Aller au contenu

Photo

Surpeuplement de la Terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 SHERLIE

SHERLIE
  • Genre: Homme
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 24 octobre 2013 - 21:19

La Terre se surpeuple rapidement,famine et manque d'eau pour certains,gaspillage pour d'autres,pillage des ressources naturelles,guerres civiles et internationales,pauvreté galopante,disparités grandissantes entre les classes,pollution,saccage de la Nature,épuisement des ressources marines,la liste est longue et les solutions rares,la rapidité à laquelle croît le nombre d'êtres humains mènera au désastre,où peut se trouver le salut dans cette course à l'extinction d'une merveille de l'Univers,notre Terre ?   

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 24 octobre 2013 - 21:38

Bonne question! Néanmoins entre le pharaon d'Egypte et la femme esclave vieille et malade, là on peut parler de disparité. ;)

#3 SHERLIE

SHERLIE

Posté 24 octobre 2013 - 22:11

Tu sais,Floyd,au sujet des disparités,ce qui les crée,ce sont,en partie, les gens qui ne jouissent pas d'un certain ''pouvoir'' pour être à un certain ''niveau sociétal'',ceux qui veulent à tout prix faire comme untel,avoir comme untel et qui n'y parviennent pas ,tout cela est du au fonctionnement de la société actuelle,la course au matériellement correct.Alors on dit ''il y a des disparités '' c'est du moins ce que je pense... 

#4 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 24 octobre 2013 - 23:05

on peut aussi voir la planète comme une base qui nous permettrait d'explorer l'espace, la terre n'est pas immortelle, elle va disparaitre un jour et c'est pour cela que c'est aussi très suicidaire pour l'humanité de ne pas vouloir évoluer de sorte à partir . donc pour acquérir la technologie nécessaire à cette migration faut bien développer certain truc polluant    

#5 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 916 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 25 octobre 2013 - 06:40

Comme tu l'as si bien dis une partie du problème vient du surpeuplement. La solution est donc dans la question : il faut cesser de s'obstiner à se reproduire.

Trouver une femme entre 20 et 30 ans qui ne souhaite pas pondre relève de l'exploit, pour les hommes on est pas loin derrière non plus.

Enfin bon, on aura beau en causer tout cela est bien voué à l'échec. Se reproduire c'est comme la baballe, le mc do, les vacances à la plage entassés les uns sur les autres... l'opium du peuple.

• Natura aime ceci

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 25 octobre 2013 - 12:29

Trouver une femme entre 20 et 30 ans qui ne souhaite pas pondre….

OH!

#7 SHERLIE

SHERLIE

Posté 25 octobre 2013 - 13:46

La ''mise en route'' d'un bébé devrait être la suite d'une décision mûrement réfléchie et non pas juste une envie égoiste,ce qui est souvent le cas,tout au moins dans les pays occidentaux.Les conséquences d'une naissance voulue dans ces cas-là sont souvent malheureuses...pour le bébé et futur adulte.

#8 SHERLIE

SHERLIE

Posté 26 octobre 2013 - 00:05

Je suis en partie d'accord avec toi TRX,il y a celles qui veulent une ou plusieurs grossesses,il y a celles qui les subissent et certaines religions y sont pour beaucoup,ces malheureuses sont les plus importantes productrices d'enfants dans des conditions de vie ,voire de survie,à la limite du supportable pour elles et leurs enfants. Les femmes françaises sont assez sages car elles sont les moins faiseuses d'enfants d'Europe occidentale ,peut-être que le contexte économique morose depuis quelques années est un frein? En tout cas il sera bien difficile d'endiguer le flot mondial des naissances qui dépasse certainement celui de déces,et en plus dans beaucoup de pays les gens vivent de plus en plus longtemps...

#9 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 916 messages

Posté 26 octobre 2013 - 06:48

Ah non, au contraire, je crois que la france est la pire en europe justement, avec un ratio de 2,1 enfant par femme.

Pour ne parler que de la france il ne faut pas non plus nier que la politique nataliste de tous les gouvernements précédents n'est pas étrangère à tout ça. Prime de naissance, congé parental, parenti isolé, allocations familiales, de rentrée de scolaire... j'en passe et des meilleures.

Encourager les français à produire les esclaves de demain, ceux qui paieront les retraires, rembourseront la dette et contribueront à la croissance.... qu'ils pensaient dans les années 60...

Si toutes ces aides étaient sucrées je pense que les choses changeraient drastiquement.

Ailleurs en effet le problème est dû à autre chose, les traditions, l'ignorance, les religions...

• Libertysyn aime ceci

#10 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 26 octobre 2013 - 09:08

Bonjour tous,

Pour une fois, je suis d'accord avec Trx, :roi1: ...

Pour avoir pas mal fréquenté, je peux vous dire qu'il y en a un paquet qui me voyaient papa! Sauf que moi, à 34 ans, je ne m'y vois toujours pas!

Donc, oui j'utilise exactement la même expression que Trx, et ça ne me gene pas...

AU risque de paraitre excessivement réactionnaire, j'aurais meme tendance à penser qu'un paquet de femmes feraient mieux de ne pas procréer... j'ai dans mon entourage proche quelqu'une de ce type, qui ne trouve pas de boulot, se plaint den e pas en trouver, et qui, quand elle en trouve un, trouve le moyen d'arriver en retard les premiers jours (parceque c'est arrivé à plusieurs reprises!!!). Mal dans sa tete, Mal dans son corps (opérée de l'estomac pour maigrir alors qu'elle était loin de l'obésité), et qui a 24 ans a déjà 2 enfants. Mais elle est toujours mal dans sa peau.

Alors voilà, nous avons tout une catégorie de femmes, qui, conditionnées, ne voient le salut de leur maux que par la maternité, sans prendre le temps d'apprendre à vivre et de profiter de leur jeunesse... et ça, bah moi, ça me gave! Et celle que je viens de décrire évolue dans un milieu à peu pres correct, mais qu'en est il dans des milieux plus défavorisés, où peuvent éventuellement circuler des substances néfastes?

Ce moment réactionnaire étant passé, je pense paradoxalement que quand on en fait un on en fait deux, car j'ai trop souffert d'etre seul, fils unique pendant 18 ans, tellement, qu'à 15 ans j'ai demandé à rentrer en internat!

Je sais pas si ce genre de propos fait avancer le débat, mais la terre ne se porterait pas si mal si nous n'étions que 2 milliards max, et je voudrais bien faire partie des partants si j'étais sûr que ça permette à d'autres de mes congénaires de vivre mieux.

J'rome

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 26 octobre 2013 - 12:03

L'éducation et les diplômes retardent l'âge de la première procréation. Je crois que c'est un fait.

Le soucis, c'est effectivement que pendant ce temps là, d'autres moins chanceux, élèvent des familles nombreuses.

J'en déduirais donc volontiers qu'il faut pousser les jeunes filles à faire des études longues… et notamment en démographie et en pédagogie. ;)

#12 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 916 messages

Posté 26 octobre 2013 - 12:53

Pour une fois, je suis d'accord avec Trx, :roi1: ...

Eh ben, qui l'eut cru ? :D

#13 Jerry White

Jerry White

Posté 31 octobre 2013 - 14:07

sodomie pour toutes et au mire il reste le congélateur

#14 Jerry White

Jerry White

Posté 31 octobre 2013 - 14:50

si l'humanité devenait végétarienne et faisait moins de gachi on pourrais largement nourrir tout le monde çà serait moins pollué ..les technologies polluent c'est vrai, mais maintenant se recycle de mieux en mieux alors avant de vouloir empêcher les autre de faire des gosses je pense qu'il est utile de réfléchir au contenu de son assiette .. c'est pour les animaux sauvage que c'est chiant surtout ceux qui ont de grosse migration comme les éléphant par exemple

et si changement opère il s’effectuera forcement par les génération futur   .. ce qu'il faut c'est bien les dresser ces petits cons mais vu le peuple égocentrique que nous somme c'est pas gagné n'est  ce pas

#15 gunday

gunday

Posté 07 novembre 2013 - 10:35

Ah non, au contraire, je crois que la france est la pire en europe justement, avec un ratio de 2,1 enfant par femme.

Juste pour relancer le débat.
2,1 enfants par femmes permet juste de renouveller la population.
Avec ce taux la population se maintient juste.

L'augmentation de la population fançaise vient des flux de populations. Et de nombreux pays civilisés ont un ratio inférieur, et utilise les flux de population pour se maintenir (ou augmenter).

L'éducation et les diplômes retardent l'âge de la première procréation. Je crois que c'est un fait.

L'éducation et l'instruction des femmes entraine une baisse du nombre d'enfant par femme.
C'est un lien établi. Comme il est établi, qu'une population jeune dans une région ou un pays pauvre et avec beaucoup de chômage a tendance à augmenter l'instabilité et à entrainer des conflits armés.
De là à dire qu'il faudrait remplacer les militaires par des profs, il n'y a même pas un pas!

#16 Khartoum

Khartoum
  • Intérêts:chef de mission humanitaire, j'ai la chance de vivre mes reves et de partager le monde avec des gens formidables. Leur vie est tres difficile et j'admire leur courage. Je nous souhaite a tous le meme face a la vie.

Posté 21 novembre 2013 - 12:07

"quand on ouvre une ecole on ferme une prison" Victor Hugo

le probleme n'est pas la surpopulation mais la surconsommation -

Lla Terre peut nourrir tout le monde (Floyd ??, toi qui est ingenieur agro) mais nous sommes 1 milliard d'occidentaux et bientot 1 ou 2 milliard d'asiatiques qui consommont toutes les ressources du globe en 5 mois et qui donc empruntons sur l'avenir.

Dans tous les pays pauvres il y a une concommitance absolue entre education des femmes et baisse de la fecondite. Les desirs des gens des "Pays Moins Avances" (nom officiels) sont tres simples : une maisonnette propre et etanche, de quoi manger, une ecole et un dispensaire pour des enfants et des femmes en meilleure sante.

Et la, contrairement a ce que disent les imbeciles qui se plaignent qu'en les soignant, "ils" proliferent, le niveau se stabilisant sur un bien etre de base, les femmes font moins d'enfants.

Un immigre qui vient chez nous legalement ou non ne veut rien de notre bien etre/consommation, il veut les petits plus qui manquent chez lui. Il y avait sur Paris des tontines et cooperatives de Maliens qui financaient leurs villages, ou en sont elle avec la guerre?

Si en plus de la surconsommation nous avons le rechauffement, je nous vois mal barres! :???:

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 21 novembre 2013 - 16:40

Après cinquante années de régulation forcenée des naissances à raison de un enfant par couple… le gouvernement chinois révise la position, considérant que la pyramide démographique accuse un fort vieillissement.
Phénomène que nous connaissons également ici.

Horticulteur de formation, je sais qu'il reste des marges de progrès considérables si l'on consent à mettre en pratique les préconisations agro-environnementales et si une part notable de la population occidentale désœuvrée consent à retrouver le chemin des champs, des pâtures, des forêts et du bocage.
Puisqu'il est évident que la culture et l'élevage intensifs, industriels et mécanisés mènent à des catastrophes de tous ordres, puisque personne n'a de baguette magique ni l'adresse du Père Noël, restent la diffusion des savoir-faire (ceux qu'on dénomme agro-écologiques ou agro-forestiers, comme vous voulez) et l'implication concrète pour les productions vivrières de proximité.

Amap si l'on veut, mais pour de vrai. Tous paysans!

#18 SHERLIE

SHERLIE

Posté 21 novembre 2013 - 17:29

Et fiers de l'être !

#19 Khartoum

Khartoum
  • Intérêts:chef de mission humanitaire, j'ai la chance de vivre mes reves et de partager le monde avec des gens formidables. Leur vie est tres difficile et j'admire leur courage. Je nous souhaite a tous le meme face a la vie.

Posté 21 novembre 2013 - 17:53

Tous paysan, je veux bien mais il y a du boulot avec la tendance mondiale a l'urbanisation et aux megapoles (meme en afrique) Mexico 30 000 000 - de moins en moins en campagne, de plus en plus en ville avec tous les enormes couts lies, vas y expliquer aux gouvernants et brillants ingenieurs (tous extremement qualifies mais science sans conscience n'est que ruine de l'ame ) que nous n'avons pas 4 Terres a dispo -

Malheureusement, ce ne sera pas comme pour l'energie nucleaire, ou il faut 1 tchernobil + 1 three milles island + 1 fukushima pour qu'ils commencent, non a comprendre mais a envisager d'y penser, mais comme l'hyper croissance et ses consequences ne vont pas exploser d'un coup comme une centrale figeant et choquant le monde en 1 seconde, ils vont continuer (meme pour les plus desireux de...) a pratiquer la vieille phrase de Jules Renard "n'ecoutant que son courage... qui ne lui disait rien, il trouva urgent de ne pas intervenir" .

On le voit bien aux reactions a l'eco-taxe, peut etre est elle utile, c'est ce que dit notre moustachu Bove, (j'ai rien etudie dessus, trop occupe par la Libye) mais les reactions sont plutot negatives, les gouvernements sont coinces par le besoin immediat de croissance qui protege l'existence PRESENTE de notre societe et le besoin immediat d'une decroissance qui evitera un FUTUR catastrophe. Je sais que je ne souhaite pas etre a la place des ministres, trop d'urgences en totale contradiction avec les necessites du futur.

Je vois mal, tres mal la terre a l'horizon 2100. Deja les vins du sud France ont pris 1 degre - un gros Champagnier a achete 250 hectare de terre crayeuse en Angleterre, prevoyant Troyes et Reims avec un climat Cotes-du-rhone. Floyd, dans combien de temps crois tu que les oliviers pousseront dans ton jardin ? avec une jolie allee d'oranger comme a l'entree de Menton. 

Le petrol crunsh - l'eau crunsh, le sable crunsh, la montee des eaux causeront pas mal de soucis mais pas autant que les grandes desertifications et leurs refugies climatiques, il n'y a que la Siberie et consorts qui y gagneront, mais je vois mal 250 millions de Saheliens y aller, sachant qu'il y aura le milliard de chinois qui n'auront qu'a franchir l'Amour (le fleuve!) frontiere russo-chinoise, et comme il y a peu de chance que ca se passe pacifiquement... Non, je ne suis pas optimiste, et dire qu'en mai 68 on pensait/voulait sauver le monde. On a du se tromper quelque part sur la route! :shy:

#20 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 152 messages

Posté 21 novembre 2013 - 19:45

La prospective est un art aussi difficile que l'astrologie… et c'est pas peu dire.

En 30 ans j'ai quand même vu des laboureurs remiser leurs charrues et apprendre à maîtriser des techniques plus respectueuses du sol.
Merci de ne pas souligner qu'on vend toujours des charrues neuves, 10, 12, 20 socs… et que 30 ans se fut long… et que je n'ai vu que ce qui se passe par ici. Ici ce n'est pas ces pays de l'Est où les exploitations géantes ont copié les modèles venus des Amériques.

Je ne suis pas climato-sceptique, mais je note que nous ne sommes pas face à des phénomènes cycliques ni à des théories que l'on puisse mettre à l'épreuve lors d'expérimentations.
Voilà entre autre pourquoi la prospective est un art… et un art difficile.

Pluie froide aujourd'hui, flocons neigeux ce midi… une météo d'automne et peut être un hiver précoce et pourri.
Les historiens soulignent que la révolution française a commencé après quelques hivers rigoureux qui avaient anéanti les champs de blé. Disettes, spéculation, révolution… On guillotina les élites qui n'émigrèrent pas. Dont Lavoisier, chimiste, agronome, mais aussi collecteur des impôts.
http://fr.wikipedia....toine_Lavoisier

Je sais que les foules affamées iront tuer les bouches inutiles, piller les réserves de semences, couper les arbres et les vergers de collection pour cuire un restant de riz… ça changera quoi?