Aller au contenu


Lampe à pétrole

mode demploi

  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#41 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 16 aot 2015 - 08:28

Une alternative à la lampe à pétrole a été mise au point par un trio de jeunes chercheurs philippins (Aisa Mijeno, Raphael Mijeno et Joefrey Frias) pour les populations des plus de 7.000 îles qui forment ce pays :
 

SALt : une lampe fonctionnant à l’eau salée
Par Auré, le 27 juillet 2015

Bien moins dangereuse et plus écologique que les lampes à pétrole (généralement propices aux incendies), la jeune designer Lipa Aisa Mijena membre de Greenpeace Philippines aimerait proposer aux populations des îles non raccordées aux réseaux électriques, une lampe alimentée par l’eau salée.
Utilisant un verre d’eau et deux cuillérées à soupe de sel ou plus simplement l’eau de mer comme électrolyte (puisque dotée d’une pile galvanique), sa lampe baptisée SALt serait capable d’éclairer 8 heures par jour durant 6 mois en remplissant la cathode (l’eau et le sel) quotidiennement et l’anode (le métal) tous les 6 mois. Équipée d’un port USB, SALt pourrait même vous aider à recharger votre mobile.
Le remplissage de la cathode ( eau + sel ) fait durer la lampe 8h, une seule fois. L’anode, le métal, est lui à changer tout les 6 mois, à raison d’un plein par jour.
Un produit qui devrait être prochainement disponible pour quiconque souhaite en faire l’acquisition bien que son auteur aimerait avant tout en fournir aux plus nécessiteux, autrement dit les communautés les plus défavorisées des îles.
 

150816092336123279.jpg

 

http://www.journaldu...mpes-eau-salee/



#42 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 16 aot 2015 - 10:53

Le XIXe a été l'époque d'énormes travaux pour constituer des piles.

Plusieurs chapitres, dont celui sur les "piles à chlorure" montrent l'ancienneté de la solution redécouverte aux Philippines.

https://fr.wikisourc...ta_-_Supplément



#43 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 17 aot 2015 - 07:18

Ce qu'ils revendiquent le plus est le projet social qui vise à offrir 1 lampe à chaque famille, trop pauvre pour se l'offrir. Dans un pays où les typhons et les tremblements de terre sont très fréquents et où la dissémination de la population sur des milliers d'îles rend l'organisation des secours très compliquée.
Ils se sont peut-être d'ailleurs inspirés de celle-là, un peu antérieure, mais peut-être trop chère et moins pratique pour l'usage quotidien, visé aussi pour éviter les pathologies oculaires et pulmonaires liées à l'utilisation du kérosène :
 

Le Japon a vécu une dure année 2011, entre le tsunami et les fuites radioactives de Fukushima : de nombreuses firmes du pays ont cherché des solutions pour aider en cas de catastrophe après ces évènements. A son échelle, Green House présente aujourd'hui la GH-LED10WBW, une lampe LED équipée d'un port USB qui fonctionne à l'eau salée.

150817081306933984.jpg


Cette lampe intègre des tiges de carbone et de magnésium : au contact du système, l'eau salée agit comme un électrolyte et permet aux LED de fonctionner. Un mélange de 350 ml d'eau et de 16 grammes de sel permet à l'ensemble de fonctionner jusqu'à 8 heures, pour une puissance lumineuse de 55 lumens.

http://www.clubic.co...ne-eau-mer.html





Aussi étiqueté avec mode demploi