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Isolation additionnelle d'un congélateur

isolation congélateur

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48 réponses à ce sujet

#1 tasbin

tasbin

Posté 14 aot 2014 - 13:37

Bonjour,

J'ai actuellement un petit congélateur d'environ 1m3 de type ancien avec serpentin à l'arrière dont le manuel même en pdf est introuvable.
Au touché, il a l'air particulièrement froid, tel un métal, en tout cas beaucoup plus que celui de mes parents.
J'en conclus que l'isolation n'est pas terrible.

Il est dans le logia, à l'ombre, loin de toute source de chaleur et près d'une ventilation par la fenêtre si besoin. Il est posé sur du parquet flottant en bois recomposé

J'aimerai amélioré son isolation sachant que d'autres personnes ont eu des retours positifs:
-un membre de ce forum explique son isolation
-un autre article plus complet

 

Les surfaces extérieuresà isoler sont au nombre 6: dessus, dessous, les côtés et l'arrière.
Optionnellement, il y a l'intérieur mais j'ai un doute.

 

Pour le dessous, je ne sais pas si j'y gagnerai à y mettre un tapis épais.  Actuellement le parquet au sol est plutot froid si pied nu.
Pour l'arrière où le serpentin est, je compte également peut être l'isoler. Cependant, je ne crains que de réduire l'espace congélateur serpentin soit contre productif sachant que derrière le serpentin, je peux même laisser 10cm entre lui et le mur. Je pense également à utiliser seul ou en combinaison une couche de survie pour protéger contre le rayonnement infrarouge du serpentin.

 

Je ne sais pas si j'y gagnerai à toucher à l'intérieur où sont stockés les aliments en rajoutant de aluminium ou une  couche de survie ou autre à proposer.

 

Je pense également à réduire l'espace intérieur non utilisée en y ajoutant des blocs composés de matière isolante à mettre de côté ou en bas pour ne pas gêner à l'utilisation. Cela équivaudrait à refroidir si je ne m'abuse un congélateur de volume moindre.

 

J'ai à ma disposition en matériau de récupération:
-du polystyrène blanc d'1cm récupéré d'anciens colis: l'inconvénient est que c'est peu durable
-de la mousse polyuréthane d'environ 30cm, chute d'un canapé fait sur mesure. Si je la choisi, j'en mettrai d'une épaisseur de 5 cm
-de cartons et du papier bulle
-couche de survie et aluminium et isolant parebrise
-d'un tapis d'hiver plutot épais et lourd de couleur sombre d'environ 2cm d'épaisseur. L'inconvénient serait vu le poids de le faire tenir avec de la colle. Je ne sais pas s'il est plus isolant que 5cm de la mousse mentionnée. Le tapis étant sombre, il absorberait puis la chaleur par rayonnement que la surface blanche originelle.

 

1-Que me conseillez-vous comme matériau ? Peut être que je devrais tous les tester de manière approximative sur une même surface froide pour comparer l'isolation avec un thermomètre à mercure (je n'ai rien d'autre actuellement)

 

2-Pour la mesure, n'ayant pas d'appareil dédiée du genre Kill-A-Watt, je compte noter la température ambiante et externe avant et après isolation sur plusieurs jours .

 

3-Avez vous des remarques sur les différentes pistes mentionnées ?

Merci d'avance pour votre aide.
 


Modifié par tasbin, 14 aot 2014 - 14:07 .


#2 l'ombre

l'ombre

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Posté 14 aot 2014 - 13:57

Des photos des 5 surfaces serait bien


Modifié par l'ombre, 14 aot 2014 - 15:09 .


#3 _khalil_

_khalil_

Posté 14 aot 2014 - 14:30

Edit Modo : Merci de poster des messages constructifs respectant le thème du sujet.



#4 l'ombre

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Posté 14 aot 2014 - 14:45

TRES mauvais comme solution :grognon2:

1 l'écoulement d'air pas terrible

2 condensation rapide & rouille assurer

3 bonjour l'accès

4 il y a plus simple et bien moins onéreux

JE suis un vrai chiant



#5 tasbin

tasbin

Posté 14 aot 2014 - 14:56

TRES mauvais comme solution :grognon2:

1 l'écoulement d'air pas terrible

2 condensation rapide & rouille assurer

3 bonjour l'accès

4 il y a plus simple et bien moins onéreux

JE suis un vrai chiant

 

2-pourquoi y aurait-t-il de la condensation et de quelle isolation parles tu vu que plusieurs sont mentionnés ?

3-en quoi une isolation externe bien faite réduirait l'accès?

4-et la solution plus simple dont tu fais allusion est laquelle ?



#6 l'ombre

l'ombre

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Posté 14 aot 2014 - 15:13

2-pourquoi y aurait-t-il de la condensation et de quelle isolation parles tu vu que plusieurs sont mentionnés ?

3-en quoi une isolation externe bien faite réduirait l'accès?

4-et la solution plus simple dont tu fais allusion est laquelle ?

2 = tu fait quoi de l'air qui est necessaire au refroidissement du condensateur ? 1 m3 a 20 ° = 17.4 grammes d'eau  je la met ou ?

3 = ta solution = mettre un petit dans un plus grand ?

4 = la solution la plus simple est de regarder le delta des température int/ext & le joint de porte et quelques autres possibilités comme la charge en fréon qui est dedans

Car a n'en pas douter il manque quelques détails pour aller plus loin 

Voila :salut:  


Modifié par l'ombre, 14 aot 2014 - 15:16 .


#7 FLOYD

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Posté 14 aot 2014 - 16:38

Outre l'isolation thermique de l'enceinte réfrigérée, on peut aussi proposer un puits provençal pour refroidir le serpentin avec de l'air… frais à 12 °C.

Un frigo ou un congélateur méritent d'être installés dans une cave ou un sous-sol. Jamais si possible dans une pièce habitable tempérée.

 

La canicule d'août avec de l'air entre 30 et 40 °C est en soit un problème; trop chaud pour un fonctionnement économique du serpentin.


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#8 _khalil_

_khalil_

Posté 14 aot 2014 - 18:23

Edit Modo : Merci de poster des messages constructifs respectant le thème du sujet.

ceci n'ayant jamais ete une blague, mais une solution, si elle est nulle a chier c'est different ? mettre le petit congelateur dans une carcasse d'un plus grand !!!

depuis ton rappel a l'ordre ZAOU pour humour deplace, je n'ai plus de messagerie : quand on commence a ecarter les individus pour exces d'humour et par autoritarisme....



#9 l'ombre

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Posté 14 aot 2014 - 19:53

Il s'agit d'une erreur et notre Modérateur va remettre tout cela dans l'ordre

Car sans partenaire l'affaire risque de refroidir

je vote pour +1



#10 Zaou

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Posté 14 aot 2014 - 20:48

Mode modo : désolé Khalil, on m'avait signalé ton message et à la lecture il ne m'avait pas semblé non plus que c'était sérieux...

Quant à la messagerie ça ne vient pas de moi ni de personne d'autre de la modération à ma connaissance.



#11 tasbin

tasbin

Posté 15 aot 2014 - 22:39

2 = tu fait quoi de l'air qui est necessaire au refroidissement du condensateur ? 1 m3 a 20 ° = 17.4 grammes d'eau  je la met ou ?

3 = ta solution = mettre un petit dans un plus grand ?

4 = la solution la plus simple est de regarder le delta des température int/ext & le joint de porte et quelques autres possibilités comme la charge en fréon qui est dedans

Car a n'en pas douter il manque quelques détails pour aller plus loin 

Voila :salut:  

Il y a méprise: cela n'a jamais été ma solution (cf. post) mais celle de Khalil. Oui j'ai pensé qu'il se moquait de moi en proposant de mettun congélateur dans un autre tellement la proposition est erronée lorsqu'on connait les modes de transferts thermiques. Pour les photos, dès que je rentre je les poste.
Quant aux joints de porte, déjà testé: ils n'ont rien. Le congélateur n'a pas de pb de fonctionnement: je veux juste plus l'isoler.

 

 

Outre l'isolation thermique de l'enceinte réfrigérée, on peut aussi proposer un puits provençal pour refroidir le serpentin avec de l'air… frais à 12 °C.

Etant en location, je me contente plus simplement de le mettre près d'une fenêtre pour 2 raisons:ventilation et évacuation d'un partie de la chaleur de ce même serpentin par rayonnement à travers la fenêtre bien que fermée

 

 

Un frigo ou un congélateur méritent d'être installés dans une cave ou un sous-sol. Jamais si possible dans une pièce habitable tempérée.

C'est simpliste voire contre productif selon le modèle au risque d'avoir votre congélateur dont le compresseur s'arrête car température trop basse.. En effet,  il faut respecter la classe climatique de l'appareil :
SN      +10°C à 32°C
N         +16°C à 32°C
ST       +18°C à 38°C
T          +18°C à 43°C
SN-ST  +10°C à 38°C
SN-T    +10°C à 43°C

Et la température d'un sous sol peut descendre en dessous de 10°.
 


Modifié par tasbin, 15 aot 2014 - 23:04 .


#12 l'ombre

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Posté 16 aot 2014 - 00:17

Quelle est le type et marque de ton Congélateur ?



#13 Alban

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Posté 16 aot 2014 - 10:35

-augmenter la surface d'échange du serpentin pour dissiper plus vite la chaleur peut être une piste supplémentaire.

Même peut être plus intéressante que l'isolation.

 

Si ton moteur tourne pour compresser le fluide à l'extèrieur mais que le serpentin ne refroidi que trop lentement c'est la saturation. Dans l'idéal il faudra qu'avant de rentrer a nouveau dans le congel le fluide soit déjà descendu à température ambiante. Le but serait d'aider le frigo a dégager les calories le plus vite possible. L'air n'est pas le meilleur dissipateur qui existe ... augmenter son débit c'est pas con, augmenter la surface d'échange serpentin/air, le serpentin face au mur ça bride surrement la circulation de l'air et les infra rouge doivent pas partir bien loin ...

 

-La couverture de survie à l'arrière c'est astucieux, il faudrait tenter !

Ton projet à l'air super fun, il y a de quoi s'amuser, on peut surement aller très loin :)

 

-Une plus grande inertie thermique de l'intèrieur pour ne pas perdre tout le froid à chaque ouverture ?



#14 FLOYD

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Posté 16 aot 2014 - 11:00

Les appareils domestiques compacts produisant du froid n'ont pas été conçus pour limiter la consommation énergétique; ce qu'on peut éventuellement reprocher aux fabricants.

L'isolation qu'ils mettent en place est bon marché et donne du volume… ce qui est perçu favorablement par l'acheteur/consommateur.

 

Personnellement j'ai depuis assez longtemps renoncé au frigo comme au congélo.

Manger les produits frais le jour de l'achat, ne pas faire de reste, économiser les coûts du surgelé et de la surgélation maison.

 

Après chacun paye l'énergie électrique que bon lui semble…



#15 l'ombre

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Posté 16 aot 2014 - 14:33

Faut aussi expliquer le role du fréon qui joue un role important



#16 FLOYD

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Posté 16 aot 2014 - 19:20

 

Cependant leur utilisation est très contestée car leurs composés peuvent être facilement détruits par les rayons UV émis par le Soleil, se dissociant en éléments plus simples comme le chlore et le fluor. Ces éléments sont responsables, entre autres, de la destruction de la couche d'ozone. Ils participent aussi au réchauffement de la planète en tant que gaz à effet de serre.

Leur fabrication a été réduite de manière draconienne ces dix dernières années (à compter de 2011).

voilà ce que dit wiki du/des fréons.

 

En outre on peut lire ceci, mis en ligne par l'ADEME;

http://www2.ademe.fr...=96&catid=23983



#17 l'ombre

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Posté 16 aot 2014 - 20:06

Il excite d'autres moyen sans fréon de faire du froid > l'amoniac  (r717 )et aussi enthalpie et le frigo d'einstein sans courant ( avec du butane ) :salut:


Modifié par l'ombre, 16 aot 2014 - 20:10 .


#18 trx

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Posté 16 aot 2014 - 20:21

Quand voit que la quasi totalité des véhicules qui sont produits maintenant sont climatisés et que le gaz, généralement le R134A, ne reste pas plus de 3 ou 4 ans dans le circuit avant de s'évaporer dans la nature ça a vraiment de quoi foutre les jetons.

 

Ce gaz est 1300 fois plus puissant que le CO2 en terme de réchauffement climatique.


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#19 l'ombre

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Posté 16 aot 2014 - 20:30

C'est une histoire de gros sous pas de réel avancer car c'est une manne financière considérable = Presque tout les fréons sont de véritable bombe ( pour la planète ) & ils sont corrosifs 



#20 FLOYD

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Posté 16 aot 2014 - 20:31

La toxicité du gaz ammoniac pose quelques problèmes en terme de santé pour les personnes exposées.

Sur le forum, la question du froid sans électricité est déjà abordé depuis plusieurs neiges.





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