Aller au contenu

Photo

Créer un écolieu

• Veuillez vous connecter pour répondre
216 réponses à ce sujet

#201 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 07 fvrier 2020 - 16:49

Hum, DES personnes ?

Déjà en trouver UNE chez certains ça prend plus d'une vie...

#202 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6 102 messages
  • Genre: Homme

Posté 07 fvrier 2020 - 17:24

Je dois trouvé des personnes qui soient à 100% sur le même longueur d'onde que moi,et avec qui le courent passe Très Bien.

à part TRX je vois pas...

;)

#203 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4 100 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 07 fvrier 2020 - 19:29

à part TRX je vois pas...

;)

La vie est chose fragile tu sais...

Ne joue pas avec la tienne  :jap:

• FLOYD aime ceci

#204 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6 102 messages

Posté 08 fvrier 2020 - 10:12

Punaise ça sent le conflit mondial ou j'm y connais pas !!!

:roule:

Bon alors tout mais pas le polonium, ça me fait peur ce truc !!!

#205 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 09 juillet 2020 - 15:12

Je me fixe en Provence-Alpes Côte-d'Azur,et j'avais trouvé une piste intéressante dans le parc naturel régional du Verdon,dans les Alpes de Haute-Provence,que j'avais trouvé dans le site des habitats participatifs.C'est Un Coin pour Tous,qui devait acquérir une batisse à Riez,mais le prpriétaire a changé d'avis.

#206 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 30 septembre 2020 - 14:06

Je ne veux plus m'installer dans le sud-est,car le climat méditerranéen est trop sec,et je préfère autant le climat océanique.Donc je vais me projeter vers le centre-ouest ou le sud-ouest.

#207 trx

trx

• Modérateurs
  • 4 100 messages

Posté 30 septembre 2020 - 21:23

Ne manque plus que la Picardie et le tour de France sera bouclé.

#208 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 02 octobre 2020 - 14:01

Mais je suis tenté part des écolieux existants dans le centre et dans l'est.Comme Eotopia.

#209 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 09 octobre 2020 - 14:09

Je suis en ce moment en train de m'accrocher à un projet que j'ai découvert,dans la Fabrique des Colibris,il s'agit de"PranAmour La Cité"dans l"Allier près de Montluçon.

#210 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 13 janvier 2021 - 15:46

J'ai définitivement renoncé au projet"PranAmour La Cité",et je me fixe vers la Dordogne,où il y a beaucoup de projet qui se développent.

#211 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 20 janvier 2021 - 15:19

Je suis tiraillé entre créer un écovillage,ou en intégrer un existant.

#212 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 20 janvier 2021 - 15:40

bonjour,
nouveau sur ce post. j'ai lu quelque judicieuse remarques sur ce post !
je souhaite rebondir. J'ai trouvé un lieu ! j'ai longtemps cherché un écolieu. je trouvais que l 'union fait la force et qu'on fait de belle chose a plusieurs. Et dans les rencontre et les belle réunions de personnes j'ai fait un constat. Environ 90% des gens qui cherchent sont encore au stade du réve: ne sont pas encore mûrs soit au niveau de leur expérience, les savoir faire, ou la remise en question de l'ego pour batir un collectif solide. lire les revues (passerelle eco, Diana leafe par ex) et livres sur ce sujet... ou alors  des gens sans aucun moyen financier et ne savant rien faire de leur main, là ça commence a être délicat...
fini ma parenthése, maintenant j'invit ceux qui cherchent un eco lieu a se questionner pour voir s'ils se sentent de venir vivre et travailler en moyenne montagne non polué, Là ou j'ai commencé mon projet. y a de la place pour qq personne. je n'y suis que depuis 1 an mais ça avance bien. et puis des granges abandonnés. hameau abandonné a 500m de la route. mais peu de vaillant colon pour tout refaire.
Toute alliancepasse par une mise au point au niveau de l'écrit, ds statut, une charte, des ateliers avec communication bien détaillé pour mettre au point les détal de collaboration afin d'éviter les couac et séparation futur. j'ai de bon amis en ecolieu, dans les plaines, qui sont confronté aux malentendu dans leur projet collectifs.
Bref tout reste a construire sur le papier comme sur le terrain.
j'ai avancé sur les 2, a vous d'avancer vers votre chemin,
mes portes sont ouvertes.

Guil

J’habite dans une écohameau de type informel depuis plus de quarante ans et j’abonde dans ton sens, les babines sont plus actives que les bottines en ce qui concerne les rêves versus l’action concrète.  
Il ne faut pas te décourager et surtout ne pas trop aller vers en tentant de convaincre mais bien d’être patient et laisser venir car c’est là que tu pourra avoir le levier nécessaire popur diriger le courant dans le bon sens . 

Ce que j’ai compris sur le tard je te l’offre ici dans ce texte composé ce matin. Cela s adresse aussi aux autres qui y trouvront peut être des pistes intéressantes. 

Le non agir

Il n’est pas ici question de ne rien faire et je l’ai évoqué à maintes reprise dans mes écrits précédents, il est plutôt question d’identifier le mouvement ou courant et de naviguer avec. 
Pour durer il faut que le courant en question ne soit pas suscité artificiellement ou qu’il soit superficiel, il faut qu’il soit le courant de fond celui qui est durable et résilient.
A cet effet mes réflexions ont tentées de comprendre et reconnaître ce courant que les anciens nomment le Tao, de le voir non seulement à l’extérieur et dans la nature mais aussi en moi. 
Cette action de suivre le courant devient alors multi dimensionnel , il implique d’être porté par une énergie de fond du corps en même temps qu’une énergie extérieure du même type. Voilà où entre en jeu le cycle circadien qui est aussi amplifié par les saisons dont celles où l’énergie est positive. Dans une vision plus élargie, il y a l’époque qui est propice aux changements versus celles qui ne le sont pas.

#213 trx

trx

• Modérateurs
  • 4 100 messages

Posté 20 janvier 2021 - 19:06

Je suis tiraillé entre créer un écovillage,ou en intégrer un existant.

Sacré dilemne. 

Pour rebondir sur le message de Frido quand est-ce que les bottines prendront le dessus sur les babines Livy ?

• pierga aime ceci

#214 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 20 janvier 2021 - 19:46

Qui agit peu parle beaucoup, qui parle beaucoup agit peu (Lao Tseu)

Il y a des saisons pour le bavardage et d’autres pour le travail.

En hiver, le soir, les babines sont actives, ainsi le jour et l’été plutôt muette.

Ainsi vont les choses tantôt devant tantôt derrière.

#215 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 20 janvier 2021 - 20:01

Ainsi vont les choses tantôt devant tantôt derrière.

Là.... :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

#216 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6 102 messages

Posté 20 janvier 2021 - 20:11

Menfin PP !!!

:rolleyes:

#217 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 20 janvier 2021 - 20:21

Menfin PP !!!

:rolleyes:

Sorry.... :shy:

mais faut dire que pour ma défense, m'est revenue à l'esprit un échange avec Frido dans lequel il était question d'un fouet...je sors, hein..