Bonjour,
J'ai actuellement un petit congélateur d'environ 1m3 de type ancien avec serpentin à l'arrière dont le manuel même en pdf est introuvable.
Au touché, il a l'air particulièrement froid, tel un métal, en tout cas beaucoup plus que celui de mes parents.
J'en conclus que l'isolation n'est pas terrible.
Il est dans le logia, à l'ombre, loin de toute source de chaleur et près d'une ventilation par la fenêtre si besoin. Il est posé sur du parquet flottant en bois recomposé
J'aimerai amélioré son isolation sachant que d'autres personnes ont eu des retours positifs:
-un membre de ce forum explique son isolation
-un autre article plus complet
Les surfaces extérieuresà isoler sont au nombre 6: dessus, dessous, les côtés et l'arrière.
Optionnellement, il y a l'intérieur mais j'ai un doute.
Pour le dessous, je ne sais pas si j'y gagnerai à y mettre un tapis épais. Actuellement le parquet au sol est plutot froid si pied nu.
Pour l'arrière où le serpentin est, je compte également peut être l'isoler. Cependant, je ne crains que de réduire l'espace congélateur serpentin soit contre productif sachant que derrière le serpentin, je peux même laisser 10cm entre lui et le mur. Je pense également à utiliser seul ou en combinaison une couche de survie pour protéger contre le rayonnement infrarouge du serpentin.
Je ne sais pas si j'y gagnerai à toucher à l'intérieur où sont stockés les aliments en rajoutant de aluminium ou une couche de survie ou autre à proposer.
Je pense également à réduire l'espace intérieur non utilisée en y ajoutant des blocs composés de matière isolante à mettre de côté ou en bas pour ne pas gêner à l'utilisation. Cela équivaudrait à refroidir si je ne m'abuse un congélateur de volume moindre.
J'ai à ma disposition en matériau de récupération:
-du polystyrène blanc d'1cm récupéré d'anciens colis: l'inconvénient est que c'est peu durable
-de la mousse polyuréthane d'environ 30cm, chute d'un canapé fait sur mesure. Si je la choisi, j'en mettrai d'une épaisseur de 5 cm
-de cartons et du papier bulle
-couche de survie et aluminium et isolant parebrise
-d'un tapis d'hiver plutot épais et lourd de couleur sombre d'environ 2cm d'épaisseur. L'inconvénient serait vu le poids de le faire tenir avec de la colle. Je ne sais pas s'il est plus isolant que 5cm de la mousse mentionnée. Le tapis étant sombre, il absorberait puis la chaleur par rayonnement que la surface blanche originelle.
1-Que me conseillez-vous comme matériau ? Peut être que je devrais tous les tester de manière approximative sur une même surface froide pour comparer l'isolation avec un thermomètre à mercure (je n'ai rien d'autre actuellement)
2-Pour la mesure, n'ayant pas d'appareil dédiée du genre Kill-A-Watt, je compte noter la température ambiante et externe avant et après isolation sur plusieurs jours .
3-Avez vous des remarques sur les différentes pistes mentionnées ?
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié par tasbin, 14 août 2014 - 14:07 .