Aller au contenu

Photo

Ma réno-écolo

rénovation maison pierres écologie

• Veuillez vous connecter pour répondre
255 réponses à ce sujet

#161 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Animaux - Nature - Bricolage

Posté 06 octobre 2014 - 12:14

Pour l'instant je n'ai aucun souci, il est prévu que le responsable chantier m'appel pour me fixer un rendez-vous pour venir voir sur place les travaux à effectuer. (Je vais l'appeler aujourd'hui). Les travaux sont prévu pour le début d'année prochaine. Cette société à posé une véranda chez mon père il y a une dizaine d'années, il n'y a jamais eu de souci. J'espère que ce sera pareil pour moi...

#162 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 octobre 2014 - 12:39

Curieuse société, avec des chefs d'entreprises successifs, mais on trouve aussi sur cette page des informations un peu en contradiction.

http://www.infofaill.../lumispace.aspx

Ca ne mange pas de pain de prendre contact avec le mandataire.

#163 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 06 octobre 2014 - 13:55

Je viens d'appeler le mandataire judiciaire, pour l'instant ils sont bien en redressement judiciaire, pas en liquidation. Ils ont une période d'essai de 6 mois avant de repasser au tribunal. Donc si mes travaux sont fait avant ça devrait être bon

#164 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 805 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 06 octobre 2014 - 14:37

Le seul vrai souci, c'est que si la société est en redressement, c'est qu'elle a eu plusieurs importants défauts de paiement et, dans ces cas là, les banques ne suivent plus. La question qui se pose est donc: la boîte aura-t-elle encore en début d'année prochaine les liquidités suffisantes pour acheter les matériaux et pourra-t-elle d'ici là payer son personnel? Car ses fournisseurs vont refuser -c'est certain- de lui faire crédit et il va devoir utiliser ton acompte pour payer le matos de ses autres chantiers puisqu'il n'a plus de trésorerie, et son plus gros poste de dépense est les salaires.

Pour en revenir à la question de ton premier post, il faudra faire attention qu'il ne se serve pas de ton manque d'autorisation pour retarder le chantier.

Après, si tout va bien pour toi, ce que je te souhaite, c'est tant mieux.

• FLOYD aime ceci

#165 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 07 octobre 2014 - 12:53

Bon en attendant les travaux de maçonnerie et menuiserie, je voudrais m'attaquer au décapage du fond de la cheminée (je pense que j'en profiterai pour donner un cou sur le mur jaune...), du plafond (je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, mais je veux absolument des poutres apparentes... sauf que c'est des bastaing, donc il faut que j'arrive à les travailler pour pas que ça fasse dégueulasse) et l'escalier.
J'étais partie pour louer une sableuse + compresseur mais on m'a dit que si je sablais mon escalier j'allais en faire de la poussière...
On m'a parlé de l'aérogommeuse, mais est-ce suffisant pour nettoyer de la pierre pleine de suie ? Je n'ai pas envie d'avoir à louer 36 trucs différent...
Pour vous donner une idée,  

les poutres : y4mhMI.jpg

la cheminée : 6zWYrH.jpg

L'escalier : H8mrUe.jpg

#166 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 07 octobre 2014 - 22:47

Il me semble que tu es en train de transformer une habitation de maître rurale et du XIXe en fermette à poutres et pierres apparentes.

Certes l'appareillage de pierres est superbement monté, et la cheminée remarquablement taillée, mais les solives sont faites pour recevoir un plafond de plâtre et l'escalier est un bel exemple de menuiserie dans le goût XIXe avec tout le savoir-faire de l'époque.

Bref je ne comprends pas cette envie de réinventer un décor qui ne correspondrait à rien.

Pour mettre en valeur l'escalier, laine d'acier et racloir, puis huile de lin et encaustique. On oublie le décapage mécanique, par pitié!  ;)

#167 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 08 octobre 2014 - 08:03

C'est une ancienne ferme qui n'est en rien une maison de maître. Et le plancher de l'étage n'est pas celui d'origine, il a été refait. J'aurais voulu du plâtre j'aurai acheté un pavillon... ^^

L'escalier je veux le décaper car je n'aime pas la couleur, la maison est déjà sombre, je préfère le bois clair.

ça ne répond pas à ma question du coup :/

#168 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 08 octobre 2014 - 08:16

Je plussois floyd sur la maison de maître rurale... ton escalier meme en le poncant, je crains qu'il n'aie jamais une couleur tres claire. Une laque blanche immaculée resoudra ton problème, tu sais comme dans les pavillons que tu decris... quant a tes solives, j'ai bien connu un type avec une barbe dans la forêt de broceliande qui s' amusais à transformer des trucs en or, on peut toujours essayer de lui demander s'il transforme le vieux rrsineux pourri en magnifique chêne patiné?... Plus sérieusement je crains que tu ne puisses faire de miracles la meuleuse et le disque lamellise et l'huile de coude vont devenir tes nouveaux amis J.

#169 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 08 octobre 2014 - 09:11

Rooo vous z'êtes pas drôle les gars ! 

Puisque je vous dis que ce n'est pas une maison de maître ! J'ai retrouvé les constructeurs de la maison, c'était des agriculteurs père et fils. Et je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour dire que c'est une maison de maître, vous avez vu la façade ?

Bon et pour la sableuse... ?

#170 juseppe

juseppe

Posté 08 octobre 2014 - 09:25

Salut agathe, j'y connais rien en sableuse, mais pour les poutres, j'éviterai la meuleuse avec disques lamellisé comme dit j.mouche, opte plutot pour une ponceuse a bande ou orbitale ca t'évitera un massacre (oui j.mouche, je me suis spécialemennt inscrit sur le foru pour te contredire :exhib1:  hahaha)

Pour ce qui est de ton histoire avec la société en redressement, si ton chèque n'est pas encaissé essaie de tout annuler, moi en tout cas je réfléchirai même pas une seule seconde, je commencerai même par faire opposition directement auprès de ma banque, elle va pas se redresser par miracle la société, surtout dans le contexte actuel...enfin c'est que mon avis...

• Agathe To Break Free aime ceci

#171 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 08 octobre 2014 - 09:29

Sableuse, à ça j'ai déjà répondu: on oublie!

Ta jolie maison, Agathe,  n'est en rien une fermette du XVIIIe. Un agriculteur assez riche pour construire va "forcément" copier le modèle dominant… celui de la maison de maître.

Juseppe, bonjour, es-tu sûr qu'on puisse faire opposition directement à la banque dans ce cas-là???   (moi, pas)

#172 juseppe

juseppe

Posté 08 octobre 2014 - 09:48

c'est vrai que j'ai dis ca sans savoir Floyd, j'avoue, mais le redressement ou la liquidation du beneficiaire font effectivement parti des cas prévu par la loi dans lesquels on peut faire opposition! je viens de vérifier.

Modifié par juseppe, 08 octobre 2014 - 09:49 .

• FLOYD aime ceci

#173 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 08 octobre 2014 - 10:51

Ba ça m'embête quand même j'vais repartir de zéro pour mes travaux. J'ai l'impression que vous vous affolez un peu trop. Cette société existe depuis 1998, à l'époque c'était une super boite, les ouvriers bosse super bien. La crise est bien connue dans le bâtiment... Maintenant ils ne sont "que" en redressement judiciaire, ils ont pas mal de chantier de prévu, peut-être arriveront-ils à se relever. (J'ai des amis qui tiennent un bar, ils étaient en redressement judiciaire l'année dernière, et là il ne le sont plus...)

Le mandataire judiciaire n'avait pas l'air affolé non plus. Si j'arrive à faire faire les travaux avant 6 mois je ne devrais pas avoir de souci...

Floyd peux-tu me donner ta définition de maison de maître (c'est ptete sur ça qu'on n'est pas d'accord lol)

Mon maçon la première chose qui ma dit : "c'est pas une maison de maître non plus !" :)

#174 juseppe

juseppe

Posté 08 octobre 2014 - 11:22

Je te donne juste mon avis Agathe, 5 000 € c'est une sacré somme, et puis un accompte de plus de 60% c'est énorme (si j'ai bien suivi le tout te reviendra a 8000€) et ca c'est pas bon signe quand à la santé financière de cette boîte, et l'argument que cette société existe depuis 1998 etc n'est pas valide, avant de tomber malade on est en bonne santé si tu vois ce que je veux dire... bref je dis ca pour ton bien

Bien sur il y'a les éternels optimistes et les pragmatiques endurçis....

#175 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 08 octobre 2014 - 11:56

Ah mais non l'acompte est de de 30 % (8000€ c'était juste la maçonnerie) Je n'aurais jamais versé un acompte de 60 % ! 

#176 fam

fam

Posté 08 octobre 2014 - 11:57

Bonjour

Pour le mur jaune je vois que le sablage à sec..tant qu'on y est la cheminée et le dessous des solives aussi..

Pour l'escalier il faut faire des essais, et utiliser un abrasif fin.

voir http://www.bricozone...lier-23877.html

C'est loin d'etre une hérésie de sabler pour autant qu'on y aille tout doux et cette bâtisse est loin aussi d'être une maison de maitre!

Ses deux (seuls) éléments marquants sont l'escalier qui semble plutot bien fait et la cheminée.. donc oui ton projet me parle..

• Agathe To Break Free aime ceci

#177 juseppe

juseppe

Posté 08 octobre 2014 - 11:59

ok ok, m'enfin bon ca change pas mon conseil pour auant :jap:

#178 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 08 octobre 2014 - 12:47

Aaaaaah merci Fam !! :D

#179 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 08 octobre 2014 - 13:35

Comme vous voudrez… mais ce n'est pas une fermette et le sablage est la méthode la plus rapide pour bouffer la patine ou la finition d'un bois travaillé.

J'ai vu des menuiseries XVIIe et XVIIIe dont les petits bois et les moulures avaient subi pareil outrage. Impossible à rattraper.

Sur des poutres ou des solives on perdra les traces du sciage en long ou celles du travail à la doloire.

Pour la pierre, ce sont les joints qui trinquent, mais de toute façon ils devaient être repris.

Je ne sais pas si on peut parler d'une vision "hollistique" du bâti, mais il me semble délicat d'appliquer des remèdes de cheval, là où il faut du respect, de la mesure, de la mémoire.

#180 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 08 octobre 2014 - 20:45

Quant au disque lamellise et meme si ce n'est pas une methode tres catholique, quiconque aura deja fait ce travail se rendra compte que c'est malaisé sur une solive deja en place avec une ponceuse principalement à cause de son poids, pour un résultat nul puisqu'une ponceuse à bande épouse mal les aspérités de ce genre de solives... alors sur plusieurs? !... pour l'avoir fait sur de l'orme et du chene brut de scierie : oui le disque lamellise est plus efficace et une meuleuse en 125 est quand meme plus légère... Une maison d'agriculteur oui mais riche et qui a souhaité le montrer (plusieurs niveaux et une construction en dur) Donc maison de petit maître mais de maître quand même... Sablage sur les pierres pourquoi pas, suivi d'un rejointage complet. Pour l'escalier je pense vraiment qu'il faut que tu oublies cette idée, ponceuse vibrante de très bonne qualité (la festool est top, mais c'est la plus chère), patience et tu feras du meilleur boulot sans risquer la santé de ton bel escalier, et pour la partie concave de ton poteau d'angle, bon courage... J.

Aussi étiqueté avec rénovation, maison pierres, écologie