Aller au contenu

Photo

fardier de Cugnot

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 modl

modl

Posté 02 janvier 2014 - 22:59

Gallizour, si tu pouvais développer ta réponse, j'ai pas compris ta phrase, ni le pourquoi de la citation...

Répondre a un détail et par sur le fond bonne méthode;

Pour ce qui est de la consommation, on a su améliorer : la 404 citée plus haut date d'avant le premier choc pétrolier, où le coût du carburant était minime. Ma R5 date d'après, et la consommation avait été divisée par 2 !!!

Pour ce qui est de l'équipement électrique, je suis d'accord, on doit pas être loin des 200 Kg, même si dans ce poids il y a la sécurité passive.

Là, il s'agit juste de faire un véhicule léger et faiblement motorisé, dont la vitesse serait par ailleurs moyenne selon les critères actuels (moins de 150km/h de vitesse de pointe).

Il me semble que Messerchmitt avait sorti une petite "voiture" à 3 roues, en tandem, faiblement motorisée. Je ne connais pas la consommation.

Dans un autre ordre d'idée, la 2CV était certes petite, légére, mais son petit moteur consommait peu. A tel point que je connais un amateur qui met un carbu de 2CV4 à la place du carbu de 2CV6. Il ne perd que quelques Km/h de pointe (en gros, de 120 à 110... et il met quelques secondes de plus pour y aller !!!), mais il a réduit sa consommation de 1l !!!

Et comme l'a dit Floyd, il y a des régles au niveau crash-test et pollution qui allourdissent le poids des voitures.

Modifié par modl, 02 janvier 2014 - 23:06 .

#22 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 03 janvier 2014 - 00:16

Bonjour,

J'ai eu une 2CV. Je ne sais plus quel modèle, mais la consommation moyenne était de 7l/100 KM, sans tirer dedans.

Donc pas particulièrement économe.

Je l'avais pourtant équipée d'un allumage électronique.

Les 2CV6 (hors double-corps) étaient les plus économes apparemment http://forum.2cv-leg....php?f=22&t=177

Modifié par michmuch80, 03 janvier 2014 - 00:17 .

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 03 janvier 2014 - 00:22

Floyd, si tu lui permets modl, a dit qu'il n'oserait plus voyager dans la 2CV de ses 20 ans.

Sans trop noircir le tableau, ma belle azam faisait bien du bruit en consommant de 5 à 7 litres selon la charge et la vitesse du vent.
Feu ma BX turbo D consommait autant en GO pour d'autres prestations.

Revenir au cahier des charges de la très petite automobile pourrait devenir un impératif.
Faudra-t-il finalement réinventer une régie nationale des usines d'automobiles décroissantes, ou parier sur les efforts de TATA et de ses collègues indiens?

Modifié par FLOYD, 03 janvier 2014 - 00:24 .

#24 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 03 janvier 2014 - 07:11

Il me semble que Messerchmitt avait sorti une petite "voiture" à 3 roues, en tandem, faiblement motorisée. Je ne connais pas la consommation.

Cette voiturette était à l'origine un véhicule pour handicapés (nombreux mutilés en 1945 en Allemagne!). Ses deux places en tandem étaient recouvert par une verrière d'avion biplace qui la faisient surnommer "le cerceuil de blanche -Neige" Blanche-neige dormant dans un cerceuil de verre en attendant le prince dans le conte.  

http://fr.wikipedia....rschmitt_KR_175

Moteur Sachs 2 temps - Un deux temps plus léger et plus petit à puissance égale n'est jamais économique.

Je confirme que la 2 cv n'était pas si économique que ça, car toujours conduite à son maximum. Elle  consommait presque  comme une Renault dauphine, petite voiture bien plus confortable et étanche.

#25 Gallizour

Gallizour

Posté 03 janvier 2014 - 09:40

Ce que je veux c'est que ce qui est important c'est que la consommation des véhicules n'a quasiment pas changer depuis 1920!

Gallizour, si tu pouvais développer ta réponse, j'ai pas compris ta phrase, ni le pourquoi de la citation...

Gallizour, on 02 Jan 2014 - 22:08, said:snapback.png

Répondre a un détail et par sur le fond bonne méthode;

L'efficacité en cas d'accident n'est pas forcément meilleure avec une voiture plus lourde c'est vrai qu'au niveau de la sécurité passive des progrès ont été fait mais pas forcément parce que les voitures sont plus lourdes. On peu faire léger et solide c'est pour cela que plus haut j'ai parlé de la formule 1. Les pilotes se crashent a 300 kmh et en sorte indemne!

Oui la 2 cv ne passerai plus au crash test mais la 404 peugeot non plus. Une voiture moderne se plie et son habitacle et indéformable en cas d'accident et amorti le choc une 404 pas du tout. 

Concernant la 2 cv elle consomme beaucoup car elle a un cx pourri rien a voir avec la matthis 333 ou la Messerchmitt.

Wolkswagen va construire une voiture qui consommera 1 litre au cent  elle ressemble à la Messerchmitt mais le prix sera d'environ 100 000 euros peut -être pour faire croire que ce genre d'exercice est impossible. S'ils avaient utilisé moins de matériaux hi-tech la voiture aurait consommé un peu plus mais aurait été a un prix normal.

Je pense que ce type de proto est construit sciemment par les constructeurs pour montrer que l'exercice est impossible Renault et Citroën on fait de même.

http://www.franceinf...4539-2013-04-16

Modifié par Gallizour, 03 janvier 2014 - 09:45 .

#26 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4358 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 03 janvier 2014 - 13:31

Pour faire le choix de mes véhicules j'ai essayé de trouver le meilleur compromis entre prix d'achat / fiabilité / robustesse / consommation / cout d'entetien (prix et disponibilité des pièces, je fais tout tout seul).

Au final ca donne une renault 21 pour tous les jours et les rares grands trajets.

Une 504 pick up

Un J7

Ces véhicules regroupent toutes ces qualités.

#27 Gallizour

Gallizour

Posté 03 janvier 2014 - 19:25

Revenir au cahier des charges de la très petite automobile pourrait devenir un impératif.
Faudra-t-il finalement réinventer une régie nationale des usines d'automobiles décroissantes, ou parier sur les efforts de TATA et de ses collègues indiens?

Une petite automobile bien sur ou l'auto en partage ex une voiture individuelle une ou 2 places au quotodien et une fourgonnette en partage. Quant a attendre quelque chose des constructeurs autos...faut pas rêver

Bug

Modifié par Gallizour, 03 janvier 2014 - 19:27 .