Aller au contenu

Photo

Créer un écolieu

• Veuillez vous connecter pour répondre
195 réponses à ce sujet

#181 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 672 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 28 fvrier 2019 - 19:22

Il n'y a plus qu'à joindre enfin les actes aux paroles Livy.

#182 Kaddha

Kaddha

Posté 04 mars 2019 - 12:21

J'espère aussi pouvoir bientôt me lancer réellement dans un projet similaire (pour l'instant je n'ai pas de terrain m'appartenant). Je suis encore dans la phase de réflexion et d'apprentissage perso, même si je fais déjà les choses par moi-même dès que je peux, que je consomme au minimum, et que j'ai quelques contacts avec des gens du "monde alternatif" (et 2-3 amis dans la même mouvance), je sais que ce n'est pas suffisant, mais j'espère avoir mon propre terrain d'ici 3-4 ans (maxi ?) pour me lancer pleinement dedans.

Ma grande problématique est le choix de l'endroit. Je suis pour lors dans un petit bled pas très loin de Toulouse, mais vu que le réchauffement climatique va certainement se faire sentir de plus en plus, j'hésite vraiment à rester dans le sud-ouest ou aller vers un coin plus tempéré…

Puis je me demande s'il vaut mieux prendre un terrain en solo puis essayer de former un groupe après, ou l'inverse ? Vu que je suis plus ou moins hypersensible j'ai beaucoup de mal à trouver des gens avec qui je me sentirai de partager un terrain, même mes amis qui sont à peu près dans le même état d'esprit je pourrai pas les supporter en permanence c'est sûr ^^. L'idéal serait sûrement d'avoir des terrains séparés mais très proches.

Si vous avez eu des questionnement semblables au mien et que vous avez trouvé des solutions par le passé, et bien je suis preneur  :-P

#183 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 060 messages
  • Genre: Femme

Posté 04 mars 2019 - 13:50

J'ai EXACTEMENT les mêmes questionnements, réticences etc...

J'ai repéré des tas d'endroits qui feraient le job, sur la côte ouest au dessus de Bordeaux (plutôt la Bretagne mais pas que). Des trucs avec plusieurs lieux d'habitation plus ou moins séparés, et plus ou moins de terrain, mais jamais en dessous de 5ha.

J'ai quelques personnes avec qui je pourrais "m'associer", mais elles ne sont pas encore assez "fixées" pour franchir le pas.

Moi je suis prête dans ma tête, et l'échéance se rapproche, d'ici 3 ans je me barre de Lyon...

Je penses que je vais acheter une ferme en état, avec des dépendances à aménager, et beaucoup de terre.

Je prendrais la maison habitable, et le reste sera dispo pour accueillir des familles selon des modalités qui restent à définir (location classique, accueil de migrant en relation avec des associations, insertions de personnes hors système, jeunes démarrant leur activité etc...).

Mais c'est marrant qu'on soient nombreux à vouloir "s'associer" pour mieux préparer les jours difficiles qui nous attendent, mais réticents à envisager de vivre avec les autres...

• Shivaya et FLOYD aiment ceci

#184 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 05 mars 2019 - 15:55

Depuis que je suis dans les Forums de onpeutlefaire,il n'y a rien eu de concret pour moi.Tu as raison trx je dois joindre les actes aux paroles.

#185 Kaddha

Kaddha

Posté 06 mars 2019 - 12:48

J'ai EXACTEMENT les mêmes questionnements, réticences etc...

J'ai repéré des tas d'endroits qui feraient le job, sur la côte ouest au dessus de Bordeaux (plutôt la Bretagne mais pas que). Des trucs avec plusieurs lieux d'habitation plus ou moins séparés, et plus ou moins de terrain, mais jamais en dessous de 5ha.

J'ai quelques personnes avec qui je pourrais "m'associer", mais elles ne sont pas encore assez "fixées" pour franchir le pas.

Moi je suis prête dans ma tête, et l'échéance se rapproche, d'ici 3 ans je me barre de Lyon...

Je penses que je vais acheter une ferme en état, avec des dépendances à aménager, et beaucoup de terre.

Je prendrais la maison habitable, et le reste sera dispo pour accueillir des familles selon des modalités qui restent à définir (location classique, accueil de migrant en relation avec des associations, insertions de personnes hors système, jeunes démarrant leur activité etc...).

Mais c'est marrant qu'on soient nombreux à vouloir "s'associer" pour mieux préparer les jours difficiles qui nous attendent, mais réticents à envisager de vivre avec les autres…

Aha oui la Bretagne c'est le meilleur endroit pour fuir le réchauffement, et je dis surtout pas ça à cause de mon sang breton  :-P

Par contre c'est étonnant que tu n'es jamais trouvé quelque chose de moins de 5ha, moi c'est plutôt l'inverse dans mon coin, pas vu pour l'instant de terrains assez grands et répondant à certains de mes critères. Tu voudrais à peu près quelle surface ?

Perso j'aimerai dans l'idéal un terrain vierge pour pouvoir l'aménager réellement comme je le souhaite (et construire ma maison de A à Z, pour minimisant au maximum la perte énergétique notamment). Mais bon je ferme la porte à aucune possibilité.

Oui la question de la vie de groupe peut être bien problématique. On est souvent des êtres contradictoires, d'où la difficulté de concilier désir de partage et volonté de tranquillité, enfin pour mon cas en tout cas. 

Car paradoxalement je trouve qu'il peut y avoir beaucoup d'égo dans certains milieux alternatifs. J'ai été déçu plusieurs fois par des gens proclamant car je m'attendais à une ouverture d'esprit et surtout de la bienveillance, mais nombreux sont ceux qui veulent juste imposer leur vision des choses sans prendre en compte l'envie des autres

#186 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 060 messages
  • Genre: Femme

Posté 06 mars 2019 - 13:39

Pas moins de 5ha c'est ce que je cherche, et trouve en assez grande quantité dans certains endroits, comme le centre Bretagne. Mais oui bien entendu, il y a de tout comme taille de terrain et comme prix.

Pour le type de terrain je cherche idéalement 8 à 10 ha 40% prairie et 60% bois taillis. Le bois taillis ne coute rien en terme d'impôt. Si c'est du bois d'exploitation (ex forêt de chêne pour la production de bois) là c'est un peu plus imposé. Et comme mon but n'est pas d'exploiter quoi que ce soit, sauf un potager et un verger, le bois taillis me va très bien.

Pour la vie en collectivité, elle peut devenir assez acceptable à 2 conditions au moins : qu'il y ai de l'espace suffisant pour ne pas trop se croiser, juste quand on le souhaite, et que les "cohabitants" trouvent toujours leur intérêt dans cette cohabitation.

Un peu comme les coopérations dans la nature (symbioses et autre) : si chaque partie en tire suffisamment profit, et qu'à contrario la vie sans cohabitation est beaucoup plus difficile qu'avec, ça peut tenir... M'enfin, tout ça c'est un grand débat, et là j'ai pas trop le temps...

#187 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 07 mars 2019 - 09:53

Moi je me projette surtout dans le sud de la France.Des mes messages et des commentaires c'est bien,mais il faut aussi des actes.

• trx aime ceci

#188 Kaddha

Kaddha

Posté 07 mars 2019 - 10:56

Ah oui tu cherches quelque chose de conséquent ! 8 à 10ha t'as de quoi faire un bon p'tit groupe et dispatcher des parcelles

Oui mais justement que "les cohabitant trouvent toujours leur intérêt" c'est ça le problème. Pour éviter un délitement potentiel il faut entre autre essayer, avant le projet, de penser au maximum de situations possibles et donc de décisions à prendre (que faire d'une parcelle en cas de départ d'un membre, quelle mode de décision choisir pour respecter la volonté de tout le monde, rôle de chacun, etc etc). Mais bon pour moi si les gens sont pas tous bienveillants il y aura forcément des embrouilles. Je dis pas qu'avec la bienveillance tout rentrerait dans l'ordre, mais les divergences seraient beaucoup plus faciles à accepter, malheureusement ce n'est pas quelque chose que l'on peut réellement enseigner

C'est pour ça pour mon cas je préfèrerai avoir mon terrain perso pour moi et mes proches, et des "amis-collaborateurs" sur d'autres terrains non loin, mais pas forcément collés les uns aux autres.

Donc comme tu dis avoir assez d'espace pour se croiser ou rester tranquille lorsqu'on le souhaite. 

Après certains supportent pas la solitude et vont donc chercher la compagnie constamment. Moi j'ai vraiment du mal avec le côté "on partage tout, tout le temps, tous ensemble", qui peux être souvent présent dans ces réseaux. Je connais des gens avec qui je suis d'accord sur 80-90% des points, mais ils sont beaucoup trop têtus et/ou orgueilleux, de mon point de vu, pour que je puisse imaginer cohabiter avec

#189 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 07 mars 2019 - 19:13

C'est pour ça pour mon cas je préfèrerai avoir mon terrain perso pour moi et mes proches, et des "amis-collaborateurs" sur d'autres terrains non loin, mais pas forcément collés les uns aux autres.

Donc comme tu dis avoir assez d'espace pour se croiser ou rester tranquille lorsqu'on le souhaite. 

Après certains supportent pas la solitude et vont donc chercher la compagnie constamment. Moi j'ai vraiment du mal avec le côté "on partage tout, tout le temps, tous ensemble", qui peux être souvent présent dans ces réseaux. Je connais des gens avec qui je suis d'accord sur 80-90% des points, mais ils sont beaucoup trop têtus et/ou orgueilleux, de mon point de vu, pour que je puisse imaginer cohabiter avec

C'est comme ça que l'on vit en grande majorité dans la vallée + quelques collectifs disséminés par ci par là. Je préfère de loin la seconde option qui permet d'aller beaucoup plus loin dans la démarche d'autonomie.

#190 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 447 messages

Posté 09 mars 2019 - 09:36

Un eco-lieu qui recherche des habitants :

https://www.hameaule....net/accueil2-1

#191 Kaddha

Kaddha

Posté 09 mars 2019 - 10:50

C'est comme ça que l'on vit en grande majorité dans la vallée + quelques collectifs disséminés par ci par là. Je préfère de loin la seconde option qui permet d'aller beaucoup plus loin dans la démarche d'autonomie.

Si vous vivez comme ça c'est l'idéal je trouve (ca dépend des envies de chacun), mais tu dis vouloir aller vers quelque chose de plus "groupé" du coup si tu préfères la seconde option ? Cad vivre tous sur le même terrain ?

C'est sûr que niveau optimisation du travail et des déplacements, prise de décisions, et pour d'autres choses, ce serait bien plus efficace que lorsqu'on est dispatchés en différents lieux. Mais y'a des gens (pour ne pas me prendre en exemple) qui ne peuvent/veulent pas vivre en un groupe trop soudé : certains ne peuvent passer plus d'un certain temps en collectif sans être en surchauffe au bout d'un moment. La contradiction humaine fait que tu peux être tiraillé entre une grande envie de partage et un besoin presque vital de tranquillité.

#192 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 09 mars 2019 - 21:46

Oui, mais vu que la place ne manque pas, il est facile de se retrouver seul si on le souhaite.

Le coeur du lieu regroupera les espaces communs, les habitations seront à l'écart. Libre à ceux qui le souhaiteront de vivre dans la maison commune ou plus loin, à l'écart.

C'est un projet qui est déjà en cours, au stade des travaux de construction / rénovation.

#193 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 12 mars 2019 - 15:52

Moi je connais la Maison Autonome et la famille BARONNET,car je suis allé deux fois,en 2007 et en 2012.

#194 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 14 mai 2019 - 14:49

Et je recherche aussi un hameau dans la campagne profonde,qui ne soit pas situé à plus de 150 mètres d'altitude.

#195 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 19 juin 2019 - 14:53

Il n'est pas improbable que je trouve un projet très avancé,qui soit similaire à'La Cité Sans Argent",c'est à dire un lieu a-monétaire.

#196 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 672 messages

Posté 19 juin 2019 - 20:42

Ah bon. Où ça ?