Aller au contenu

Photo

Comment vous déplacez vous?

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 21 dcembre 2013 - 19:56

j'ai toujours roulé avec des voitures essence un peu car ces voitures étaient moins chère mais aussi car je trouvais les diesels polluant, parfois du  vélo, la moto récemment un peu de vélo électrique je n'ai pas été convaincu, très peu le bus ou le train je vis à la campagne.

Et vous comment vous déplacez vous?

#2 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 21 dcembre 2013 - 20:01

A pieds la majeure partie du temps. En bus pour aller travailler. En train ou co-voiturage pour sortir de la ville.

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4417 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 21 dcembre 2013 - 20:23

Uniquement en voiture ou utilitaire avant j'avais une moto mais c'était trop galère pour transporter des choses avec.

Cependant je roule peu. Je ne dois même pas atteindre 10 000 km / an tous véhicules cumulés.

Tous les véhicules sont diesel car avec les essence il n'existe aucune alternative à la pompe surtaxée, mis à part l'éthanol.

Modifié par trx, 21 dcembre 2013 - 20:28 .

#4 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 21 dcembre 2013 - 20:39

Avant je roulais en 2CV, depuis 10 ans en véhicules diesel, petite voiture ou gros utilitaire selon mes besoins, j'ai les deux à cause de la maison. Le reste du temps, covoiturage pour aller au boulot, à pied et parfois encore un peu en autostop. En Normandie entre les vents et pluies violentes et tout le merdier que j'ai toujours avec moi, le vélo c'est définitivement trop chiant, quant aux transports en commun le train c'est deux fois par jours et à 8km de chez moi, et il n'y a rien d'autre.

#5 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 21 dcembre 2013 - 22:12

Ici nous sommes sur un territoire de 90 km2 à forte tendance américaine (Miami à 1 h d'avion) avec les véhicules qui vont avec,gros  4x4 et s.u.v. pour un réseau routier déglingué,la portion de route droite dans l'île fait moins d'un kilomètre,sinon c'est genre départementale.J'ai un véhicule qui me sert pour mes courts déplacements et mes pieds pour le centre-ville,nous avons aussi des minis-bus très pratiques et pas chers,de 1 à 2 $ suivant le parcours,le stop est monnaie courante,les enfants,ados et adultes le pratiquent sans aucun problème.

#6 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 21 dcembre 2013 - 23:08

Je suis au bout d'une piste très très peu carrossable, en montagne, alors j'ai un 4x4.

A la retraite, je ne roule pratiquement plus, 5.000 km par an maxi.

J'ai 2 ânesses aussi.

#7 Gallizour

Gallizour

Posté 22 dcembre 2013 - 08:47

En fait on peu constater  que la plupart d'entre nous utilisons un véhicule à pétrole. Bien que nous essayons de faire dans l'écologie nous sommes piégés comme tous le monde. Sauf  Panthera Pardus,  on va te donner une médaille.

Dans ce monde il est difficile d'échapper à la "machine" même en étant motivé comme la plupart d'entre nous j'imagine.

Désolé j'ai peut-être mal rédigé le titre du post peut-être aurait-il fallu intituler: "peut-on échapper à la machine".

#8 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 22 dcembre 2013 - 08:54

Ben, je peux pas dire que j'ai du mérite. Je n'ai tout simplement pas les moyens d'avoir et d'entretenir un véhicule.

J'ai organisé ma vie sans. Après, c'est une question d'habitude.

Questions trains et bus, on n'est pas très bien desservis. Si je veux aller chez mes parents, les 10 derniers km se font à pied.

J'habite une petite ville, où j'ai la chance d'avoir les infrastructures telles que poste, médecin, petits supermarchés, donc pas de souci pour le quotidien.

Et j'ai deux amies en or qui me servent volontiers de chauffeur en cas de besoin.

#9 Bruno72

Bruno72
  • Intérêts:potager, environnement, bien-être et durabilité

Posté 22 dcembre 2013 - 10:17

J'utilise mon véhicule professionnel pour à peu près tous mes déplacements. Pour mon boulot, je fais plus de 40 000 km/an en couvrant 4 départements. J'optimise mon circuit de visites pour économiser les kilomètres, mais rien ne m'y oblige.

J'optimise au mieux mes déplacements avec mes besoins personnels : je fais les courses pendant mes pauses ou en rentrant le soir, et mes horaires sont calées au mieux avec celles de mes enfants pour éviter les aller-retour à vide.

Donc je sors très peu de chez moi une fois que je suis rentré.

Pour les trajets plus longs, c'est train ou voiture : je regarde systématiquement si je peux éviter le trajet, prendre le train ou co-voiturer.

#10 _Eric..._

_Eric..._

Posté 22 dcembre 2013 - 10:21

Je roule le plus souvent en 125cc, elle fait 3 litres aux 100kms et mon record a été 1,8 l/100kms dans la Creuses ou les routes sont tellement petites qu'on peut pas l'ouvrir...

On en trouve à 150 euros et l'assurance est presque ridicule.

J'ai eu une 950cc aussi, mais c'est 12 litres aux 100 kms ce qui donne avec l'usure des pneus, l'entretien et l'amortissement, sans compter les radars près de 30 euros aux 100kms...

Je l'ai très vite revendu.

Modifié par Eric..., 22 dcembre 2013 - 10:24 .

#11 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 22 dcembre 2013 - 11:23

Nous habitons Paris, pour mon travail à localisation variable c'est métro/RER/Tram. Quand le trajet est possible  c'est vélo à la belle saison. Pour ma femme c'est selon les jours et lieux de service: à pied, en métro et un seul jour en voiture. Ce trajet a d'ailleurs sont utilité car il n'est pas bon de faire stagner une voiture sans jamais la faire rouler,  

Nous avons une Dacia diesel avec laquelle nous faisons à peine 5000 kms/an comme avec nos véhicules précedents (stable depuis 25 ans). 

#12 trx

trx

• Modérateurs
  • 4417 messages

Posté 22 dcembre 2013 - 12:14

En fait on peu constater  que la plupart d'entre nous utilisons un véhicule à pétrole. Bien que nous essayons de faire dans l'écologie nous sommes piégés comme tous le monde. Sauf  Panthera Pardus,  on va te donner une médaille.

Dans ce monde il est difficile d'échapper à la "machine" même en étant motivé comme la plupart d'entre nous j'imagine.

Désolé j'ai peut-être mal rédigé le titre du post peut-être aurait-il fallu intituler: "peut-on échapper à la machine".

Exact. Je crois que le but est avant tout de minimiser le nombre de km parcourus et surtout de produire un maximum de choses chez soi pour justement ne pas etre obligé de courir à droite à gauche pour aller acheter.

Attention, n'oublie pas qu'en habitant à babylone absolument tout ce dont tu as besoin est acheminé par camion, bien souvent de très loin alors meme si tu vas chercher finalement ces produits à pied chez le commerçant le bilan n'en reste pas moins mauvais et sans conteste pire que pour celui qui fait 5000 km / an en voiture et produit quasiment tout qu'il a besoin chez lui. Il faut considérer tout le processus de production.

#13 trx

trx

• Modérateurs
  • 4417 messages

Posté 22 dcembre 2013 - 12:19

Je roule le plus souvent en 125cc, elle fait 3 litres aux 100kms et mon record a été 1,8 l/100kms dans la Creuses ou les routes sont tellement petites qu'on peut pas l'ouvrir...

On en trouve à 150 euros et l'assurance est presque ridicule.

J'ai eu une 950cc aussi, mais c'est 12 litres aux 100 kms ce qui donne avec l'usure des pneus, l'entretien et l'amortissement, sans compter les radars près de 30 euros aux 100kms...

Je l'ai très vite revendu.

12 litres ? Milediou...

Avec mon 600 transalp j'arrivais à faire du 5-6 litres au 100. La moto c'est pas mal mais, comme j'en ai parlé plus haut le gros handicap réside dans l'impossibilité de transporter des choses avec.

#14 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 22 dcembre 2013 - 12:34

D'accord avec Trx, considérer les coûts d'acheminement est important.

Ici, les légumes ne me coûtent rien puisque je peux les produire, viande, fromages, lait, crème, oeufs, beurre sont achetés ou troqués aux producteurs locaux. Pour la farine, le moulin est à une vingtaine de kilomètres. Reste l'huile d'olive, riz, semoule, pâtes.

Vêtements et chaussures en friperie à 10 kms.

Hier j'ai acheté mes "cadeaux" de Noël, des produits exotiques venus de loin: café et chocolat. Ca faisait au moins deux mois que je n'avais pas mis les pieds au supermarché, pourtant il n'est pas loin, 400 mètres environ.

#15 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 22 dcembre 2013 - 13:28

de mon côté pas de souci au niveau approvisionnement,nous habitons en dehors de la ''capitale'' qui est à six km.Marché local sur le front de mer avec poissons et viande,légumes locaux,nous avons une communauté rasta qui fait du maraîchage bio en sortie de la ville,et pour le reste il y a beaucoup d'épiceries tenues par les asiatiques et on y trouve de tout,et des supermarchés mais l'île est petite ...donc pas de gros déplacements en voiture que nous laissons en entrée de la ville où il y deux grands parkings gratuits.Le point négatif c'est que le carburant n'est pas cher ,1$25 le litre soit 95 cts d'euro donc profusion de gros véhicules et circulation intense car de plus en plus de gens (dont beaucoup de métropolitains ) prennent leur voiture pour faire 100 mètres,heureusement que les alizés nettoient ...   

#16 Bruno72

Bruno72

Posté 22 dcembre 2013 - 13:41

heureusement que les alizés nettoient ...   

Dispersent plutôt non ?

#17 _Eric..._

_Eric..._

Posté 22 dcembre 2013 - 18:53

Avec mon 600 transalp j'arrivais à faire du 5-6 litres au 100

C'était une KTM 950 smr, un truc pas raisonable du tout...

Pour le chargement c'est faut, on est bientôt en Inde et on va pouvoir faire des trucs hors normes...

transport-marchandise-moto-inde.jpg

#18 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 23 dcembre 2013 - 15:36

je taxe voiture ou prend les transport en commun ou le velo, normal je dirais mais j'ai énormément réduit mes déplacement depuis sept ans maintenant ,avant je trainais dans toute l'ile de france pour voir mes pote et organiser des raves , j'en ai eu assez , le jour ou je n'ai plus organisé de soirée, mon téléphone a nettement moins sonné, j'ai arrêté de faire trente borne pour voir mes pote , je me suis senti seul pendant quelques temps et tout doucement j'ai créé des lien localement , maintenant mes potes sont a 200 m on se retrouve les après midi pour promener les chien au parc. c'est vrai que  j'ai le choix pour faire les course entre un diésel de ma mère ou une essence de ma nana, en ce moment çà pu bien en banlieu de plus je vie a coté de peugeot ^^, dans les média ils me révoltent a dire que les diésel pollues comme si ils essayaient de faire croire que l'essence ne pollue pas ..

#19 Gallizour

Gallizour

Posté 23 dcembre 2013 - 19:51

dans les média ils me révoltent a dire que les diésel pollues comme si ils essayaient de faire croire que l'essence ne pollue pas ..

A une époque c'est vrai que l'essence balançait du plomb maintenant les diesels propre sont pire que les vieux diesels cela rentre plus profondément dans les poumons les médias merdique ont raison.

Le diesel tue plus que les accidents!

#20 Bruno72

Bruno72

Posté 23 dcembre 2013 - 21:41

A une époque c'est vrai que l'essence balançait du plomb maintenant les diesels propre sont pire que les vieux diesels cela rentre plus profondément dans les poumons les médias merdique ont raison.

Le diesel tue plus que les accidents!

Ne pas occulter l'impact de l'essence pour autant...