Aller au contenu

Photo

météo déréglée....

météo orage déluge froid chaud grêle tempête

• Veuillez vous connecter pour répondre
396 réponses à ce sujet

#321 yannouk

yannouk
  • Genre: Homme
  • Intérêts:permaculture, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 09 avril 2020 - 22:21

chaque jour, je me dis "encore quelques jours", mais les prévisions de pluie sont constamment repoussées ces dernières semaines.

Et vu que ces dernières années, ici en Ardèche il ne tombe pas d'eau entre mai et octobre, il y a vraiment du souci à se faire :s

• FLOYD aime ceci

#322 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 10 avril 2020 - 12:53

ici en Ardèche il ne tombe pas d'eau entre mai et octobre, il y a vraiment du souci à se faire :s

Voit-on en Ardèche cette année encore,  des feux liés à la pratique de l'écobuage ?

#323 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 723 messages

Posté 12 avril 2020 - 06:48

Le nord (aisne, belgique) j'y suis passé le lundi avant confinement

les terres étaient détrempées, avec d'énormes flaques d'eau dans les champs.

il ne doit plus rester grand chose de ces "énormes flaques"...

https://www.francetv...ce_3908483.html

https://www.la-croix...4-11-1301088994

Modifié par DzC, 12 avril 2020 - 06:50 .

#324 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 723 messages

Posté 12 avril 2020 - 12:20

Toujours pas une goutte d eau...  :mur:

Demain ?

#325 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 15 avril 2020 - 17:26

Plus d'un mois sans pluie ici. Et du vent, sud ou nord, c'est selon, qui finit de craqueler la terre. J'ai réouvert la citerne et ai fait mes premières séances de muscu :).

Normalement (....), il pleut à partir de lundi jusqu'à la fin du mois.

#326 thyx

thyx
  • Intérêts:Pax et serenitatem

Posté 15 avril 2020 - 18:36

il ne doit plus rester grand chose de ces "énormes flaques"...

https://www.francetv...ce_3908483.html

https://www.la-croix...4-11-1301088994

France info:  Des records de chaleur précoce battus dans plusieurs villes

la croix: records de chaleur précoce

Mon père avait la passion du jardinage, il avait pris l'habitude de noter dans des cahiers la météo réelle de chaque jours.

voici des scans de ces cahiers,

ou ces soit disant records apparaissent en 1987 et 1993, et même plus chaud.

c'est assez facile pour les medias, de raconter ce qu'ils veulent, étant donné que les gens n'on pas de mémoire précise de la météo.

avril-1987.jpg

avril-1993.jpg

• Panthera Pardhus et La ChouYette aiment ceci

#327 Shivaya

Shivaya

Posté 15 avril 2020 - 18:50

Les journaux que tu cites ne font que reprendre les infos de Météofrance qui enregistre les températures depuis "quelques" années et qui a de la mémoire...

http://www.meteofran...le-nord-du-pays

#328 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 723 messages

Posté 15 avril 2020 - 19:07

France info:  Des records de chaleur précoce battus dans plusieurs villes

la croix: records de chaleur précoce

Mon père avait la passion du jardinage, il avait pris l'habitude de noter dans des cahiers la météo réelle de chaque jours.

voici des scans de ces cahiers,

ou ces soit disant records apparaissent en 1987 et 1993, et même plus chaud.

c'est assez facile pour les medias, de raconter ce qu'ils veulent, étant donné que les gens n'on pas de mémoire précise de la météo.

les medias se basent qd même aussi sur des relevés.

Exemple (années 87) :

La nuit de mercredi à jeudi a également été particulièrement douce dans l'Ouest en raison de passages nuageux qui ont limité la baisse des températures. Il n'avait jamais fait aussi doux pendant la nuit à cette période (11 au 20 avril), depuis l'ouverture des stations suivantes (précédent record et année d'ouverture des stations indiqués entre parenthèse) :
* 15,3°C à Bordeaux (15,2°C, 1920)
* 13°C à St Brieuc, station ouverte en 1985, qui a même battu son record mensuel de température minimale de 12,7°C relevés le 29 avril 1987.

http://www.meteofran...eratures-battus

ou

Du 3 au 5 mai : l’hiver n’a pas dit son dernier mot - durant ces journées, des flocons se mêlent à la pluie sur la moitié nord et les températures ont de la peine à dépasser les 5°.

http://www.meteo-par...ique/annee/1987

D'autre part, les temperatures et précipitations peuvent, comme je l'ai dit + haut, varier bcp d'une region à l'autre. Mais globalement on a des journées chaudes et surtout tres sèches mais bon...

Je ne sais pas si tu as un jardin ou un cours d'eau pres de chez toi mais moi si, et je vois bien que depuis qq années il y a souvent des printemps tres secs (la terre craquelée est assez symptomatique)

ce dont je ne me rappelle pas du tout pour les années précedentes (sachant que c'est peut-être arrivé parfois dans les décennies precedentes).

Pour les relevés de temperatures dont tu parles, ils ont du être faits en plein soleil car 37° à 11h30 un 20 avril, c'est etonnant !

Ici, encore une fois, le pb n est pas la chaleur (il fait assez frais depuis 2 jours) mais l'absence de pluie.

#329 thyx

thyx

Posté 16 avril 2020 - 05:48

Ce que je veux juste démontrer,

c'est que les journaux, météo, relevés d'air, etc, etc....

font la course aux gros titres alarmistes, en vous faisant croire que c'est du jamais vu, alors que c'est faux.

Je ne nie pas les problèmes réels constatés, mais en a ras le bol de ces corbeaux qui diffusent leurs chants de malheur, quotidiennement,

finissent par faire entrer une angoisse permanente dans la tète des gens. 

#330 thyx

thyx

Posté 16 avril 2020 - 06:03

Une petite précision concernant l'article de france info cité plus haut,

ce jour la, j'ai relevé une température de 26, mais en plein soleil, thermomètre exposé au sud

(j'habite à 2 km, de la porte de pantin)

concernant les 37° relevé par mon père,

le thermomètre était exposé face à l'est

#331 Shivaya

Shivaya

Posté 16 avril 2020 - 08:02

Une petite précision concernant l'article de france info cité plus haut,

ce jour la, j'ai relevé une température de 26, mais en plein soleil, thermomètre exposé au sud

(j'habite à 2 km, de la porte de pantin)

concernant les 37° relevé par mon père,

le thermomètre était exposé face à l'est

En météo, les températures se prennent à l'ombre et à l'abri du vent, sinon ça n'a aucun sens... Donc tu ne fais pas les mêmes relevés que Météofrance, mais tu les compares... Météofrance ne fait pas de titres alarmistes, ils présentent des chiffres qu'ils relèvent dans leurs stations météos depuis des décennies et font des comparaisons objectives.

• FLOYD aime ceci

#332 thyx

thyx

Posté 16 avril 2020 - 18:31

Oui, donc météo france annonce 27 à l'ombre et à l’abri du vent,

et moi je relève 26 en plein soleil

combien auraient ils annoncés, si pris en plein soleil ? 40...

#333 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 723 messages

Posté 17 avril 2020 - 07:32

Je pense que cette carte est assez parlante :

200417084416154249.jpg

https://www.actu-env...luie-35335.php4

(je rappelle qu'au départ j'ai evoqué un pb de secheresse et non pas de temperatures, même si c est forcément un peu lié).

Modifié par DzC, 17 avril 2020 - 07:34 .

#334 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 723 messages

Posté 20 avril 2020 - 10:39

Article publié le 16/04/2020

Depuis le début du confinement, certaines régions françaises n'ont pratiquement pas reçu la moindre goutte de pluie et les taux d'ensoleillement atteignent parfois des niveaux records. Cette première moitié du printemps affiche une configuration presque estivale à échelle de l'Europe.

Au delà des températures anormalement élevées qui font suite à un hiver déjà historiquement doux, ce sont les anomalies de hautes pressions qui frappent en cette première partie du printemps 2020, responsables d'un manque cruel de pluie dans plusieurs régions.

http://www.meteo-par...avril-2020.html

Modifié par DzC, 20 avril 2020 - 10:53 .

#335 thyx

thyx

Posté 21 avril 2020 - 06:28

Par ici (R-P nord)

il pleuviote de temps en temps, pas de quoi mouiller en profondeur,

les températures sont fraîches en fin de journée, nuit et matinée.

#336 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 723 messages

Posté 21 avril 2020 - 17:07

chaque jour, je me dis "encore quelques jours", mais les prévisions de pluie sont constamment repoussées ces dernières semaines.

Et vu que ces dernières années, ici en Ardèche il ne tombe pas d'eau entre mai et octobre, il y a vraiment du souci à se faire :s

Salut Yannouk !

avez vous eu un peu d eau depuis le 9 ?
Ici, tjrs rien ! Et les previsions sont pas rejouissantes...

:mur:

#337 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 723 messages

Posté 25 avril 2020 - 07:23

Ce que je veux juste démontrer,

c'est que les journaux, météo, relevés d'air, etc, etc....

font la course aux gros titres alarmistes, en vous faisant croire que c'est du jamais vu, alors que c'est faux.

Je ne nie pas les problèmes réels constatés, mais en a ras le bol de ces corbeaux qui diffusent leurs chants de malheur, quotidiennement,

finissent par faire entrer une angoisse permanente dans la tète des gens. 

Je n ai pas remarqué que les medias parlaient bcp de cette secheresse, au contraire, on dirait plutot que c est occulté (pour ne pas en rajouter à la sinistrose ambiante ?).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après un automne et un hiver bien arrosés, des conditions anticycloniques durables se sont installées entre la mi-mars et la mi-avril avec un début de printemps sans la moindre pluie sur la plus grande partie du pays. Du dimanche 19 au mardi 21 avril, un épisode de pluie bénéfique a concerné la partie ouest et sud-ouest du pays tandis que la sécheresse s'est aggravée dans l'est et le nord-est en raison d'un vent d'est desséchant.

Si l'on excepte quelques averses orageuses très localisées, les régions du nord et de l'est n'ont quasiment pas reçu de pluie depuis la mi-mars. D'ailleurs, certains secteurs situés entre le Grand-Est et les Alpes n'ont pas reçu la moindre goutte d'eau. A Saint-Dizier (52), on comptabilise 42 jours consécutifs sans pluie ce qui constitue un record depuis l'ouverture de la station en 1953. Même constat à la station de Grenoble/Le Versoud (38) où il n’a pas plu depuis le 13 mars égalant d’ores et déjà le record absolu enregistré du 26/11/2016 au 06/01/2017 (42 jours). Les villes de Metz, Nancy ou Langres comptabilisent elles aussi plus de 30 jours consécutifs sans pluie.

Avec cette absence de pluie depuis plus d'un mois et la présence régulière d'une bise de nord-est continental desséchant, les sols sont devenus très secs en surface. En Franche-Comté et dans les Vosges, la sécheresse de surface atteint des niveaux records aussi tôt dans la saison.

Inquiétude chez les agriculteurs

Après les semis de printemps (orge, pois, betterave, maïs, tournesol...), l'absence de pluie est problématique avec des levées très hétérogènes. Pour les cultures de blé et d'escourgeon semées à l'automne dernier, les agriculteurs craignent des pertes de rendement s'il ne pleut pas suffisamment dans les toutes prochaines semaines.

L'ensoleillement généreux et les températures très élevées pour un mois d'avril n'arrangent pas les choses avec une forte évapotranspiration des plantes et des besoins en eau croissants avec l'avancée de la saison.

Chez les éleveurs du centre-est et du nord-est, les prairies commencent à pâtir du manque d'eau avec des fourrages qui pourraient être insuffisants ces prochaines semaines.

https://actualite.la...nt-dizier-54833

Modifié par DzC, 25 avril 2020 - 08:24 .

#338 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 723 messages

Posté 25 avril 2020 - 10:45

je viens de regarder la meteo et de la pluie est annoncée pendant 10 jours à partir de lundi !!!  :-D

Et bé !!!

Wait&see... (il y a 3 semaines ils avaient deja fait cette prevision donc...).

Modifié par DzC, 25 avril 2020 - 10:47 .

#339 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 723 messages

Posté 11 mai 2020 - 19:01

Apres plusieurs pluies depuis 2 semaines, la terre commence à se recharger en eau un peu plus profondément mais si on creuse un peu on voit

qu il a fait tres sec, d ailleurs les rivières restent bien en dessous de leur niveau moyen pour la saison.

#340 Shivaya

Shivaya

Posté 22 mai 2020 - 08:03

Visiblement ça va pas s'arranger...

https://www.ecologiq...e-national-leau

https://www.francetv...te_3972863.html

après mes aloès qui fleurissent pour la première fois depuis 10 ans, des aubergines prêtent à déguster un 20 mai... non, non, pas déréglée du tout...