Aller au contenu

Photo

Ni claque,ni fessée

• Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#1 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 24 juillet 2014 - 10:52

Le claque,et la fessée sont très humiliantes pour les enfants,et cela détruit leur estime et leur confiance en eux.La Suède le premier pays à avoir juridiquement interdit ces pratiques.Mais j'aimerai savoir si il aurait pas eu d'autre à les avoir interdit de facto,avant la Suède.

#2 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 24 juillet 2014 - 11:12

Résultat en suède modèle des modèles  

La Suède enregistre 60 000 viols par an, soit environ 5000 viols par mois, soit 164 viols par jour. C'est 20 fois plus que dans les autres pays européens.

les chiffres a consulter

http://lodel.irevues...index.php?id=90

:sommeil:

img-4.jpg

#3 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 24 juillet 2014 - 13:25

J'ai oublier un autre lien sur le super pays

http://www.liberatio...es-viols_555235

Trop de lois Tue la loi :rolleyes:

#4 loupblack

loupblack
  • Intérêts:Tout ! ou presque...

Posté 24 juillet 2014 - 13:53

C'est peut être un peu draconien de faire une corrélation entre le pays qui interdit les fessées et le pays qui a le plus de victime de viol non? 

Enfin dans tous les cas ça demande à ce qu'on se pose la question et sans doute qu'on fasse une étude sociologique et psychologique.

#5 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 24 juillet 2014 - 14:15

C'est pas gagner car cela touche les pays scandinaves de plein fouet la violence sous toutes ces formes ( parfois terrifiantes )

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 24 juillet 2014 - 15:31

Tu as raison Loupblack pas forcément de lien de cause à effet. Restent les faits et un modèle qui s'effrite.

Le dossier mis en lien par l'ombre est intéressant en ce qu'il compile et organise des données chiffrées, tout en restant assez lucide vis à vis des facteurs de causalité.

Le soucis avec les sciences humaines c'est la multiplicité des paramètres qui entrent en jeu, sans qu'on puisse modéliser en simplifiant puis en testant le modèle.

Pas une science dure, ce truc là, surtout à une échelle continentale.

Un signal d'alarme, indispensable toutefois.

#7 l'api-jp

l'api-jp

Posté 24 juillet 2014 - 20:10

Mon avis.

Je suis tous sauf psychologue. D'ailleurs ils seraient intéressant si les psy qui tiennent ces théories ont élevés beaucoup d'enfants.

C'est à éviter autant que possible mais les "dégats" occasionés; ça me fait glousser !

Action réaction.

Réaction des parents adaptée à l'action de l'enfant.

La seul fois ou j'ai donné une claque à mon fils; il venait de m'en mettre une . 1 aller retour en quelque sorte ! avec une petite expliquation appropriée. il venait d'en mettre 3 ou 4 a sa mère qui avait tenté l'approche psycholo,psychiatro, pédo,éducato mes fesses sans résultat. Etonnant ? En attendant ça la vacciné complètement. Et on s'est fait un gros calin après a sa demande !!

Pas de fessés pour l'instant et je compte bien éviter.

Fasse à une très grosse bétise, mais vraiment le truc grave, dangereux,etc..... une calotte ou une fessé vos certainement mieux qu'aucune réaction des parents.

Sinon; on se retrouve avec notre belle société ou les enfants frappe les profs, insulte les passants; vols, finissent  enroulés autour d'un platane avec 2 gr au retour de boite ou finissent aigris par la vie car sans repères, sans envie, sans gout de l'effort, mous, faineants....

Après il y a plein d'autre moyens.

Des calottes j'en ai pris et je ne pense pas avoir trop de soucis a gérer le traumatisme causé :rolleyes: pas de psychanalyse a 2 balle ni rien ......

• loupblack aime ceci

#8 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 977 messages

Posté 24 juillet 2014 - 20:14

Géant ton propos qui semble coller assez bien avec une autre expérience ( la mienne ) tu a l'art de dire avec une poésie qui plait a mon Neurone :salut:

#9 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 24 juillet 2014 - 20:35

Moi c'est simple: un main de fer dans un gant de boxe...

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 24 juillet 2014 - 20:38

Tu es aussi un poète, (re)passant!  ;)

#11 supertomate

supertomate

Posté 24 juillet 2014 - 20:45

Le soucis avec les sciences humaines c'est la multiplicité des paramètres qui entrent en jeu, sans qu'on puisse modéliser en simplifiant puis en testant le modèle.

Cette phrase de Floyd est extrêmement importante.

Des exemples rapides:

-la Suède qualifie peut-être de viol des actes qui ne seront pas considérés comme tel ailleurs. En France, il y a un certains nombre de viols requalifiés en "attouchement" ou je ne sais quoi, ce qui permet de correctionnaliser le jugement (le viol est un crime donc cour d'assise, l'autre truc n'en est pas un donc tribunal correctionnel, plus simple).

-Les victimes de viols portent peut-être plus facilement plainte en Suède qu'ailleurs. J'ai eu une amie violée pendant son enfance, il n'y a jamais eu plainte, les parents on choisis la voie du silence.

De manière générale, corrélation n'est pas lien de cause à effet. Il y a une corrélation forte entre les acheteurs de briquets et les malades du cancer du poumon. Donc le briquet provoque le cancer. CQFD.

Pour revenir sur le sujet, ma seule tomate cerise a 5 ans passé et ne s'est jamais pris un coup. Je ne suis pas forcément contre théoriquement mais je préfère éviter et jusqu'à maintenant je n'en ai jamais ressenti le besoin. Pourvu que ça dure.

Et pour en revenir aux stats, si on observait l'enfance des violeurs, je parierais volontiers qu'ils ont connus plus de coups que la moyenne des gens. Je dis ceci sans aucune étude, c'est du feeling, je peux me planter. Y'a pas un trucologue dans la salle?

Supertomate qui aime les violes des petits bleds.

• Pierre911 aime ceci

#12 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 24 juillet 2014 - 21:24

Je crois que vous avez raison supertomate en Suède,on doit plus porter plainte pour viol que dans d'autre pays,où c'est plus souvent la loi du silence.Mais le fait qu'on aie interdit les chatiments corporels en Suède,il y a moins d'enfants,qui meurent sous les coups de leurs parents.Mais il y a une chose que je n'ai pas dit dans mon commentaire,c'est que les mots peuvent pire que les coups,et que la maltraitance morale peut être plus dangeureuse pour le psychique d'un enfant,d'une maltraitance physique.

Modifié par Livy-Dagore, 24 juillet 2014 - 21:24 .

#13 l'api-jp

l'api-jp

Posté 26 juillet 2014 - 10:19

là je suis d'accord sur la maltraitance morale !

Tout ça m'a fait penser a une petite histoire qu'il faut que je vous raconte car je la trouve croustillante !

Rien a voir avec fessées et claques mais on reste dans la "punition physique"

C'est l'histoire d'un ancien collègue qui enméne sa fille à l'école. Elle se trouve dans "la crise de l'adolescence".

Elle ne veut pas mettre sa ceinture de sécurité. Son chère père tente de négocier depuis plus d'un quart d'heure le port de la ceinture en argumentant patiemment sur la sécurité routière, les dangers,etc...

De nature calme, posé, consensuel et reconnu au boulot pour ses talents de négociation ; il se trouve en ce moment comme il nous arrive tous très fatigué par sa semaine de travail et ses soucis.

A l'approche de la ville et ajoutant à son stress l'idée qu'un bonhomme bleu en embuscade derrière un feu lui retire son permis indispensable; il somme sa tendre enfant de la mettre immédiatement. La douce décline avec un vocabulaire bien fleurie.

A cet instant; un coup de sang lui parcours le corps et il appui sur la pédale de frein de façon brève mais violente. Action qui envoi la belle tête blonde embrasser le tableau de bord

Regrettant déjà son acte; le père constate rapidement que mis a part un petit saignement de nez et le teint rougit du visage de la belle ecervelée; il n'y a pas de traumatisme majeur.

Mieux encore; ce choc salutaire semble avoir décuplé son activité intellectuel. L'intérêt de la ceinture lui "saute" tout a coup aux yeux avec une grande limpidité.

Etonné par le résultat au-dela de ses espérances et conscient qu'il détenait les bons arguments du bout de son pied; le père émerite lui propose de réitérer l'expérience a allure vive et jusqu'à l'arrêt complet du véhicule !

La belle enfant assagit mis aussitôt sa ceinture de sécurité.

Moralité: Fasse aux grands défis socio-psycho-psychanalistiquo-éducatif; la solution tiens parfois presque que d'un orteil ou deux

#14 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 26 juillet 2014 - 10:59

J'en conclus que ce père de famille a blessé physiquement sont enfant pour la faire comprendre qu'elle dévait mettre la ceinture de sécurité.Mais moi à la place ce père,j'aurais expulsé l'enfant qui ne veut pas mettre la ceinture de sécurité,de la voiture,et nous aurions fait le trajet de l'école à pied,en lui excliquant pourquoi il devait mettre la ceinture sécurité.

#15 l'api-jp

l'api-jp

Posté 26 juillet 2014 - 11:06

bonne idée quand toute fois il n'y a pas 30 km entre l'école et la voiture et qu'il n'y a pas besoin de pointer à heure précise au boulot ou un rendez-vous important.

J'ai pas dit que c'était la solution, on est d'accord. C'est juste une histoire......

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 26 juillet 2014 - 13:12

Où l'on voit que la "conscience" de la gamine n'est pas encore tout à fait au point pour lui "dicter" des mesures élémentaires de prudence.

Tout le monde n'est pas non plus de la taille de G. Lanctot.  ;)

#17 Iron_coffin

Iron_coffin

Posté 26 juillet 2014 - 16:01

J'ai la solution absolue!  Demandons a l'état de prendre en charge et d'élever nos enfants. Problème réglé, Check  

Non mais si plus tard il tue des personnes c'est a cause du parent qui ne lui a pas acheté le toutou qu'il voulais quand il était jeunes, si fait un vol ou fume de la drogue c'est a caus du parents qui n'as pas fait ceci ou cela, c'est toujours a cause du parent (mais le parent as eu lui aussi des parents))  :smile:

Modifié par Iron_coffin, 26 juillet 2014 - 16:01 .

#18 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 26 juillet 2014 - 16:11

Non, arrêtons de faire des gosses.

Plus de gosses, plus de claques, et plus de reproches aux parents.

(comment ça l'espèce humaine va s'éteindre si on ne procrée plus????? Rhôôôô.....flûte alors....)

• FLOYD aime ceci

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 26 juillet 2014 - 16:15

Moi, perso, j'ai arrêté.  ;)  ;)

#20 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme