Aller au contenu

Photo

Créer un écolieu

• Veuillez vous connecter pour répondre
151 réponses à ce sujet

#21 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 26 mai 2014 - 17:05

J.mouche j'aimerai avoir plus de renseignements sur ton association,et dans quel village elle se trouve,ainsi sur la publication du livre.

• Alliepymn aime ceci

#22 j.mouche

j.mouche

Stagiaire Balai/ Toile à pavés

• Membres
  • 778 messages
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 26 mai 2014 - 21:29

Bonjour Livy Dagore,

Tout est là : http://www.onpeutlef...die/?hl=+orival

Frido, merci de remettre les pendules à l'heure plus finement que je ne peut le faire.

+1 pour voir les lieux existants...

J.

#23 _khalil_

_khalil_

Posté 27 mai 2014 - 09:45

Frido, la patrie c'est où ?
ce serait intéressant de lire ton expérience d'écolieu, tu as bien un blog quelque part ?
j'ai un vague souvenir d'une maison brûlée, çà un rapport avec toi et ton écolieu ?
J'aime bien ce côté un peu philosophique que tu donnes à tes expériences de vie ...

#24 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 27 mai 2014 - 18:05

Bien que la piste de j.mouche m'intéresse,je reste dans l'incertitude,et je ne sais pas dans quelle région,où m'installer.

#25 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 27 mai 2014 - 18:12

Salut

Merci de vos appréciations

Oui Khalil, la maison brûlée c’était bien la mienne et j’ai reconstruit depuis.  

Quant a mon expérience d’écolieu je l’ai un peu partagée avec le site Écoagir (Québec) dont je ne m’occupe pas beaucoup depuis quelques temps. La Patrie est au pied du mont Mégantic en estrie.

J’ai bien apprécié les interventions de ceux qui parlent de l’essentiel, du lien direct qu’ils ont avec les ressources qu’ils utilisent. 

Celui qui se contente de l'essentiel celui là ne manque de rien.

Pour la suite de ma réflexion * philosophique *sur le sujet...

J’avais dans une autre intervention utilisé le proverbe africain de l’arbre et je crois pertinent d’en rappeler ici la substance. 

Un arbre qui a plus de feuillage que de racines est renversé lorsque le vent se lève.

IL est question de la résilience dont sont capables les gens qui ont vécus des expériences concrètes versus ceux qui ont une connaissance intellectuelle, les premiers ont des racines alors que les autres ont beaucoup de branches et de feuilles. 

Encore faut il que ces expériences concernent les fondations de la vie, un savoir qui peut être comparé aux racines de l’arbre, connaissance qui puise et transforme l’essentiel de ce qui est nécessaire pour que la vie soit saine, qui met de côté le superflus. 

Dans une forêt ou une clairière est aménagée j’ai vu des arbres du pourtour êtres déracinés par un vent fort. C’est qu’ils avaient depuis longtemps bénéficié du support des autres arbres et que tout a coup ils étaient absents et que ayant poussés en hauteur leurs racines ne s’étaient pas étendues. 

Dans la foule ils étaient supportés alors que seuls ils ne le sont plus. 

Ici dans notre isolement saisonnier, certains de passage trouvent le temps long, ils étaient dans leur vies précédente bien entourés alors que maintenant ils sont face à eux mêmes durant la saison froide.  Pour ma part je m’y suis fait, cela a pris du temps les racines que l’introspection  ont fait leur chemin dans mon corps j’arrive durant quelques temps à être immobile et sans pensées hors du temps et de l’espace, là où la paix et la tranquillité me comble. 

Dans la nature vivent les êtres qui sont en contact direct avec la force de vie qui apparaît et disparaît dans une cycle perpétuel, comme le battement du coeur qui comme la crue des eaux au printemps nourrie la plaine et permet à la végétation de naître à nouveau. 

S’adapter aux ressources c’est de faire avec leur présence en lien avec ce cycle, c’est de profiter ou réduire lorsque c’est le temps. 

Cette connaissance doit être réapprise pour celui qui a été éloigné du rythme naturel, ses diplômes et ses connaissances acquises au sein du mirage dans lequel il a longtemps habité sont désormais inutile et même nuisible dans la plupart des cas.

Habitué a prendre une situation exceptionnelle pour la normalité il gaspille sans le réaliser et tant qu’il est dans la forêt urbaine il continue a être supporté par les autres dans sa démesure. 

J’entend au loin que les coupes se font, que de plus en plus de clairières apparaissent dans les forêts artificielles, là où autrefois de vrais arbres vivaient en abritant une flore et une faune abondante.  Ils coupent des emplois, réduisent les subventions et les services, les gens voient leur paysage se dénuder. 

Après avoir supporté des gouvernements qui dans leurs colonies chassaient et exterminaient des indigènes pour faire de la place à des monocultures arrosées de poisons pour assurer la pureté de la race, ils voient maintenant la même médecine leur être servie, car même ces terres lointaines et autrefois prodigue peinent désormais à maintenir leur production.  Subtilement et surtout hypnotiquement au travers les médias électronique, le pouvoir illégitime jette de la poudre aux yeux des spectateurs captifs de leurs écrans. Car de la substance il n’y en a plus, c’est avec de la quantité qu’ils essaient de tromper les gens, en gonflant leurs produit d’air pour qu’ils paraissent gros à défaut de contenir quelque chose de valable.

• Libertysyn aime ceci

#26 _khalil_

_khalil_

Posté 27 mai 2014 - 19:46

@frido : j'ai vécu un moment dans le comté de bellechase, et j'aurai aimé rencontré un gars comme toi ! j'aime bien les leçons qu'on peut tirer des arbres . Les écolieux au kebec sont-ils nombreux ?
est-ce le site dont tu parles :
http://ecoagir.tripod.com/

@livy-dagore : le premier pas est le dernier pas ...

Dans quelques années; on verra surgir une chaire écovillage à l'université de X et quelques années plus tard une option écovillage au Bac.
Moi, je préfère le concept de Lieu de vie coopératif, comme il existe des Coopératives de production (agricole ou ouvrière).
Il y a une chose qui me chagrine dans les projets d'écovillage ; c'est que je trouve que l'on y met plus en avant un choix de vie personnel qu'un choix de société.
De plus le projet se résume souvent à :
- Eco-construction, maison bio-climatique (économiser sur la facture chauffage), toilettes sèches, lagunage naturel, paille et torchis, spiruline, et surtout trouver un substitut énergétique qui permette de conserver tout le " confort moderne " que nous a apporté la " Fée Electricité ".
Bref, on veut bien changer son cadre de vie mais sans remettre en cause le type de société qui fait que le cadre de vie des autres soit devenu " invivable ".
Il y a un autre argument que j'entends à propos des écovillages, c'est qu'ils participent à lutter contre la désertification rurale.
La désertification rurale ( depuis les années 80) est le fait du prix du foncier agricole ; il est aujourd'hui impossible dans les zones d'agriculture non concurrentielle d'accéder au foncier de par le revenu issu de l'agriculture. Le propriétaire d'un bien agricole vendra à un meilleur prix et dans de meilleures conditions a un non-agriculteur. Ainsi les candidats à une vie alternative à la campagne participent à l'éradication de la petite exploitation agricole en rachetant à meilleur prix des biens fonciers qui auraient pus permettre l'installation de jeunes agriculteurs.
Immobiliser 30 hectares, une maison et plusieurs dépendances agricoles pour faire 400 mètres carrés de potager en permaculture et deux chambres d'hôtes, ferait bondir les membres de Via Campesina (sauf un). On est loin du mot d'ordre " la terre à celui qui la travaille ".
Maintenant, j'espère et je souhaite qu'il existât quelque part une ou des expériences d'écovillages ( de plus de 6 adultes) qui aient un projet sociétal alternatif.
A eux de les exprimer.
Johan de dina

:roi2:

Modifié par Tis, 01 aot 2015 - 19:24 .

#27 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 27 mai 2014 - 20:37

Frido et khalil merci pour vos messages.

#28 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 12 juin 2014 - 09:18

J'aurais une piste très intéressante en Haute-Saône,et voici le blog: espace.des.possibles.over-blog.com

#29 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 juin 2014 - 09:39

Je viens de jeter un coup d' oeil et ça m' a l' air excellent de part leurs valeurs pratiques, morales et éthiques ! 

Ton lien m' a fait voyager quelques minutes, merci ! 

#30 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 12 juin 2014 - 18:07

Libertysyn,je vous remercie d'avoir répondu à mon dernier,mais je veux vous dire que ce n'ai pas moi qui est créé ce blog,et la personne qui l'a monter ou fait monter,s'appelle Micha DREUX,que j'ai contacté par l'intermédiaire de la revue passerelle Eco.

#31 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 juin 2014 - 19:16

Je sais bien Livy-Dagore, je n' ai pas oublié tes premiers messages ;)

En espérant que tu trouves ce qu' il te plaît dans tes recherches

Cordialement

#32 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 13 juin 2014 - 10:01

Eh bien merci Beaucoup.

#33 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 17 juin 2014 - 11:19

Et voici l'adresse complète du blog:http://www.espace.de...s.over-blog.com

#34 AmarantheZ

AmarantheZ

Posté 19 juin 2014 - 16:40

Lulut à tous,

As tu commencé ton groupe de travail et puis je en etre?

#35 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 20 juin 2014 - 20:26

Eh bien non,je n'ai pas commencé mon groupe de travail,et surtout je suis encore dans l'incertitude,car le piste en en Haute-Saône,dans le nord de la Franche-Comté,et compromise pour moi parce que le climat là bas y est rude.Je me demande je ne devrais pas chercher un lieu dans une région au climat océanique,ou soi dans un pays de basse montagne dans le midi.

#36 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 20 juin 2014 - 21:08

Euh.... on n'a jamais eu des hivers aussi doux et des étés aussi chauds que depuis quelques années. La haute-saône n'est pas particulièrement rude en hiver, beaucoup de maraîchers y sont installés.

#37 Darna

Darna
  • Intérêts:Le Bonheur Intérieur Brut

Posté 21 juin 2014 - 09:44

Mon projet sur http://levillagedessens.free.fr que je sème partout où je passe, car pas de sou (au Rsa par choix de transition provisoire, et bénévole professionnelle en moult domaines) pour acquérir du terrain, et oeuvre plutôt pour réviser la notion de propriété, en multipliant les jardins partagés et les espaces Gratuité.

Pour les autres, Terre de liens à contacter ou voir financement participatif, style Ecobole...

Ci-dessous 1 événement qui vous intéressera peut-être.

Avec le soutien du comité de pilotage de l'ESS Ariège, j'ai pu organiser un film/débat sur l'auto-gestion économique et politique, qui se déroulera au Festival Résistances de Foix, le 11/07 à 14h. "Poubelles et sentiments" est 1 court métrage de 24 mn réalisé par Alexandre Mourot : http://www.film-docu...html,film,28127

Il permettra de se questionner sur le pourquoi et le comment gérer nos paradoxes, sans tomber dans les "bonnes intentions" qui pavent les enfers actuels. Le débat sera animé par moi même, qui ferai tout mon possible pour qu'il reste interactif par les échanges d'initiatives créatives : nous éviterons donc au maximum, les étalages d'ego divers (autant pour ma pomme), n'est-ce pas ?

#38 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 21 juin 2014 - 10:35

Panthera Pardhus,tu vies de m'éclairer,mais serait il possible de ce passer de serre et de chassis là bas,car moi je veux bannir toutes culture sous abri,et manger des fruits et légumes qui ont poussé en pleine air.

#39 NicoTine

NicoTine

Posté 21 juin 2014 - 13:08

Bonjour.

C'est au pied du mur qu'on voit mieux l'mur, non ?

J'ai comme l'impression que certains ou certaines se compliquent la vie..........ce n'est pas une critique mais un constat.

J'veux pas aller la parce que c'est trop rude........ : c'est dommage de se fixer autant de limites, les légumes poussent mieux en picardie qu'au venezuela ou en martinique, lol : tous les amateurs avancés le savent !!!

Quand on a pas de budget, pas un grand savoir, et qu'on doute de soit..............y'a que la reverie qui a de la place, mais jamais le concret !!!

Le concret, dans notre société, c'est de ne pas se prendre la tete : tu trouves un endroit ou en t'embete pas, et tu fais avec le climat et la région : ADAPTATION et FORCE DE TRAVAIL, sont les clés de la reussite. Si au Canada et au Quebec et en Sibérie les gens vivent, c'est qu'en picardie ou dans le jura on peut le faire !!!!

Un seul conseil : tout pousse partout, l'eau est partout, l'energie est partout.

Alors faut foncer, sinon on fait rien, et on se reveil a l'age ou on ne peut plus réellement rien faire.................

• trx aime ceci

#40 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 21 juin 2014 - 21:19

Bon, pour avoir les deux pieds dans le "bouzin", Livy, je peux te dire qu'on peut cultiver sans serre là où je suis (elles sont interdites, site classé). Les melons viennent sans problème en plein champ (environ 400m d'altitude), tous les légumes d'été aussi. Pas de soucis avec les légumes d'hiver non plus.

Après, on n'est pas kamikases pour autant, on pose des tunnels pour les cultures fragiles en période critique (gelées matinales).