Aller au contenu

Photo

météo déréglée....

météo orage déluge froid chaud grêle tempête

• Veuillez vous connecter pour répondre
208 réponses à ce sujet

#1 libertie

libertie
  • Genre: Femme

Posté 23 juillet 2014 - 21:08

Pour au moins la quinzième fois en deux semaines, je me trouve dans un endroit où les orages éclatent et sont dévastateurs. Je n'exagère pas , certains jours nous avons eu jusqu'à 5 orages dans la même journée. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui peut ainsi dérégler le temps. Nous n'avons pas d'été pour l'instant. Nous passons d'orages à une chaleur humide, lourde , et reviennent les orages. 

Dans mon enfance, s'il y avait un orage par semaine au mois d’août, c'était bien le maximum, ensuite revenait le beau ciel bleu, pur, les cigales s'époumonaient. Là , on dirait qu'elles disparaissent. Elles fredonnent doucement leur chansonnette, alors que dans mon enfance, elles étaient assourdissantes dans la journée. Le soleil brûlait ma peau lorsque j'étais sur les plages du Grau du Roi et nous passions nos journées dans l'eau bleue de la Méditerranée. Là c'est tout juste si les orages permettent un bain de temps en temps. L'orage vient d'ailleurs de bloquer la retransmission de musiques en fête ... Des pluies diluviennes s'abattent en ce moment même sur le toit de la maisonnette dans laquelle je suis.

Les températures frôlent difficilement les 25 degrés alors même qu'habituellement nous sommes à 35! ( L'opéra saccadé ce n'est pas très beau) 

Je me doute que nos interventions diverses et variées sur notre planète terre, notre mère, n'y est pas pour rien. Nous ne respectons rien, aussi , la terre mécontente nous le fait savoir.... ou bien comme certains le pensent les champs électro magnétiques arrivent à tout dérégler , même la météo... Les oiseaux , indiquait Hubert Reeves ces derniers jours, sont affolés à cause d'eux. Triste constat que de voir tout se détériorer à la vitesse du TGV... 

• Lhomasvug, Galenjam et Jerodpamn aiment ceci

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 002 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 23 juillet 2014 - 21:12

Ici je n'observe rien d'anormal cette année. Cagnard, peu ou pas de précipitations, bref, c'est conforme à d'habitude.

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 23 juillet 2014 - 21:20

Vu de la Sarthe, je peux témoigner aussi que les maïs sont beaux, que les moissons s'achèvent, que les prairies sont bien vertes, et les jardins et les vergers de mes amis sont bien garnis.

Pies, faisans, pics, passereaux, poules ne me semblent pas perturbés.

Sur la menthe en fleurs c'est à qui prélèvera le nectar, entre les abeilles, les hyménoptères et autre lépidoptères.

29°C c'est juste un peu chaud quand on fait le couvreur sur un toit de tuiles. Mais en juillet c'est du bon temps sans être la canicule redoutée.

#4 l'api-jp

l'api-jp

Posté 23 juillet 2014 - 21:43

et ben dans mon Auvergne c'est catastrophique !  Plus d'un mois de pluie avec peut de repis. Et dernière quinzainbe comme la décris libertie. Les foins de sont pas finis. Les jardins sont plein d'eau. Tous est pourri. Les céréales sont noirs de champignon. Certains blé germes dans les épis. Rien n'est moissonné

#5 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 23 juillet 2014 - 22:10

Même constat que l'Api-JP dans le Jura, les blés germent dans les épis, les champs sont gorgés d'eau. J'ai la chance d'avoir un jardin dont a terre draine rapidement les eaux, mais il manque du soleil et du temps sec. Depuis 15 jours, c'est très chaotique et lorsqu'il pleut, ce sont de véritables trombes d'eau qui peuvent durer 24 heures. Ce matin, en me levant, je me serais crue en plein mois de novembre tellement il y avait de brume.

#6 libertie

libertie

Posté 23 juillet 2014 - 22:11

ouf, je pensais que nous ne vivions pas dans le même pays mais malheureusement je vois que non . Nous vivons les mêmes problèmes. problèmes que je ne connaissais pas, un peu de pluie au mois de juillet mais pas aussi catastrophique

#7 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 616 messages

Posté 23 juillet 2014 - 22:17

je ne dirais rien :ponpon:

http://archives-meteo.fr/

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 23 juillet 2014 - 22:27

Jura, Auvergne, Alpes… visiblement l'altitude.

Mais qu'avez-vous donc fait dans vos montagnes qui perturbent le temps?   ;)

#9 libertie

libertie

Posté 24 juillet 2014 - 08:40

?? l'ombre, je ne comprends rien à ton lien.. 

Ce n'est pas uniquement l'auvergne ou les alpes ou le jura, mais aussi le languedoc... 

Floyd, je me dis que cela vient de chez vous avec les vents et tutti quanti , donc qu'avez vous fait pour que nous subissions les affres du climat?  :???:

• FLOYD aime ceci

#10 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 616 messages

Posté 24 juillet 2014 - 09:16

Libertie : c'est juste les archives national de météo France qui permet de faire une remonté en arrière sur les conditions qui ont frapper la France sur plus de 1 Siècle 

01-tn-eu.png?v5.2r812

#11 perceneige

perceneige

Posté 25 juillet 2014 - 00:43

bien le bonjour a Vous !  en allant sur le site des archives national de météo France , pour un departement , je ne vais pas plus loin que 2010 ?!? mais peut etre , je n'ai pas cherché ou il fallait ?!?  toujours est il que dans ma region il est evident que le constat est le meme ! violence et soudaineté des vents , des pluies , soleil terriblement brulant , parfois !!  nuages apocalytique ! couleurs du ciel et de l'air !!!( il y a qq temps , juste avant un coucher de soleil , partout l'air est devenu orange !! et pas une teinte legere !!  je baignais dans un monde orange soutenu !!  je n'ai plus 20 ans , pourtant je n'avais jamais vu ça !! et serieux , ça m'a rendu mal a l'aise !! d'ailleurs tout etait silencieux !! plombé !! bouh!!  pas sympa !! il tombe depuis 15 jours des trombes d'eau , ressemblant aux giboulées de mars !!  donc la terre est detrempée !! je suis sur un sol argilo calcaire  , jusqu'aux années dernieres , des pluies comme celle la , laissaient le sol lourd et collant ! cette année , non ! la pluie s'arrete , et il suffit de moins de 24 h pour tout assecher !! c'est arrivé meme par temps couvert /sans vent !!! les arbres sont malades , les plantes aussi !! mais il faut "REGARDER"pour voir !! car ce n'est pas connu ce qui se passe ! d'ailleurs qui regarde l'environnement comme source de Vie ??  pas grand monde !! c'est peut etre pour ça qu'il n'y a pas une reaction plus vive de la population !! absorbée par ses tablettes i pod et autres ! on ne voit plus ce qui se passe autour de nous !!  et au dessus de nous !! car c'est là que ça se passe !! il suffit d'obsverver pour voir !! et pour ma part , l'ensemble des constatations , amenant des questions , m'a porté a trouver des reponses !!  je mets un lien vers une asso qui denonce ce fait !!  ce que j'en comprends est que le sol et les vegetaux se trouvent gorgés d'aluminuim (entr'autre) arrivée par le ciel et comme une des propriétés de celui ci est d'absorber l'humidité !!!! cqfd !!!

et un autre lien , une analyse de filaments tombés dans la drome , je crois !!   page 37 , 3 noms m'ont interpellés

Tranquilan :   c'est un anti psychotique !!!!
Tranquilax :   hypnotique , sedatif , anti parkinsonnien entr'autre !!!!
Tranlisant ;    hypnotique , anti anxieté !!!!!!

je n'ai trouvé que ces 3 là , mais peut etre il y a d'autres surprises a decouvrir !!  les sites sont tres souvent en anglais , et je ne le lis pas !!!  a Vous .........
alors oui , je trouve aussi que les temps sont inquietants !!

#12 DzC

DzC

Posté 25 juillet 2014 - 07:44

Ici (est Bourgogne,sud Haute Marne (Champagne Ardennes)) il a tres peu plu depuis debut mars. La fin du printemps et début été ont même vu une secheresse qui se rapprochait de celle

de 76. L'herbe parfois jaunie mi juillet à mi aout a été quasiment cramée des le mois de juin (bcp de soleil et aussi de vent, du nord souvent) -> tres bon pour l eolien et le solaire par contre !

Et une saison bizarre de plus  ! (desormais au moins une saison sur 2 connait une meteo atypique).

Pour moi il y a une modification du climat c est evident.

Modifié par DzC, 25 juillet 2014 - 07:48 .

#13 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 25 juillet 2014 - 08:15

Tiens un perceneige en été… y'a pu de saison.  ;)

Sol gorgé d'aluminium? Il ne t'a pas échappé que les argiles sont d'un point de vue chimique des silicates l'aluminium plus ou moins hydratés.

A partir de ces faits bien connus, d'aucun échafaude des théories incertaines, dont beaucoup sont à classer parmi les hoax.

A propos des pluies observées chez toi, peux-tu préciser la pluviométrie décadaire?

#14 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 25 juillet 2014 - 09:41

Je suis né en 1955, je me souviens parfaitement d'avoir entendu strictement les mêmes propos dans mon enfance. Les adultes accusaient les essais nucléaires alors en plein air de dérégler le temps.

De la même façon d'ailleurs j'ai toujours entendu dire "tout est de plus en plus cher" "on y arrive plus" "la coût de la vie augmente plus vite que les salaires".    :rolleyes:

Modifié par (re)passant, 25 juillet 2014 - 09:42 .

#15 _khalil_

_khalil_

Posté 25 juillet 2014 - 09:46

Je suis né en 1955, je me souviens parfaitement d'avoir entendu strictement les mêmes propos dans mon enfance. Les adultes accusaient les essais nucléaires alors en plein air de dérégler le temps.

De la même façon d'ailleurs j'ai toujours entendu dire "tout est de plus en plus cher" "on y arrive plus" "la coût de la vie augmente plus vite que les salaires".    :rolleyes:

Donc tout va tres bien madame la marquise ....tu repasseras....la montee des oceans...une blague de potache ? le permafrost, la fonte des glaciers, la banquise....etc...c'est sur que dans un appart on voit pas grand chose de ce qui se passe sur le terrain  (ou il n'y a que des bobos qui petent dans la soie, selon ta vision..)

#16 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 25 juillet 2014 - 10:03

Je critique seulement les réflexions peu rigoureuses du genre "on a une saison sur deux atypique". Dans mon enfance les gens qui faisaient ces réflexions sur les saisons étaient plutôt des gens de terrain en Normandie ou mon grand père qui pour être banlieusard faisait quand-même du jardinage à grande-échelle avec un verger en plus.

Modifié par (re)passant, 25 juillet 2014 - 10:04 .

#17 libertie

libertie

Posté 25 juillet 2014 - 10:07

Si j'ai initié ce sujet c'est bien parce que je suis interpellée par le climat actuel, que je n'ai jamais connu et qui continu. Hier la foudre est tombée sur un arbre qui s'est embrasé en pleine ville d'Alès dans le gard. Le gard connaissait des orages, au mois d'aout deuxième quinzaine , pas en juillet; Le soleil , la chaleur, les cigales  étaient là au mois d ejuillet. Là , je ne les entends pas. 

Chez moi , encore un orage hier après midi, on ne peut pas travailler dehors car il pleut quasiment quotidiennement. Les agriculteurs voient leurs récoltes saccagées par la pluie, les orages, la grêle etc... 

ET maintenant on assiste à un crash d'avion du aux orages. Il y a tout de même de quoi se poser des questions. 

#18 _khalil_

_khalil_

Posté 25 juillet 2014 - 10:13

bonjour repassant...comme toujours la verite est au milieu, mais cela n'empeche pas d'etre rigoureux, voire scientifique ...et puis il y a des cycles (tu t'y connais bien en velo), et le facteur lie aux activites humaines...

ca fait depuis un moment que je n'ai plus d'ordi suite aux orages frequents, a chaque alerte il faut couper le disjoncteur, enlever les prises de terre et la connection telephonique...le black-out complet

Heureux ceux qui ne connaissent pas d'orage o desespoir

#19 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 616 messages

Posté 25 juillet 2014 - 11:20

pour les Orages o désespoir  :salut: j'ai vécu dans un endroit ou la foudre était particulièrement féroce et j'ai jamais eu de problèmes c'est sûrement la chance  :roule: mais j'ai toujours mis une protection de + sur mon PC a savoir un onduleur ( tampon ) qui ma jamais fait défaut ( 35 € )

Pour le climat j'ai juste une petite remise en mémoire car notre planète vie et avec le concours de beaucoup de facteurs :rolleyes: le noyau qui est en fusion depuis la naissance de notre planète ( il vie le bougre ) irruption quand il n'ait pas content :rolleyes:

la lune qui a ces actions sur les mers et océans

le soleil qui a aussi un role important pour toutes vies sur la planète

l'homme et son mode de vie artificiel ....

ces déboisements de millions d'hectares partout ...

les essais nucléaires plusieurs milliers :ponpon:

les détournements de fleuves , barrages,la monté des eaux etc  :ponpon:

les millions de kilomètres de goudrons qui ont une action sur les pluies ( donc les nappes phréatiques ) et l'écoulement des eaux et sur les crues es boues etc....

les millions de personnes qui vivent dans un monde artificiel avec la climatisation et leurs hydrocarbures qui augmente la T° et le co² les déjections des millions de tonnes de merdes partout dans les océans ( 7.5 milliards de gens )

J'ai passer sous silence les messages sur les abeilles qui disparaissent etc.....

Quand a savoir si le climat change c'est oui des études des plus sérieuses sont fait dans tout les pays et ils partagent les informations dans des colloques qui sont accessibles a tous sur les relevées effectués dans tout les milieux de notre planète

De la lecture :roi2:

http://onerc.develop...uv.fr/fr/agenda

http://www.strategie...ionales-rapport

http://unchronicle.u...ironment-marin/

http://www.forumeteoclimat.com/

Bonne journée

#20 DzC

DzC

Posté 25 juillet 2014 - 11:27

Je critique seulement les réflexions peu rigoureuses du genre "on a une saison sur deux atypique". Dans mon enfance les gens qui faisaient ces réflexions sur les saisons étaient plutôt des gens de terrain en Normandie ou mon grand père qui pour être banlieusard faisait quand-même du jardinage à grande-échelle avec un verger en plus.

je passe tt au long de l année bcp de temps en exterieur (affouages,glanage,rando etc...) et je jardine pas mal donc je pense pouvoir distinguer un changement dans ce que je vis (bcp de phenomenes

inedits. Et j ai seulement qq années de moins que toi).

Sans nier les passages meteo difficiles qui durent parfois des années, voire bcp plus -car tt ceci est un melange de chaos et de cycles- je me fie à ce que je vois/ressens, mais aussi à ce que j entends autour

de moi (collegues jardiniers) et aux medias/etudes scientifiques.

Selon toi, tout ceci n est que de la meteorologie de café du commerce ? le climat ne change pas donc ? J espere que tu as raison...