Aller au contenu

Photo

Loups

• Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#21 _chaudron_

_chaudron_

Posté 26 mai 2011 - 13:09

Nicole, nous avons déjà parlé de la protection des cultures face à la prolifération de la faune sauvage. J'ai pris le risque de dire que j'utilisais une cloture électrique... J'ai reçu des attaques de toutes sortes, mais personne n'a vraiment proposé de solution. Donc je maintiens que ce choix semble être le seul. Et je crois savoir qu'actuellement c'est même la solution retenue pour protéger les grands troupeaux des loups. Cette solution ne porte pas atteinte à la faune sauvage, elle la contraint seulement à ne pas utiliser une partie de l'espace.

Salut, Pardon, quand tu as parlé de ça je me souviens avoir répondu, mais j'ai pas voulu t'attaquer, juste te dire ce que je pensais, mais après c'est vrai toujours au même point, l'homme s'est totalement séparé de la nature, il la détruit, détruit sa faculté de nous nourrir de nourrir la terre, et au milieu de ça on arrive et on fait un nid à nourriture, toi en plus tu te places en pleine forêt au niveau d'une source.

Malheureusement les animaux aussi ont besoin de boire et de manger ! et quand ont leur a pas appris les lois de la propriété.

Je pense que le problème actuelle est trrès très grave, et on peut pas se contenter de le régler en superficie, de mettre une petite barrière électrique pour empêcher les animaux d'aller chez nous.

Tiens à côté de ça, moi aussi je fais de la "culture" en pleine forêt à côté d'une source où énormément d'animaux viennent se nourrir. J'ai pas mis la moindre barrière sauf à un endroit pour éviter que des promeneurs fassent une grande chute et se retrouver coincé.

Je suis, il est clair, pas du tout dans la même logique productiviste pour me nourrir et avoir 300% de mes besoins couvert, et surtout que la culture n'a commencé que l'année dernière.

Mais je constate que les animaux bien que très nombreux respecte incroyablement les cultures, ils détruisent rien et prélèvent juste un peu de temps en temps. Ils piétiennent même pas les plantes! pourtant ils viennent squatter entre.

En fait les rare problème que j'ai eu sont venu d'humain qui eux ne respectent pas la plante ou qui viennent piller. AH NON une fois y'a un chevreuil qui a voulu gouter une plante mal enraciné et qui la du coup déterré, j'ai les patates qui ont également énormément eu de mal à voir le jour car ça se faisait manger au fur et à mesure que ça sortait, mais depuis le problème est réglé j'ai juste mis un peu plus de patate et du coup l'équilibre entre ce qu'ils mangent et ce qui pousse est ok.

De plus, je ne comprends pas pourquoi tu vas faire ta culture en pleine forêt dans la domaine des animaux, alors que tu dois pouvoir dégager un espace pour cultiver juste où tu vies;

#22 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 26 mai 2011 - 14:24

Salut christian ardèche
Le parcage d'un troupeau à l'intérieur d'une enceinte électrifiée génère de très nombreuses contraintes, économiques, techniques et pratiques.
La mise en œuvre d'une telle clôture doit être sans défaut. Sinon c'est l'effet "garde-manger"… ;)

Il y avait un reportage sur l'élevage du mouton en zone de montagne, sur france inter ces jours derniers. La pause d'une cloture électrique pour la protection contre le loup était bien expliquée. On doit encore pouvoir trouver cette émission.
Enfin je sais que techniquement une cloture vraiment fiable, c'est pas simple...Avec les jeunes chèvres, il faut être vigilant, je m'en vois...
Malgré tout, je répondais à Nicole qui semble avoir le même problème que pas mal de jardiniers. Et l'expérience m'a permi de vérifier l'efficacité d'une bonne cloture.
  • Lhomasvug aime ceci

#23 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 26 mai 2011 - 14:27

L'humain n'est pas très difficile à comprendre.
Quand quelque chose lui porte préjudice il est contre.
Quand çà fait chier les autres il est plutôt pour .

Y'a des éleveurs ici ?

???????

#24 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 616 messages

Posté 26 mai 2011 - 14:52

au Portugal les moutons sont garder depuis des siècles par des chiens : http://estrela.pages...generalites.htm

chien géant et tres bon gardien

#25 Ravi

Ravi

Posté 26 mai 2011 - 17:49

On lâche dans les Pyrénées 3 ours Slovènes, ça fait tout un cirque, on trouve encore le moyen dans abattre un.

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 365 messages

Posté 26 mai 2011 - 20:18

… à Nicole qui semble avoir le même problème que pas mal de jardiniers. Et l'expérience m'a permi de vérifier l'efficacité d'une bonne cloture.

C'est à partir de là que éleveurs ou jardiniers n'ont pas exactement les mêmes soucis. Un herbivore sera repoussé par la clôture, il trouvera de l'herbe à coté.
Le carnivore, lui subira éventuellement la décharge haute tension, mais la faim plus l'instinct vont le pousser à toutes les tentatives. Les légumes, eux ne bronchent pas, mais la panique peut s'installer parmi le troupeau et là en général c'est grave.

#27 _Henri_

_Henri_

Posté 03 aot 2012 - 10:28

*
MESSAGE POPULAIRE !

L'association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a annoncé jeudi avoir déposé plainte au tribunal de Mende (Gard) contre José Bové. Elle l'accuse d'encourager à tirer sur les loups.
La plainte vise le député européen et militant altermondialiste pour « incitation à la destruction d'une espèce protégée » après ses propos tenus en juillet dernier. « Pour moi, les choses sont claires : si le loup risque d'attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c'est de prendre le fusil et de tirer », avait déclaré José Bové le 17 juillet sur Radio Totem.
« Ce qui se passe dans les Alpes est absolument intenable pour les éleveurs et si cette menace risque d'arriver ici dans les Cévennes, ça va être intenable encore. Donc je ne crois pas qu'au nom de la biodiversité on doive accepter », a ajouté l'élu d'Europe Ecologie-les Verts (EELV).
L'Aspas rappelle que le loup « est une espèce strictement protégée en France » et que « sa destruction et l'incitation à la destruction sont illégales ».

ASPAS

Bové un écologiste de façade ? ....

et la réponse de fréderic WOLF, qui me plait

• Frédéric Wolff le 25 juillet 2012

Les limaces me gênent ? J’extermine. Les pucerons se fondent une famille ? J’empoisonne. Le renard pointe le bout de son pelage aux couleurs d’incendie ? J’assassine. Le blaireau se creuse un terrier ? J’arrache à coups de pioches, de morsures, de pinces. Les herbes vagabondes se font une place dans mon jardin ? Je pulvérise. La pie bavarde vient jacasser sous ma fenêtre ? Je disperse.
    Elle est sans fin, la liste de ceux qui sont insupportables pour l’homme sur le sommet de sa pyramide. Tellement sans fin qu’un jour, c’est son voisin du pays d’à côté, puis son voisin de quartier qu’il ne peut plus tolérer et puis lui-même, pour finir.
    Combien de fois ai-je entendu des chasseurs jurer la main sur le cœur que grâce à eux, nos poules étaient préservées du renard qu’il faut rayer de la carte du monde ? J’ai quelques poules et j’ai pris soin de les protéger par un grillage suffisamment haut et plaqué au sol, ainsi qu’une petite cabane pour la nuit. Depuis six ans, je déplore deux pertes. N’allez pas croire qu’un renard ait réussi à s’introduire dans le poulailler. Non, c’est juste un chien de chasseur qui a effrayé les volatiles, dont deux se sont envolés par-dessus le grillage et sont partis se cacher dans le bois d’à côté pour ne jamais en revenir. Je fais quoi ? Je tue le chien ?
    A mettre en rapport avec la mortalité des moutons :
    http://loup.fne.asso...-questions.html
    L’empathie s’éloigne du cœur des hommes. Guerriers de ses frères les loups et autres formes de vie sur la terre. Guerriers d’eux-mêmes, avec toujours la même arrogance, le même mépris.
    Quel sens donner au mot si beau d’humanisme, s’il exclue ce qui n’est pas humain ?
    «On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux, on a un cœur ou on n’en a pas.» Ainsi pensait Lamartine, c’était dans un autre siècle, très loin.
    Frédéric

• Didoune, Aenor, gsuildwaxb et 1 autre aiment ceci

#28 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 765 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 03 aot 2012 - 12:12

Il y a deux types d'écolos, ceux qui habitent babylone et vont faire les courses à la biocop du coin et ceux qui vivent sur le terrain, produisent leur nourriture et élèvent leurs animaux. Les premiers sont toujours enclins à cracher sur les seconds, dont je fais partie.

Personnellement chez moi c'est comme chez bové (ici ce sont les chiens qui posent problème). Le premier qui attque mon troupeau de moutons s'en prend une.
  • michmuch80 aime ceci

#29 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 616 messages

Posté 03 aot 2012 - 12:24

Il y a deux types d'écolos, ceux qui habitent babylone et vont faire les courses à la biocop du coin et ceux qui vivent sur le terrain, produisent leur nourriture et élèvent leurs animaux. Les premiers sont toujours enclins à cracher sur les seconds, dont je fais partie.

Personnellement chez moi c'est comme chez bové (ici ce sont les chiens qui posent problème). Le premier qui attque mon troupeau de moutons s'en prend une.

tu te trompe de combat c'est pas les animaux mais bien l'homme le probleme :grognon2:

Modifié par l'ombre, 03 aot 2012 - 12:25 .

#30 _Henri_

_Henri_

Posté 03 aot 2012 - 12:44

Pour TRX l'écolo, je te conseille la strychnine, facile, de bon goût et discret (chiens, chats, loups...etc... voisins)

Parallèlement, dans les années 60, les trappeurs utilisaient aussi la strychnine pour éliminer les loups. Cette pratique non sélective provoqua la mort de milliers d’individus de différentes espèces. Ce n’est qu’en 1980 que l’usage du poison fut totalement abandonné au Québec

www.oocities.org/vegetarisme/fourrure.html

#31 _strychnine_

_strychnine_

Posté 03 aot 2012 - 13:01

Pour TRX l'écolo, je te conseille la strychnine, facile, de bon goût et discret (chiens, chats, loups...etc... voisins)

Quelle réputation! " Eh la strychnine! Viendez donc, c'est pour un service funèbre! "
Moi je vivais sur le terrain dans les Alpes, et les chiens étaient en grande partie responsables, mais chuuuuut, fallait pas le dire. Bizarrement, quand il y avait le berger et son chien bien dressé et nourri, ben pas d'attaque...
Étrange je vous dis...
  • libertie aime ceci

#32 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 616 messages

Posté 03 aot 2012 - 13:11

c'est vraiment bizarre vos réponses ? car cela dépend de la taille du chien , des lieux, des propriétaires,des animaux .......car au portugal ils vivent avec des loups et des moutons et jamais eu de soucis :roule:
ils utilisent un bon chien
Image IPB

http://www.frenchtou...ano/origine.php

sans commentaires :ponpon:

Modifié par l'ombre, 03 aot 2012 - 13:11 .

• libertie aime ceci

#33 _strychnine_

_strychnine_

Posté 03 aot 2012 - 13:15

Il a l'air nourri, le chien, aussi... C'est peut-être un peu la clef du problème. Si le loup a aussi assez d'espace et qu'on lui laisse les autres animaux sauvages au lieu d'aller à la chasse pour les tirer pour son propre bénéfice, le loup a moins faim. Le loup n'aime pas spécialement côtoyer l'homme, au départ. Nous sommes son super-prédateur. Il ne vient que guidé par la faim...
  • libertie aime ceci

#34 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 203 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 03 aot 2012 - 13:31

José Bové parlait peut-être de tiré en l'air et pas sur les loups....

j'aimerais bien que les loups nous dire dessus pour changer...

#35 trx

trx

• Modérateurs
  • 2 765 messages

Posté 03 aot 2012 - 13:45

Et toi, que ferais-tu ?

Leur prodiguerais-tu des caresses pour les récompenser d'avoir dépeucé tes animaux ?

#36 _strychnine_

_strychnine_

Posté 03 aot 2012 - 14:43

trx, as-tu toi-même perdu des animaux à cause du loup ?
Je me méfie un peu du "on-dit", du voisin du voisin du voisin qui a perdu tout son troupeau ou partie de troupeau à cause du loup. Avec ce système, tout le monde se monte le bourrichon, et pus finalement adhère totalement au fait que celui dont les animaux sont morts s'en occupait de façon exemplaire. Ce n'est pas forcément vrai.
De ce que j'ai pu constater, ceux qui avaient un berger avec un chien nourri correctement , bizarrement, ne subissaient pas d'attaques.
Et on m'a relaté une attaque particulièrement, qui était due aux chiens de l'éleveur, qui n'étaient pas assez nourri. Mais le "on-dit" et l'opacité relationnelle du sud aidant, les loups sont devenus "possiblement responsables". Le jeune berger qui venait autour de chez nous nous a dit qu'en plus, des chiens qui avaient connu le sang de cette façon recommenceraient...

#37 trx

trx

• Modérateurs
  • 2 765 messages

Posté 03 aot 2012 - 15:14

Non, pas à cause des loups mais des chiens errants. J'ajoute que ceux ci, puisqu'ils ont été identifiés, étaient parfaitement nourris et qu'ils ont tué simplement pour le plaisir, dépeucant partiellement les animaux. Je ne suis pas le seul à avoir eu des dégats, d'autres troupeaux ont été attaqués. Maintenant leur sort est réglé.

#38 Bastringue

Bastringue

Posté 03 aot 2012 - 15:20

Pareil que trx. Si j'étais berger le premier loup qui se pointerait s'en prendrait une.

#39 Zaou

Zaou

Posté 03 aot 2012 - 15:53

Je pense aussi que Bové parlait de tirer en l'air ... sinon il me semble que la grande majorité des pertes sont dus à des chiens errants et que les loups n'attaquent pas les troupeaux (enfin à moins que ça soit la famine hivernale et que les chiens de berger n'assurent pas leur job).

#40 _Henri_

_Henri_

Posté 03 aot 2012 - 16:59

Pareil que trx. Si j'étais berger le premier loup qui se pointerait s'en prendrait une.

15000 euros d'amende....?
si j'étais un loup le premier con qui se pointe je le dévore ...(parole de loup)

ps : Bové en tant qu'alter-mondialiste a toute ma sympathie, le loup aussi...

Modifié par Henri, 03 aot 2012 - 17:00 .