses convictions du moment.

• FLOYD et Anonimo aiment ceci

#38 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 21 novembre 2014 - 12:32

Bonjour , je viens de lire ton annonce ; et justement apres quelques périples en Afrique de l'Ouest , en Asie du Sud , et aprés une prospection au Costa-Rica de trois mois pour le moins infructueuse ; j'ai dans les " tiroirs " un lieu pour le moins adapté a la création d'u projet de Vie alternative communautaire sur une ile en Afrique de l'Ouest  ; visas faciles  et possibilités d'obtention de double nationalité  ( a 4 heures de navigation de la capitale ! )  , parmis un archipel ou le poisson abonde encore , avec de l'eau douce ; et du terrain a des prix abordable ; voir meme un bail de location derisoire de 99 ans pour une ile presque compléte pour un projet pilote , a condition que le projet soit bien monté ! Avec une orientation de production agricole permaculturelle ; appiculture , et autres ; entretenants des relations avec la population autocthone participatives équitables , énergies solaire , contruction d'habitats en briques de terres et pailles et autres ; capacité d'acceuil de départ d'une soixantaine de personnes ( famille et enfants bienvenues ! ) Internet possible par satellite ( 40 euros par mois + 650 de materiel pour la communauté ! ) Possibilités de tourisme équitable . ATTENTION : points a prévoir ; environnement hostile , avec présence de Palu permanent , Crocodiles et Hypopotames dans les mangroves , serpents en tout genres en forets et des fois a proximités , ( mais aucun accident mortels pour le moment ! ) pour le Palu ; il y a aussi des solutions ! Je recherche donc des candidates et candidats a cette expérience , qui certes ne serait étre facile ; et encore moins pour des personnes n'ayant pas d'expériences d'expatriations (  manque de fromage et yaourts a prévoir  :rolleyes: ! ) Mais sur place , Mangues , Ananas , Avocats et autres fruits tropicaux , possibilités d'avoir des chévres pour le lait et ses dérivés ! Alors voila ; je vais repartir sur place début 2015 pour en affiner le projet ! Toutes formes d'échanges et de partages  bienvenues  . . . / . . .  :salut:

Cette île  ne risque rien avec la montée des eaux qui est constante

Le palud  quel type ?

#39 MathieuVgn

MathieuVgn

Posté 17 dcembre 2014 - 15:45

"Mathieu, chacun a sa définition de l'utopie et chaque personne construit son projet avec ses convictions du moment."

Donc pas non plus de soucis à exploiter les femmes, à avoir quelques esclaves noirs et à battre les enfants ? :)

#40 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 17 dcembre 2014 - 20:27

Pas de soucis non plus.

Autre question?