Aller au contenu

Photo

Créer un écolieu

• Veuillez vous connecter pour répondre
160 réponses à ce sujet

#141 DzC

DzC
  • Genre: Homme

Posté 27 mai 2017 - 05:45

Ce tres beau lieu est tjrs à vendre :

http://lamoinerie.blogspot.fr/

http://documents.lam...org/Avendre.pdf

• Lhomasvug aime ceci

#142 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 579 messages
  • Genre: Femme

Posté 28 mai 2017 - 08:11

C'est effectivement très beau. Ce lieu aurait pu m'intéresser, mais c'est une région que je voulais éviter (hivers trop rudes).

#143 Kaddha

Kaddha
  • Intérêts:Philosophie/spiritualité - Jardinage - Décroissance - Eco-construction - Voyages

Posté 28 mai 2017 - 15:20

Malgré la piste intéressante que j'ai,je suis toujours dans l'idée,de vouloir créer mon propre écolieu.Je peux quand même,m'installer dans un écolieu existant, tout y lancer mon projet.

Salut ! 

Je n'ai pas lu toutes les pages précédentes donc j'ai peut-être raté des choses, mais déjà voudrais-tu fonder (ou rejoindre) une éco-communauté, ou une communauté-autonome (pas pareil) ?

Après en fonction, as-tu fais la liste des choses nécessaires à l'autonomie (en eau, énergie, matériaux, nourriture, etc), genre réservoir d'eau/filtration, potager, élevage (si désiré), vêtements, production électricité (si désirée) système de chauffage, moyens de locomotion, etc, si c'est l'objectif. Ou aux compétences dont tu aurais besoin pour une éco-communauté ?

Après pour le lieu, c'est peut-être le choix + difficile... Perso j'ai le même objectif ('fin pour une communauté-autonome), et ça me fait chier de devoir acheter un terrain, (ce que je ferai à priori), mais le problème du squattage c'est que tu peut potentiellement te faire virer à tout moment, même si le proprio donne son accord, t'es jamais à l'abri.

Acheter un terrain un commun peut aussi poser pb, si jamais qqun décide tout à coup de partir par ex.

Y'a vraiment beaucoup de choses à prendre en compte.

Mais si tu es motivée tu l'a pt-être déjà fait, mais faire un tour de différentes communautés (ou fermes, ou chantiers participatifs, etc) peut-être pas mal pour se former et faire surgir des idées.

#144 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 579 messages

Posté 28 mai 2017 - 17:28

Il faut reconnaitre que notre civilisation "évoluée" permet au moins de nous "libérer" de certains soucis qui se posent dès qu'on veut changer de mode de vie.

Nous avons tout un tas de biens et services, payants certes, et polluants surement, mais qui ont l'avantage de nous éviter de devoir savoir tout faire.

On sait pas ou veut pas cultiver, ben on va au supermarket et on rempli notre caddy.

On doit aller ici ou là, ben on a des trains, avions, bus, marchants de voitures et carburant etc etc. Sans eux, ben on a nos pieds, point.

Tention, je dis pas que notre mode de vie moderne est excellent, mais faut quand même garder les pieds sur terre et penser que pour se passer de tout, faut être sacrément costaud.

C’est pourquoi s'imaginer qu'on va y arriver seul, c’est se rendre la tâche encore plus compliquée.

Donc soit on opte pour une communauté, soit on a recours à des biens et services classiques.

Pour ma part je pense que le mieux c'est de tenter une petite communauté, avec un recours le plus limité possibles aux trucs achetés dans un caddy ou par des services conventionnels, mais sans s'en passer totalement, ce qui me semble impossible.

Comme partout, le mieux est l'ennemi du bien, donc pas viser trop haut non plus.

#145 Kaddha

Kaddha
  • Intérêts:Philosophie/spiritualité - Jardinage - Décroissance - Eco-construction - Voyages

Posté 28 mai 2017 - 21:14

Oui c'est sûr que l'autonomie vraiment totale serait extrêmement dure à atteindre (et vraiment souhaitable ?), mais pas absolument impossible.

Perso je vois plutôt l'autonomie comme la capacité à pouvoir survivre seul (ou plutôt avec sa communauté) / subvenir à ses besoins, si l'on était coupé du reste du monde, tout en ayant un mode de vie durable, et sans volonté de se couper de la société pour autant (chose de toute façon elle absolument impossible puisque nous sommes une part de la société, du "système", quel qu'il soit).

#146 Jouffray

Jouffray
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:Ecorésistant

Posté 29 mai 2017 - 08:17

Malgré la piste intéressante que j'ai,je suis toujours dans l'idée,de vouloir créer mon propre écolieu.Je peux quand même,m'installer dans un écolieu existant, tout y lancer mon projet.

bonjour ...étant 3 adultes dans hameau et ayant cherché à une époque des participants pour un écolieu existant ( jamais trouvé malgré l'interview de plus d'une centaine de candidats )...je me demandai ce que tu peux proposer comme aptitudes à des "propriétaires" d'écolieu ? ou bien ta demande est juste de trouver le gîte et le couvert en échange de services ? se fixer sur une zone géographique est un facteur limitant !
@ill imbi : actuellement nous sommes seul sur une ferme de 15 ha, et cela se passe sobrement et en dehors du trafic, pas besoin de woofers ou d'associés, tout dépend du caractère de chacun ! j'ai des amis/voisins qui emploient 4 woofers en permanence + 3 gîtes en location : besoin surement de contact et de transmettre .

#147 guilaumus

guilaumus
  • Intérêts:sports nature montagne; rando spéléo, parapente , alpinisme
    photographie
    construction dans les arbres

Posté 31 mai 2017 - 09:05

bonjour,

nouveau sur ce post. j'ai lu quelque judicieuse remarques sur ce post !

je souhaite rebondir. J'ai trouvé un lieu ! j'ai longtemps cherché un écolieu. je trouvais que l 'union fait la force et qu'on fait de belle chose a plusieurs. Et dans les rencontre et les belle réunions de personnes j'ai fait un constat. Environ 90% des gens qui cherchent sont encore au stade du réve: ne sont pas encore mûrs soit au niveau de leur expérience, les savoir faire, ou la remise en question de l'ego pour batir un collectif solide. lire les revues (passerelle eco, Diana leafe par ex) et livres sur ce sujet... ou alors  des gens sans aucun moyen financier et ne savant rien faire de leur main, là ça commence a être délicat...

fini ma parenthése, maintenant j'invit ceux qui cherchent un eco lieu a se questionner pour voir s'ils se sentent de venir vivre et travailler en moyenne montagne non polué, Là ou j'ai commencé mon projet. y a de la place pour qq personne. je n'y suis que depuis 1 an mais ça avance bien. et puis des granges abandonnés. hameau abandonné a 500m de la route. mais peu de vaillant colon pour tout refaire.

Toute alliancepasse par une mise au point au niveau de l'écrit, ds statut, une charte, des ateliers avec communication bien détaillé pour mettre au point les détal de collaboration afin d'éviter les couac et séparation futur. j'ai de bon amis en ecolieu, dans les plaines, qui sont confronté aux malentendu dans leur projet collectifs.

Bref tout reste a construire sur le papier comme sur le terrain.

j'ai avancé sur les 2, a vous d'avancer vers votre chemin,

mes portes sont ouvertes.

Guil

• gunday et Jouffray aiment ceci

#148 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 31 mai 2017 - 14:51

Pour répondre à ta question Kaddha je souhaite pouvoir créer une écocommunauté autonome.mais je suis s titulaire l'allocation adulte handicapé,qui est mon seul revenu.

#149 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 07 juin 2017 - 14:15

Je viens de faire paraître dans le site ecovillageglobal.fr de Passerelle Eco,une annonce qui a pour titre"Les Jardins de l'Eden".Mais j'ai oublié d'y mettre que je suis à la recherche de partenaires,et que j'envisage de monter une association,qui s'appellera"Les Jardins de l'Eden".

#150 Craco

Craco

Posté 18 juin 2017 - 13:52

Salut livy-Dagore

tu nous mets le lien vers ton annonce ?

#151 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 953 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 18 juin 2017 - 14:12

http://www.ecovillageglobal.fr/13378

#152 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 22 juin 2017 - 09:18

Merci Craco et trx pour vos réponse.

#153 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 12 juillet 2017 - 14:28

Je souhaite toujours créer mon propre écolieu,mais je veux en ce moment trouver un lieu où m'installer. 

#154 gunday

gunday

Posté 13 juillet 2017 - 08:02

Je souhaite toujours créer mon propre écolieu,mais je veux en ce moment trouver un lieu où m'installer.

Bonjour,
ça fait déjà un moment que vous cherchez. (le post a été initié en 2014)
Mais j'ai toujours du mal à cerner vos critères de recherche.

Vos critères de recherche sont probablement trop élevé.
Ca me fait penser à un vieille technique de procrastination : vouloir la perfection et donc ne rien faire temps qu'on est sûr de ne pas l'avoir.
Je ne dit pas ça méchamment, mais peut être faudrait il analyser vos besoins/capacité/moyen de manière très factuelle

Pour ma nouvelle RP, j'ai cherché environ 6 mois (et visité beaucoup, beaucoup de bien), j'avais déjà le secteur, mais je ne trouvait rien.
J'avais même envisagé l'autoconstruction.
Et à un moment, en revoyant mes critères, j'ai trouvé un bien qui me correspondait (mais je l'ai raté), et quelques jours plus tard un second (dans lequel je vis).
Alors certes, y a moins de terrain, moins de dépendance, plus de travaux que voulu.
Mais entre le budget, les capacités et l'envie, il fallait bien faire un compromis.
  • Gros Poulpe aime ceci

#155 Jouffray

Jouffray
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:Ecorésistant

Posté 13 juillet 2017 - 08:24

@unday : tu pourrais te mettre en agence immobiliére, conseils en installation, pour porteurs de projet foireux, etc ( humour)

#156 gunday

gunday

Posté 13 juillet 2017 - 10:07

@unday : tu pourrais te mettre en agence immobiliére, conseils en installation, pour porteurs de projet foireux, etc ( humour)

Justement, je cherche un boulot pour dans 6 mois...
:)

#157 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 579 messages

Posté 13 juillet 2017 - 10:39

Alors si c'est pour un service foireux, y'a pas à procrastiner, faut y aller. Au prix des agences (3% le minimum, mais plus souvent autour de 6% soit 6000 euros par tranche de 100 000) et vu le peu d'effort que ça leur demande pour la grosse majorité, franchement,c'est un job de tout repos. En plus on est aux premières loges pour saisir l'affaire du siècle.

Modifié par Bill Imbi, 13 juillet 2017 - 10:43 .

#158 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 579 messages

Posté 13 juillet 2017 - 10:43

Vos critères de recherche sont probablement trop élevé.
Ca me fait penser à un vieille technique de procrastination : vouloir la perfection et donc ne rien faire temps qu'on est sûr de ne pas l'avoir.
Je ne dit pas ça méchamment, mais peut être faudrait il analyser vos besoins/capacité/moyen de manière très factuelle

Pour ma nouvelle RP, j'ai cherché environ 6 mois (et visité beaucoup, beaucoup de bien), j'avais déjà le secteur, mais je ne trouvait rien.
J'avais même envisagé l'autoconstruction.
Et à un moment, en revoyant mes critères, j'ai trouvé un bien qui me correspondait (mais je l'ai raté), et quelques jours plus tard un second (dans lequel je vis).
Alors certes, y a moins de terrain, moins de dépendance, plus de travaux que voulu.
Mais entre le budget, les capacités et l'envie, il fallait bien faire un compromis.

Je me retrouve un peu dans cette description : comme j'ai du temps devant moi (encore 4 ans max), je joue le renard et ses raisins pas mûrs, ou le héron et son menu fretin...

Mais d'un autre côté j'en ai tellement marre du béton, et de cultiver sur 100m2 de terrasse, que, me connaissant, un jour bien fâchée je vais foncer et finir par acheter un truc, certes moins bien que dans mes rêves, mais toujours mieux que mon appart en centre ville.

#159 gunday

gunday

Posté 13 juillet 2017 - 13:10

Alors si c'est pour un service foireux, y'a pas à procrastiner, faut y aller. Au prix des agences (3% le minimum, mais plus souvent autour de 6% soit 6000 euros par tranche de 100 000) et vu le peu d'effort que ça leur demande pour la grosse majorité, franchement,c'est un job de tout repos. En plus on est aux premières loges pour saisir l'affaire du siècle.

Là j'avoue que c'est une de mes vraies possibilités.
Mais transporter des touristes, je suis pas sûr d'être fan.
Sans compter que les commerciaux sont payés à la commission, donc pas de vente, pas de sous.

Je me retrouve un peu dans cette description : comme j'ai du temps devant moi (encore 4 ans max)

Non, vous avez un créneau de temps assez long.
C'est différent dans le sens où pour le moment, vous vous contentez de regarder ce qui existe.
Avant la phase recherche pure, on avait déjà fait une phase d'analyse (et de négociation, car on n'était pas d'accord sur la surface entre autre), et donc de budgétisation, de ce qu'on voulait, ...
C'est un peu dans la phase où vous êtes! ;)

#160 Ricodusud

Ricodusud
  • Intérêts:En recherche de partenaires pour future installation, France, Grèce, Portugal ?

Là vers Vesoul, après le Portugal.
    Permaculture, autoconstruction, énergies renouvelables, techniques, internet, échanges, sociologie, Art Martiaux

Posté 15 juillet 2017 - 12:08

Salut

Très intéressant ce post, super le domaine près de Besançon, et les hivers ne sont pas si rudes que ça, par contre pas mal de pluie parfois.

L'Ariège oui un des coins de pionniers, ce n'est pas tant le climat que les gens, pas eu d'atomes crochus par là-bas, je suis resté vers le pays de sault près d'Ax les thermes

Bien sur quand on veut s'installer, et tout trouver, taille et terrain ,maison avec ou sans travaux, voisins collaboratifs et sympa, partenaire ou pas... c'est vaste.

Après bien sur il faut planifier de nombreuses choses, mais aussi un jour peut être se lâcher et y aller.

Désolé je suis sorti un peu du sujet de l'écolieu

Création donc trouver les bonnes personnes, avec des affinités et se former, apprendre en attendant et en cherchant.

Postuler

J'ai deux liens à proposer

http://utopies-concretes.org/#/fr/map

Très intéressant je trouve, bon pas toujours à jour :P

https://ecovillage.org

Bon la prochaine fois je regarde pour citer peut etre :P

A plus