Aller au contenu

Photo

Pourquoi les ouvertures des container à verre sont si petites ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 04 janvier 2014 - 16:36

Bonjour et bonne année,

Vider des bouteilles une à une dans ces containers est une corvée.

Elles ne sont pas toujours bien vidées. On se salit les mains sans pouvoir les nettoyer avant de reprendre le volant. Sans parler des guêpes en été.

Si les ouvertures étaient plus grandes, le recyclage serait plus efficace et on y verrait plus de canettes de bière et de petits pots.

J'ai la chance que dans la ville près de chez moi (dont je tairait le nom pour que le problème persiste), un container est endommagé et du fait, j'accumule les déchets verre, même cassés dans des grands sacs en nylon tressés( genre sacs de la poste).

En 2 secondes, 2 sacs pleins sont vidés. Ça devient un plaisir :-D  

contenerVerreGrandeOuverture.jpg

Celui du bout est aussi ouvert, mais pour celui-là, c'est gênant, car les vents forts des derniers jours ont dispersés quelques papiers. 

Modifié par michmuch80, 04 janvier 2014 - 16:42 .

#2 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 04 janvier 2014 - 18:05

''Vider des bouteilles une à une dans ces containers est une corvée.

Elles ne sont pas toujours bien vidées. On se salit les mains sans pouvoir les nettoyer avant de reprendre le volant.''

C'est pour ça qu'il faut picoler jusqu'au bout du fond de toutes les bouteilles...et pi reprendre le volant... :soif:  :conduite:

#3 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 04 janvier 2014 - 18:20

Il a raison sherlie, c'est pas pratique c'est ce que je dis chaque semaine en y vidant mes magnums de whisky :alcolo: :alcolo:

Je pense que c'est pour éviter que ne se répandent partout des morceaux de verre, les trous sont justes adaptés aux dimensions les plus courantes. On devrait rétablir les consignes sur les bouteilles, le magnum couterait ainsi moins cher...

#4 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 05 janvier 2014 - 00:42

les trous sont justes adaptés aux dimensions les plus courantes. 

C'est justement ce qui est contestable.

Si ils étaient adaptés pour vider un panier ou un sac d'un coups, il y aurait plus de gens qui feraient l'effort civique.

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 05 janvier 2014 - 11:57

C'est justement ce qui est contestable.
Si ils étaient adaptés pour vider un panier ou un sac d'un coups, il y aurait plus de gens qui feraient l'effort civique.

C'est à vérifier, mais ces diamètres et ces dimensions sont imposés pour éviter le déversement d'éléments trop gros qui ne seraient pas les récipients de verre ou de métal prévus dans le cahier des charges.

Accessoirement, ces dimensions empêchent l'entrée d'enfants en recherche de cachette…

#6 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 452 messages

Posté 05 janvier 2014 - 12:43

C'est à vérifier, mais ces diamètres et ces dimensions sont imposés pour éviter le déversement d'éléments trop gros qui ne seraient pas les récipients de verre ou de métal prévus dans le cahier des charges.

Accessoirement, ces dimensions empêchent l'entrée d'enfants en recherche de cachette…

ça me semble en effet de bon sens. J avais pas pensé aux enfants mais c est fort possible que ça ait été pris en compte.

#7 michmuch80

michmuch80

Posté 05 janvier 2014 - 14:35

Je n'ai pas bien formulé le titre qui aurait du être ::

"Une ouverture plus grande  des containers à bouteilles verre ou plastique aurait été plus pratique aux usagers "

#8 michmuch80

michmuch80

Posté 06 janvier 2014 - 06:47

Bien sur ! le trou béant sur la photo laisse penser que même un adulte corpulent et inconscient  peut pénétrer l'objet.

Je n'en demande pas tant :

Une ouverture de diamètre 30 cm suffit pour engager la gueule du sac. D'une main, on le retient et de l'autre on pousse le contenant à l'intérieur.

Je le fait déjà avec les plastiques.

On gagne son temps, surtout qu'il y a de plus en plus de petits objets à recycler.

Bon ! Si je veux que ça change, j'ai qu'à me présenter au municipales me direz-vous.  :shy:

#9 eisbrot

eisbrot

Posté 06 janvier 2014 - 09:28

Niveau sécurité, la commune ne peut se permettre de mettre en place des équipements qui risqueraient de leur rapporter plus de procès pour coupures qu'autre chose. Bien qu'encore une fois c'est à chacun de faire attention, nombreux sont ceux qui ont tendance à vouloir se retourner contre les municipalités pour tout est n'importe quoi.

Je pense que le fait d'imposer aux gens de jeter les canettes une par une est aussi voulu pour justement qu'ils s'appliquent. Vider un sac ca peut entrainer des chutes, et quand une bouteilles tombe par terre, si je ne doute pas que les membres de ce forum ramasseraient leurs débris, je pense qu'une majorité des utilisateurs bazarderaient discrètement cela d'un revers de pied et hop.

Et pour finir, il y a des normes à respecter pour l'insonorisation de ces bacs :

"Pour la collecte du verre, le bruit émis est contrôlé
en référence à la :
" Directive 2000/14/CE et son arrêté d’application
du 18 mars 2002 relatif aux émissions
sonores dans l’environnement des matériels
destinés à l’extérieur des bâtiments."

Donc c'est une loi de la physique, à plus le trou est grand, à plus le bruit passe...

#10 Bruno72

Bruno72
  • Intérêts:potager, environnement, bien-être et durabilité

Posté 06 janvier 2014 - 21:50

Et on ajoute le fait que ces trous dissuadent de venir récupérer une bouteille ou un quelconque objet tombé à l'intérieur du conteneur.

#11 supertomate

supertomate

Posté 07 janvier 2014 - 11:09

Euh, l'argument du n'enfant qui joue à cache-cache, vous y croyez vraiment?

Parce que si on trouve qu'un truc à verre grand ouvert est dangereux, je propose qu'on arrête toute circulation tout de suite.

Non seulement ça occupe une bonne partie de la surface publique, mais les enfants se retrouvent de fait à coté des voitures et sur la chaussée dans leur vie quotidienne; alors que pour aller se planter dans un truc à verre, il faut un acte délibéré.

On peut aussi supprimer les poteaux électriques, ceux-ci sont d'une escalade aisée et le n'enfant risque de tomber de haut.

Le truc drôle, ce serait un n'enfant qui monte sur un poteau électrique et tombe dans un truc à verre. Il voulait s'cacher? Il est steack haché.

Mais j'ai jamais entendu l'histoire d'un gamin qui se blesse grave avec un poteau ou une poubelle.

Peut-être les gens sont moins cons que ce que veulent faire croire les dirigistes "pour le bien de tous".

Supertomate qui aime chacun et déteste tous.

Modifié par supertomate, 07 janvier 2014 - 11:09 .

#12 SHERLIE

SHERLIE

Posté 07 janvier 2014 - 11:40

il y en a bien eu deux qui se sont planqués dans un transfo EDF et qui sont morts,(ou un seul,je ne me souviens plus ) les enfants sont capables de tout et n'importe quoi..

#13 _strychnine_

_strychnine_

Posté 07 janvier 2014 - 11:54

C'est pour empêcher les gens de récupérer les bouteilles. Quelquefois que des personnes puissent s'enrichir en récupérant des bouteilles consignées... Ce serait un drâââme...

Plus sérieusement, il y a souvent même interdiction de faire les encombrants http://www.lalibre.b...4b0de6db9c93ffd

Ici en Belgique, mais dans pas mal de pays... Certainement en France aussi, dans les arrêtés municipaux...

#14 michmuch80

michmuch80

Posté 07 janvier 2014 - 12:03

Arrêtez  :shy: Vous allez faire peur aux autorités, je ne vais plus pouvoir en profiter  :grosyeux:

Le trou est quand même à 1.5 m du sol et il n'y a pas de tabouret à proximité, mais je comprends le principe de précaution et les procès faciles quand il s'agit d'enfants.

Sherlie, si tu parles de cette affaire  , ils n'étaient plus à l'age de jouer à cache-cache avec les gamins de leur age mais plutôt avec les policiers  :plante:

J'ai compris que les choses ne sont pas près de changer pour facilité l'usager  :tss:

#15 gunday

gunday

Posté 08 janvier 2014 - 10:40

Ne pas oublier que le maire est responsable de ce genre de problème.

Alors généralement, on ne prend pas de risque.

Mais j'avoue que plus jeune, c'était une benne qui servait à la récupération du verre. Suffisait de vider dedans sans se poser de question.

Par contre, je pense qu'il n'y avais pas que du verre...

L'avantage des formes est aussi de faire un pré-tri.

Vous aurez du mal à mettre des magazines dans le conteneur à verre et inversement. (rigolez pas, y en a qui en sont capables).

Sans compter les idiots qui mettent n'importe quoi n'importe où, juste pour se débarasser!

Donc vivement le retour à la consigne! :rolleyes:

#16 SHERLIE

SHERLIE

Posté 08 janvier 2014 - 11:48

Arrêtez  :shy: Vous allez faire peur aux autorités, je ne vais plus pouvoir en profiter  :grosyeux:

Le trou est quand même à 1.5 m du sol et il n'y a pas de tabouret à proximité, mais je comprends le principe de précaution et les procès faciles quand il s'agit d'enfants.

Sherlie, si tu parles de cette affaire  , ils n'étaient plus à l'age de jouer à cache-cache avec les gamins de leur age mais plutôt avec les policiers  :plante:

J'ai compris que les choses ne sont pas près de changer pour facilité l'usager  :tss:

C'est bien de cette affaire que je parle et je pense que de toute façon quel que soit l'âge ou le motif il est dommage de mourir bêtement alors que le pire aurait pu (dû ) être évité ...Et qu'un enfant peut se planquer sans pour autant vouloir jouer à cache-cache,mais je m'éloigne,je m'éloigne!!!   

#17 eisbrot

eisbrot

Posté 08 janvier 2014 - 12:16

Donc vivement le retour à la consigne! :rolleyes:

Ah en voilà un bon sujet d'examen : la consigne, une excellente ou une fausse bonne idée ? :pingus:  (c'est pas le smiley que je cherchais, mais je trouvais celui là sympa comme tout :) )

#18 SHERLIE

SHERLIE

Posté 08 janvier 2014 - 17:57

nous vivons à une époque où tout se jette,les mouchoirs et la vaisselle,les regards et les mauvais sorts,alors la consigne je crois que les gens s'en foutent, malheureusement...

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 08 janvier 2014 - 18:27

Oui un bon sujet que celui de la consigne des verres, bouteilles et autres verreries utilitaires.

Il semble à priori pas bête de réutiliser un flaconnage.
Actuellement les verreries sont concassées, fondues et moulées à nouveau. L'énergie pour la fonte du verre est assez conséquente.
Cela parait donc absurde de casser pour recycler le verre.

Avez-vous des idées pour relancer cette idée de consigne?

#20 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 09 janvier 2014 - 09:54

Vive le retour de la consigne !!!

Mais ça m'étonnerait que les cons signent cela ......