Aller au contenu

Photo

Recettes de cuisine

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 SHERLIE

SHERLIE
  • Genre: Homme
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 27 septembre 2013 - 13:42

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour tout le monde! ce serait intéressant de créer une rubrique "cuisine et patisserie" afin d'apporter des recettes ,astuces et conseils de recettes à base de produits naturels,qu'en pensez-vous?   :bravo2:

• Gallizour, FLOYD, Kegankr et 1 autre aiment ceci

#2 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 7170 messages

Posté 27 septembre 2013 - 17:58

miam !

+ serieusement, c est de la bonne idée ça.

#3 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 28 septembre 2013 - 08:15

Ah oui! Et bien commence Sharlie! Envoie nous une de tes recettes si tu en as.

Si il y avait une rubrique cuisine ce serait chouette, moi qui aime cuisiner le plus sainement possible, j'avoue que je passe beaucoup trop de temps à mon goût sur l'ordi pour trouver des infos à droite à gauche. Ici j'aime bien fouiller dans la rubrique "alimentation" mais...on peut pas dire qu'on soit vraiment dans la cuisine le nez au-dessus d'une casserole, peu d'éveil pour les papilles.

En ce moment je cherche à faire mon levain et surtout des bonnes combinaisons variées d'ingrédients pour remplacer les apports nutritionnelles des protéines animales. Le tout en restant dans le plaisir des saveurs tout en mangeant moins. Mais il faut que je fasse attention car j'ai des enfants qui n'ont pas les mêmes besoins que moi :pingus:  :pingus:  :pingus: . Bref je cherche un peu de simplicité dans mes pérégrinations culinaires, aussi si il y avait ici une petite cuisine rien que pour nous...A+

#4 _strychnine_

_strychnine_

Posté 28 septembre 2013 - 09:05

Un truc simple comme tout que j'adore : de la courge butternut coupée en grosses tranches et passée au four. Pas d'assaisonnement. Un coup au grill au besoin.
Moi je la mange comme ça, certains mettent du beurre, d'autres du sucre.
De même, les pommes au four. Juste avec un peu de cannelle. À four doux pour ne pas les brutaliser et éviter de mettre de l'eau au fond.
J'aime les saveurs natures.
Pour ceux qu aiment l'agneau, et peuvent manger du blé : les raviolis mongols
On coupe l'agneau cru en petits dés de maximum un cm de côté. Du persil en abondance, de la ciboule.
On mélange bien, on laisse mariner.
On prépare de la farine de blé ou épeautre avec de l'eau, un peu de sel. Une pâte souple, comme une pâte à tarte. On la met à reposer dans un saladier avec un torchon au-dessus.
Ensuite, on fait de petites boulettes qu'on étend au rouleau ou à la main pour former des cercles d'environ 6-7 cm de diamètre. On met environ une cuillère à café de viande marinée, et on soude.
On cuit à la vapeur.
On peut faire son "curry" soi-même pour accompagner. On fait chauffer de l'huile ( juste chauffer, un peu plus que tiède, mais pas brûlant ). on met une gousse d'aîl écrasé, et les épices de la cuisine ( piment-cumin-cannelle-muscade(un tt petit peu,sinon c'est vite toxique)-curcuma-girofle-cardamome-fenugrec-fenouil-coriandre... ), un peu de vinaigre balsamique, un peu de sel. Il faut que cela forme une pâte suffisamment "humide", une pâte de curry, quoi... ( à garder dans un pot de confiture au frais )
Perso, j'aime bien juste avec un peu de tamari ( sauce de soja sans blé ) et du vinaigre balsamique ou de riz.
En variante, il est possible d'utiliser de la farine de riz, mais je trouve que c'est plus difficile à manier.

Modifié par strychnine, 28 septembre 2013 - 09:06 .

• Edica et SHERLIE aiment ceci

#5 SHERLIE

SHERLIE

Posté 28 septembre 2013 - 11:16

recette piémontaise (Italie) toute simple pour une entrée de repas,faire une polenta (semoule de mais),la précuite se fait facilement en 3 minutes,il faut qu'elle soit de la consistance d'une purée de pommes de terre ,la verser dans un plat à gratin beurré pour pouvoir la démouler ,épaisseur 3cm,laisser refroidir et démouler,couper des carrés de 3x3 cm,y faire un "puits" avec une cuiller à café.Faire fondre une tranche de gorgonzola avec un peu de beurre à feu doux,ensuite remplir les puits et faire gratiner quelques minutes,attention:il ne faut pas que le fromage grille trop sinon il devient amer.A servir en entrée avec une salade de pissenlit au noix par exemple.

• Edica aime ceci

#6 SHERLIE

SHERLIE

Posté 28 septembre 2013 - 11:22

brochettes de légumes comme en Catalogne,si vous avez dans votre jardin des tomates,oignons blancs,poivrons,petites aubergines,coupez en morceaux et mettez dans une marinade d'huile d'olive ,thym romarin,ail écrasé poivre noir,surtout pas de sel,vos légumes ramolliraient,laissez 1h ou2 ,le temps d"allumer le bbq ,faites vos brochettes (l'idéal ce sont des brochettes en branches de romarin,quel parfum!!) et installez-les sur le barbecue en prenant soin de les arroser avec la marinade et de les tourner fréquemment,la cuisson est rapide.Idéal avec un poisson grillé...ou de la viande pour ceux qui en mangent..

#7 SHERLIE

SHERLIE

Posté 28 septembre 2013 - 11:26

soupe d'orties,des pointes d'orties ,quelques pommes de terre,sel poivre,faire bouillir le tout,bien essorer les feuilles d'orties,mixez-les avec les patates,vous pourrez rajouter de la crème fraiche qui transformera votre potage en velouté

#8 SHERLIE

SHERLIE

Posté 28 septembre 2013 - 11:38

recette niçoise (mon pays d'origine) beignets de fleurs de courgettes,cueillir très tôt (pour ne pas qu'elles se fanent en attendant d'être cuites) des fleurs de courgettes en gardant la tige,les mettre au frais mais pas au frigo dans de l'eau ,préparer une pâte à beignets en ajoutant ail et persil,tremper les fleurs et faire frire,excellent en apéro avec une salade de mesclun (mélange de pousses de salade) et un verre de rosé de Provence! 

On peut aussi faire des beignets d'oignons blancs frais,aubergine,sardines,morue..

#9 _strychnine_

_strychnine_

Posté 28 septembre 2013 - 11:53

C'est marrant... le mot "apéro" revient souvent... HinHinHin :sourire:

#10 SHERLIE

SHERLIE

Posté 28 septembre 2013 - 12:19

tu...hic...trouves ?Stych...hic..tryk..nine??? :soif:

Bien les raviolis mongols,je vais me lancer,merci!

#11 SHERLIE

SHERLIE

Posté 28 septembre 2013 - 18:16

Les ganses niçoises,régal des petits et des grands en période de carnaval..et n'importe quand !!

• Ingrédients :

1 kg de farine
1 sachet de levure chimique (on ne peut pas faire autrement...)
10 g de sel
200 g de sucre
200 g de beurre
8 œufs
4 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 bassine à friture
Sucre glace

Tamisez la farine sur un plan de travail ou dans une jatte. Mélangez-la avec le sel, la levure et le sucre et faites une fontaine.
Au centre de la fontaine, mettez le beurre coupé en dés, les œufs entiers et la fleur d’oranger puis travaillez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme.
Roulez en boule, couvrez d’un torchon et laissez reposer 1 heure.Farinez le plan de travail. Coupez votre boule en 4.

étalez finement au rouleau chaque quart.
Découpez ensuite des bandes de 4 centimètres et de quelques millimètres d’épaisseur. Recoupez chaque bandelette en longs losanges de 12 cm. Fendez chaque losange au milieu pour y passer une des pointes.Préparez ainsi toutes les ganses.

faites chauffer l’huile de friture (non fumante).
Cuisez les ganses en pleine huile, retirez-les avant qu’elles ne brunissent avec une écumoire (la cuisson est rapide).
Égouttez-les sur un papier absorbant.
Saupoudrez de sucre glace et dégustez.  thCAAJU1PQ.jpg

#12 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 7170 messages

Posté 28 septembre 2013 - 19:30

Ce n est pas vraiment une recette mais plutot une petite decouverte. Pour ceux qui cultivent les poirées, au lieu de jeter le vert comme bcp, faites en une soupe.

C'est delicieux !!!

Autre conseil : souvent les gens mettent trop d eau ds leur soupe. Je prefere qd c est velouté (fastoche avec un blender).

Ouais sympa les raviolis mongols, je vais essayer.

#13 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 30 septembre 2013 - 07:04

Soupe d'orties, je vais essayer. Plein d'orties au pied de ma maison en ce moment donc... :bravo2:

Raviolis mongoles, je prends aussi, sans agneau peut-être, mais c'est l'idée de la pâte et la cuisson à la vapeur que je garde principalement. Je n'y aurais jamais pensé, merci Strych'.

Comme toi Strych' j'aime bien les choses passées au four simplement: pommes de terre en fine lamelles et plein d'autres légumes (+herbes et filet d'huile d'olive si necessaire). Moi aussi j'ai un faible pour la butternut.

Sinon juste pour ma culture perso, qu'est ce donc que les "poirées"?

Enfin, je dis ATTENTION! Les grandes niçoises ne sont pas si niçoises que cela, chez moi, on revendique l'origine de ces petites choses et on les nomment "bugnes" c'est quand même plus typé comme appellation non?!

#14 Edica

Edica

Posté 30 septembre 2013 - 07:45

Ma "madeleine à moi": Le Pain Perdu.

Tranches de pain dur trempées dans le mélange: oeuf + lait + vanille. De l'huile dans une poêle pour faire rôtir les tranches de pains imbibées du mélange oeuf + lait etc...Une fois fois bien rôties, sortir les tranches de la poêle et les saupoudrer de sucre...Voilà, c'est tout, et c'est bon.

Je suis sûre que tout le monde connaît cette recette mais j'avais quand même envie de vous en parler, comme ça, en papotant dans la cuisine.

Modifié par Edica, 30 septembre 2013 - 07:46 .

• poussiere d'étoiles et SHERLIE aiment ceci

#15 SHERLIE

SHERLIE

Posté 30 septembre 2013 - 12:11

Bonjour Edica,dans le Comté Niçois on appelle cette chose-là "li gansa" et effectivement dans d'autres régions "les bugnes",chez nous ,les bugnes ce sont des bosses lorsqu'on se fait mal!! Quant à l'origine géographique elle est comme le flacon,elle importe peu pourvu qu'on ait l'ivresse ... de la ganse ou de la bugne !!!

Pour les orties,ne prends que les pousses sinon gare à l'amertume,et ne mets pas des litres d'eau ,juste ce qu'il faut (genre soupe pommes-de-terre/poireaux)  et bon app!!! :salut:

#16 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 7170 messages

Posté 03 octobre 2013 - 07:18

Soupe d'orties, je vais essayer. Plein d'orties au pied de ma maison en ce moment donc... :bravo2:

Sinon juste pour ma culture perso, qu'est ce donc que les "poirées"?

tu fais bien de poser la question car je viens d en apprendre plus sur le sujet ici :

https://fr.wikipedia...Poirée_(plante)

Si tu as un peu de courgettes n hesite pas en ajouter à ta soupe d ortie, ça veloute bien.

#17 SHERLIE

SHERLIE

Posté 03 octobre 2013 - 11:52

Pour ceux qui ignorent tout de l'utilisation de la blette ou poirée: les parties blanches (côtes) sont cuites à l'eau et faites en gratin (œuf,crème fraiche,lait,sel,poivre,) une couche de fromage et au four,on peut aussi les cuire à l'eau et les faire braiser.à la poêle au beurre en garniture d'une viande blancheLes feuilles sont cuites à l'eau sans les hacher, puis essorées et hachées ,mélangées à une farce de viande et parmesan + ail et persil elles rempliront les canelloni  ,on peut comme les côtes les faite braiser à la poêle.

Les feuilles réduisent beaucoup à la cuisson (comme par ex les épinards) .Bon app. :salut:  

#18 SHERLIE

SHERLIE

Posté 03 octobre 2013 - 11:56

:roll: oups,oubli :les côtes cuites à l'eau peuvent être braisées et légèrement cuites dans un fond de jus de rôti (très bon)  

#19 _strychnine_

_strychnine_

Posté 03 octobre 2013 - 13:04

Hier soir, j'en ai fait simplement à la poële, à couvert.

Je coupe les côtes que je mets à braiser d'abord tout doucement dans un peu d'huile d'olive, et ensuite je mets la partie verte. Un peu d"oignons émincés. Sel-poivre.

J'aime bien mettre un tout petit peu de vin blanc pour le "braisage", et puis j'aime bien aussi mettre quelques feuilles d'oseille. Ça donne un petit côté acidulé à l'ensemble.

Une cuillère à soupe de crème fraîche... 

Par contre, des idées de recettes pour des tomates vertes ?

Modifié par strychnine, 03 octobre 2013 - 13:14 .

#20 SHERLIE

SHERLIE

Posté 03 octobre 2013 - 13:20

La confiture de tomates vertes est très bonne mais je n'ai pas de recette à te proposer...