Bonjour janek,
Très intéressante question que tu poses là .
Ma première rencontre avec les DTU, c'était en 1997, lorsque j'ai commencé des études d'agencement au Lyçée de l'Elorn à Landerneau, études que je n'ai jamais terminées.
A l'époque, par manque de pratique, de maturité, et de gout pour ce genre de lectures, j'ai fait comme pour l'annuaire, on tourne trois page, et on décroche...
Puis vint le moment de construire ma maison, où là , ça me complexe un peu de le dire, mais... j'ai fait sans...
Non pas parceque je fus à l'époque persuadé de leur inutilité, mais parceque j'en avais gardé le souvenir de quelque chose d'inabordable, pourtant c'était abordable, entre deux, j'avais juste mûri. Alors j'ai préféré passer un an à lire des livres, (je recommande les éditions Eyrolles), à faire les salons pour rencontrer des pros, et traîner sur des chantiers... avant d'envoyer mon permis.
Des erreurs dans mon autoconstruction, j'en ai sans doute fait par rapport à ce que recommandent les D.T.U., mais quand je vois ce qui se fait dans les maisons neuves, finalement, je n'ai pas trop à rougir... Cependant, ce n'est pas par hasard que j'ai choisi les solutions techniques appliquées dans mon projet, c'est celles dont je me sentais le plus proche et le plus capable de mettre en oeuvre. Le bon sens doit faire aussi beaucoup!
Tout ça pour dire que, à mon avis, OUI, OUI, OUI, et RE-OUI, tu dois t'imprégner des D.T.U, OUI ils doivent te servir de bouée de secours si tu buttes sur un truc précis, mais, c'est avant tout, ton projet, et tu dois multiplier les sources de renseignements, regarder ce qui s'est déjà fait, bref, faire que ce projet est le tien, et non celui du lobby du béton, du PVC et de la laine de verre (ceux qui écrivent les normes en l’occurrence). Pour chaque chose tu dois te poser les questions suivantes : Quoi? ; Combien? ; Où? ; Comment?
Exemple (simplifié) d'un des trucs appliqué chez moi :
Cahier des charges : Monter les murs qui tiennent un plancher et la couverture (14 tonnes de tuiles)
Parpaings : (Quoi?) Béton (pas écolo, thermiquement à chier, mais solide) ; (Combien?) 10k€ ; (Où?) Appro facile à peu près partout (minimum 10km) ; (Comment?) Avec un maçon, je sais pas faire, j'ai pas envie d'apprendre, et j'ai pas de sous pour payer le maçon
Ossature bois : (Quoi?) Bois + panneaux (plus intéressant thermiquement, solide si bien calculé) ; (Combien?) 15k€ ; (Où?) Appro facile (minimum 10km) ; (Comment?) Je sais faire, j'ai du matériel de levage
Colombages : (Quoi?) Chêne (écolo, provenant des forets environnantes thermiquement intéressant si bien accompagné, solide si bien mis en oeuvre et esthétiquement correspondant à la région) ; (Combien?) 10k€ ; (Où?) Scierie (6km) ; (Comment?) Je sais faire, il me manquerait une mortaiseuse (800€)
Ce n'est là qu'un outil d'aide à la décision, et je l'ai fait courte, car beaucoup d'autres matériaux furent évoqués dans cette phase, et beaucoup d'autres arguments développés avec ma chère et tendre épouse.
Merci Floyd pour le compliment, le pauvre Janek, s'il doit se farcir tout le blog pour trouver LA pépite... Bon courage...
J'espère que tu y vois plus clair... Le blog est dans ma signature...
J.