Aller au contenu

Réduire ou ne plus avoir internet à la maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 _Augus_

_Augus_

Posté 02 novembre 2013 - 17:00

Bonjour à tous,

N'ayant plus la télévision depuis plusieurs années je me pose de sérieuses questions sur mon utilisation d'internet. Ayant été dépendant du web professionnellement j'ai désormais la possibilité de m'en passer. Les objectifs sont assez simples : éviter la procrastination inhérente à mon utilisation d'internet ; me consacrer davantage à la lecture et à d'autres loisirs ; stopper une certaine addiction.

Autant la TV je n'ai jamais eu de difficulté puisque je l'ai en horreur, mais internet j'y suis depuis l'age de 14 ans de façon très intensive ! 

Donc, plus d'internet à la maison, et me contenter d'une connection une fois par semaine à la bibliothèque ou chez des amis. Dommage je n'ai toujours pas de jardin et de maison pour cultiver mon potager au lieu de surfer ! 

A l'heure où internet est devenu quasi primordial pour certaines personnes, dans une optique de simplicité volontaire je pense qu'il serait bon de réduire sa consommation d'internet.

Bien entendu pour ceux qui ne surfent que pour l'essentiel la question ne se pose pas... Malheureusement ils sont peu nombreux.

#2 Jerry White

Jerry White
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 02 novembre 2013 - 18:07

c'est certain il y a bien addiction avec le web, je pense ta démarche bonne de se tourner vers une plateforme avec des ordis et connexion , çà rend le truc plus conviviale et moins matérialiste , j'ai fait de gros break avec la téloche et le web et maintenant j'ai une utilisation beaucoup plus raisonnable je n'y vais pas tous les jours mais c'est vrai que c'est pratique et je trouve que a l'image des fourmis cela permet une intelligence collective(bien mal exploité)

mais aussi dans les campagnes parfois on se fait tellement chier que l'on est bien content de se divertir avec les écrans.

sur les forum plein de gens sont accros (hein les gars lol) comme pour les facebook on est  toujours en attente de message ou de réponse ,en plus quand on a beaucoup de conversation ou dans des thème compliqué , quand on ferme l'ordi on va avoir par moment tendance a rester dans les conversations et être absent pour les autres, et j'avoue quand çà m'arrive et que l'on me demande "mais quest ce que tu as " j'ai un peu honte de dire que je pense a une conversation virtuelle.

c'est aussi pour çà que je prend moins de temps pour me relire par ce que je  veux passer moins de temps sur l'ordi

Modifié par leadthump, 02 novembre 2013 - 18:09 .

#3 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 02 novembre 2013 - 18:33

Bien entendu pour ceux qui ne surfent que pour l'essentiel la question ne se pose pas... Malheureusement ils sont peu nombreux.

Bonjour Augus,je pense faire partie de ceux-là car j'utilise Internet pour des recherches,des découvertes,des questions ,quelques achats ,OPLF et ...le compte bancaire,je fais l'impasse sur tout le reste et je pense que je ne m'en porte pas plus mal,je pense que se serait dommage que tu te passes d'une telle source de connaissances,quant à la télé effectivement il vaut mieux s'en éloigner,à part quelques émissions sur Arte,les documentaires, l'opéra et le jazz dont je suis accro le reste ne m'intéresse pas. 

Essaie de voir ce qui se passe dans ton quartier ou ta ville pour trouver des centres d'intérêt,inscris-toi à la bibliothèque municipale ,découvre ce qu'il y a à découvrir dans ta région,il y a tant à faire sans le net ou la télé !! :salut:

#4 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4442 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 02 novembre 2013 - 19:04

mais aussi dans les campagnes parfois on se fait tellement chier que l'on est bien content de se divertir avec les écrans.

Moi c'est le contraire, c'est quand j'étais à babylone que je passais tout mon temps sur internet, il n'y a guère d'autre chose à faire quand on est dans un clapier.

A la campagne il y a toujours un truc à faire.

Pour rester dans le sujet personnellement, meme si je suis hostile à beaucoup de chose eh bien je pense que je garderai internet, où que je sois. C'est une mine d'information sur plein de sujets, un moyen de trouver des choses qu'on ne dégoterait pas ailleurs (petites annonces), et, souvent aussi, un moyen de distraction ou de discuter avec des gens qui sont loin de soi. Je pourrais plus facilement supprimer le téléphone et la TV.

de plus, si c'est pour supprimer internet chez soi et aller se connecter chez le voisin je ne vois pas vraiment l'intéret, certains néos avaient fait ça dans le temps avec le téléphone...

#5 _Augus_

_Augus_

Posté 02 novembre 2013 - 19:26

Le but n'est pas d'éviter de se connecter par pure lubie (je ne sais pas si j'ai été clair) mais de l'utiliser pour l'essentiel, ce qui n'est pas mon cas (et je n'ai pas facebook et compagnie). Je ne suis pas contre le net au contraire mais je pense que consacrer une à deux journées par semaine pour se connecter est suffisant.

Donc il y a un intérêt à ne pas avoir internet chez soit et d'aller chez son voisin comme tu dis : gérer son temps de connection. En ce qui concerne le téléphone ça ne me ferait ni chaud ni froid de ne plus en avoir puisque je m'en sers en cas d'urgence essentiellement. Internet c'est une autre paire de manches.

Modifié par Augus, 02 novembre 2013 - 19:33 .

#6 trx

trx

• Modérateurs
  • 4442 messages

Posté 02 novembre 2013 - 20:25

Dans ce cas si tu trouves que 2 jours par semaine suffisent, à toi de t'auto limiter.

Après il est certain que lorsqu'on a mieux à faire on est bien moins tenté de trainer sur internet sans raison valable.

#7 Jerry White

Jerry White

Posté 03 novembre 2013 - 01:13

de plus, si c'est pour supprimer internet chez soi et aller se connecter chez le voisin je ne vois pas vraiment l'intéret, certains néos avaient fait ça dans le temps avec le téléphone...

bah si au niveau du matériel c'est moins de matière ponctionné a la planète si dix pc servent a tout un village et crée un lieu de rencontre conviviale plutot que le chacun chez soit avec tout son matos que l'on enferme a clef de peur de nous faire voler, c'eest le problème de la conso, tout le monde dans son salon.. moi j'ai trop de mal encore avec toute ces idée utopique que je défend , je suis trop intoxiqué a l'urbain mais je me soigne mais je manque de convivialité dans ma vie , plutot sauvage moi.. et oui la campagne on est bien mais parfois les soirée ou les jour de pluie peuvent ^tre long et l'éloignement c'est chiant de sortir la ferrari pour aller voir du monde ,a la campagne çà me manque parfois de pas pouvoir traiter mon voisin qui met un casque pour tondre et gueule sur ses gamin..je m'égare..

Modifié par leadthump, 03 novembre 2013 - 01:18 .

#8 trx

trx

• Modérateurs
  • 4442 messages

Posté 03 novembre 2013 - 08:15

L'informatique fait partie des choses qu'on trouve le plus aux poubelles. Je n'ai jamais acheté un PC ;)

#9 Jerry White

Jerry White

Posté 03 novembre 2013 - 15:36

oui moi je ne parle pas de toi particulièrement ni ne te juge, je parle pour en général.. moi j'ai un pc d'occasion . :shy:

#10 micfasol

micfasol

Posté 03 novembre 2013 - 21:11

bonjour ,

impossible pour ma part d'envisager de me passer d'internet , cette mise en commun des connaissances permet de s'informer sur n'importe quel sujet à tout moment , :cyclope: ce site en est une illustration Pourquoi vouloir s'en priver ?? 

#11 _Augus_

_Augus_

Posté 03 novembre 2013 - 22:58

On ne parle pas de s'en passer.

#12 ricmo

ricmo

Posté 08 novembre 2013 - 19:51

Bonjour,

Je me pose un peut la même question.

Certes internet est trés enrichissant, diablement pratique, permet de parler avec pleins de gens de pleins de chose et de s'instruire de tout et n'importe quoi à tout moment. Mais c'est aussi terriblement chronophage et addictif!

Et le problème c'est que le temps qu'on passe devant un écran ne semble cesser de croître.

Or ce temps, on ne le passe pas ailleur, et on le passe souvent SEUL! Pas très convivial tout ça!

Certes on y trouve tout, tout de suite, mais la politique du tout tout de suite et sans effort ne nous rend-elle pas "abrutis"? que devient le plaisir de l'effort d'aller chercher une information dans un ouvrage, de pousser les portes d'une bibliothèque, d'aller faire les brocantes, si on cède à la facilité et obtenons tout en quelques clics?

Que devient le désir succité par le manque, la joie d'avoir déniché l'objet convoité après de longues recherches?

De plus avoir une connexion semble devenir la norme!Les administrations se mettent à toutes à nous demander une adresse mail, on paye ses impôt, fait ses achats, gère son compte en banque, "discute", "drague"!... et bientôt internet deviendra obligatoire, on ne pourra plus faire sans, les guichets disparraîtrons... Et on arrive au paradoxe d'innombrables gens qui tous s'ennuiesnt seuls chez eux, ne sortant plus!

C'est pourquoi je m'intérroge si je ne vais pas tout bêtement me passer d'internet, boycotter en quelque sortes!

Si j'en ai le courrage, c'est tellement bien internet!

lisons, allons à la bibliothèque, faisons du sport, ressortons nos jeux de sociétés, rejoignons des assoces, simplement allons marcher dans la rue au hasard des rencontres... brefs recentrons nos intérrêts sur du concret, du convivial,  mais ne tombons pas dans l'addictions du net! abandonnons le virtuel!

• Ptitanne aime ceci

#13 trx

trx

• Modérateurs
  • 4442 messages

Posté 08 novembre 2013 - 20:30

Tout dépend de l'usage que l'on en fait. Grace à internet j'ai découvert que je n'étais pas un extra terrestre et que d'autres gens étaient également comme moi, j'ai pu en rencontrer en vrai, quel bonheur... grace à internet je peux trouver les pièces pour refaire à neuf mon tracteur qui a plus de 50 ans...

#14 _konstmart_

_konstmart_

Posté 08 novembre 2013 - 21:13

...j'ai découvert que je n'étais pas un extra terrestre...

Baby Alone in Babylone

#15 trx

trx

• Modérateurs
  • 4442 messages

Posté 08 novembre 2013 - 21:22

Out of babylone... far away...

#16 _konstmart_

_konstmart_

Posté 08 novembre 2013 - 21:29

Out of babylone... far away...

Not so far...stay connected!

:pyramide:

#17 trx

trx

• Modérateurs
  • 4442 messages

Posté 08 novembre 2013 - 21:38

I was exactly shutting down, good night...