Aller au contenu

Photo

Eau chaude pas chère

chauffe eau solaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 05 avril 2014 - 08:08

Je suis en train de fabriquer un système solaire pour préchauffer l'eau qui rentre dans plusieurs chauffe eau électrique.
Je vais mettre 200 m de tuyau d'arrosage noir en 25 sur mon toit sans vitre l'eau froide va se chauffer l'été la température montera au environ de 70° l'hiver bien sur cela sera insuffisant mais elle sera tout de même préchauffé puis je l'enverrai dans un premier chauffe eau sans résistance l'eau ira ensuite dans un chauffe eau électrique standard selon les besoins. Pour faire circuler l'eau je vais simplement mettre une électrovanne à la sortie chaude de ce chauffe eau qui s'ouvrira de 12h à 15h et débit de 200l pour 3 h cette eau retournera dans la nappe phréatique. Je précise que j'ai un puits  de 6 m de profondeur et le cout de pompage l'eau est pour moi très faible.

Bien sur ce système sera moins efficace qu'un panneau solaire mais bien moins cher c'est jugaad.

Juggad:

https://www.google.f...iw=1280&bih=602

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 002 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 05 avril 2014 - 11:25

Ca devrait marcher. Pense surtout à faire en sorte de pouvoir neutraliser le système l'hiver sinon c'est le gel qui s'en occupera.

Modifié par trx, 05 avril 2014 - 11:26 .

#3 _Eric..._

_Eric..._

Posté 05 avril 2014 - 15:03

Pense surtout à faire en sorte de pouvoir neutraliser le système l'hiver sinon c'est le gel qui s'en occupera

Pour l'été aussi, tu risques la surchauffe...

#4 Gallizour

Gallizour

Posté 05 avril 2014 - 16:02

Pour l'hiver je pensais mettre un bye pass ou peut-être un système de sonde automatique mais peut-être un peu cher le raccords seront tous à l'intérieur. Pour l'été je pense que cela devrait aller car ces tuyau sont fait pour résister dans un jardin et cela ne sera pas plus chaud il n'y aura pas de vitres je contait utiliser des raccords genre gardena mais en laiton il résisteront à la chaleur.

Modifié par Gallizour, 05 avril 2014 - 16:04 .

#5 Gallizour

Gallizour

Posté 02 mai 2015 - 07:05

Un petit retour sur ce sujet. J'ai modifié mon installation: j'ai supprimé le programmateur et à la place j'ai fait une boucle et mis une pompe de 600w 4 bar pour faire circuler l'eau, j'ai également rajouté une bâche de serre ( durée de vie 7 ans)sur le serpentin j'obtiens fin avril de l'eau à 32°

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 mai 2015 - 07:29

Et pourquoi pas une vitre amovible qui augmenterait la t° en periode froide ?

#7 Gallizour

Gallizour

Posté 02 mai 2015 - 09:27

Le plastique est aussi efficace sinon plus que le verre en  thermique mais c'est moins cher mais surtout mon toit est assez pentu et j'ai pas trop envie d'aller au bord. Bon d'accord l’esthétique...Je l'ai calé avec 2 bétonnière de béton ferraillé. Pour le verre peut-être dans quelques temps si j'ai du courage et si je fais une bonne récup.Pour ce qui est de l'impact verre ou plastique je n'ai utilise que environ 10 kg de plastique alors qu'il faudrait beaucoup plus de verre  de verre cela me semble moins polluant. Il faut aussi du pétrole pour fabriquer le verre.

Modifié par Gallizour, 02 mai 2015 - 13:02 .