Aller au contenu

Photo

météo déréglée....

météo orage déluge froid chaud grêle tempête

• Veuillez vous connecter pour répondre
203 réponses à ce sujet

#141 Jouffray

Jouffray
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:Ecorésistant

Posté 19 juin 2017 - 14:11

Les deux tiers (70%) des nappes phréatiques de France affichent un niveau modérément bas à très bas, faute de recharge hivernale suffisante, indique lundi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son bilan au 1er juin. Seuls de rares secteurs, notamment au sud du Bassin parisien et en Occitanie, ont pu bénéficier d'une recharge normale et présentent des niveaux autour de la moyenne.

A l'approche de l'été, deux tiers des points sont déjà orientés à la baisse, seuls 10% étant encore en hausse. La pluviométrie du mois de mai a été très irrégulière, après un hiver globalement déficitaire et des précipitations ayant tardé jusqu'en février. Au cours du printemps, les pluies ont été bénéfiques pour la végétation mais peu efficaces pour recharger les nappes
  • Davinatox aime ceci

#142 DzC

DzC
  • Genre: Homme

Posté 19 juin 2017 - 19:24

http://actualite.lac...976---43279.php

#143 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 22 juin 2017 - 09:55

Le yellowstone (super volcan) tremble beaucoup sait derniers jours...https://www.youtube....h?v=WM5S_WWAFIE

ici en live...https://www.youtube....h?v=KKC_PYBl5YU

Modifié par naturel, 22 juin 2017 - 10:09 .

#144 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 22 juin 2017 - 10:31

Aurore filmé il y a 2 semaines en Islande https://www.youtube....h?v=b7Ldad3mkOo

Portugal https://www.youtube....h?v=CLgjQiWQIWc

Modifié par naturel, 22 juin 2017 - 10:38 .

#145 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 28 juin 2017 - 10:19

Yellowstone...

Augmentation de 2282% des tremblements de terre autour de Yellowstone des 2 semaines passées - Juin 2017

Carte:http://quake.utah.ed...-yellowstone-mt

Modifié par naturel, 28 juin 2017 - 11:42 .

#146 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 211 messages

Posté 29 juin 2017 - 07:50

Je n'ai pas regardé la vidéo, quel est le rapport avec la météo ?

• FLOYD aime ceci

#147 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 29 juin 2017 - 13:44

Tu veux dire les volcans et la météo?.....tu ne vois pas de rapport....

#148 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 29 juin 2017 - 14:28

Pas d'inquiétude 

Yellowstone est l'une des zones les plus sismiquement actives aux États-Unis, connaissant 1 000 à 3 000 tremblements de terre par an, avec 40 à 50% d'entre elles se produisant dans des essaims. L'activité du tremblement de terre est causée par le grand nombre de défauts dans le parc associé au volcan qui sous-tend Yellowstone. http://www.bozemanda...c6f2c87d2e.html

Seule certitude, ce supervolcan ne devrait pas exploser avant plusieurs milliers d'années, précise Valérie Astruc, de France 2. http://www.francetvi...one_913425.html

#149 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 29 juin 2017 - 18:23

Lumière étrange...https://www.nps.gov/...lStreaming.html

Monitoring du yellowstone https://volcanoes.us...itoring_47.html

Tout les volcans actifs en lives https://earthquakes....odiscovery.com/

Modifié par naturel, 29 juin 2017 - 18:42 .

#150 DzC

DzC

Posté 25 aot 2017 - 20:07

Depuis une dizaine de jours (donc avant mi-aou) le tilleul se croit deja en septembre.

3eme episode de secheresse cette année !  :mur:

(pas d image car Casimages marche tjrs pas pour moi depuis qq jours).

#151 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 25 aot 2017 - 21:08

Ici le peu de noix qui subsiste commence à tomber et au jardin, malgré les arrosages, les potimarrons restent petits et mûrissent trop vite.

Même les patates se barrent en c....les...... ( I apologise....)

2017-012.jpg

• Philomenne aime ceci

#152 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 953 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 25 aot 2017 - 21:19

Ah ça, on a pas besoin de demander l'identité de la photographe.

#153 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 579 messages

Posté 25 aot 2017 - 22:34

Tiens, le Monsieur Patate de Sex Toy Story...

• Panthera Pardhus aime ceci

#154 DzC

DzC

Posté 26 aot 2017 - 08:45

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle :

342220Tilleul16aout2017.jpg

Là ça devient effectivement problematique. Les fruits d aout/septembre en plus d être chetifs, tombent avant d être murs...  :-(

Le + triste c est de voir certains plantes crever à petit feu (il faudrait arroser partout et tous les jours. Pas possible ici, je ferais que ça sinon).

Les arbres risquent aussi de souffrir de ce stress hydrique (maladies).

Par contre si toute les pluie annoncées par la meteo depuis le printemps etaient réellement tombées on seraient inondés !

En fait on a plus l impression d'être en Provence qu autre chose. Manque juste le son des cigales et les parfums des plantes

du sud...

#155 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 579 messages

Posté 26 aot 2017 - 14:07

Ouaip, c'est aussi pour ça que je ne vais pas hésiter à changer de coin. La Bretagne me semble de plus en plus faire l'affaire : pas de gel et de l'eau. Bientôt on y verra des flamboyants et des caramboliers...

J'en viens et un berger du Tarn je crois, fin du sud quoi, vient d'acheter la maison avec 18 ha que j'ai visitée pour son élevage de brebis. Chez lui dans le sud, depuis quelques années, il est obligé de leur acheter à manger, et leur fournir de l'eau, sans ça elles meurent...

Bah oui quoi, c'est le réchauffement quoi... Summer is coming...

Modifié par Bill Imbi, 26 aot 2017 - 14:07 .

#156 Jouffray

Jouffray
  • Intérêts:Ecorésistant

Posté 26 aot 2017 - 14:55

la bretagne manque cruellement d'eau en été dans certaines régions ...vérifier l'état des nappes phréatiques, puits, sources avant d'acheter ?

#157 Philomenne

Philomenne

Posté 27 aot 2017 - 20:14

Ouaip, c'est aussi pour ça que je ne vais pas hésiter à changer de coin. La Bretagne me semble de plus en plus faire l'affaire : pas de gel et de l'eau.

Attention aux a priori sur la Bretagne...

Il est faux de dire qu'il n'y a pas de gel. Il y en a, en réalité, tous les hivers, et depuis que j'y habite (10 ans jour pour jour !) des périodes assez longues avec -10° et -12°, j'en ai vu. Et pas de manière anecdotique ! De la neige aussi (hiver 2009-2010 et 2010-2011, notamment, entre 20 et 40 cm selon les endroits.)

Quant à la pluie, actuellement, ça fait un an et demi qu'il n'est pratiquement rien tombé (à part une petite ondée qui n'apporte pas grand chose de temps en temps), nous sommes officiellement en état de sécheresse depuis le mois de février. Avec restrictions drastiques des usages de l'eau. Les cours d'eau sont au plus bas et ce n'est pas récent.

Il faut le savoir : la Bretagne est une région très sensible à la sécheresse. D'abord à cause de l'absence de montagne -on oublie souvent qu'une montagne est aussi un énorme château d'eau- et ensuite parce que les sols sont peu argileux, assez filtrants, donc ils ne conservent pas l'eau. Par conséquent, s'il ne pleut pas pendant quelques temps, on est vite en situation de sécheresse.

Modifié par Philomenne, 27 aot 2017 - 20:15 .

• FLOYD et Jouffray aiment ceci

#158 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 579 messages

Posté 27 aot 2017 - 20:20

Merci pour l'info mais, tu es où en Bretagne ?

#159 Bastringue

Bastringue

Posté 28 aot 2017 - 08:14

Attention aux a priori sur la Bretagne...

Il est faux de dire qu'il n'y a pas de gel. Il y en a, en réalité, tous les hivers, et depuis que j'y habite (10 ans jour pour jour !) des périodes assez longues avec -10° et -12°, j'en ai vu. Et pas de manière anecdotique ! De la neige aussi (hiver 2009-2010 et 2010-2011, notamment, entre 20 et 40 cm selon les endroits.)

Quant à la pluie, actuellement, ça fait un an et demi qu'il n'est pratiquement rien tombé (à part une petite ondée qui n'apporte pas grand chose de temps en temps), nous sommes officiellement en état de sécheresse depuis le mois de février. Avec restrictions drastiques des usages de l'eau. Les cours d'eau sont au plus bas et ce n'est pas récent.

Il faut le savoir : la Bretagne est une région très sensible à la sécheresse. D'abord à cause de l'absence de montagne -on oublie souvent qu'une montagne est aussi un énorme château d'eau- et ensuite parce que les sols sont peu argileux, assez filtrants, donc ils ne conservent pas l'eau. Par conséquent, s'il ne pleut pas pendant quelques temps, on est vite en situation de sécheresse.

Tu habites dans quel coin? Parceque c'est grand la Bretagne et -10 je crois que j'ai jamais vu.  Une période de gel sur plusieurs jours je me souviens même plus quand c'était la dernière et la pluie on n'en a pas manqué rien que cet été...

#160 Philomenne

Philomenne

Posté 28 aot 2017 - 09:03

En plein milieu du Morbihan.

Pour le gel, il est vrai que ces dernières années ont été douces mais je me souviens, les deux premiers hivers (2007-2008 et 2008-2009), de plusieurs périodes d'une dizaine de jours à chaque fois où il faisait entre -5° le jour et -10° la nuit. Au matin, toutes les vitres de la petite baraque pourrie que je louais à l'époque étaient couvertes de glace à l'intérieur !

Fin 2009, aussi, deux longues périodes de neige et de gel, pendant lesquels les éleveurs laitiers pestaient parce que les abreuvoirs gelaient dans les stabulations et les vaches ne pouvaient plus boire, donc il fallait apporter de l'eau (z'avaient qu'à mettre des abreuvoirs anti-gel !)

Quant à la sécheresse, il ne faut pas se fier aux impressions qu'on a mais regarder le pluviomètre. Dans le Morbihan, la première réunion du comité de sécheresse en 2017 date du 31 janvier. On y lit des choses comme :

- Déficit de pluviométrie de 30 à 40 % à l'automne 2016

- Déficit de 60 % entre le 1er décembre 2016 et le 26 janvier 2017

- Niveau des nappes souterraines préoccupant

- Tous les cours d'eau sont 8 à 10 fois inférieurs à la moyenne observée sur plusieurs années

Et à ce moment-là, on évoquait la possibilité d'une rupture d'approvisionnement en eau de la ville de Vannes pendant l'été. (La population de Vannes augmente considérablement à cette période). Je ne crois pas que ce soit arrivé finalement mais ils ont dû sacrément jongler.

L'instauration de restriction des usages de l'eau date du 25 avril, à la suite d'une troisième réunion qui était un copié-collé des précédentes. Et encore, les responsables des différentes structures concernées (Eau du Morbihan, notamment) ont dû tanner le préfet pour qu'il accepte de la prendre ; ça aurait dû être fait avant.

Je peux envoyer les comptes rendus de ces réunions à toute personne que ça intéresserait. (On n'a aucune conscience du boulot que c'est de gérer les ressources et nous permettre d'ouvrir un robinet sans y penser.)

• FLOYD et Jouffray aiment ceci