Aller au contenu

Photo

météo déréglée....

météo orage déluge froid chaud grêle tempête

• Veuillez vous connecter pour répondre
281 réponses à ce sujet

#61 l'api-jp

l'api-jp

Posté 06 aot 2014 - 10:22

J'ai des chiffres cette fois pour juillet.

2ème année après 1949 (date du 1er enregistrement) la plus pluvieuse avec 20 jours dans le mois avec au moins 1mm

150 mm à Clermont-Ferrand contre 55 en moyenne. jusqu'à 285  en montagne contre 150 en moyenne et record du jour le plus froid: 3 ° à 1400 M

#62 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 532 messages
  • Genre: Homme

Posté 04 septembre 2014 - 07:00

Avant la pluie (juillet) le beau temps (juin) :

http://www.echoplane...de-depuis-1880/

#63 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 532 messages

Posté 01 dcembre 2014 - 12:48

pas de reaction à la meteo en France meridionale ?

#64 Gallizour

Gallizour

Posté 01 dcembre 2014 - 15:55

Il  y a 30 ans en Provence le premier gel se situait au environ du 10 octobre cette année nous somme le 1 décembre les poivrons et aubergines n'ont pas encore gelées. J'avais encore des doutes sur la réalité du réchauffement climatique je n'en ai plus.

#65 l'api-jp

l'api-jp

Posté 01 dcembre 2014 - 16:29

Pareil en auvergne, le 1er gel était autour du 15 septembre. On a eu 2 X -1 fin octobre et c'est tous.!

#66 hazy

hazy

Posté 01 dcembre 2014 - 17:51

ben le réchauffement, s'il pouvait durer un peu !!

Il me reste une ferme, 8 pannes et 20 bac acier à poser !!  :D

#67 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 532 messages

Posté 02 dcembre 2014 - 07:19

ici le froid vient d arriver (2°). Plutot en retard mais bon on s en accomode dans ce sens là (on peut pas raler tt le temps !  ;-)  ).

#68 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 532 messages

Posté 13 juillet 2015 - 14:50

ici pratiquement pas d eau depuis mars. Tout est cramé, les plantes et les animaux sont pas à la fête...

pas cool du tout...

#69 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 aot 2015 - 09:25

Je n'ai absolument pas d'avis tranché sur un éventuel dérèglement climatique, mais je constate que les nuits sont actuellement très fraîches dans l'Ariège.

Ne connaissant pas encore trop la région, il me semblait que le froid venait des montagnes, mais même les anciens de la région confirment ces temps-ci, cette fraîcheur nocturne exceptionnelle, ainsi que les très fortes chaleurs diurnes de cet été.

Et apparemment, Tis nous dit qu' il en est de même dans le Limousin:

"Je n'ai pas de doute sur les dérèglements climatiques que je vois se multiplier d'année en année, comme les nuits très fraîches que nous avons depuis peu ici en pleine canicule."

#70 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 532 messages

Posté 06 aot 2015 - 16:33

Tjrs pas d eau. Ce qui ne peut etre arrosé finit par mourir.

Si c est pas une (2 en fait) saison atypique je sais pas ce que c est...

#71 _khalil_

_khalil_

Posté 06 aot 2015 - 16:35

Tjrs pas d eau. Ce qui ne peut etre arrosé finit par mourir.

Si c est pas une (2 en fait) saison atypique je sais pas ce que c est...

Floyd parle de bocage et de haies arrachées, voir de dominique soltner : c'est plus sérieux que cela ? le gulf stream...

depuis un mois , je ne sors plus de chez moi, volets fermés, une vraie fournaise....j'arrose vers 20 heures ?

Modifié par khalil, 06 aot 2015 - 16:37 .

#72 yannouk

yannouk
  • Intérêts:Ecologie, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 08 aot 2015 - 12:22

Pareil ici en sud ardèche. Tous les jours au dessus de 30°, et des nuits régulièrement sous les 15° (13° relevés à 7H du mat la semaine dernière).

Après, le climat est assez imprévisible. Nous aurons beau fixer des normes, il n'en fera qu'à sa tête. Et les phénomènes "anormaux" que nous vivons actuellement ont déjà été constatés dans le passé.

Ce qui m'interpelle par contre, c'est le coté extrême de chaque phénomène. Les coups de chaud ou de froid, les inondations et autres coups de vents se produisent à intervalles beaucoup plus serrés que par le passé il me semble.

#73 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 08 aot 2015 - 12:30

Un peu de pluie des Pyrénées au Limousin, cumuls attendus de 30 à 40mm avec des pointes locales de 70mm. (Vigilance orange)

http://vigilance.met...tml?a=dept09&b=

#74 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 532 messages

Posté 10 dcembre 2015 - 13:31

Je suis né en 1955, je me souviens parfaitement d'avoir entendu strictement les mêmes propos dans mon enfance. Les adultes accusaient les essais nucléaires alors en plein air de dérégler le temps.

De la même façon d'ailleurs j'ai toujours entendu dire "tout est de plus en plus cher" "on y arrive plus" "la coût de la vie augmente plus vite que les salaires".    :rolleyes:

tu entendais ce genre d info dans ton enfance ?

151210013623547215.jpg

Ici le cognassier (du Japon) est presqu en fleur. Normal ?

151210013656949734.jpg

#75 dap

dap

Posté 10 dcembre 2015 - 16:48

Bonjour

Les chiffres concernant les ouragans et cyclones ne correspondent pas à ceux évoqués ici :

http://models.weathe...om/tropical.php

Je ne sais pas quelles sources sont fiables ?

Par rapport aux crues et glissements de terrains, il y a aussi le coté urbanisation qui entre en ligne de compte et le fait que quand il y a trop d'eau, par chez moi, les barrages sont automatiquement baissés ce qui fait qu'au lieu d’inonder les zones inondables aux bords des rivières connues par les agriculteurs (et prévues pour), on va inonder la ville d'après (avec effet multiplicateur vu le nombre de barrages).

#76 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 532 messages

Posté 10 dcembre 2015 - 20:10

le fichier que j ai mis vient du magazine Geo, fanzine publié par un dangereux groupuscule eco-extremiste.

Merci qd même de nous rassurer mais te fatigue pas, les climato-sceptiques s en chargent deja largement.

#77 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 532 messages

Posté 12 dcembre 2015 - 13:17

La sève est entrain de monter (dans les arbres). Bon l'hiver tu te pointes ou pas ?

#78 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 868 messages

Posté 12 dcembre 2015 - 17:55

La sève est entrain de monter (dans les arbres). Bon l'hiver tu te pointes ou pas ?

On remarque effectivement que les rameaux ligneux tardent à être "aoûtés" et que certaines feuilles sont encore opérationnelles; les rosiers ont toujours des roses et des boutons.

Le gel n'a pas été assez intense pour geler l'eau du sol, les racines peuvent donc continuer à alimenter la plante en eau.

Ce qui est encore plus étonnant c'est le redémarrage de certains végétaux entrés passagèrement en dormance.

On m'a signalé des jonquilles en fleurs. Ce qui est plutôt sympa.

Par contre les ravageurs, limaces et autres teignes du poireau se portent bien; là c'est moins cool.

#79 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 532 messages

Posté 12 dcembre 2015 - 18:59

sympa si on veut, des fleurs ou des bourgeons qui se prennent des grosses gelées c est pas l'ideal.

C est comme si le froid d octobre avait créé un petit hiver et que la douceur de novembre ait fait croire à une amorce de printemps.

#80 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 868 messages

Posté 12 dcembre 2015 - 20:34

Oui c'est ça, et ça correspond bien à ce que l'on sait de la physiologie des végétaux.