Aller au contenu

Lampe à pétrole

mode demploi

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 _khalil_

_khalil_

Posté 09 fvrier 2014 - 11:13

dans les campagnes profondes françaises, il arrive souvent qu'il y ait des coupures d'éléctricité : pourquoi ne pas remettre en utilisation les lampes à pétrole ? cela remplace avantageusement le groupe électrogéne, et les bougies...et puis la lumiére diffusée est douce...

#2 Bombo

Bombo
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Décroissance, simplicité volontaire
    Agroforesterie, permaculture
    Autonomie, culture locale
    Stratégie (échecs, jeux vidéo)
    Bretagne
    Echange d'idées

Posté 09 fvrier 2014 - 12:07

Ou la bougie à l'huile, à la graisse animale, c'est renouvelable et bien moins polluant (voire dangereux, si ça a des dégagements similaires à ceux de la parafine)

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 810 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 09 fvrier 2014 - 12:16

J'ai une lampe tempete que j'utilise mais uniquement en extérieur, lorsque je dois m'occuper des animaux la nuit par exemple.

J'ai d'ailleurs eu grand mal à la trouver car, comme pour tout le reste, je bannis autant que possible les chinoiseries. Il y a un fabricant français qui en fait encore, de très bonne qualité, dans 50 ans elle sera toujours là, son combustible, probablement pas.

Modifié par trx, 09 fvrier 2014 - 12:19 .

#4 jess

jess

Posté 09 fvrier 2014 - 12:28

Génial, ce post tombe à pic. ça fait une semaine ou deux que je pense en acheter une vieille sur leboncoin.

J'ai aussi trouvé une lampe tempête dans le grenier de ma grand-mère mais il n'y a plus le verre donc j'imagine qu'elle est foutue même pour une utilisation en intérieur?

Elle doit être très vieille, dessus il est écrit MARINE.

En effet, d'ici la fin mars, on va devoir vivre un petit mois sans électricité et j'aimerai trouver une solution pour avoir un peu de lumière le soir.

La bougie à la graisse animale ça doit bien puer, non?

#5 Bombo

Bombo
    Bretagne
    Echange d'idées

Posté 09 fvrier 2014 - 12:34

Probablement

Mais des animaux t'en auras toujours, et tu peux le faire toi-même

#6 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 810 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 09 fvrier 2014 - 12:40

Sans verre ça risque de ne pas être terrible. Dehors même pas la peine, elle s'éteindra tout de suite.

#7 jess

jess

Posté 09 fvrier 2014 - 13:00

Probablement

Mais des animaux t'en auras toujours, et tu peux le faire toi-même

Oui c'est vrai Bombo, on a un petit chat qui appartient à mon amie.

Mais je me vois mal dire à mon amie " bon chérie faut qu'on zigouille ton ptit chat car j'aimerai avoir un peu de lumière".

Oui, on habitera à la campagne, oui on aura quelques animaux (des poules surtout pour des oeufs et des abeilles) mais on a pas prévu de sacrifier des animaux pour se nourrir ou pour s'éclairer. On n'est pas encore végétarien mais on mange de moins en moins de viande et on a surtout de moins en moins de plaisir a en manger. On ne veut donc pas tuer un animal pour dix minutes de "plaisir" gustatif. donc pas de lampe à la graisse animal pour moi mais tu peux toujours expliquer comment faire car ça peut servir à d'autres?

En réfléchissant, je suis en train de me dire que tu utilises très certainement du beurre ou quelque chose dans le genre et donc pas de sacrifice!?

#8 Bombo

Bombo
    Bretagne
    Echange d'idées

Posté 09 fvrier 2014 - 13:09

Jess : je n'en utilise pas encore ! J'ai tendance à vivre avec le jour, ça évite. (bon, là je ne vis pas chez moi, donc j'utilise de l'électrique quand il le faut, à défaut d'autre chose)

Pour la graisse animale, je suis moi-même végétalien, je pense ça dans un cadre où tes voisins éleveurs, eux, ne le seraient pas (par exemple). C'est une des recettes des onguents, à l'époque : graisse de porc et plantes médicinales.

L'huile me semble le plus logique par rapport à mes futurs projets. Ou plus simplement le poêle à bois, qui a d'autres fonctions utiles à côté !

#9 _khalil_

_khalil_

Posté 09 fvrier 2014 - 13:16

quand on parle de pétrole c'est de :

Huile pour lampe à pétrole

Produit minéral, incolore, inodore

Appelé couramment « pétrole », à cause de l’appellation « lampe à pétrole », il s’agit maintenant d’une huile minérale.

Prête à l'emploi, elle est idéale aussi bien pour éclairage en intérieur que pour l'extérieur, car, grâce à sa composition, vous obtenez un éclairage sans fumée, sans suie, et sans aucune odeur

je parle des lampes à pétrole comme sur ce site :

http://www.lampe-a-p...ampes-anciennes

j'en ai trouvé une sur la trocante à 20 euros, c'est presque un objet d"art, il manquait le verre !

Depuis je m'en lasse pas le soir, et puis çà chauffe pas mal !

Le verre ne casse pas au contact de la flamme, pourquoi? verre spéciale..

Modifié par khalil, 09 fvrier 2014 - 13:20 .

#10 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 09 fvrier 2014 - 15:43

J'ai une lampe tempete que j'utilise mais uniquement en extérieur, lorsque je dois m'occuper des animaux la nuit par exemple.

J'ai d'ailleurs eu grand mal à la trouver car, comme pour tout le reste, je bannis autant que possible les chinoiseries. Il y a un fabricant français qui en fait encore, de très bonne qualité, dans 50 ans elle sera toujours là, son combustible, probablement pas.

Pourquoi ? Dans cinquante ans il y aura toujours du pétrole, mais très cher, ou un ersatz à base de charbon (qui ne manque pas) comme ce avec quoi les allemands on fait  5 ans de guerre et les russes complétés leurs ressources.

Quand le pétrole se réréfiera même marginalement le cours montera => consommation qui baisse mécaniquement => crise économique => etc, etc

#11 jess

jess

Posté 09 fvrier 2014 - 17:03

j'en ai trouvé une sur la trocante à 20 euros, c'est presque un objet d"art, il manquait le verre !

Depuis je m'en lasse pas le soir, et puis çà chauffe pas mal !

Khalil, as-tu retrouvé un verre pour mettre sur ta lampe ou tu l'utilise sans?

#12 karuna44

karuna44
  • Intérêts:Permaculture et alternatives

Posté 09 fvrier 2014 - 21:35

Peut-être peut-on utiliser de l'huile de friture récupérée et filtrée, comme pour les moteurs diesel ?

#13 jess

jess

Posté 09 fvrier 2014 - 22:49

Peut-être peut-on utiliser de l'huile de friture récupérée et filtrée, comme pour les moteurs diesel ?

Si on tape sur google: "petrole pour lampe", il y a une vidéo de 16 minutes d'un gars qui fait le test. Bon la vidéo est un peu bidon donc je ne vous conseille pas de la voir...je me suis sacrifié pour vous! Bilan: la mèche s'allume avec de l'huile de friture légèrement filtrée. Mais encore faut-il regarder si cette flamme fait une lumière suffisante pour éclairer quand il fait noir (et ça le mec n'a pas fait le test). Donc je pense qu'il faut essayer et voir ce qu'il en est. Personnellement, je n'ai pas encore investi donc je ne peux pas vous dire. Si quelqu'un veut faire le test, faites nous part du résultat.

#14 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 09 fvrier 2014 - 23:55

j'ai utilisé des lampes à pétrole en de multiples occasions,navigation transatlantique en voilier,maison de montagne et refuges perdus en altitude,toujours avec de l'huile pour lampe,sans odeur ni fumée,quant à l'huile de friture attention...aux odeurs de friture,surtout si elle a servi pour de la poiscaille !!!

D'ailleurs si je trouve de l'huile minérale sur mon île je remettrai en fonction mes lampes pour les soirées bbq !

Modifié par SHERLIE, 09 fvrier 2014 - 23:56 .

#15 frederisk

frederisk
  • Intérêts:les autres

Posté 17 janvier 2015 - 16:03

Comme j'avais un peu testé cela il y a des années je le partage ici.

Je voulais me faire une lampe à huile végétale.

observations:

- les huiles végétales on bcp plus d'odeurs.

- l'huile de friture cela puait, mais je ne l'avait pas filtrée, faut voir

- j'aimais bien l'odeur de l'huile de Colza

En gros toutes les huiles végétales brûlent mais moins parfaitement qu'une huile minérale purifiée, elles dégagent donc plus d'odeur.

Les huiles végétales ont une autre particularité: elle ont une remontée capilaire dans la mèche très médiocre. Donc dans une lampe à huile classique, une fois que la réserve descend, la lampe s'éteint.

Il existe des vieilles lampes avec des petites pompes  faisant passer l'huile d'un réservoir à l'autre.

Personnelement j'avais fabriqué des mèches flottantes, mais cela avait l'inconvénient de ne pas comporter de tube en verre, élément capital pour la stabilité de la flamme et donc du confort visuel.

il est sans doute possible de combiner la mèche flottante et le tube ou alors on peut imaginer des système d'approvisionnement automatique, j'en ai  en tête si cela intéresse qqun;

Cela dit je crois surtout avoir arrêté ce projet me rendant compte que l'huile végétale, si elle devenait un combustible pour bcp de gens, réduirait à cause de sa production la part de terres alimentaire. Raisonnement sans doute un peu rapide. Peut-être je m'y remettrai quand j'aurai une source d'approvisionnement locale.

Une très bonne source d'huile est une sorte de noyer à méga grosse noix dont j'ai oublié le nom (l'huile de noix rancit, s'oxyde, très vite) c'est pour cela qu'elle est bonne dans les peinture à l'huile.

Bon là je m'écarte du sujet.

#16 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 17 janvier 2015 - 16:39

Quelle lampe a pétrole ? car il excite des dizaines de modèles qui ont l'appellation lampe a pétrole et c'est FAUX 

Faire attention avec le type ,modèle le pays producteur est une règle qui ne faut franchir il en va de votre Sécurité

je vous fournir un lien d'un marchand français qui fait référence et qui a une Expérience Reconnus

http://alalumieredup...ampe_disponible

Quelques Modèles pour vos yeux ( Fabrication ALLEMANDE )

http://www.pelam.de/...=28&language=fr

Le Musée de La Lampe A Pétrole ICI

Des Détails Supplémentaires

http://www.petromax....e_petromax.html

Bonne lecture

#17 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 17 janvier 2015 - 18:08

Mais c'est du pétrole comme pour les poêles?? 

...si oui quel est l’intérêt?? j'y ai souvent penser ,mais si cela pollue ,coûte cher et inflammable , autant utiliser des lampes 

au gaz! moins polluantes et le gaz moins cher!

Mieux encore a pile!

#18 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 17 janvier 2015 - 20:34

Lampe à pétrole

C'est le Message Original :sds:

#19 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 17 janvier 2015 - 20:35

Si tu avait lut les liens tu en serais bien plus :rolleyes:

#20 _khalil_

_khalil_

Posté 18 janvier 2015 - 09:53

quelle est la différence entre verre matador, verre bombée, verre cosmos, verre cylindrique,verre culbuto...un verre spéciale pour chaque variété de lampe a pétrole ???

Aussi étiqueté avec mode demploi