Aller au contenu

Photo

Ouvrir une épicerie

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#21 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Animaux - Nature - Bricolage

Posté 13 janvier 2015 - 16:06

C'est sûr que je ne veux pas me lancer dans un truc qui ne marchera pas, car effectivement je n'ai pas les moyens de Carouffe ^^

Je vais aller distribuer à tous les habitant une petit sondage, voir qui sera ou non intéressé.

Disons que vu où est situé le commerce, seul les habitants du village y viendront, car aucune grande route ne passe dans le bourg... c'est peut-être ça le véritable problème...

Mais je trouve ça tellement dommage de voir ces locaux vident depuis si longtemps....

J'ai lu que le marché de l'épicerie été en expansion, peut être que dans quelques années les gens privilégieront le commerce local plutôt que le reste? (douce utopie quand tu me tiens...)

#22 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 13 janvier 2015 - 17:13

Le troquet traditionnel avec ses piliers et l'ambiance mâle dominante n'a surtout rien prévu pour une population d'une culture et d'habitudes différentes.

Le bourgeois rentier est à distinguer des familles de salariés, employés, ou prestataires privés qui ont des attentes et des moyens autres.

Ces familles sont selon les cas, propriétaires accédants ou simplement locataires, en tout cas ils n'ont pas d'histoire commune avec les gens du bourg.

Tout cela est à créer.

Est-ce qu'une structure commerciale, au sens strict, est la bonne solution… ou faut-il inventer autre chose pour d'autres services, d'autres activités, en lien avec le bricolage, la cuisine, le jardinage,  les nounous, un projet associatif culturel, sportif, ludique…?

Je suis régulièrement dans un "troquet" ou le temps c'est arrêter!! j'aime ça , dans la Bretagne bretonnante il y en a encore qlq uns ,pourvue que  

ça dure!!  :roi1: Le patron, la patronne les gosses les habituer ,les touristes , tous la' avec notre look "vintage" nous y sommes très heureux ,dames comprises.

12702211.gif

;)  ;) 

Modifié par Anonimo, 13 janvier 2015 - 17:18 .

• Agathe To Break Free aime ceci

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 13 943 messages

Posté 13 janvier 2015 - 18:35

Pas un chat, je veux bien croire. Sauf que le but atteint, création et animation d'un commerce local, le mieux qu'on puisse souhaiter c'est que des gens y viennent.

Viendront-ils exclusivement à pieds, à cheval ou en  vélo?

Peut-être, dans ce cas prévoir un réassortiment pour réparer les cycles, de l'avoine et de l'eau pour les chevaux et un service de massage podologique.  ;)

Bref penser différent, anticiper cette révolution du vivre ensemble et du consommer local.

Puisqu'il y a déjà cette convivialité, le sondage imaginé, doit déjà anticiper sur ce nouveau programme.

Presse, tabac, alcool ne doivent pas être mis en avant… ce n'est pas la bonne accroche, à mon avis.

La surface?  60 m2 c'est juste suffisant pour le coin convivialité et le coin épicerie… tout le reste prendrait place où?

#24 fam

fam

Posté 13 janvier 2015 - 18:56

Salut Agathe

Commence a me saouler grave ici

Réflexions pour ton idée qui me plait;

Pas mal d'aides ( y compris financières) à retirer des collectivités ....( de la commune à la région)

Faire un business plan

Le dépot de pain c'est une mèche  vers...

Un livre à lire peut etre http://www.amazon.fr...é/dp/2759014819

Perso je crois au commerce de proximité dans les villages  comme renouveau  et ce dans un futur proche.

Les grande enseignes y travaillent...

En gros on retrouve dans ce type de commerce:

Le pain ( d'un artisan du coin)

Le petit commerce ( fourni par une enseigne et au même prix que la grande distribution)

Les produits locaux ( à toi de voir)

Le contact humain !!!

Apres il faut devenir animateur de village, provoquer le marché hebdomadaire, être partie prenante aux festivités etc..

#25 trx

trx
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 13 janvier 2015 - 19:23

Ici aussi on a encore quelques vieux troquets sympas qui ont su garder une ame et qui n'ont pas cédé aux derniers diktats, dont la loi évin. Il y en 2 dans le village voisin, 400 habitants, en zone hyper rurale et agricole.

Les discussions n'y volent pas forcément au ras des paquerettes. J'espère que ces lieux perdureront aussi longtemps que possible.

• Anonimo aime ceci

#26 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 13 janvier 2015 - 20:19

en moins risqué tu peux commencer modestement avec un camion épicerie boulangerie 

fidéliser des anciens . discuter 

travailler avec des commandes de la semaine précédente pour la semaine a venir .

travailler avec des éleveurs locaux (volailles ,œufs , pain; viande) et faire leur promotion !

plus fruits et légumes de saison .

je pense que ça peut marcher en milieu rural !

ça crée du lien social en plus les anciens en sont friands . 

et le temps que ça démarre et que tes tournées s allongent  .

le reste du temps tu peux avoir d autres activités 

en péri urbain non .

trop de chacun pour soi .

qu en pensez vous ?

#27 trx

trx
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 13 janvier 2015 - 20:22

L'idée peut être intéressante, si la région s'y prete.

#28 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 13 janvier 2015 - 23:23

j'ai rencontré le maire, il est a fond avec moi, prêt à m'appuyer pour les aides, il en parle au conseil municipal cette semaine, et m'a invité à parler de mon projet lors de l'annonce des voeux 2015 ( mais moi j'ai peur de parler devant le monde ^^)

J'ai rendez vous lundi au CCI, je vais prendre un max d'info.

J'ai distribuer un sondage à tout les habitants pour savoir si il serait intéressé ou non par l'ouverture d'une épicerie, et si oui qu'est ce qu'ils aimeraient trouver à vendre et comme service.

Je partirai sur une épicerie vendant les produits des producteur locaux et du bio, avec l'idée du "sans emballage" (céréale, riz, lentilles...), avec la possibilité de livraison à domicile pour les personnes âgées.

Dépot de pain et presse.

Par contre le maire m'a dit qu'il fallait qu'on trouve une idée, en plus de l'épicerie, qui attire les gens, quelque chose qui n'est pas implanté dans les villes d'à côté.

J'aurai aimais aussi mettre en place un système de troc, pour sortir de ce fuck*** système monétaire.

Je suis preneuse de toutes idées originale ;)

• nemo32 aime ceci

#29 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 13 janvier 2015 - 23:58

"Par contre le maire m'a dit qu'il fallait qu'on trouve une idée,"

Un dépôt postale serait pas mal! sauf s'il y a une poste dans ton village. :roi2: 

#30 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 14 janvier 2015 - 09:57

Il n'y a RIEN dans mon bled ! ^^

C'est prévu, mais c'est pas ça qui ramènera du monde.

J'avais pensé de proposer de la médecine douce, genre tisane aux plantes médicinale. Je vais me mettre Tisanier ! :D

#31 nemo32

nemo32
  • Intérêts:multiples : nature.sciences humaines.société. histoire . techniques . astronomie...etc..etc...

Posté 14 janvier 2015 - 10:03

tout ce qu on peut dire Agathe c est que tu cumules plusieurs avantages et pas des moindre !!

en premier lieu la motivation et la volonté .

le soutiens du maire de ta commune !! ça c est un gros plus !! il te soutiendras au lieu de te mettre des bâtons dans les roues 

c est énorme !

de bonnes idées et de saines attentes , tu as tout pour toi .

le troc d affaire en service gratuit ,  via le net et sur place peut être sympas ? 

s exprimer en public n es pas si compliqué que ça ! :sleep:  

respire un bon coup et surtout entraîne toi a la situation 

mentalement ou devant un miroir

seules les premières secondes sont un peut galère :pingus:  et surtout respire , le souffle c est important et ça limite le stress 

mais je suis persuadé que tu vas très bien t en tirer .

bonne chance et vas y !! fonce !!

excellent début d année en perspectives .

• Agathe To Break Free aime ceci

#32 Merenwen

Merenwen

Posté 14 janvier 2015 - 10:42

Salut Agathe

Je suis actuellement en plein dedans donc je peux te rencarder un poil.

Déjà si tu es demandeuse d'emploi, surtout, surtout ne pas se fier à pole emploi pour la création d'entreprise, tu peux tomber sur quelqu'un de vraiment intéressé ou un branque donc le risque n'en vaut pas vraiment la peine, par contre la majorité des aides pour la création d'entreprise sont faites pour les demandeurs d'emploi.

Tu peux te faire aider par la chambre du commerce mais aussi par plusieurs organismes dont le but est d'accompagner au mieux la création pour choisir le bon statut et obtenir un maximum d'aide.

Chez nous (petite ville touristique du Cher), l'épicerie bio et un maximum locale ne permet pas de dégager un revenu par contre elle a permis de créer du lien social et les gens en redemande. Du coup on déménage pour un lieu plus grand et on développe un petit labo de transformation en partenriat avec les maraîchers bio du coin pour faire des conserves simples (sauces tomates, soupes, ratatouilles etc....) afin de dégager de la marge.

Pour développer un lien social on ouvre en parallèle un petit salon de thé bio avec biscuit maison adapté à une demande alimentaire spécifique de plus en plus demandée (chez nous sans blé moderne et index glycémique bas).

Là nous sommes à la recherche de subventions pour nous aider à finacer le matériel pour le labo de transformation (c'est ce qui coûtera le plus cher) mais sinon rien que épicerie et salon de thé peut largement contribuer à faire revivre un village (et sans alcool donc les parents ne seront pas offusqués d'y ammener leurs enfants : coin enfants par exemple peut être sympa). Certes ce n'est pas super "rebelle" mais c'est inter-générationnel ^^

Méfie toi avec le côté santé et herboristerie, les pharmaciens sont tatillons là dessus (même si complètement incompétents) ne risques pas de te retrouver avec une "pratique illégale de la médecine", mais tu peux rester sur le côté plaisir et bien être de la tisane.

Je ne sais pas si ça t'aide ^^

Si le maire est à fond il peut peut être te prêter un local ou annuler l'achat du pas de porte de manière à ne pas te plomber.

Niveau création du dossier : un business plan (étude de la concurrence, plan financier, prévisionnel) ainsi qu'une étude de consommation sont vraiment utile ne serait-ce que pour apporter de la crédibilité à ton projet.

Courage, c'est un projet plein de bon sens que de vouloir faire revivre un village, j'espère que ça aboutira :bravo:

#33 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 13 943 messages

Posté 14 janvier 2015 - 11:14

"business plan"  oui certainement, mais on ne montera pas une telle usine à gaz technocratique, sans avoir au préalable cerné, proposé et testé des idées.

Devant les élus et les habitants ce n'est pas le business plan qui va déclencher l'adhésion aux idées et au projet.

Ceci dit, ton retour d'expérience Merenwen, est particulièrement intéressant.

Il y a cette "marge à dégager" qui est aussi un point important comme l'est le concept de l'inter-générationel.

Tisane l'hiver et jus de fruits et légumes l'été… donc attention à ne pas s'enfermer avec un mot (tisanerie) qui fleure bon la maison de retraite. ;)

#34 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 891 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 janvier 2015 - 11:29

Au lieu d'une épicerie, qui demande une mise de fond importante pour les stocks, une boutique fermière fonctionnant comme un dépot-vente de produits locaux serait-elle possible ?

• nemo32 et Agathe To Break Free aiment ceci

#35 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 14 janvier 2015 - 11:33

Merci pour vos conseils et encouragement :)

Malheureusement les locaux ne font que 60 m² donc un peu juste pour un salon de thé (j'y avais pensé).
Il y a une pharmacie dans un patelin pas loin assez branché médecine alternative (le pharmacien est un ami de mon père), je ne pense pas qu'on me mette de bâtons dans les roues.
En plus, je viens d'y repenser mais ma voisine est naturopathe, ça pourrait faire un bon partenariat ;)

Le maire connait pas mal de monde, en particulier cet homme : http://fr.wikipedia..../Yves_Goasdoué 
il m'a dit qu'il lui parlerait de moi. Avoir un député dans la poche ça peut aider ;)
Il est en plus président du Comité d'agglomération, chargé justement de développer les projets comme le mien.

Par contre j'ai peur que les banques ne me suivent pas étant donné que j'ai déjà un emprunt pour ma maison :/

Lol Floyd pour le nom de la boutique j'ai tout de suite eu l'idée, dites moi si c'est ridicule ou si on ne comprend pas tout de suite le jeu de mot : L'Uto'picerie 

Tis j'essaierai d'avoir le moins de stock possible, avec des livraison pas quotidienne mais presque car produits frais pour la plupart. 

Modifié par Agathe To Break Free, 14 janvier 2015 - 11:36 .

#36 Merenwen

Merenwen

Posté 14 janvier 2015 - 12:21

Avec 60 m² tu as de la marge (si tu as de quoi stocker en plus) pour pouvoir faire pleins de chose (notre épicerie actuelle fait mois de 25 m² si si) et il fait épicerie de dépannage et mini salon de thé commun (chacun ramène ce qu'il veut).

Le business plan se fait en effet après étude auprès de la population, c'est plus pour obtenir des subventions (on ne file pas d'argent pour un projet sans avenir) et auprès des banques.

Y a notre organisme qui nous aide à monter notre projet qui recherche s'il n'existe pas des subventions européennes pour les projets à vocation écologique, je te dis s'il trouve quelque chose.

Floyd : d'autant plus que beaucoup de personnes agées refuse de boire des tisanes pour le plaisir, pour eux ce sont des boissons pour les maladies ^^

Agathe attation à la conservation de la chaîne du froid, ils sont très tatillon sur le sujet.

En tout cas j'aime beaucoup le nom ^^

#37 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 14 janvier 2015 - 13:22

Je viens d'appeler la naturopathe, pour elle mon histoire de tisane de marchera pas, même elle, qui exerce son métier depuis 18 ans a du mal a en faire boire à ses patients car "il faut la préparer et les gens n'ont pas envie de se faire chier avec ça"  :bravo:

Et un salon de thé au milieu de nulle part ne marchera pas...

Les habitants me démoralisent les uns après les autres :(

#38 Merenwen

Merenwen

Posté 14 janvier 2015 - 13:46

Y a une grosse différence entre l'écrit et l'oral. C'est facile de causer sans trop se creuser la tête. Avec une étude de consommation écrite, on cherche plus ce qui nous conviendrait plutôt que savoir si ça marchera ou pas. Ne te décourage pas aussi vite et laisse aux habitants se faire à l'idée d'un nouveau commerce dans leur village ;-)

#39 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 891 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 janvier 2015 - 14:12

Dans un village un café, éventuellement associatif, correspondrait probablement plus aux attentes des habitants.

Ce qui permet d'y proposer aussi thés, tisanes, jus de fruits, etc. sans avoir besoin de la licence IV.

#40 Agathe To Break Free

Agathe To Break Free

Posté 14 janvier 2015 - 14:21

Y'a que des pochtrons dans nos p'tits bled, si je ne vends que des jus de fruits certains vont tirer la gueule mdr

Par contre la mairie avait racheté la licence à l'époque où le bar a fermé. Je ne sais pas comment cela se met en place pour qu'il me la lègue par exemple

Modifié par Agathe To Break Free, 14 janvier 2015 - 14:23 .