Aller au contenu

Photo

Peinture isolante thermique

Isolation

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 OPF 46

OPF 46
  • Intérêts:bricolage

Posté 09 fvrier 2014 - 04:24

bonjour,      Il existe de la "peinture isolante thermique"; Certains parlent d'arnaque surtout que la notice affirme que ça serait l'équivalent de 15 à 20 cm de laine de verre...

Il est vrai que, cette affirmation ne passe pas, on ne peut pas comparer cela à un isolant qui a une certaine épaisseur.

Il se peut, par contre que ça ait un effet réfléchissant, un peu comme du papier alu par exemple, et que ça renvoie la chaleur vers la pièce, ce qui pourrait être intéressant tout de même.

Il est très difficile de re isoler par dessus une isolation existante qu'on trouve pas suffisamment performante, mais si une peinture pouvait aider à moins perdre de chaleur, ça pourrait être intéressant tout de même.

De même lorsqu'on a un mur très froid et qu'on ne peut pas l'isoler faute de moyens ou parce qu'on est locataire, ça mériterait d'être essayé.

Cette peinture est à base d'eau et contient des céramiques entr'autres. On trouve facilement la description sur google à "peinture isolante thermique".

Dans les magasins de bricolage près de chez moi il n'y en a pas. Mais on en trouve dans les merlins pinpin, alors, lorsque j'irais à la capitale régionale, je veux en acheter une petite quantité et faire des tests pour voir si on trouve une différence, à l'aide d'un thermomètre infrarouge qui permet de prendre les températures sur des surfaces.

Si quelqu'un en a déjà employé, ce serait sympa de nous dire ce qu'il a constaté.

#2 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 760 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 09 fvrier 2014 - 10:00

Je m'étais renseigné à une époque chez un fabricant anglais qui vendait en direct (par Internet); ça coûte vraiment un bras!

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 777 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 09 fvrier 2014 - 12:26

J'ai un ami portuguais qui m'a déjà parlé de ça, il parrait que c'est très employé là bas. Il en a cherché ici pour la maison qu'il construit mais n'en a pas trouvé. Quant à l'éfficacité, j'y crois moyennement.

#4 Gallizour

Gallizour

Posté 09 fvrier 2014 - 19:42

matériaux qui pourrait faire rever mais je n'ai rien trouvé de sérieux disant que cela fonctionne ou pas.  C'est vrai que les céramiques de la navette spatiale c'es t impressionnant.

http://fr.wikipedia....clier_thermique

mais peut-être pas vraiment onpeutlefaire.

Oups la ceramique serait canerigène:

http://smart2000.pag.../fibres fcr.htm

Modifié par Gallizour, 09 fvrier 2014 - 19:52 .

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 966 messages

Posté 09 fvrier 2014 - 20:17

La fibre céramique réfractaire (FCR) a été classée par la directive Européenne 97/69/CE comme "Cancérogène de deuxième catégorie". Le classement dans cette catégorie, qui repose exclusivement sur les résultats de certaines expérimentations animales, signifie que la fibre "doit être assimilée à une substance cancérogène pour l'homme". Bien que la FCR ait été produite depuis près de 40 ans, aucun cas de cancer ou d'une autre maladie associée à son utilisation n'a été mis en évidence. La FCR a également été classée comme "irritante".

Ne pas faire paniquer tous les potiers amateurs!

Les fibres céramiques réfractaires, sont utilisées pour l'isolation thermique des fours de céramiste, dont les températures dépassent les 1300 °C.

Ce sont donc des produits très spécifiques qui n'entrent pas parmi les isolants d'un logement ou d'un bâtiment.

Ces fibres entrent aussi dans la constitution des écrans de protection bien utiles au plombier lorsqu'il procède à une soudure près d'une paroi fragile ou combustible.

Aussi étiqueté avec Isolation