Aller au contenu

Photo

météo déréglée....

météo orage déluge froid chaud grêle tempête

• Veuillez vous connecter pour répondre
285 réponses à ce sujet

#121 yannouk

yannouk
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Ecologie, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 03 juin 2016 - 08:28

Salut DzC ;)

le printemps et l'automne sont des saisons de transition, et par définition instables.

Météorologiquement parlant, on peut passer en quelques jours d'un climat estival à une ambiance hivernale. Rien d'anormal à tout ça à mon avis.

La météo est capricieuse, et l'influence de l'homme difficilement mesurable, a fortiori sur de très courtes périodes.

D'ailleurs, alors qu'ici en Ardèche, c'est assez froid et pluvieux ces derniers jours, la météo annonce 30° et un grand soleil la semaine prochaine ;)

Il est utile de rappeler "l'optimum médiéval", période du moyen age où la température était proche de celle des années 90.

Par contre, ce qui me met quand même la puce à l'oreille, c'est la fréquence d’éventements climatiques exceptionnels, en constante augmentation ces dernières décennies.

concernant le titre du post, "météo déréglée": est-elle supposée être "réglée"?!

Modifié par yannouk, 03 juin 2016 - 08:30 .

• groslard aime ceci

#122 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 585 messages

Posté 03 juin 2016 - 09:36

concernant le titre du post, "météo déréglée": est-elle supposée être "réglée"?!

non bien sur puisque c est bien un domaine où règne un certain chaos.

Cela dit il y a des constantes, certes parsemées d evenements climatiques + ou - extremes depuis des millions d années mais

on est bien d accord qu il y a differents types de climats tres differents et constants sur cette planete et même à l interieur

d un petit pays comme la France ils sont nombreux et bien typés ?

Ensuite la question du topic est claire : a t on l impression (dans son quotidien) que le climat change ?

Chacun temoigne avec bien sur ses grandes limites (il faudra encore un peu de recul pour avoir des certitudes), sa sensibilité aux intemperies (par ex.

celui qui cultive ou qui auto-construit sera parfois + receptif ou à l inverse plus résigné).

Personnellement j ai juste l impression que les bizarreries climatiques sont vraiment tres recurrentes maintenant mais ça n est, c est vrai, qu une impression.

#123 Kaddha

Kaddha

Posté 04 juin 2016 - 10:54

Bcp ici pensent que de toute façon c est plié, que l Homme aura bien merité tout ça et que ça sera pas une grosse perte mais je pense que ceux qui aiment

encore la vie dans son ensemble doivent plus que jamais se bouger pour tenter de ralentir ce train fou dans lequel nous sommes tous embarqués.

Déjà il faudrait définir ce qu'on se représente par "la vie". En général on englobe les animaux/humains/végétaux, mais qu'est ce que serait tout le reste alors (roche, terre...).

Et préciser ce que nous voulons dire quand nous déclamons vouloir sauver la Terre. Parce même si nous continuons dans la direction qu'on tient actuellement (surconsommation de biens et de ressources naturelles, pollution, etc), et que cela entraîne donc d'importantes modifications du climat, la Terre ira toujours bien hein, pas d'inquiétude pour elle. Ce que voulons réellement préserver ce sont ses caractéristiques actuelles, qui nous permettent de survivre (nous, les humains, mais les animaux et les végétaux également) dans des conditions assez confortables. 

Ce que je veux dire, et c'est sûrement un peu hors sujet, c'est que, bien sûr je suis pour une société plus respectueuse de l'environnement (même si ça ne veux pas forcément dire grand chose, philosophiquement parlant), mais qu'il faut avoir à l'esprit que tout ce que nous pouvons faire est naturel (même larguer une bombe nucléaire), donc non mauvais par essence, et donc que nous ne voulons pas sauver la vie mais plutôt les conditions propices à la notre (et à sa diversité). Oui c'est peut-être concrètement un détail, mais non d'un point de vue philosophique je pense 

• yannouk aime ceci

#124 yannouk

yannouk
  • Intérêts:Ecologie, autonomie, autoconstruction, système D, naturisme

Posté 05 juin 2016 - 19:12

Tout à fait d'accord Kaddha..Et quand bien même la terre venait à disparaitre, ce ne serait qu'un évènement absolument insignifiant à l'échelle de l'univers.

Ceci étant, et même si c'est égoïste, ce n'est pas une raison pour ne pas préserver la vie sur terre. C'est tout ce que nous avons, et c'est un pur plaisir, alors on ne peut que souhaiter que d'autres, les générations futures, puissent en profiter aussi.

Pour en revenir aux constats sur le changement climatique, je te rejoint DzC: c'est la fréquence des cas extrêmes qui interpelle, pas leur existence

Modifié par yannouk, 05 juin 2016 - 19:12 .

#125 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 937 messages

Posté 05 juin 2016 - 19:56

Notre mémoire des faits est bien faibles, et nous sommes peu capables de donner les dates récentes, des évènements d'ampleur nationale (à minima) et d'intensité extrême.

L'ile de France inondée mais pas la Sarthe sauf dans deux ou trois communes, selon un scénario presqu'identique qui s'était déroulé il y a 5 ans, mais dans deux communes voisines.

Bref, comment tirer des généralités?  Moi je ne sais pas.

#126 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 585 messages

Posté 06 juin 2016 - 12:22

il faut avoir à l'esprit que tout ce que nous pouvons faire est naturel (même larguer une bombe nucléaire), donc non mauvais par essence, et donc que nous ne voulons pas sauver la vie mais plutôt les conditions propices à la notre (et à sa diversité). Oui c'est peut-être concrètement un détail, mais non d'un point de vue philosophique je pense 

ouais bon c est sur on peut philosopher comme ça, pas de pb. Oui le nucleaire c est des electrons tout ça donc c est naturel. Le petrole c est encore + naturel sinon. Maintenant  qd il decime des milliards d etres vivants

suite à une catastrophe quelconque, ça me fait qd même un peu mal pour eux, pas toi ? (même si c est insignifiant à l echelle de l Univers).

Sinon moi ce qui m embête surtout présentement dans cette histoire c est que entre la fonte des semis qui a bien sevi cette année (humidité je presume), les limaces qui pour l instant m ont

laissé aucun haricot à visage humain (:-) ) ou les fruitiers qui vont tous se payer une année de vacances supplementaire (grosse gelée tardive + pluies diluviennes regulieres depuis mars) ben meteo déreglée ou pas,

ce que j aurai dans mon assiette viendra pas bcp de mon jardin.

En 2015 j ai failli pas recolter grand chose car une grosse partie de ce qui avait été semé en mars/avril/mai a cramé en juin/juillet. D autres semis + tardifs m ont permis de bien ratrapper le coup.

#127 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 937 messages

Posté 06 juin 2016 - 19:47

Je compatis DzC, mais tu te plains comme un permaculteur dont le design serait encore imparfait et qui lorgne déjà vers le tue limace, le fongicide et les variétés hybrides F1.  ;)

Si c'était facile, ça se saurait.

Alors faut-il incriminer la nature, des dérèglements supposés, ou simplement notre incompétence (relative) et nos tentations (bien réelles).

Dans l'Est, est-il raisonnable de semer si tôt des haricots?

#128 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 585 messages

Posté 09 juin 2016 - 07:50

Je compatis DzC, mais tu te plains comme un permaculteur dont le design serait encore imparfait et qui lorgne déjà vers le tue limace, le fongicide et les variétés hybrides F1.   ;)

euh ben non pas vraiment.

Alors faut-il incriminer la nature, des dérèglements supposés, ou simplement notre incompétence (relative) et nos tentations (bien réelles).

il me semble que bcp d agriculteurs connaissent aussi des soucis en raison des pluies.

Incompetents egalement ?

Dans l'Est, est-il raisonnable de semer si tôt des haricots?

Je ne crois pas que mai soit vraiment tot pour commencer à semer des haricots.

Ensuite l'Est n est + ce qu il etait. ;)

L année dernière on a été dans les + touchés par la chaleur et la secheresse. Regarde Strasbourg qui bat

regulierement des records de chaleur ou + anecdoctiquement les 30° à Berlin

il y une quinzaine de jours alors qu ici on se caillait (en fait c est un anticyclone coincé au nord qui nous a valu

une partie de ce printemps pourri).

Bon sinon l hiver dans l Est ça pince ça c est indeniable. Enfin euh les derniers hivers n ont pas été froids remarque.

D ailleurs tout le monde (les anciens surtout) te dira qu il ne neige plus comme autrefois.

#129 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 937 messages

Posté 09 juin 2016 - 08:48

Les agriculteurs et les permaculteurs perçoivent les évènements météorologiques avec plus d'acuité que le citadin; c'est une nécessité car ces travailleurs de la nature doivent anticiper et parier sur le bien-fondé de leurs choix techniques.

Comme les prévisions météo les plus compétentes ne vont guère après 10 jours, l'outil de base reste la mémoire et les statistiques. La première est faible, les secondes conduisent au mieux à faire des calculs probabilistes; La fameuse crue centennale a une chance sur 100 de se produire chaque année. Une fois cette définition comprise, on est bien avancé…

Redonnons la définitions du terme "résilience". Selon la source wiki: "en écologie et en biologie, la résilience est la capacité d'un écosystème, d'une espèce ou d'un individu à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi une perturbation."

L'agriculture conventionnelle, l'agroforesterie, la permaculture ont-elles dans la pratique individuelle, cette capacité?

Le monde agricole peine à agir positivement en matière d'hydraulique, celle des fossés, du drainage, des mares et retenues, des haies et des talus, de la matière organique et des amendements, des itinéraires de cultures, des espèces et variétés, des zones humides et des bandes enherbées.

Cette liste déjà longue montre ce dont l'agriculteur individuellement ou les agriculteurs d'un territoire à l'échelle d'un bassin versant, doivent se saisir.

Sont-ils si nombreux ceux qui intègrent ces compétences?

Quant aux neiges d'antan et aux hivers durs de jadis, je ne vois pas de raison de les regretter. 

L'amazonie n'a pas besoin de températures négatives pour être un territoire de forte productivité écologique.

#130 Kaddha

Kaddha

Posté 09 juin 2016 - 22:20

ouais bon c est sur on peut philosopher comme ça, pas de pb. Oui le nucleaire c est des electrons tout ça donc c est naturel. Le petrole c est encore + naturel sinon. Maintenant  qd il decime des milliards d etres vivants

suite à une catastrophe quelconque, ça me fait qd même un peu mal pour eux, pas toi ? (même si c est insignifiant à l echelle de l Univers).

Tout est autant naturel.

Mais mon post visait juste à rappeler que ce n'est pas réellement la terre que nous voulons sauver mes ses caractéristiques "actuelles". C'était juste pour sortir un peu de notre vision peut-être parfois un peut trop humanisée.

Même si je dis que polluer, les pesticides, toussa toussa, est naturel (ou plutôt fait partie de la Nature), ça veut pas dire que je suis d'accord pour leur utilisation. Et quand je dis qu'une catastrophe nucléaire n'est pas mal par essence, c'est du point de vue philosophique. D'un point de vue moral c'est autre chose je ne cautionne pas du tout! 

#131 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 585 messages

Posté 21 juin 2016 - 07:39

On a cette année des records historiques de pluviometrie.

Face à ça je suis effectivement incompetent.

Apparement les abeilles doivent être aussi incompetentes car par ici pas de miel !

Aujd hui poele rallumé et demain apparement c est grosse chaleur.

Tout va tres bien Madame la marquise...

#132 gunday

gunday

Posté 21 juin 2016 - 08:18

Je ne vois personnellement pas grand chose de surprenant.
Les années pluvieuses existent.
Je rappelle que pour éviter le débordement de la Seine, on a construit 4 lac réservoir.
Depuis 2001, une zone inondable (5ème aménagement) est en projet pour limiter les crues.
D'autres lacs réservoirs suivront peut être, mais là c'est moins sûr.

Donc on sait qu'il peut beaucoup pleuvoir, on a même construit plein d'édifice pour gérer la situation.

Sinon, effectivement, il parait que des mercredi il fait beau et chaud.
Si ça se maintien au beau et chaud, dans 2 semaines, on passe en alerte sécheresse.

#133 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 585 messages

Posté 21 juin 2016 - 08:50

Je ne vois personnellement pas grand chose de surprenant.
Les années pluvieuses existent.

attention qd même c est typiquement la reponse du climato-sceptique.

Oui les années pluvieuses existent mais bon je n ai pas le souvenir d un cas comme celui là mais peu importe.

Le truc, comme je me tue à le dire, ce n est pas qu il y ait des saisons ou des evenements climatiques

inhabituels mais c est leur reccurence qui est 1) penible (qd on vit dehors et notament qu on depend + ou - du temps qu il fait)

2) inquietante.

Ici la pluie cause du tort aux agriculteurs et aux jardiniers mais ailleurs c est exactement le contraire (2016 battrait 2015 en terme

de chaleur) :

Administration (NOAA), classe également mai comme le plus chaud jamais enregistré, cela en ferait le 13e mois consécutif à battre ce record dans ses registres. Un record dans le record, en somme. Et selon les scientifiques, 2016 devrait surpasser 2015 comme l’année la plus chaude jamais enregistrée. Rappelons, à toutes fins utiles, qu’un tel réchauffement est préjudiciable aux écosystèmes et aux humains, et qu’il ne faudrait pas confondre climat et météo en lorgnant sur les températures plus avantageuses de certains de nos voisins.

http://ecologie.blog...puis-un-siecle/

records-de-pluie-et-manque-de-soleil

http://actualite.lac...oleil-30498.php

mai-2016-le-mois-de-tous-les-records-meteo

http://www.lemonde.f...14_4355770.html

• Shivaya aime ceci

#134 gunday

gunday

Posté 21 juin 2016 - 09:29

@DzC, tout à fait l'évènement n'est pas inédit, mais comme tu le dis, c'est la récurrence qui fait l'impact.

#135 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 937 messages

Posté 21 juin 2016 - 19:46

"et qu’il ne faudrait pas confondre climat et météo en lorgnant sur les températures plus avantageuses de certains de nos voisins."

Pourtant c'est bien ce qu'il me semble être la préoccupation et la vision  à court terme qui prévalent.

Je comprends que la météo pluvieuse soit pénible et que l'on puisse s'inquiéter pour ses récoltes, pour ses chantiers, pour ses vacances, pour la saison touristique, pour la fête de la Musique… 

Mais  la pénibilité ou l'inquiétude ne sont que des éléments du perçu et du vécu et ne sont en rien des faits pouvant nourrir des calculs statistiques sur l'évolution du climat de la planète.

#136 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 585 messages

Posté 02 juillet 2016 - 11:19

Le scenario qui semble être entrain de s écrire (c est devenu presque...bateau) :

160702123058344977.jpg

#137 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 937 messages

Posté 02 juillet 2016 - 14:31

Rien que le mot "réfugiés" pose tellement de problème ces temps-ci…  ;)

#138 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 02 juillet 2016 - 17:31

Si il n'y avait que le mot ...

#139 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 585 messages

Posté 02 juillet 2016 - 17:38

L'expression "réfugiés climatiques" est bien anterieure au problème des réfugiés syriens.

#140 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 585 messages

Posté 19 juin 2017 - 13:11

il pleut un peu chez vous ?

Ici 3eme periode tres seche depuis debut mars dont 2 de 3 semaines sans voir 1 seule goutte d eau.

Penible et inquietant.

Bon l année derniere c'etait le contraire mais l'année d'avant secheresse egalement jusqu à debut juin !

:(