Aller au contenu

Photo

Ecovillage en Belgique

ecovillage transition permaculture

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Sillion

Sillion

Posté 11 juillet 2014 - 14:42

Bonjour tout le monde,

je me lance à la recherche de personnes pour créer un écovillage dans
l'optique d'amorcer une transition vers un monde post pétrole et post
capitaliste le plus sereinement possible.

Ma compagne et moi avons 3 enfants en bas age.(0 , 3 et 6 ans). Après
avoir fait le compromis de partir seul dans une démarche d'autonomie
(construction, alimentaire,etc.) nous avons choisi d'arrêter notre
projet car le manque de dimension collective était trop présent et trop
pesant. Nous sommes déjà quelques un à partager ce rêve. Je me réjouit à
l'idée d'élargir notre cercle de réflexion pour élaborer ensemble un bon
plan pour l'avenir.

Je pense que l'on devrait organiser des rencontres. Pour lancer le truc,
j'ai créer un agenda Dudle https://dudle.inf.tu....de/ecovillage/
sur lequel chaque personne intéressée pourrait laisser ses
disponibilités et ses coordonnées pour une première rencontre.

Je propose qu'on y mette en pratique des outils de communication moderne du
genre des cercles de paroles (qui sera adapté au nombre de personne)
En fonction des gens intéressés on pourra alors prévoir un lieu de
rencontre.

Évidement, toutes autres propositions qui vont dans ce sens sont
attendues avec impatiente.

Amicalement,
Frédéric.

#2 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 11 juillet 2014 - 21:53

Bonsoir Frédéric,moi aussi je veux créer un écovillage mais France.Pendant pas mal de temps j'ai tourné en rond,ne sachant par où commencer,surtout où m'installer,mais actuellement il semblerait savoir où je pourrais ensemencer mon projet dans le sud-est de la France.Je ne veux surtout entreprendre des quelconques construction même écologiques car pour moi ce sont des terre qui sont grignoter à la Nature.Donc je compte trouver un terrain avec des bâtiments qui peuvent être aménagés pour y loger une centaine de personnes.J'aimerai savoir si vous envisagez excusivement de créer votre écovillage en Belgique,ou seriez vous intéressé de votre installer en France,quant à moi c'est bien en France que je veux ensemencer mon projet.

#3 Sillion

Sillion

Posté 12 juillet 2014 - 09:47

Bonjour Livy-Dagore,

Personnellement, et je parle au nom de ma famille, nous ne voyons pas d’objection à choisir la France, excepté peut-être l'éducation nationale et de trouver un lieu assez éloigné d'activités nucléaires. Je suis du même avis que toi en ce qui concerne les bâtiments, je rajouterais le choix des habitats léger. Le nombre de personne que tu envisage est complémentent en adéquation avec ce que l'on projette. Le sud est si c'est dans les montagnes, c'est encore plus attirant.

#4 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 12 juillet 2014 - 17:53

Bonjour Frédéric je te remercie d'avoir répondu au message que j'ai laissé sur commentaire.Je n'ai jamais réussit à trouver des partenaire,et je suis tiraillé entre créer un écovillage,ou en intégrer un existant.Et je me demande si ce ne serait pas raisonnable de rejoindre un groupe de projet existant,et je suis d'ailleurs entrer avec un que veux ensemencer son projet dans les Cévennes.

#5 Sillion

Sillion

Posté 15 juillet 2014 - 09:15

Je cherche moi même tout azimut, non seulement en Belgique et en France mais aussi en Espagne et même pourquoi pas au Portugal ; Tamera.

Nous avions commencé un projet plus individuel car nous n'avions pas trouvé de personne mais avoir des autres personnes autour de toi qui vont dans le même sens c'est très important.

Voici ce que nous avons abandonné car entouré d'un lotissement et des pression venant de la commune et des voisins qui ne trouvaient pas notre projet "beau":

www.behindabean.be

#6 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 15 juillet 2014 - 17:30

Frédéric as tu le livre qui s'intitule,"Vivre autrement:écovillages,communauté et cohabitats"de Diana Leafe CHRISTIAN,préfacé par Jacques LANGUIRAND,aux éditions Ecosociété.Ce livre montre les enjeux pour la création d'un écovillage.

Modifié par Livy-Dagore, 15 juillet 2014 - 17:31 .

#7 Sillion

Sillion

Posté 15 juillet 2014 - 19:51

Oui, je l'ai entièrement lu. Très chouette livre. Et je prend ce que dit l'auteure très au sérieux.

Je pense aussi que les cercles de paroles, le consensus, la sociocratie, etc. sont très important, plus important que la majorité des gens ne le croient.

Modifié par Sillion, 15 juillet 2014 - 19:52 .

#8 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 16 juillet 2014 - 10:46

Et elle dit que 90% des projets d'écovillage échouent,mais 70%des projet de cohabitat(habitat groupé),échouent.Pour créer un écovillage faut commencer par développer une petite structure.

Aussi étiqueté avec ecovillage, transition, permaculture