Aller au contenu

Photo

Ouvrir une épicerie

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#1 perceneige

perceneige

Posté 11 juillet 2014 - 23:53

bonjour

cinquantenaire qui change de Vie :pingus: !! j'ai un projet d'epicerie associative dans un petit village de mon secteur ! le petit commerce qui s'y trouve actuellement ferme en 2015 !  la municipalité semble prete a s'investir pour une reprise !je compte les contacter pour leur faire part de mon projet ; epicerie avec produit de grande consommation pour "depanner" les accro aux marques ! mais surtout , produits locaux ,  produits bio et solidaire de commerce (cereales sucre café etc...)  , je souhaite pouvoir y joindre un "salon de thé" aux herbes sauvages /petits gateaux /espace de discussion /de lecture / exposition des artistes locaux  ! un lieu d'alternatives possibles   ! quelqu'un a t il une experience dans ce domaine , a partager avec moi ?? sinon , vos reflexions pourrons toujours faire avancer la mienne !! alors merci a vous  :salut:

#2 _Eric..._

_Eric..._

Posté 12 juillet 2014 - 12:54

La région Rhône-Alpes accompagne les projets d'épiceries bio.

Tu es dans quelle région ?

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 891 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 juillet 2014 - 14:31

Bienvenue Perceneige !

L'expérience de reprise en SCIC de l'épicerie de Savennières pourrait peut-être t'intéresser :

http://www.onpeutlef...e-2#entry165462

#4 perceneige

perceneige

Posté 13 juillet 2014 - 23:51

merci a vous Eric et Tis ! 

dommage je ne suis  pas en Rhone Alpes  ! juste Midi Pyrenée !! mais c'est sympa aussi !! :ponpon: !j'ai lu ton article tis !! j'espere que les rapports ne seront pas les memes , car , a ce que je comprends ça fait beaucoup d'argent qui "tourne" !! je ne souhaite pas vraiment ça ! j'imagine plutot un lieu qui existe par l'humain ! dans mon idée : 2/3 salariés (dont moi !) a mi temps !et  un engagement des utilisateurs , sous forme de benevolat ( j'accepte meme avec un mi temps de faire bien d'autres heures ) j'avais pensé a un investissement temps de la part des  des producteurs aussi !   et pour les produits bio , faire une sorte de parrainage ! dans l'idée des groupements d'achat particulier , il serait possible de passer regulierement commande d'une certaine quantité de produits qui seraient en partie laissés en stock pour l'epicerie ! un carnet individuel permettrait a chacun de savoir ce qu'il a consommé et ce qui est en depot ! revendu en epicerie le produit serait augmenté d'une certaine somme , sinon il reste a dispo du proprietaire ! ça permet d'avoir du stock sans les fonds necessaires et incite les gens a venir plus souvent ! je veux que ce point soit une prioriété ! le relationnel !!  j'aimerais un espace accueillant ou l'on boive une infusion en potassant un peu les documents ou livres mis a disposition , avant de faire ses courses et de rentrer chez soi !

je precise que l'endroit  dont je parle est un hameau tout petit , avec une epicerie ouverte tout les jours (peut etre fermée mercredi ???) tot le matin et tard le soir (env. 8h30!!) elle fait le pain et tabac aussi !! impressionnant !!  mais .... elle ferme l'an prochain !!

le commerce le plus proche sera alors de 18 km !!

donc , je pense trouver une population receptive a une idée de collectif , et d'engagement !!   tout ça est a voir avec la municipalité que je vais bientot contacter !!

le truc serait d'etre plus dans le "service publique "  que dans le "commerce pur", meme si j'accepte l'idée qu'il faudra faire tourner un peu d'argent !

ça vous semble dingue ????

si ça vous a donné une idée , je veux bien la lire , car plus je cherche , plus je trouve d'elements auxquels je n'avait pas forcement pensé , et plus je pense , plus ça s'eclaire !! et l'idée me plait de +en +  !! :salut:

#5 _Eric..._

_Eric..._

Posté 14 juillet 2014 - 01:29

Il y a la loi 1901 et les contrats aidés, renseignes toi ils sont friands de nouveaux projets, enfin chez toi j'espère aussi.

Ce qui fait le chiffre des épiceries, c'est l'alcool et la viande, faut pas être trop végétariens non-plus...

Comptes ceux qui mange sur le vif, et fais leur des casses croutes.

Tu peux aussi faire de la transformation, le statut de rotisserie te permet de faire de la vente et de la dégustation sur place.

A toi de voir avec les gens du coin.

#6 erwen

erwen
  • Genre: Femme

Posté 14 juillet 2014 - 07:10

Pourquoi pas monter une épicerie associative ? j'ai suivi de loin le montage d'une épicerie de ce genre en ariège. Une souscription à été lancé pour un montant de 20 000 euros fond de départ. La  part à 20€ en quelques mois ils ont réuni la somme et l'épicerie à ouvert avec 5 bénévoles. Elle est toujours en activité et d'autres bénévoles on rejoint l'équipe.

Ils ont fait tout un programme de promo pour expliquer le projet au gens via réseau sociaux, média et info direct sur les marchés

l'idée au départ : http://www.ladepeche...e-epicerie.html

l'ouverture : http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/05/1505874-engomer-le-magasin-general-a-ouvert-ses-portes.html

et si vous avez facebook vous pouvez retrouver le suivi depuis le début https://fr-fr.facebo...EpicerieEngomer avec un exemple de la fiche de souscription

votre idée ressemble d'assez près à la leur^^

Modifié par erwen, 14 juillet 2014 - 07:16 .

#7 l'api-jp

l'api-jp

Posté 14 juillet 2014 - 11:09

j'ai pas d'expérience mais en tant que consommateur; il est vrai que les services qui m'intéresserai bien serait:

- un casse croute du midi sur le pousse vite fait bien fait

- La petite course le soir tard ou le dimanche matin

- La commande d'un article. ça se fait beaucoup à la campagne avec les épiciers qui font une tournée: les vieux et actifs qui n'ont pas le temps de faire 2 heures aller retour de voiture pour une bricole, commande à l'épicier du coin qui le ramène quelques jours après. On est pas aux pièces tout de même !

#8 perceneige

perceneige

Posté 14 juillet 2014 - 23:22

erwen , waouuhh!! j'adore !! oui ça ressemble a mon idée !! je vais les contacter !!  génial !!  Eric, bonne  idée , le tout pret a manger sur le pouce , a etudier :roi2:  ! par contre la viande et la rotisserie , je crois que je vais m'en passer !! d'imaginer l'odeur me donne la nausée !! tant pis pour les viandards !! ou en conserve ! car la conservation elle meme est delicate !! en plus !!  le contrat aidé , oui , je compte un peu dessus !  ça devrait etre pris , si tout se deroule au mieux !! 

l'api-jp , l'idée de commande de produits se trouvant "en ville" est interessant aussi ! il devrait etre assez simple de l'ajouter aux "petit plus" de ce commerce !  dans les campagnes , des gens partent chaque jour pour bosser en ville ! il suffirait de qqs volontaires pour que ça tourne !! car effectivement 2 h de route pour une "course" est un non sens ! perte de temps , d'argent , de Vie , et pollution inutile ! je note ...  merci , merci ..... :salut:

#9 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
  • Intérêts:Animaux - Nature - Bricolage

Posté 12 janvier 2015 - 13:27

Edit modo : Débat combiné avec celui pré-existant.

=======

Salut la compagnie !

Il se trouve que dans le patelin où j'ai acheté ma maison il y a ça à vendre : http://www.leboncoin...8225.htm?ca=4_s

Je désespère à chaque fois que je passe devant de voir ces locaux vides. 

Cette petite commune d'à peine 750 habitants ne possède aucun commerce, pas même une malheureuse boulangerie...

L'idée me trotte depuis plusieurs mois dans la tête d'y créer une épicerie, qui serait la bienvenue je pense.

Je sais qu'il n'y a besoin d'aucun diplôme, seulement une licence pour la vente d'alcool.

Mais j'aurais voulu savoir si on pouvait vendre "tout et n'importe quoi", je m'explique :

Des amis viennent d'acheter un terrain dans le but d'y faire un verger, serait-il possible de vendre leur produits, étant donné que se sont des particuliers ?

Doit-on avoir des autorisation pour la vente de produit bio ?

Peut-on revendre des produits acheté en gros sur internet? ....

J'aimerai créer une épicerie la plus respectueuse de l'environnement possible (bio..) et favorisant les producteurs locaux.

Toute les infos sont les bienvenues (démarches, aides, lois...) ;)

#10 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 12 janvier 2015 - 21:39

Bonsoir Agathe,

La réalité de l’époque dans la quel on vis traduit un peut partout dans notre pays des villages fantômes ou hélas 

plus de commerces existes , des lieux de vie et d’échange.

Un villages de 750 habitants  sans doute fort charmant mais comme tu le laisse transparaître ,quelque peut tristes.

Une des premières choses lorsque l'on souhaite se lancer dans une activité , c'est de mener une petite "étude de marche" 

afin de saisir si l'activité que vous souhaitez auras de l'avenir .

1-De se fait il est intéressant dans un premier temps de comprendre pourquoi un commerce a fermé.Retraite ,faillite, ou voir inadaptée a la demande .

2-Etre sur que cela réponde bien a un besoin des habitants,

3- Bien choisir son statut (déterminant) ainsi que le régime fiscale pour d'une part adapter a l'activité et a vous et vos attente.

4-S'assurer que la structure soit ou puisse s'y prêter a la destination commerciale vers la quelle tu te dirige, voir les travaux , normes, servitudes ...

5- Explorer les possibilité d’évolution de ton commerce a sa (et votre faculté) capacité a s'adapter a certaine demandes et nouveautés du commerce.

Il faut bien saisir que : ton commerce doit pouvoir te nourrir , s'autofinancer , dégager des marges pour les cotisation ,trésorerie , fond de roulement

entretien de la structure , stock (surtout minimum) assurances.....

Bien saisir que cela représente  un investissement de départ conséquent que tu amortiras sur plusieurs années !que un commerce ce sont des heures 

de travail pas week-end toujours ,heures d'ouvertures ,jours fériés ..bcps prendre sur soit!

Donc se qui nous emmène a la question finale ou faut bien peser le pour et le contre!

Dans le cas d'une épicerie avec la concurrence des grand magasins il est difficile d’être compétitif.Il faut donc bien étudier ses prix afin que les gens ai 

envie et estiment que vaut le coup de venir dans ton commerce.

Il ne faudra pas rater le "dépôt de pain" bien frais , ESSENTIEL! , faire aussi la vente du journal local TRÈS IMPORTANT! 

Parmi tes produit tu peut aussi proposer la vente de tabac , pour cela faut faire une demande a la douane comme vendeur d’appoint ,

pas sur qu'il acceptent ,mais tu explique que tu est le seul commerce du village et que risque d'avoir de la demande.

Il ne faut négliger en termes de vente et donc de durabilité de ton activité ;la possibilité d'avoir des produit d'attrait .

Imagine ;tous les matins tu a un client qui viens chercher "ces cloppes, son journal, et sa baguette" , 10 comme ça  tas déjà gagner 100 balles.

Et si peut-être a terme tu met un petit comptoir ,un dépôt postale ton commerce sera complet!

Biens sur il te faudra bcps plus , mais en proposant de bon produit et en mettant en avant des produit locaux ,bio mais pas seulement .

N’hésite pas dans ton magasin a faire de la pédagogie en mettant en avant tes produit surtout ceux de producteur de la région.

Aussi dans la mesure du possible aller vers les gens , être altruiste ,avenant , voir s'investir dans la vie du village.

Tu peut dans un premier temps en parler avec le Maire du village sur ton idée de reprendre un commerce, il seras probablement heureux 

de savoir que sa commune reprend un peut du "vivant".Essaye de le rendre enthousiaste qu'il puisse éventuellement t’épauler pour traiter des demandes parfois un tantinet longues! 

Il pourras te guider ,voir t’obtenir un financement.Nombreuses sont les communes de France qui rachètent/financent des petit commerces

afin de dynamiser la commune  .

Par contre pour bien te faire aider et monter un dossier faut te rapprocher de la chambre de commerce locale qui t'aideras a faire les choses 

dans l'ordre.Surtout choisis le bon régime fiscale et statut ,le mieux dans un premier temps c'est "l'auto-entrepreneur" .

Surtout fait une demande d'accre a la chambre de commerce , cela te permettras de payer pendant la première année q'un taux de charge de 6.4%

Différents dispositifs existent ,renseigne-toi un max car dans cette histoire c'est toi qui prend tous les risques!

Au finale pour l'achat du commerce n’hésite pas a négocier sec , avec les bons arguments , car les tarifs de immobilier de nos jours n'est que virtuel!

ainsi de suite pour le reste , taux bancaire , notaire , stock, ....

Voila voilou' , je te souhaite une bonne réfléction.

Modifié par Anonimo, 12 janvier 2015 - 21:48 .

• FLOYD et Edica aiment ceci

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 13 943 messages

Posté 12 janvier 2015 - 23:02

Un coup d'œil depuis le satellite…

Bref, le bâtiment est situé à proximité d'un ensemble de deux carrefours, sans guère de parking sauf celui de la mairie, mitoyenne; un handicap.

Bourg dynamique, espace public aménagé en pierre, des logements récents; plutôt un atout.

Il reste que la vallée du Noireau et Condé en particulier sont tristement connus pour les suites catastrophiques de l'industrie de l'amiante.

Le village est au sud et en amont de Condé: ouf!

#12 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 13 janvier 2015 - 09:42

Floyd, il y a un parking assez grand, juste en face (de l'autre côté de la route)

J'ai été à la mairie hier, et la secrétaire ma complètement découragé. 

Il y a du avoir 5 personnes à avoir tenu une épicerie, ça n'a jamais marché...

Les gens travaillent dans les villes d'à côté (Condé ou Flers) et font leurs courses dans les supermarchés de ces villes :/

C'est vrai que ce qui rapporte le plus c'est Tabac Alcool Presse, c'est terrible... 

Mais les licences et autorisations c'est tout un binz pour les avoirs et c'est pas donné !

#13 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 13 janvier 2015 - 10:15

C'est bien ce que je disait dans la première partis de mon propos,
>"Une des premières choses lorsque l'on souhaite se lancer dans une activité , c'est de mener une petite "étude de marche" [/size]
afin de saisir si l'activité que vous souhaitez auras de l'avenir .
1-De se fait il est intéressant dans un premier temps de comprendre pourquoi un commerce a fermé.Retraite ,faillite, ou voir inadaptée a la demande "

On a parfois des rêves et des élans d'optimisme ,et on se met a penser que cela peut marcher .
Proche d'autres villes ou plus "d'attractions" existent ,cela ne te fera que vivoter dans ton petit commerce voir pire!Je vis aujourdhui l’échec d'un commerce avec les dettes qui vont bien avec! Pourtant mon ancien commerce a fonctionner pendant 30 ans ,et fonctionne encore !!..mais de moins en moins d’après ce que j'ai pu entendre.
Je ne veut pas te laisse plus de découragement ,mais peut-être faudrait voire ailleurs.

#14 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 13 janvier 2015 - 10:42

Non ce qui m'intéressait c'était de faire revivre le village, dans une autre ville ça ne m'intéresse pas...

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 13 943 messages

Posté 13 janvier 2015 - 10:54

Les locaux sont à ce que je crois voir, assez exigus et sans possibilité d'extension.

Devoir traverser un carrefour très fréquenté limite l'efficacité d'un parking…

Je crois que l'implantation n'est pas viable à cet endroit.

Ceci dit, quels services pour répondre aux besoins de quelle population…

Car on méconnait les besoins de ces nouvelles familles qui s'installent en campagne, en conservant les habitudes urbaines, celle de la grande surface et de la télé.

Et ce n'est pas le débit de tabac, ni le bar qui comme jadis sont les priorités.

Aucun parent n'a envie d'entrer dans un troquet pour commander un jus de fruit pour ses enfants; ils se sentent totalement étrangers à ce milieu.

Bon, ce n'est pas une raison pour créer un fast-food et son espace ludique.

Autre chose… sans doute.

• Anonimo aime ceci

#16 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 13 janvier 2015 - 10:56

Cela est compréhensible , si dans ce monde tout le monde avait un but qui va au delà de sa petite personne ;le monde serait meilleur.

Ce pendant il ne faut pas non plus s'exposer soit même ,comme dans un projet pareil.

Comme je disait plus haut dans un échec se la personne engager qui prend des risques.

Personne ne payeras tes dettes.A la fois je te dirais que si personne d'autres ou même pas Mairie ne tiennent a réhabiliter ce commerce;

c'est qu'il y a des raisons!  ;) 

#17 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 13 janvier 2015 - 10:57

Les locaux sont à ce que je crois voir, assez exigus et sans possibilité d'extension.

Ceci dit, quels services pour répondre aux besoins de quelle population…

Car on méconnait les besoins de ces nouvelles familles qui s'installent en campagne, en conservant les habitudes urbaines, celle de la grande surface et de la télé.

Et ce n'est pas le débit de tabac, ni le bar qui comme jadis sont les priorités.

Aucun parent n'a envie d'entrer dans un troquet pour commander un jus de fruit pour ses enfants; ils se sentent totalement étrangers à ce milieu.

Bon, ce n'est pas une raison pour créer un fast-food et son espace ludique.

Autre chose… sans doute.

Forte réalité d'une société qui s'embourgeoise grave!

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 13 943 messages

Posté 13 janvier 2015 - 12:38

Le troquet traditionnel avec ses piliers et l'ambiance mâle dominante n'a surtout rien prévu pour une population d'une culture et d'habitudes différentes.

Le bourgeois rentier est à distinguer des familles de salariés, employés, ou prestataires privés qui ont des attentes et des moyens autres.

Ces familles sont selon les cas, propriétaires accédants ou simplement locataires, en tout cas ils n'ont pas d'histoire commune avec les gens du bourg.

Tout cela est à créer.

Est-ce qu'une structure commerciale, au sens strict, est la bonne solution… ou faut-il inventer autre chose pour d'autres services, d'autres activités, en lien avec le bricolage, la cuisine, le jardinage,  les nounous, un projet associatif culturel, sportif, ludique…?

• Anonimo aime ceci

#19 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 13 janvier 2015 - 14:30

Floyd viens dont faire un tour dans le patelin, tu va voir si le carrefour est très fréquenté... mdr y'a pas un chat qui traine ^^

Certe une extension n'est pas possible, mais 60 m² pour une petite épicerie suffit non ?

Par contre les villageois ne sont pas ce que vous décrivez (bourgeoisie, chacun pour soi). Les gens se connaissent bien, et c'est un village assez vivant pour sa taille : la commune organise tous les an une fête des voisins, j'hésité à y aller par timidité, mais j'ai été agréablement surprise, très bien accueillui, l'ancien maire ma présenté à tous ceux qui été présent et aux élus locaux, chose assez rare de nos jours...

il y a également des sorties VTT, rando ect d'organisées et une foire "Saint Denis" annuelle accueillant 120 à 130 000 personnes

Et puis j'ai la tête dur, je ne peux pas croire qu'un projet comme celui là ne puisse pas marcher.

Le papi qui n'a pas de voiture sera forcément content de n'avoir que la route à traverser pour aller cherché son pain non ?

#20 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 13 janvier 2015 - 15:43

Nous faisons ici que t'apporter des éléments de réfléction suite a ta question.

Si nous y tenons a répondre c'est par pur altruisme et vécu d’expériences.

Il y a ca même a se poser  une questions; pourquoi ce commerce n'as pas tenu avec toute une succession d'exploitants??  

Carouffe a les moyens de faire tourner des magasins même a perte ,rien que pour une stratégie commerciale.

Je me laisse a penser que tu ne dispose pas des mêmes moyens!mais je ne prétend pas tout connaitre.

Une seul activé ne peut tenir si (si pas rentable) elle ne fonctionne pas en schéma "holding"!

D'autre par la période n'est propice a des tentative au caractère de jeux de pari.

La persévérance et payante par-fois , mais combien réussissent?