Aller au contenu

Lampe à pétrole

mode demploi

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#21 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 314 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 janvier 2015 - 10:06

quelle est la différence entre verre matador, verre bombée, verre cosmos, verre cylindrique,verre culbuto...un verre spéciale pour chaque variété de lampe a pétrole ???

D'après le lien que tu as mis cela désigne des formes différentes qui actuellement sont toutes fabriquées en verre.

Seuls certaines anciennes se trouvent d'occasion en cristal.

Modifié par Tis, 18 janvier 2015 - 10:08 .

#22 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 18 janvier 2015 - 12:57

Si tu avait lut les liens tu en serais bien plus :rolleyes:

Je n'y voit aucune allusion a la composition du pétrole! :grognon2:

#23 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 973 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 18 janvier 2015 - 13:34

Je n'y voit aucune allusion a la composition du pétrole! :grognon2:

J'ai du mal comprendre ton propos ? En aucun cas il me semble que nous avons pas sous entendu le pétrole & sa composition qui est un sujet a part entière et bien loin de faire l’unanimité et rien a voir avec la lampe qui est pas que avec du pétrole ( faut lire l'ensemble ) mais aussi avec de l'essence :fumeur:

#24 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 18 janvier 2015 - 19:27

Ma question de départ était de savoir si c’était pour le coup du pétrole dit classique !!

j'aurait espéré trouver un infos concernant le pétrole, afin de savoir si c'est celui qui pollue ou un pétrole issu de végétaux!! 

Ma deuxième remarque étant sur le choix de ce type éclairage,en le comparant a une lampe a gaz (moins cher et moins polluant) 

ou a pile ,pas forcement moins cher mais presque pas polluant!

Mais te prend pas la tète!! il est bon ton lien!! 67458011.gif

#25 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 18 janvier 2015 - 19:41

Et pi ye trouver moins cher pom!! 

:boune2: 

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 866 messages

Posté 18 janvier 2015 - 22:23

mdr !

#27 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 973 messages

Posté 19 janvier 2015 - 12:14

Pour la lampe tempète que j'ai souvent utiliser ( assez vieux ) c'est souvent une solution qui a ces qualitées et ces défauts

QUALITÉ

Puissant Éclairage

Déplacement partout

Assez bon Autonomie ( 6 a 8 heures ) suivant le réglage

Plusieurs Options sont Possible = réchaud , cloisons de renvois de lumière

DÉFAUT

Bruyant

Fragile ( le verre )

Vérifier le Pressostat avec Rigueur

Assez Encombrant

Pièces a Disposer dans le Package ( sous la mains ) manchons , aiguille, joints ,Verrine

ATTENTION au modèle qui sera pris car il en va de votre Sécurité >>> les modèles us a essence sont a prendre avec des précautions ( VITALE ) 

Mon Modèle Pétromax il excite le même sous le Nom Hypolito

lampe-tempete-petromax-hk500-insitu-tabl

Modifié par l'ombre, 19 janvier 2015 - 12:19 .

#28 nefer12

nefer12
  • Intérêts:informatique libre - jardin - bricolage

Posté 19 janvier 2015 - 13:16

perso je trouve que sortir 150 euros pour une lampe à pétrole c'est très cher.

Pour ce prix là, à 0,1 euros le Kw on peut faire fonctionner une lampe de 60 w pendant 3ans sans arret. Attention,  je ne juge pas, je fais juste une remarque. Decroissance, écologie, OK pour moi mais faut pas etre simplet non plus.

#29 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 973 messages

Posté 19 janvier 2015 - 13:42

perso je trouve que sortir 150 euros pour une lampe à pétrole c'est très cher.

Pour ce prix là, à 0,1 euros le Kw on peut faire fonctionner une lampe de 60 w pendant 3ans sans arret. Attention,  je ne juge pas, je fais juste une remarque. Decroissance, écologie, OK pour moi mais faut pas etre simplet non plus.

Donne nous des détails car moi ( je suis curieux ) en milieu divers ou il n'y a pas de source de courant ( EDF ) je connais  bien des endroits de la planète et rien n'est plus pratique que la bougie et  le feu mais pour le mode itinérant ? je donne ma langue ( je la prête ) au chat

Modifié par l'ombre, 19 janvier 2015 - 13:43 .

#30 nefer12

nefer12

Posté 19 janvier 2015 - 14:04

dans les campagnes profondes françaises, il arrive souvent qu'il y ait des coupures d'éléctricité : pourquoi ne pas remettre en utilisation les lampes à pétrole ? cela remplace avantageusement le groupe électrogéne, et les bougies...et puis la lumiére diffusée est douce...

c'était cà le message d'origine. Je n'y lit rien qui indique une quelconque installation dans un coin perdu de la planete ou le courant n'est pas distribué ! on parle seulement d'une coupure temporaire d'EDF.

Maintenant si on veut parler d'autres situations alors oui la lampe à pétrole peut etre une solution mais il n'empeche que je trouve cher un appareil a ce prix là. Mais chacun fait comme il l'entend avec ses moyen, encore une fois, je ne juge pas.

#31 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 973 messages

Posté 19 janvier 2015 - 14:25

Rassure moi la france c'est pas seulement l'hexagone comme beaucoup le croit c'est aussi 123 territoires et 4 départements ( sur 5 continents ) :fumeur:

Enfin il me semble :salut: 

#32 nefer12

nefer12

Posté 19 janvier 2015 - 15:32

il y a effectivement des endroits, des territoires pour etre plus global, en France, ou EDF ne distribue rien voire n'existe meme pas. Là,  effectivement il convient de trouver des solutions différentes.

Ceci dit, je trouve, pour etre généraliste, que l'on nous fait payer très cher des outils nécessaires à la vie. Dans ce cas de figure je pense que je chercherai une lampe chinée dans une brocante ou un vide grenier. Ne jamais perdre de vue que 150 euros c'est mille francs !! ( pour ceux qui ont connu cette monnaie) et moi ca me  :crame: le budget.

Rien de plus.

:boire:

Cela dit elle est véritablement très belle cette lampe.

Modifié par nefer12, 19 janvier 2015 - 15:33 .

#33 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 973 messages

Posté 19 janvier 2015 - 16:06

Cette somme est élevé mais depuis 40 ans cette lampe ma été du plus grand secours dans bien des situations ( en déplacements )

Car les piles sont hors compétitions

Le solaire impossible a promener

L'éolienne impossible

Etc...reste la bougie & 1 bougie = 4 heures ( c'est vraiment une bonne approche a cour terme )

le feu est une solution mais bien sur pas partout

Je suis dehors

#34 _khalil_

_khalil_

Posté 19 janvier 2015 - 17:04

1534111628.jpg
dés 20 euros...et 10 euros le verre en cristal...un plein me fait 1 mois, allumée tous les soirs...en plus c'est vachement décoratif ! là c'est un verre matador

#35 _khalil_

_khalil_

Posté 19 janvier 2015 - 17:25

Bien choisir le verre d'une lampe
Les verres ont été spécialement étudiés en fonction de la construction d'un bec. Contentons-nous de souligner une nouvelle fois ici l'erreur la plus courante, l'utilisation d'un verre Matador 15''' sur un bec Kosmos de 14'''. Le diamètre à la base des deux modèles est le même, mais le profil ne correspond pas au cheminement de l'air prévu par la conception du bec, et le résultat est entaché de tous les défauts imaginables: odeur, fumée, impossibilité de faire monter la flamme à une hauteur utile.

1534111813.jpg 1534111939.jpg
http://lumiara.perso.../lumiara/kosmos

enfin j'ai trouvé ma réponse...

#36 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 19 janvier 2015 - 17:32

Pour peut que l'on soit amateur d'objets notamment conçu main, autre que très belles ces lampes sont aussi (visiblement )costaudes (si on ne les fait pas tomber) et fiable 

(mais jamais eu) donc tout ceci explique le prix.Maintenant admettons avoir digérer (un peut de travers ca-même) l'achat reste a voir le coup du pétrole et la durée 

dans le temps.

Perso je suis amoureux d'objets notamment anciens ou construits avec les méthodes et savoir faire a l'ancienne.Ce pendant la forme de dépendance que nombreux

objets engendre  m’énerve, a image de cette lampe magnifique mais alors le pétrole!!!.. loin d’être économe en plus!

Il y a un calcule et étude de situation a faire  sans doute.

#37 douriou

douriou

Posté 10 juillet 2015 - 10:09

quand on parle de pétrole c'est de :

Huile pour lampe à pétrole

Produit minéral, incolore, inodore

Appelé couramment « pétrole », à cause de l’appellation « lampe à pétrole », il s’agit maintenant d’une huile minérale.

Prête à l'emploi, elle est idéale aussi bien pour éclairage en intérieur que pour l'extérieur, car, grâce à sa composition, vous obtenez un éclairage sans fumée, sans suie, et sans aucune odeur

je parle des lampes à pétrole comme sur ce site :

http://www.lampe-a-p...ampes-anciennes

j'en ai trouvé une sur la trocante à 20 euros, c'est presque un objet d"art, il manquait le verre !

Depuis je m'en lasse pas le soir, et puis çà chauffe pas mal !

Le verre ne casse pas au contact de la flamme, pourquoi? verre spéciale..

Cher ami, où puis-je trouver du "petrole lampant" à un prix raisonnable et en bidon de 5l si possible (j'entends moins de 5 euros le litre!!) car l'été j'en passe pas mal, vu que ma maison de vacances n'est pas reliée au réseau EDF. Cordt

#38 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 10 juillet 2015 - 14:18

On en trouve en bidon de 10L dans les grandes surfaces de bricolage (pas forcément le moins cher). A une époque où je vivais sur mon voilier, pas très loin de la frontière, j'allais le chercher en Espagne, le type le vendait au litre tiré d'un fût de 200L et on remplissait les jerikans pour les copains à un prix réduit de moitié par rapport à la France.

#39 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 716 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 10 juillet 2015 - 17:59

Ou sinon directement aux pompes à essence, sous la dénomination "combustible de chauffage", à 0,90 € le litre environs. Dans tous les cas mieux vaut bien aérer la pièce, ce n'est pas super sain comme moyen d'éclairage.

#40 _khalil_

_khalil_

Posté 10 juillet 2015 - 19:02

Salut ! J'ai 2 lampes à pétrole à la maison, une tempête à mèche et une petromax.

Pour les 2 j'utilise du pétrole de chauffage, qui est le même que celui vendu à prix prohibitif en tant que "pétrole pour lampe" en bouteille de 1l.

Ca marche très bien et n'encrasse pas plus. Dans la petromax on peut mettre exceptionnellement du gas oil mais attention car ça encrasse vite le gicleur.

Les lampes coleman marchent elles avec du "coleman fuel" ou de l'essence sans plomb (pratique !).

Attention, certaines petromax sont conçues pour fonctionner au sans-plomb (celles de l'armée suisse je crois).

Attention aux dénominations de carburant pour les lampes :

- benzin = pétrole
- petrol = pétrole (nan sérieux ? oui !)
- gas = essence
- fuel = essence

A noter que les lampes à pression au pétrole fournissent un éclairage très puissant, (1L = environ 8h) et sont prévues pour fonctionner à pleine puissance (sinon encrassement du gicleur), au prix d'un démarrage délicat (préchauffage, maniement du robinet etc)

Les lampes à mèche fournissent une lumière faiblarde mais économe 1L = 1 cinquantaine d'heures. Attention, dès qu'elles sont à cours de carburant la mèche se consume.

Les lampes fonctionnant à l'essence démarrent plus facilement mais fournissent une lumière moins brillante.

Pour les lampes chinoises à mèche ou pression, attention à la qualité des verres, c'est pas top, donc remplacez els dès que possible par des verres en borosilicate.

Les lampes à pression pré-60's ont un préchauffage à l'alcool assez long et délicat en plus de la nécessité d'avoir de l'alcool en plus du pétrole

savage

Aussi étiqueté avec mode demploi