Aller au contenu


Photo

Outils ou dispositifs agricoles autoconstruits

autoconstruction

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 LAtelierPaysan

LAtelierPaysan

Posté 03 juin 2014 - 10:40

Bonjour à tous,

si vous êtes friands de bricolages d'outils ou de dispositifs agricoles, vous trouverez pleins d'articles sur de telles réalisations autoconstruites sur le forum de l'Atelier Paysan (ex-ADABio Autoconstruction).

Quelques exemples :

énergie : Installation Biogaz autoconstruite
grandes cultures :Rouleau Faca 7m40 / Bineuse+Herse automoteur
élevage : Distributeur autonome de nourriture pour poissons / Poulaillers mobiles
maraîchage : Lit de désherbage automoteur électrique / Téléphérique à légumes

Et bien d'autres !

Si vous aussi avez fabriqué/transformé/adapté des outils et souhaitez partager vos réalisations, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum et y participer !

 

A bientôt,

Grégoire pour L'Atelier Paysan.



#2 Edenguard40

Edenguard40
  • Genre: Homme
  • Localisation:Landes
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 03 juin 2014 - 11:20

Bonjour,

 

Merci pour le partage des infos.

Cela ressemble un peu à de la publicité mais bon, j'aimes bien le pdf sur le biogaz, même si cela ne semble pas réalisable pour un particulier ayant pas beaucoup de jardin...

 

A+



#3 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

  • Modérateurs
  • 3 780 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 03 juin 2014 - 11:25

J'ai visité quelques liens et à priori rien de commercial là dedans.



#4 j.mouche

j.mouche

    Stagiaire Balai/ Toile à pavés

  • Membres
  • 778 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Au bout de son marteau
  • Intérêts:Auto-construction ; écologie ; géologie ; toponymie ; histoire

Posté 03 juin 2014 - 19:08

Non non Adabio est spécialisé dans tout le savoir faire paysan et l'autoconstruction de matériel agricole, qu'ils partagent bien sûr!

 

 

C'est un forum bien complémentaire de ce que l'on peut trouver ici, et une excellente initiative!

 

Bises à l'oeil

 

J.



#5 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 07 juin 2014 - 10:10

Pour les particuliers, il y a dans le forum de l'AtelierPaysan une rubrique 'petit outillage" qui ne demande qu'à s'étoffer (plantoir à fraisier, grelinette, houe maraîchère, etc.)


Modifié par Tis, 01 juillet 2014 - 14:58 .


#6 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 03 dcembre 2016 - 14:36

Le site de la coopérative l'Atelier paysan a changé et on le retrouve désormais là : http://www.latelierpaysan.org
 
Le récit des rencontres de juin dernier me fait bien regretter de n'y être pas allée :
 

1 semaine de préparation sur place, 3 jours de rencontres, 4 recoins pour travailler les métaux, 2 espaces de débats (agronomie et thématiques politiques), 13 concerts atypiques, 600 participants...
 
Les ateliers ont fait le plein. Après un passage au "Magasin Général" pour s’équiper d’une blouse et de matériel de protection, on pouvait s’orienter vers les ateliers d’initiation au travail des métaux ou les chantiers d’autoconstruction.
Certains en ont profité pour découvrir la forge
Pendant que d’autres travaillaient le bois sur la construction d’une éolienne Piggott avec Ti’éole
Ou encore une trieuse à semences avec Sébastien Kany, autoconstructeur de Lorraine.
Toujours autour du bois, une cabane mobile à cochon était assemblée à la grange. Bientôt les plans disponibles sur le site Internet !
A coté, les collègues de Farming Soul animait l’atelier construction d’une laveuse à légumes entrainée par vélo.
A l’autre bout de la ferme, sur le plateau chantier, certains convertissaient le parc matériel de la ferme au triangle d’attelage
D’autres, carrément zélés, fignolaient une jolie benne attelée...
 

7-4.jpg


Sur la zone étang on pouvait voir différents outils, des classiques de l’Atelier Paysan aux plus inattendus comme l’enjambeur viticole élargi par Hugues Berger, maraîcher de Saône-et-Loire. L’empattement a été adapté à la largeur des planches et la visibilité est optimale pour le binage.
Le traditionnel tryptique (butteuse, cultibutte, vibroplanche) était aussi là.
Tout comme le Néo-Bucher, un outil de débardage ou encore l’aggrozouk !
Bien qu’excentré du centre des animations, la zone étang a attiré de nombreux visiteurs. Beaucoup ont profité des visites du Domaine pour se laisser conduire vers les parcelles maraîchères toutes proches de l’étang. Là, il leur était proposé de participer à une conférence ou de faire le tour des outils exposés.
3 conférences ont animé la zone étang : Le vendredi après-midi et samedi matin, Pascal Pigneret est venu témoigner de sa pratique des planches permanentes. Pour lui l’élément déclencheur a été la mise en place de bandes fleuries pluriannuelles. Dès lors l’espace entre les bandes fleuries était fixé et la position des planches aussi par conséquent. L’étape d’après a été de ne plus travailler le sol sous les passages de roues de manière à ne pas amener de la terre compactée dans l’espace de culture. Le tout ponctué de groupes d’échange, de voyages techniques, d’outils bricolés et de la naissance de l’Atelier Paysan. Voir aussi plus haut sa participation au débat "Dégager du temps sur sa ferme pour s’impliquer".
Le dimanche matin, Guillaume Delaunay, animateur du groupe Sefer-sol dont l’Atelier Paysan fait parti, est venu présenter l’essai mené au Cfppa des Hauts Sillons d’Alsace sur l’utilisation d’engrais verts en maraîchage. Utilisation courante mais aussi utilisation innovante avec une modalité sur le semis direct derrière un engrais vert roulé.
 
Le festival "Live at Château" était organisé le samedi 18 juin avec Wine&Noise.
Globalement Rock&Roll, les 13 concerts se sont déroulés de la terrasse au chapiteau, en passant par la stabule, où le soir, les vaches, certainement syndiquées, ont refusé de donner du lait.
 
Les 3 jours de rencontres se sont achevés dimanche après-midi avec une AG de restitution de tous les travaux engagés sur le weekend, en termes d’ateliers, de chantiers, de débats, de démonstrations.
Nous avons remis aux lauréats les trophées du concours de triangle d’attelage. 13 participants ont accepté de relever le défi, construire en moins d’1h un triangle d’attelage femelle.
Si trois maraîchers ont remporté les prix de la vitesse, de la qualité des soudures, de l’encouragement, nous avons pu décerner un prix du meilleur espoir féminin !
 
C’est un peu compliqué à vrai dire de trouver les mots pour vous témoigner tout le poids que nous mettons dans notre MERCI.
Sans les bénévoles, les impliqués et les intervenants, point de rencontres 2016, point de "Live At Château", point d’imaginaire qui prend forme.
Merci de ces longs et intenses moments de préparations, de cogitations, de déceptions, d’ébullitions, de démolitions, de constructions, d’installations, d’exposition, de composition... de transports, de cabane à porcs, de rapports, de décors ... de bâchages, de palettage, de toilette-sèchage, de cabine-de-douchage, de rubalisage, de fléchage, triangles d’attelage, de ricanages, de foirages, de pleuvages et d’orages, de stressages, de breuvages et mangeages, de festoyages, de démontages et rangeages.
Un énorme bouillon d’humain(e)s. Une sacrée belle brochette de rencontres. C’est notre carburant !

 
L'article complet avec les autres photos et les vidéos : http://www.latelierp...ntres-Juin-2016


  • FLOYD aime ceci



Aussi étiqueté avec autoconstruction